[Topic Unique] comment brancher des ventilateur de pc


Messages recommandés

  • 3 semaines après ...

bonjour a tous

voila j'ai un petit probleme j'ai acheté un ventilateur de pc un couling 12cm pwm : edb816.jpg

 

mais sur ce ventilateur j'ai 4 fils un jaune , un noir , un vert et un bleu :

76bdc8.jpg

 

j'ai branché le fil noir sur le noir de mon alim pc et le jaune sur le jaune de l'aim (je ne c'est pas ou mettre les autre fils ) le ventilateur a fonctionné 30 sec puis c'est coupé puis il a refonctionné "à sec donc je voudrais savoir si on peu le branché directemment sur une alim pc pour qu'il soit en permanance en fonctionnement

 

merci de vos réponse et de vos conseil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

 

J'ai un petit problème à faire le branchement de mon alim sans carte mère, ce n'est pas le même type de fiche et donc j'ai ni vert ni gris :-?

En regardant d'où vienne les fils on peux voir des trucs écris aux branchements et comme c'était indiqué "PG" (power good j'imagine)au fil orange je l'ai relié à la masse (fils noir) mais rien.

 

J'ai lu tout les topic à ma connaissance et même vérifier dans les guides et les autres sites mais rien trouvé... alors voilà ce à quoi sa ressemble:

e3908.jpg

 

e11f34.jpg

 

Merci à l'avance!

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo?

 

Elle date de quand ton alim?

Si elle est vieille (AT) tu peux lire en premiere page,

les ventilateur se branche sur les fils qui sorte de l'alim mais pas se qui sont prevu pour la carte mere mais ceux prevu pour alimenter les composant du pc .

il y a un fil jaune deux fil noir et un fil rouge .

Fil jaune = 12 Volt puissance maxi pour le ventilateur

Fil rouge = 5 Volt puissance mini pour le vantilateur (sa brasse pas des masse a 5 V mais sa fait pas de bruit )

Fil noir = les masse ce sont les memes pour le 12 V et le 5V

 

donc il faut brancher ces ventilateur toujour en derivation les fil noir du ventilateur ds le noir de l'alim et le rouge du ventilateur avec le jaune de l'alim .

POUR TOURNER EN 12 V IL FAUT RELIER LE ROUGE DU VENTILATEUR AVEC LE JAUNE DE L ALIM .

 

Certain pourrait prendre peur en se disant mon alim fait 350 Watt , as va trop consommer mais en fait NON pas du tout un ventilateur PC consomme maximum 3W . donc pas de soucis de se coter la puissance de l'alim ne represente pas sa puissance consommer mais le maximum de puissance qu'elle peu fournir ....

Voila, tu peu te concentrer sur tes petites maintenant!

 

EZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poussain,

 

J'ai bien lu le topic mais en fait c'est pas tant pour brancher le ventilo mais plutôt pour faire fonctionner mon alim sans carte mère c'est ça mon problème, je n'ai ni fil gris ni vert, (lesquels habituellement on relie à la masse pour "bypasser" la carte mère) Et il n'y a pas de jus du tout aux fils alimentation que ce sois -5v, 5v, -12v ou 12v....

 

Donc pour l'instant mon ventilo fonctionne sur un adaptateur 9v et disons que c'est limite niveau exctration selon moi... :-(

 

 

Alors des suggestions s'il vous plait? je continu tout de même mes recherches... c'est un vieil ordi mais je ne saurais pas dire si c'est at ou atx... aussi je crois que j'ai encore ce qui lui servais de carte mère, ca pourrais m'être utile? A oui et précision le tout fonctionnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors finalement c'est effectivement un At que j'ai mais comme je n'avais aucun interrupteur il a fallu que je joigne les fils d'alimentation brun/rouge et bleu/noir ensemble. J'ai donc réussi a le faire fonctionner mais sa donne que 3v max ... je ne comprend pas pourquoi il fonctionnais avant pour allumer l'ordinateur, est-ce qu'il me manquerait autre chose? Ou je l'ai brisé peut-être?

 

 

Allo lo lo lo....

 

Quelqu'un m'entend?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cultivart!

 

Bein la je comprend encroe moins ton probleme!!!

 

Sur la premiere photo on peut voir un (gros) interupteur en haut a droite...

Normalement si tu prend l'alim. sans rien y toucher (meme pas besoin de l'ouvrir) et tu branche ton ventilo sur les prises des composants (prise blanche avec 4 fils connectés, rouge-noir-noir-jaune). En actionnant l'interupteur (en haut a droite quand tu regarde ton allim du coté ou ya le ventilo integré du coups...) ca devrai marcher direct, sinon c'est que ya probleme avec ton alim...

T'as modifié beaucoup dedans???

 

Si jamais remet tout comme c'etait et test une derniere fois... Ca dois bien se trouver pas cher une vieille AT d'occaz, pasque la si ca marche pas ca sert a rien de se fatiguer autant!

 

Bon bein j'espere que ca va s'arranger!

 

Bonne pousse gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cultivart!

 

Bein la je comprend encroe moins ton probleme!!!

 

Sur la premiere photo on peut voir un (gros) interupteur en haut a droite...

 

Salut poussain

 

je crois que tu confond la deuxieme prise avec un interrupteur' date=' on vois pas très bien sur la photo, je devrais en prendre une autre, mais [b']en haut a droite c'est en fait une prise mâle [/b]( l'inverse de la prise du fils d'alimentation 120v habituel) et je sais pas si tu a vu la couette du fil noir justement qui y est relié, en bas, ben c'était dans ce fil que je devait relié le brun au rouge et le noir au bleu( selon moi ce fil devait aller ce brancher à un interrupteur...)

 

1c385.jpg

 

Ce qui me tracace c'est pourquoi sa me donne pas plus que 3v sur le 12v et a peine 1.5v sur le 5v. Ah oui aussi, a l'exeption des fils que jai nommé plus haut, jai tout rebranché comme c'étais initialement et si je débranche le brun/rouge et le noir/bleu ya que dalle, zéro courant.

 

Mon bon comme tu dis rendu la jsuis aussi bien de m'en trouver un autre ça doit pas etre très dispendieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attrape une alim de téléphone portable ( entre 5 et 10V ) branche le tout et ca marchera bien mieux que ta vieille alim prete a cramer ^^

 

Salut Keido!

 

Honêtement je l'ai essayé ça et c'est pas assez fort un chargeur de cell, j'avais un 9,5v et sa boitais pas mal... en plus sa prend de la place sur ma barre d'alimention (une par ventilo)

 

Mais la pour l'instant je me suit trouvé une autre alim alors ya pa de lézard :bye: c'est juste que j'en aurrais bien besoin d'une deuxime pour un autre projet, alors sa serais bien si je pouvais réparé celle-ci 8-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

J'ai un chargeur de portable que j'utilise plus, avec pri : 220-240 V 0.3A 50/60Hz sec : 4.5V et 350 mA

 

Et j'ai recupéré un petit ventilo d'un vieux pc de 8cm, 12V 0.3A

 

Pour une utilisation en début de croissance de 4 à 7 pousses avant de mettre en outdoor.

 

J'aimerais savoir si c'est possible de faire marcher avec cela par rapport à la puissance et si oui comme faire exactement, car avec l'alimentation pc j'ai rien pigé et j'ai lu que c'etait dangereu avec le trombone.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde :-)

 

J'ai brancher un ventilateur de PC a un chargeur de téléphone, il marche, mais il tourne lentement.

 

Donc voila mes questions :

 

Est-ce que le fait que le chargeur transforme le 230V en ~5V empêche le ventilateur de tourner a sa vitesse maximal ? ( Car si j'ai bien compris il faut du 12V)

 

Le ventilateur fait une sorte de ronronnement qui lance (je sais pas trop si vous comprenez se que je veut dire ^^) Vous savez d'où sa peut venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Lu

 

J'ai un chargeur de portable que j'utilise plus, avec pri : 220-240 V 0.3A 50/60Hz sec : 4.5V et 350 mA

 

Et j'ai recupéré un petit ventilo d'un vieux pc de 8cm, 12V 0.3A

 

Ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher.. Pour l'amperage c'est bon, 350>300mA , par contre tu ne pourras pas en brancher d'autres.

 

Par contre, certains ventilos ne démarrent qu'à partir de certains voltages ( -+ 5v) .

 

Reste qu'un ventilo de pc en 5v, ca brasse pas beaucoup d'air, donc soit petit placos soit plusieurs ventilos.

 

 

st-ce que le fait que le chargeur transforme le 230V en ~5V empêche le ventilateur de tourner a sa vitesse maximal ? ( Car si j'ai bien compris il faut du 12V)

 

Oui. Sur les pc avec un rhéobus, on fait varier entre 5-12v en général, donc à 5v tourne bien moins vite qu'à 12v.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir a vous, j'aimerai savoir si mon câblage ne va pas tout court-circuité car je ne suis pas sur de mon montage, un seul chargeur ne donne pas assez de puissance... Je vien de vous faire un schéma pour que vous compreniez. Merci d'avance.

 

<a href=sans_t10.png' alt='sans_t10.png'>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Bonsoir a vous, j'aimerai savoir si mon câblage ne va pas tout court-circuité car je ne suis pas sur de mon montage, un seul chargeur ne donne pas assez de puissance... Je vien de vous faire un schéma pour que vous compreniez. Merci d'avance.

etrange ton montage et tes soucis !

c koi ton ventilo ? diametre ?

tes chargeurs crachent combien d'ampere ?

 

perso j'ai opter pour un chargeur de MOTO qui alimente 2 ventils de 120mm ! c nickel

chargeur-batterie-3976.jpg

si j'ajoute un 3eme ca ralenti un peu trop

je vais donc ajouter prochainement un chargeur + 2 autres ventils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir tout le monde,

après avoir fait ce bricolage avec mon alim, les 2 ventilos fonctionnait mais j'entendais des petits "tics...tics" réguliers venant de mon alim. C'est normal? C'est une alim 500watts de bonne qualité et qui fonctionnait très bien sur mon PC. Ça ne risque d'endommager voir de détruire l'alimentation ce bricolage?

Merci =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

après avoir fait ce bricolage avec mon alim, les 2 ventilos fonctionnait mais j'entendais des petits "tics...tics" réguliers venant de mon alim. C'est normal? C'est une alim 500watts de bonne qualité et qui fonctionnait très bien sur mon PC. Ça ne risque d'endommager voir de détruire l'alimentation ce bricolage?

Merci =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous le monde.

Je suis en train de concevoir mon plaquard de 800/800/2000mm et j'ai 6 ventilo de pc que j'aimerai brancher sur un transfo de train Marklin comme NomiSim.

pouvez-vous m'aider a cabler mon installation parce que quand je la branche le variateur ne fonctionne pas.

 

Dimensions: 80x80x25

tension: 12 VDC

Initiale tension : 7 VDC

Consommation d électricité: 0,84 W

courant : 0,07 A

rotation du Ventilateur : 1.500 tr / min + / - 10%

 

transformer 32va

pri=230v 50/60h

sec=32va max 2a

o-l 16v

o-b 4-16/24v

Lien à poster
Partager sur d’autres sites