[Topic Unique] comment brancher des ventilateur de pc


Messages recommandés

Comment brancher des ventillateur de PC pour son placard

 

 

Les ventilateur pc sont prevu pour tourner sur du 12V continu ou moins ( 9v 7.5v 5v)

 

715535.jpg

 

ALIMENTATION

 

il faut donc un transformateur pour passer du 220 volt alternatif a du 12 volt continu. On peut utiliser pour sa ou un transformateur universel ou une alimentation de pc AT ou ATX .

 

LE TRANSFORMATEUR UNIVERSEL

- le transformateur universel (s'achete dans n' importe quels supermarche rayon prise peritel) a une intensite maximum de 500 ma ,de 800 ma (milli ampères) voir plus selon les transformateur. plus l'intensite maximum est grande plus on pourra brancher de ventillateur sur un transfo.

 

bb5240.jpg

 

Les ventillateur doivent etre branché en derivation(ou paralelle) sur le transformateur c'est a dire TOUS les fils noir (negatif) brancher sur le negatif du transfo et TOUSles fils ROUGE brancher sur le positif du transfo.

 

noter que sur les transormateur universel on peut changer le sens du courant donc on choisira le positif et le negatif que l'on veut sur le transfo et on changera le sens du courant si a l'allumage les ventillateur ne tourne pas

 

les prises disponibles sur les transfo sont nombreuse puisque il est universel , on aura donc le choix entre une prise pour pile 9V jack male , jack femelle ...

pour un travail propre et sans faux contact , on prendra donc ou un embout jack de casque audio par exemple ou la prise ou on branche a pile 9V sur son reveil de chambre..... et un cavalier d'electricen et on branchera ainsi les ventilateur dune maniere sur et durable .

 

alimentation pc AT , ATX

 

4be68.jpg

 

Les ventillateur de PC peuvent naturellemnt tourner sur une alimentation de PC ( logique me direz vous) .

Leur avantages c'est de pouvoir brancher de 40 a 80 ventilateur contre seulement 2,3,4 avec les transformateur universel.

 

Les alim AT (ancienne generation de pc) on l'avantage d'avoir un bouton power sur l'alimentation et donc n'a pas besoin de carte mere pour marcher.

 

Les alimentation ATX (les recentes ) elles n'on pas de bouton power mais un simple bidouillage les rendra aussi utile ques les alimentation AT

 

munisser vous donc d'un trombonne , reperer le fil vert ou gris et une masse en noir comme sur la photo.

7b04e.jpg

 

Relier les avec un trombonne et recouvrer le tout à l'aide de scotch large.

 

 

voila votre Alim ATX qui s'allumera meme sans carte mere .

vous pouver mettre un interupteur a la place du trombonne si vous le vouler pour pouvoir l'alumer et l'eteindre sans la debrancher (peu utile en cannabiculture puisque c'est souvent les timers qui allume et eteignent les ventillation.

 

 

Branchement sur une alimentation de PC

 

les ventilateur se branche sur les fils qui sorte de l'alim mais pas se qui sont prevu pour la carte mere mais ceux prevu pour alimenter les composant du pc .

il y a un fil jaune deux fil noir et un fil rouge .

Fil jaune = 12 Volt puissance maxi pour le ventilateur

Fil rouge = 5 Volt puissance mini pour le vantilateur (sa brasse pas des masse a 5 V mais sa fait pas de bruit )

Fil noir = les masse ce sont les memes pour le 12 V et le 5V

 

donc il faut brancher ces ventilateur toujour en derivation les fil noir du ventilateur ds le noir de l'alim et le rouge du ventilateur avec le jaune de l'alim .

POUR TOURNER EN 12 V IL FAUT RELIER LE ROUGE DU VENTILATEUR AVEC LE JAUNE DE L ALIM .

 

Certain pourrait prendre peur en se disant mon alim fait 350 Watt , as va trop consommer mais en fait NON pas du tout un ventilateur PC consomme maximum 3W . donc pas de soucis de se coter la puissance de l'alim ne represente pas sa puissance consommer mais le maximum de puissance qu'elle peu fournir ....

Une alim peut aussi recevoir thermometre et autre sonde meme ou un systeme de regulation de la temperature ....

 

 

Voila j'en profite pour faire un petit recapitulatif sur les Ventilateur de pc aussi

 

AVANTAGE

 

Les ventilateur de pc on l'avantage de consommer peu d'electriciter , d'avoir qd meme un bon debit , De plus ils sont moins bruyant que la plupart des autre extracteur ( vmc salle de bains ou sunon ). Il prenent aussi MOINS DE PLACE qu'un ventilateur cage a ecureuil par exemple qui prend un max de place alors que c'est souvent se qu'il manque dans un placard

 

le debit pour les ventilateur de pc s'exprime en CFM (cube feet per minut) pour le convertir en m3/h ce qui est plus util pour le cannabicluteur il suffit en gros de multiplier par 1.6.

 

pour une extractionj convenable il faut prendre des ventilateur de 12 cm , Dans tous les cas preferer des grand ventilateeur car il ventileront toujour mieux et qu'il tourne a des viotesse inferieur que les 8 cm et donc qu'il font moins de bruit pour le meme debit .

 

UTILISATION : intraction , extraction , brassage refroidissement de la lampe et meme refroidissement de la solution en hydro en pleine canicule

 

 

 

Comment bien choisir sont ventilateur ?

 

Il y a 2 possibiliter :

 

-Ou le bruit vous importe (par exemple vous dormer a coter de votre placard) dans se cas il faudra choisir sont ventilateur selon 3 criteres : prix/performance/bruit

dans se cas la suiver les test et les conseils de ventilation sur les site de hardware

 

- Ou le bruit vous importe peut et seul les criteres Prix/performance vous interesseront

 

test de 27 ventilateur 12 cm

test de 14 ventilateur 9.2 cm

 

se sont des test de ventilateur de pc , les ventilateur pour serveur on des debit encore bien meilleur ...

 

pour avoir le meilleur prix n'hesiter pas a aller sur les comparateur de prix :

par exemple :

ventilateur 12 cm evercool 79 CFM 120 m3/h a 4 euros sisi 4 euro :supair:

 

voila se qu'on pouvait dire sur les ventilateurs de PC certains dise que sa ventille pas assez sacher par exemple qu'en modelisme on s'en sert pour faire des aeroglisseur c'est vous dire si le 12V continu a du potentiel

Alors arreter d'enconbrer vos placard , arreter d'engraisser EDF avec vos 30 W par sunon ou par vmc salle de bains pour faire tourner du fer :-D

 

Voila a present TOUTES QUESTION RELATIVE AU VENTILATEUR DE PC SE POSERONT ICI pour une meilleur organisation du forum et dans un soucis de clarter et de synthese dans un seul topic. merci :-)

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 2 mois après ...
  • 5 mois après ...

Salut,

je me suis inspiré de ce topic, et ça marche nikel.

Juste pour dire, si vous avez pas de chargeur universel, un chargeur de portable fera l'affaire. De préférence, un ancien. Sinon, le voltage sera un peu faible.

 

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

C'est simple comme branchement !

Tout ce dont tu as besoin, pour pas trop te prendre la tête, c'est ça :

 

084519.jpg

et tes ventilos (+ éventuellement des dominos pour faire des raccords propres)

 

1) Tu coupes le fil de ton chargeur

2) Tu dénudes le câble

3) IDEM pour le ventilo

4) Tu branches le chargeur et le ventilo ensemble en reliant les fils dénudés ...

(Pour le sens, essaye d'en l'un et si tu vois que ton ventilo ne tourne pas ou très lentement, essaye dans l'autre)

 

Tu peux brancher plusieurs ventilos sur un même chargeur à condition que celui-ci ai une intensité suffisante (A)

Pour ce faire, tu branches les ventilos en parallèle

 

7444d.jpg

NB : Plus simple, je pense pas que ce soit possible

;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourtant, sur le guide https://www.cannaweed.com/guides/210-construction-placard.html, le bricoleur, branche directement ses ventilos sur le ballast ( qui marche en 12V ?), ce qui laisse envisager la possibilter de se passer d' alimentation ou transfo... plus pratique non? et en plus, quand on coupe l'alim de la lampe, le ventilo se coupe en meme temps...

 

Alors, possible ou pas ? et sur quelles bornes du ballast le brancher?

 

Avis aux électriciens...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Précision sur les modèles de power supply Américain et Canadien, au lieu de brancher le fil noir et vert (ou gris) comme décrit sur ce forum, ils faut brancher le fil vert et le fil blanc et ça devrais fonctionner très bien. Pour faciliter l'usage de vos ventilo brancher un interrupteur " marche/arrêt " entre le fil blanc et le vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 1 mois après ...

Malheureusement l'auteur de la demonstration de branchement de ventilo de pc (cescofarmer) n'est plus actif depuis le 23 mai 2005 donc il n'y a pas grand chance qu'il remettre les photos.Si quelqu'un dautre peut nous montrer (avec photos)la facon de brancher les ventilo de pc jen serais tres heureux.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonsoir tout le monde,

 

Comme rhoulian l'avait demandé vers mars 2005, serait-il possible d'avoir le détail du branchement des ventilateurs de pc sur le ballast de la HPS ( comme fait par jujulaweed dans son très bon topic Placard ).

 

Pour aller au bout de ma bonne foi, voici ce que j'ai compris du branchement, en observant la photo :

- Les fils rouges des ventilos sur l'entrée F ( phase ) du ballast.

- Les fils noirs des ventilos sur l'entrée N ( neutre ) du ballast.

 

Je me suis alors posé une question, et c'est celle là surtout à laquelle j'aimerai avoir une réponse :

J'ai un ballast ETI ( pour lampes HPS 400W / 4.6A | V : 230 | Hz : 50 | A <= 2.2 ) . Je veux y brancher 2 ventilateurs de PC ( 12 V | 0.21 A chacun). Puis-je le faire ?

Ma crainte ( mes connaissances en électricité sont piètres ), c'est que ça fasse sauter quelque chose ( les plombs, le ballast, la lampe, chais pas, quelque chose quoi... ). Je pense pas, parce que la conso de chaque ventilateur est seulement de 0.21A mais bon comme j'ai dit je n'y connait pas grand chose en électricité.

 

J'attends vos réponses et merci beaucoup d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bon pour resumer si vous voulez pas vous prendre la tete avec une alim PC:

Sur le ventilo vous regardez le nombre de volts dont il a besoin, et l'intensité (amperes), et pour choisir un transfo, il faut qu'il ai en output le meme nombre de volts, et pour les amperes il faut qu'il y en ai au moins autant. Certains chargeur tels sont bons, perso j'utilise le transfo d'un vieux scanner qui marche plus.

Ensuite, si vous voulez rajouter un ventilo en plus, il faut qu'il ai le meme voltage, et le nombre d'ampere total de vos ventilo doit etre toujours inferieur a celui du transfo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

En fait j'aimmerais savoir si c'est possible de branché un ventillateur 24v sur un transfo. 12v je suppose que oui mais je serais plus rassuré aprés avoir vos conseil.

 

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonsoir à tous,

j'utilise aussi une vieille alim PC pour mon placos (alim AT 200W) avec 6 ventilo 8cm en 12V ou 5V (selon le stade de la plante) et 2 ventilo d'alims de serveurs 14cm en 5V (trop de bordel en 12V !!!) :)

un petit truc qui m'a été utile afin de brancher les ventilo d'alim serveurs dessus : n'hésitez pas à brancher vos ventilo en 5V (fil rouge sur une prise molex), comme ca a été dit, plus la tension est faible, moins le ventilo tournera vite, jusqu'à un seuil où il ne tournera pas du tout (parfois des ventil 12V ne passe pas du tout en 5V).

un autre truc, pour les ventilo pourvus de prises molex : pour les passer en 5V, vous pouvez bidouiller la prise mâle (celle du ventil que vous branchez à votre alim) en coupant les parties latérales (les petits cotés de la prise), de manière à pouvoir brancher la prise femelle (celle de votre alim) à l'envers, et donc utiliser le fil rouge de l'alim (5V) vers le fil jaune de votre ventil (qui sera alors lui aussi en 5V) :-P

si c'est pas clair je pourrai mettre une tof demain ;-)

 

une autre méthode que je vais essayer si je trouve le composant, est de mettre un potentiomètre sur la source 12V, afin de baisser la tension doucement pour tous les ventilos.

voili, avec ca, vive la récup et les encombrants dans les quartiers riche !! ;-)

 

Canard Ricard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

 

Vous êtes quand même dangereux avec vos bricolages...

 

Connection entre les fils :

D'abord, on ne relie pas deux fils électriques (même en basse tension) avec un trombone ! Ca va, à la rigueur, pour faire un essai mais pas au-delà. Personne ne peut assurer qu'il n'y a pas de risque d'incendie vu que cela dépend des autres fils "qui traînent", etc. Les fils doivent être reliés proprement, le plus simple étant bien sûr le domino (que quelqu'un à appelé "sucre" ici) à condition qu'il ne risque pas d'être arrosé et que sa taille soit adaptée. S'il est trop gros la vis sera tellement grosse qu'elle ne serrera pas assez le fil - j'espère que vous visualisez pourquoi... Un autre moyen est de réaliser une épissure : il s'agit de relier les fils dénudés en les torsadant et en faisant fondre de la soudure pour relier le tout. Comme il faut isoler cette zone découverte, un adhésif spécial électricité peut être utile. Perso, AVANT de relier les fils, je fais glisser un tube de plastique thermorétractable légèrement plus gros que la taille prévisible pour l'épissure : une fois la soudure faite, il suffit de refaire glisser le tube et de chauffer un peu (150° C) pour qu'il se moule définitivement autour. Si c'est très bien fait c'est même étanche à l'eau. Faire glisser le tube le plus loin possible avant la soudure car la chaleur se propage dans le fil, ce qui peut provoquer la rétractation du tube et on a l'air c... ;)

Évidemment, si vous reliez les fils non pas bout-à-bout mais en les accolant l'un à l'autre (en formant un "Y", pour donner une image) le tube thermorétractable peut être placé à la fin de l'opération, mais le résultat est moins clean, plus précisément moins fiable en cas de traction...

 

Ventilateurs de PC branché sur un ballast

Cette histoire est rocambolesque ! La tension délivrée par le ballast est très élevée (jusqu'à 600 V), vous êtes sûr de griller le ventilo et peut-être même le ballast. Si vous êtes carrément idiot vous pouvez même vous électrocuter, vu les bobines et condensateur... Je pense qu'il y a une confusion au niveau du terme "branchement" : bien sûr que vous pouvez utiliser le domino en ENTRÉE, pour le 220 V, et y fixer des fils allant vers un transfo 220 V/12 V (ou une alim. équivalente) et de là, brancher des ventilos. Forcément, dans ce cas, l'éclairage et les ventilos pourront être commandés en même temps par n'importe quoi : interupteur, programmateur... Mais ce n'est pas vraiment un branchement sur le ballast dans le sens électrique du terme, le courant récupéré n'y passe pas dedans, c'est juste une dérivation d'un peu de 220 V avant qu'il ne parte dans le ballast...

 

Voltage du ventilo et de l'alim :

Les alimentation PC produisent du 5 V et du 12 V continus et il faut donc bien choisir en fonction du ventilo, sachant qu'une tension trop forte fait fondre les fils dans le ventilo, dans le meilleur des cas, et les feront bruler lentement dans le pire. Si la tension est trop faible le ventilo tournera moins vite voire pas du tout. Il ne faut pas se rapprocher de ce dernier point car, forcément, si le courant passe toujours un peu mais qu'il n'y plus la ventilation, ça chauffe, et si sa chauffe longtemps à vide, vous imaginez... C'est pour cette raison qu'il est dangereux d'utiliser les variateurs simples destinés à l'éclairage (style hallogène) pour des ventilateurs destinés au 220 V alternatif : ils font baisser la tension (mais pas la fréquence) et on arrive vite à un point où l'on balance par exemple du 140 V alternatif dans une bobine qui n'est plus du tout refroidie par la rotation, et ça brûle... Ces ventilateurs qui utilisent un courant alternatif nécessitent des variateurs spéciaux (proches des 60 ¤) qui agissent sur la fréquence et non la tension.

 

Thermostat de carte-mère :

Il s'agit plutôt d'un capteur de température, a priori il n'est pas conçu pour couper le courant mais juste pour le faire varier assez afin que la carte-mère puisse "connaître" la température et s'adapter. Il vaut mieux utiliser un petit thermostat classique qui coupera le 220 V qui le traverse selon la température (réglable). Il sera donc placer sur la partie 220 V et non 12 V - sauf évidemment s'il est prévu pour le 12 V. Il est juste impératif qu'il puisse fonctionner à l'inverse de celui d'un chauffage : thermostat inversable. En effet, d'habitude le courant passe s'il fait trop froid (pour chauffer) alors que là, vous chercher à ce qu'il passe seulement s'il fait trop chaud. Eh oui, c'est tout c... mais il vaut mieux y penser avant :-(

 

PS : "voltage" et "amperage" sont les mots anglais respectivement pour tension et intensité !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Moi j'utilise un transfo pour train electrique Marklin pour ceux qui connaise... c'est reglabe et il y a un petit disjoncteur dedans auquel on a pas acces qui saute en cas de mauvaise manipulation, trop de ventilo ou que sais je... je le conseil a tous le monde

 

++ et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut a tous,

tout d'abord merci pour ce tuto et tous les autres qui me sont bien utiles pour faire baisser la facture de ma future instalation placard.

 

Une petite précison cependant, dans mon cas, le court circuit doit etre réalisé entre le fil vert et une masse(contrairement au fil gris comme expliqué dans le tuto) Plus d'explication ICI (merci a Crevette86).

 

Pas d'inquietude, j'ai court circuité entre le fil gris et la masse et j'ai rien grillé pour autant.

 

encore merci et a bientot dans mon premier JDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
lut

n'y a t-il pas de risques à faire la manip du trombonne ? (étincelles ?)

perso je vais quand même mettre du scotch isolant autour on sait jamais.

bonjour tous le monde

concernant la manipulation du trombonne (que j'utilise régulierement lors des maintenances de mon watercooling : refroidissement du pc avec de l'eau) il n'y a que tres peu de risque de ce type. le courant qui passe est du 5v avec 2 ampere maximum si il y a un appareil branché dessus et qui est relié a une masse directement donc pour avoir une étincelle il faudrait rapproché un autre fils dénudé parcourut par un courant plus puissant en voltage ou en intensité.

 

cependant le risque zero n'éxistant pas on est jamais trop prudant et je recommande a ceux qui le font de faire plus tot un montage plus définitif avec un sucre le tout entouré de scotch d'électricité donc non conducteur + éventuellement un stoch type imperméable par dessus.

 

pour ceux qui ont du mal avec ce type de manipulation il y a plein de forum informatique ou le sujet est traité

 

et voici un lien vers un article sur les alimentation atx avec plein de photo et une bonne explication de la marche a suivre pour réaliser se branchement (expliquer a la fin de l'article donc avant de dire que vous trouver pas allez jusqu'en bas de la page :lol: )

 

https://poloastucien.free.fr/alim_technik.html

 

et si se lien ne fonctionnais plus un jour allez faire une rechere sur le forum du site www.hardware.fr vous y trouver plein de mod électrique provenant du monde du pc

 

quelqu'un il y a longtemp avais demandé si il était possible de réguler des ventilos de pc en fonction de la température la personne shouaitais récuperer une sonde sur la carte mere c'est un petit peux trop complexe comme manipulation a mon sens

il existe des modules tout fait comme l'aquaero qui permete apres réglage via un pc de réguler la vitesse de rotation des ventillateurs en fonction de la temprature ce model est prévu pour le watercooling (j'en possed un exemplaire pour mon pc) et fonctionne tres bien mais il est cher compter 120 euro en version complete avec un écran de control mais il existe une version light sans écran et sans carénage version lt qui est moins chere 70 euro frais de port non compris

dispo sur le site du constructeur

https://www.aqua-computer-systeme.de/shop-index.htm

il existe bien entendu des solutions concurante peu etre moins chere mais je parle de ce que je connais

 

EDIT: je vien de penser aussi a vous conseiller un ventillateur pc qui a mon sens est actuellement le meilleur rapport performance bruit prix durée de vie du marché a savoir les noise blocker BlackSilentFan XL2

dont voici les caractéristique:

bruit donné 21 DB ( a savoir qu'a partir de 35 DB on considere que c'est tres silencieux)

débit 98 m3/H

durée de vie inférieur à 68000 (en 24/24 cela fait envire 7 ans de fonctionnement bon comme ils disent inférieur on peut penser qu'il dureront au moins 5 ans sans souci majeur)

prix (tain tain ;-) ) 6,90 € (sachant qu'en moyenne les prix des bon ventillo pc oscille entre 10 et 20 €)

 

a titre de comparaison l'ancien haut de game de chez noise blocker etait le sx2 pro 26 db 109 m3/h à 20 € un petit peu plus bruiant et un petit peu plus performant mais beaucoup beaucoup plus chere

 

les noiseblocker XL2 ne sont disponible sur internet que dans deux boutiques sur internet a ma connaissance dans une à 9,90 (houla chere) et dans l'autre a 6,90

une chtit recherche sur google de :

noiseblocker XL2

vous permettra de les trouvés facilement pour ceux que cela interesse (enfin si les gens lisent ce sujet jusqu'a mon poste bien sure :-P )

 

voili voilou

bonne continuation a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites