[Topic Unique] comment brancher des ventilateur de pc


Messages recommandés

Re

 

Regle de trois, niveau cm2 à priori: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois

 

ton sunon fait 12V, 5,4W , il faut trouver l'intensité.. P=UxI comme tu l'as dit, donc I= P/U , je te laisse faire le calcul.

 

Ensuite ton chargeur fait 1,2A max, donc tu divises par l'Intensité du ventilo, et tu trouves combien tu peux en brancher.

 

 

la réponse n'est pas entre 1 et 3  :siff: 

 

 

APrès reste la question du série/parallèle , je te laisse googler.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité Gontran50

usrqc.gif à toutes & tous !

 

Une alimentation puissante (12,5A) en 12V  donc 150W (réglable au 1/10V) et cela pour même pas 10€ !

 

Ça existe et même en plusieurs tensions à choisir à la commande.

 

Alimentation à découpage très bien filtrée.

 

ATTENTION les prix vont de 10 à 50€ : je l'ai achetée direct en Chine... d'où le prix ! Mais sur ebay, ça se trouve aussi.

 

L = 20cm

l = 9,5cm

ép = 4,2cm

 

gallery_857626_5263_64119.jpg

 

  De gauche à droite :

AC = 220V neutre + phase mais en réalité, aucune importance)

La masse = terre

2 COM = négatif 12V (2 sorties)

2 +V = les 2 positifs 12V

+V ADJ = accessible avec un petit tourne vis, pour peaufiner la tension

 

 

 

gallery_857626_5263_7174.jpg

 

Qualités :

- Très robuste

- tension continue très bien filtrée (vérifiée à oscilloscope)

- idéal pour des LEDs

 

Défauts :

- Doit être protégé des projections d'eau

- Attention les bornes 220V étant sur le devant... pas touche !

- doit respirer : ne pas l’enfermer dans une trop petite boite

 

Les miennes (*) sont dans des boites genre Tupperwares de 3 - 4L et ça va !

 

(*) = j'en ai plusieurs car cela me sert par exemple pour les moteurs d'essuie glace (barbecue)

 

Gontran

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bien le bonjour a tous,
J aurais une question niveau securité.
Je m explique, j ai recuperé un ventilo de radiateur de voiture, pour l alimenter j utilise un chargeur de pc portable.
Le ventilo tourne a une vitesse résonable et n a pas de difficulté a se lancer.
Le truc qui me dérange c est qu il tourne par acou.
Sauriez vous pourquoi?

Aussi, j ai peur du risque d incendi vu que l alim n es pas adaptée (surchauffe des cables ou autre) et c est la que j aurai besoin de votre aide.
INFO TECHNIQUE
transfo
20V/4.5A out
Ventilo
12V/ amperage inconnu (fusible de la voiture 20A)

Je l ai laisser tourner une bonne heure, le transfo ne chauffe pas, le moteur et les cables non plus.

Est ce risqué ?
EDIT: Je sais que c est pas un ventilo de pc mais sa reste du 12 v^^
Amicalement, P'tiJunky.

Modifié par P'tiJunky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous !!
Bon j'ai tenté de bien suivre ce qui est dit dans ce sujet mais certaines réponses me semble compliquées pour ma petite compréhension.....
Voilà, j'ai un ventilo de p.c NBM en 12V et o.72 A..
Je l'ai branché sur un transfo de base Zenitech avec un changeur de voltage 3/4.5/6/7.5/9/12V.
J'ai remarqué que quand je baisse le voltage sur le transfo, ça ralenti la vitesse du ventilo. Sachant que ce dernier fait 12V est-ce que je peux baisser le voltage du transfo sans pourrir mon ventilo.... (désolé pour ma question qui va paraître ultra basique pour beaucoup....)
Autre question, j'ai récup' une box pour faire du bouturage ou pour lancer mes graines, elle fait L90/l90/H60.
Je pense n'y mettre que mon ventilo de pc et ouvrir la fenêtre du côté pour éviter d'y rajouter un extract' faute de moyen, pensez-vous que ce soit faisable?
J'espère avoir été compréhensible et merci à ce qui prendront le temps de m'éclairer....
Peace Out !!
:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à toi !

 

J'ai remarqué que quand je baisse le voltage sur le transfo, ça ralenti la vitesse du ventilo. Sachant que ce dernier fait 12V est-ce que je peux baisser le voltage du transfo sans pourrir mon ventilo....

 

Oui tu peux baisser la tension des ventilos sans problème ;) Cela équivaut à rajouter une résistance ou un potentiomètre au final. Par contre ils vont tourner moins vite, logique !

Si à l'inverse tu augmente la tension a plus de 12v pour un ventilo de 12v, là tu va l'endommager sur le long terme.

 

 

Autre question, j'ai récup' une box pour faire du bouturage ou pour lancer mes graines, elle fait L90/l90/H60.
Je pense n'y mettre que mon ventilo de pc et ouvrir la fenêtre du côté pour éviter d'y rajouter un extract' faute de moyen, pensez-vous que ce soit faisable?
J'espère avoir été compréhensible et merci à ce qui prendront le temps de m'éclairer....
Peace Out !!
:lol:

 

Fais plutôt l'inverse dans ce cas. Mets ton ventilo en extraction et laisse une fenêtre en bas pour faire une intraction "passive", ca évitera de mettre ton placo en surpression et l'air circulera mieux.

 

Sinon pour les gens que ca interesse, j'ai acheté sur un célébre site d'enchères, un transfo pour 4.59€ fdpc, couplé a des ventilo 24db 126m3/h a moins de 5€ pièces + 5€ de fdp.

 

Tapez ca dans la recherche du site et vous tomberez dessus :

 

Adaptateur Transformateur Convertisseur Alimentation AC 220V 12V 2A

 

Boîtier pc Arctic F12 120mm refroidissement 3 broches ventilateur

 

Peace !

 


Boîtier pc Arctic F12 120mm refroidissement 3 broches ventilateur

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

Je voudrais commander un ventilo de pc le be quiet! Silent Wings 3 140mm High Speed

Sur les photos il possède 3 positions un 12V une 7V et une 5V j'aurais voulu savoir si un chargeur de téléphone portable serait suffisant pour assurer son bon fonctionnement, correctement alimenter le ventilo en 7 et 12V ou un chargeur de type ordinateur portable serait plus adapte ?

 

Merci a tous

A+

 

edit moderation/boog: topic deplacé/lié au sujet "comment btancher les ventilos de pc"

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 j'aurais voulu savoir si un chargeur de téléphone portable serait suffisant pour assurer son bon fonctionnement,

 

Impossible de te répondre si tu ne renseignes pas le voltage et l'ampérage du chargeur.

 

Voltage minimum pour faire tourner un ventilo de PC: 5 volts, plus la tension est élevée plus il tournera vite (mais ne pas dépasser 12 volts sinon tu risque de griller le moteur)

 

L'ampérage du chargeur  doit être supérieur à celui du ventilo sinon ça démarrera pas. Le silentwings 140 requiert 0.3 A

 

Il te faut donc un chargeur qui délivre entre 5 et 12 volts, avec un minimum de 300 mA.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Impossible de te répondre si tu ne renseignes pas le voltage et l'ampérage du chargeur.

 

Salut DoomBot

 

Le chargeur de téléphone (exemple que j'ai sous les yeux) a une sortie de 9V pour 1.67A ou une sortie de 5V pour 2A

 

Mais justement avec une aliment de 5V sa peut le faire fonctionner correctement a 12V ?

 

Je ne trouve pas l'ampérage du ventilo je vais chercher un peu plus

mais a 5V le chargeur citer délivrerais 2000mA si je me trompe pas

 

Merci à toi :)

++

Modifié par SkinnySmoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Mais justement avec une aliment de 5V sa peut le faire fonctionner correctement a 12V ?

 

bah non, à 5v ton ventilo tournera à 5v, donc lentement.

 

Après faut voir aussi quelle lampe tu prends, taille de la box, et gestion des odeurs toussa (pas possible de mettre un fac sur un ventilo de pc, donc à éviter en appart).

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop animal !

 

 

 

bah non, à 5v ton ventilo tournera à 5v, donc lentement.

 

Ouai c'est sa donc, donc qu'est ce qui ferais l'affaire pour me délivrer du 12V ?

 

Si je prend admettons un chargeur de pc portable quelconque qui me délivre une tension de 19V sa me cramerais le ventilo ou au contraire par le fait de délivrer plus il fonctionnerais tranquille ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

donc qu'est ce qui ferais l'affaire pour me délivrer du 12V ?

 

bah un truc qui envoie du 12v^^
 

 

si je prend admettons un chargeur de pc portable quelconque qui me délivre une tension de 19V sa me cramerais le ventilo ou au contraire par le fait de délivrer plus il fonctionnerais tranquille ?

 

si t'envoie du 19v sur un ventilo censé tourner à 12V, au mieux ça crame, au pire ça fout le feu..

 

T'as quoi comme lampe, taille espace?

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

bah un truc qui envoie du 12v ^^

 

D'accord je vois !

 

J'aurais trouver un chargeur pc 12V si je branche mon ventilo sur un interrupteur 3 position admettons je veuille le switch en 5 ou 7V vu que l'alimentation fournira toujours du 12V sa en revient au même au niveau risque non ? il sera sur alimenter...

 

C'est un projet rien d'annonçable encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

 

Oui tu peux baisser la tension des ventilos sans problème ;) Cela équivaut à rajouter une résistance ou un potentiomètre au final. Par contre ils vont tourner moins vite, logique !

Si à l'inverse tu augmente la tension a plus de 12v pour un ventilo de 12v, là tu va l'endommager sur le long terme.

 

 

 

Fais plutôt l'inverse dans ce cas. Mets ton ventilo en extraction et laisse une fenêtre en bas pour faire une intraction "passive", ca évitera de mettre ton placo en surpression et l'air circulera mieux.

 

Sinon pour les gens que ca interesse, j'ai acheté sur un célébre site d'enchères, un transfo pour 4.59€ fdpc, couplé a des ventilo 24db 126m3/h a moins de 5€ pièces + 5€ de fdp.

 

Tapez ca dans la recherche du site et vous tomberez dessus :

 

Adaptateur Transformateur Convertisseur Alimentation AC 220V 12V 2A

 

Boîtier pc Arctic F12 120mm refroidissement 3 broches ventilateur

 

Peace !

 

Boîtier pc Arctic F12 120mm refroidissement 3 broches ventilateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Dr_Weeds !!
Merci pour ces conseils....
Pour la bax avec l'intra passive c'est ce que j'pensais faire effectivement.... Mais j'vais p't'être quand même choper un p'tit ventilo à pince à 20 balles histoire d'assurer le coup....
Je viens de mettre à germer 2 graines de Nordle donc je serais vite fixé sur le fait que mon instal' soit opé ou pas...
Plus de nouvelles d'ici peu...
 

Weed Up à toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Salut tout le monde,

Je viens ici ce soir car je me suis pris la tête toute l'après-midi a essayé de faire fonctionner mon ventilo de PC mais en vain ...

Je cherche à le relier au chargeur pour le brancher, cependant, en suivant ce tuto (https://www.cannawee...t-les-brancher/) je ne trouve pas ma solution, en effet :

j'ai d'un côté le ventilo avec 3 fils noirs et de l'autre mon chargeur avec un fil rouge, noir, vert, et blanc. Et pour le coup, je ne sais pas lesquelles relié avec les autres ...

Je vous met une photo, c'est plus explicatif ...

Merci,

post-865890-0-55434200-1510684624_thumb.jpg

post-865890-0-70252100-1510684633_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...
Invité JBdu14

re @Lamort 59

 

Regarde la date du derniers post ça t’évitera de répondre a un message vieux d'un an ;-)

Surtout que tu n'a meme pas vu qu'il a branché un chargeur usb 5V sur un ventilo PC 12v ;-) la tension est tout juste limite il faut pousser les pales au debut pour que ça se lance. Mais changer de chargeur est mieux 7v 9v etc..

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites