[Topic Unique] comment brancher des ventilateur de pc


Messages recommandés

Merci pour vos réponses je me penche la dessus dès demain. Apparement le ONA Block est très efficace pour 2-3 plantes meme sans FAC d'après plusieurs avis utilisateurs sur divers shops. Je pense me contenter de mes 2 ventilos de pc pour le moment car je n'ai qu'un tout petit budjet et au moment de la flo je ferai comme vous dites.

 

Bonne soirée +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

Bonsoir, petit déterrage pour une question a laquelle je n'est pas trouver de réponse, je m'explique donc ...

 

Je dispose de plusieurs ventilo de pc 12v, et d'une alimentation de pc portable de 15v, j'ai cru comprendre que brancher plusieurs ventilo sur la même alimentation diminuait l'alimentation des ventilo, donc si je branchait 2 3 ventilo sur cette alimentation de 15V y'aurait t'il un risque de griller mes ventilo ?

 

Peut-être un calcule a trouver pour savoir de combien baisse le voltage quand il est répartie sur plusieurs ventilo ?

 

ps : j'ai jamais dit autans de fois le mot "ventilo" que dans ce petit texte au-dessus mdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut MrSangi,

 

Tu peux en brancher autant que tu veux, le voltage ne baissera pas, 15V je trouve que c'est trop à long thermes ;)

Ce qui importe c'est l'ampérage de ton chargeur, qui détermine combien de ventilateurs tu peux mettre,

selon leur consommation.

 

A noter que pour des ventilateur assez puissant, le chargeur crée de petits bruits parasite sur le moteur,

hachage du courant, ce qui n'arrive pas avec une alimentation de PC et régulation par résistances au besoin,

après cela dépend des ventilateurs, certains y sont plus soumis que d'autres.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Tu peux en brancher autant que tu veux, le voltage ne baissera pas, 15V je trouve que c'est trop à long thermes xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Euh ben, si il les branches en série, comme il veut le faire, la tension est divisée?

 

La régle c'est ça:

"la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des dipôles récepteurs"

 

Si t'es ventilo ont les même spec. tu divise 15V par le nombre de ventilos.

 

Mais un montage en série, c'est bof, bof, si un des ventilos lache, c'est toute ton extra/ventilation qui s'arréte! :-(

 

Tu fait un montage en paralléle avec un transfo du commerce que tu peux dimmer 3/5/7/10/12v, ce sera plus confortable d'usage et plus sur pour le bon fonctionnement de ton set up.

 

Et modifier ton alim de pc pour qu'elle délivre 12V, c'est surement possible, ça dépend de ses specifications, y'a des tutos la dessus mais c'est pas pour des novices en electro, je suis allé voir parce que comme toi et beaucoup, j'ai tout un tas d'alim sans usage qui trainent à la maison mais j'ai vite changer d'idée! :shock:

 

a+

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

Je n'avais pas pensé aux branchements en série, bien vu Etranje ;)

 

En revanche une alimentation de PC pas trop vieille, de norme ATX, délivre forcément du 12 et 5V,

la première page dit d'ailleurs tout.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci bien donc l'idée est plutôt mauvais, dommage j'avait un bon espoir là, je suis novice donc je vais pas m'amuser a démonter des transfo ou quoi, je veux pas tout faire cramer.

 

En série ça peut marcher si je comprend bien mais c'est le premier ventilo qui risque de cramer vu que sont voltage sera de 15v, et si lui crame les autres ce coupent, a moins que le voltage soit divisé a part égale, je suis pas très fort je découvre ce genre de bricolage.

 

Brancher sur une alim de pc c'est bien mais je peut pas mettre de programmateur avec, ça couperait tout, j'ai pour le moment, 2 ventilo sur alim pc et 2 autres raccorder sur secteur avec des petit transfo qui manque de voltage (5 6v).

 

a bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci bien donc l'idée est plutôt mauvais, dommage j'avait un bon espoir là, je suis novice donc je vais pas m'amuser a démonter des transfo ou quoi, je veux pas tout faire cramer.

 

En série ça peut marcher si je comprend bien mais c'est le premier ventilo qui risque de cramer vu que sont voltage sera de 15v, et si lui crame les autres ce coupent, a moins que le voltage soit divisé a part égale, je suis pas très fort je découvre ce genre de bricolage.

 

Brancher sur une alim de pc c'est bien mais je peut pas mettre de programmateur avec, ça couperait tout, j'ai pour le moment, 2 ventilo sur alim pc et 2 autres raccorder sur secteur avec des petit transfo qui manque de voltage (5 6v).

 

a bientôt !

bonjour ! Tu peux brancher sans soucis plusieurs ventilo en parallèle sur un seul transformateur, que tu prend reglable ( genre 0-12v) par contre plus tu en auras moins ca ventillera. Mais c est pour les tout petits ventilos de pc, les sunon ou autres de ce type eux se branche directement sur le secteur. Bon grow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Fantomax, t'es pas bien réveillé :-P , MrSangi a parlé d'une alim de pc portable, celle de mon portable qu'a pas 6 mois ne délivre que du 19v sauf a la bidouiller et pas avec le tuto de la première page mais avec des tutos sur des sites d'électro autrement plus ardus!

 

@MrSangi, non, la tension, t'es 15V, sera répartie de manière égale sur tes ventilos si ils sont strictement identiques.

Si t'as 4 ventilos, c'est 3.75V de puissance délivré à chaque ventilo(15/4=3.75 cqfd).

Et ton circuit s'arréte des qu'un ventilo tombe en rideau, le premier, le deuxième, le troisième...peu importe, un seul en panne et tout stoppe, d'où l'interet de monter en paralléle!

 

J'ai rien compris à ton histoire de programmateur???

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Etranje

 

Si je comprend bien, avec mon tranfo de 15v je peut brancher 2 ventilo qui ce partageront cette tension, donc 7.5v ? Donc pas de problème de surtension qui ferait cramer c'est cool :) suffis de trouver une alim de 19 20v comme ça 2 ventilo alimenter en 9 10v au lieu de 5 6 , ce serait surement bien plus efficace.

 

En utilisant cette technique, je doit les brancher en série ou pas obliger ?

 

Pour le programmateur je disait que, si tout les ventilo sont brancher sur la même alimentation de pc, je pourrait pas en couper juste 2 la nuit, j'ai rien pour en tout cas, que si j'en laisse 2 brancher sur secteur avec transfo je peut géré leurs temps de fonctionnement plus facilement; tu comprend ?

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je vient de testé avec 2 ventilo 12v brancher en série sur un transformateur 19v et ça marche tres bien jusque là, les ventilo sont facile a 70 80% de leurs efficacité, le transfo ne chauffe pas.

 

Suffis de diviser le voltage du transfo par le nombres de ventilo pour être sur de pas dépasser la puissance max de ceux-ci, le transfo supportera largement 4 ventilo celons sont voltage, le mien supporte plusieurs ampères en sachant qu'un ventilo de 8 cm 12v classique a besoin de 0.25 environ.

 

Voila j'espère que mon déterrage servira a d'autres !

 

A plus tout le monde et merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu peux brancher sans soucis plusieurs ventilo en parallèle sur un seul transformateur, que tu prend reglable ( genre 0-12v) par contre plus tu en auras moins ca ventillera.

 

Ben non, justement en paralléle la tension délivré est la même pour tous les ventilos, donc si le transfo peut alimenter 20 ventilos identiques et ben les 20 ventilos soufflent tous pareil!

 

Pour le coup, ton post embrouille plutôt que d'aider! :siff:

 

@MrSangi, c'est justement parce que c'est branché en série que la tension se divise, en parallèle chaque ventilo recoit la tension délivré par l'alim. et la tension sur un montage en série ne se divise par le nombre de ventilos que si tous les ventilos sont identiques(marque, modèle, usure...) sinon la régle ne vaut plus.

 

J'arrète là, parce qu'on pollue le topic avec ton problème perso et de plus l'elec faut pas faire nimporte quoi.

Or sans vouloir te manquer de respect, tes connaissances semblent très limites pour te lancer dans l'elec.(montage en série/montage en parallèle, c'est au programme de 4ème au collège,si tu veux approfondir!)

 

a+

 

Edit: ;-) on a posté en même temps et oui bien sur que cela marche t'as rien inventé par contre encore une fois, le montage en série pour ton usage, c'est risqué, un ventilo qui lache et t'as plus d' extra/ventil.

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop all,

Perso j'ai pas mis de transfo, juste un cable de lampe, est-ce obligatoire le transfo etant donné que ca plus ou moins 1 mois1/2 que tourne sans châtaignes ni cramer ?

J'avoue que c'est pas très malin de se documenter après, mais étant un grand fan (ventilo, jeux de mots :jesors: ) du "viens on essaye et on verra bien", je me tracasse pas trop d'habitude.

 

Thx et bonne soirée :roulage:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Perso j'ai pas mis de transfo, juste un cable de lampe, est-ce obligatoire le transfo etant donné que ca plus ou moins 1 mois1/2 que tourne sans châtaignes ni cramer ?

 

T'as branché des ventilos de pc 12v sur du 220v?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Edit: je viens de regarder ce sont 20/19W, 50/60Hz peut-etre que ca a une incidence

C'est alimenté par du 220v pas du 12v, un ventilo de pc c'est 1 à 3w.

 

Hello, bon bah ya plus qu a testé ou faire venir un electricien vu que personne n est d accord basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png , je me suis surement trompé sur le terme parallèle, enfin bref je te souhaite bon courage xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png bon grow b2.gif.pagespeed.ce.sydCRPTdxo.gif

Ben non, pas besoin d'un elec, révise la notion de montage en parallèle avant de poster des "en parallèle plus y'en a ben moins ca souffle!" :shock:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous, salut etranje, j ai pas besoin de reviser X notions pour me souvenir que avant quand je marchais avec un peu de recup j avais des petits ventilos "branché" ensemble via un domino sur un transfo reglable, et ca marchais pas pareil avec un seul que quatre. En dehors de ceci jusque la j ai toujours pas eu de revision en elec a faire pour faire fonctionner mon instal qui a depuis bien évoluée a default de connaitre les termes adequates :fouet:

mais merci pour les encouragements et il est certain que si j avais un soucis je viendrais l exposer sur ce forum ;) apres tout si j ai posté c est pas pour faire joli mais pour aider/exposer ce que j ai moi meme fait.. le but du forum quoi. Et avoir un peu de second degré ne fait pas de mal a savoir mon dernier post.

 

En vous souhaitant a tous une tres bonne soiree, bon grow.

Modifié par wheelman91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit pas etre des ventilos de pc, ils tournent en 12V, si tu branches du 220v sur un ventilo 12v, ça va sentir bizarre..

 

C'est pas un sunon que t'as?

 

Nan ca doit être castech mais je viens de tomber sur le stock (je les eux au taf) et c'est bien du 220 qui fait la même taille qu'un 12 de PC,

Merci les gars plus.gif.pagespeed.ce.9NwxTIG7wO.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites