[ Erwinia OU Carence Magnesium :-? / Carence Calcium ] feuilles jaunes ( bas ), tâches brunes et feuilles jaunes ( bas ) et necrose sur les feuilles à 1doigt.


Messages recommandés

EDIT : Apparitions de nouveaux/évolutions des problèmes : voir en dessou de la page.

Salut, :-)

 

J'ai un petit problème, enfin, mes jeunes plantes ( de moins d'une semaine ) en ont un. Tout d'abord voici la description des conditions de cultures :

 

-variété : Fraise Sativa ( swisshempshop )et Moby Dick ( dinafem )

-age : 7 jours

-partie atteinte : feuilles, jeunes feuilles, Cotyledons

-date dapparition du problème : le tout début la première plante à commencer à avois ses cotyledons légèrement jaune ( il y a 4jours ) ensuite un ou deux jours plus tard ils sont devenus très jaunes et un jour plus tard les rebords de la feuille commencaient à remonter vers le haut, aujourd'hui ils sont très remontés et les cotyledons très jaunes.

-évolution du problème et de la plante : voir date d'apparition ^^

 

 

Ensuite, selon le type de culture :

 

-surface et hauteur de l'espace : 2mx80x1m60

-lampe utilisée : HPS 400W ( grolux ) avec un cooltube " maison " constitué d'une vitre collée.

-distance lampe/plante : 43/40cm

-cool tubée ou non : home made

-cycle lumineux : 18/6

-température : jour : 20/25 nuit : 18/20

-hygrométrie: jour 50/70 nuit : 55/65

-extraction utilisée : 240 ou 275m3/h

-ventilation utilisée : un petit ventilateur de 30cm en vitesse 1

-cycle dextraction et de ventilation : l'extracteur tourne quand il fait plus de 25 degrés pour reguler la température et le ventilateur 24/24

 

Ensuite selon la technique utilisée

 

-indiquez le substrat utilisé : Compo Universel ( ph de 5.5-6.5 )

-taille des pots : 5L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Root Juice 1ml/l, 1 arrosage sur 2.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : Une fois le matin et 1fois le soir +- 4cl par arrosage.

 

Autre :

Mini serre faite avec des bouts de bouteilles placés sur les plants afin d'augmenter l'hygro, ces bouts de bouteilles sont pleins de condensation et ont quelques goutes sur le rebord.

 

Les photos :

 

c9f69b.jpg

Fraise sativa, première atteinte. J'ai cherché mais je ne trouve rien correspondant vraiment, je pense qu'il s'agit d'une carrence mais apparement c'est peu fréquent sur de si jeunes plants, peut-être à cause d'un arrosage a ph trop élèvé ? :-?

 

e7ed81.jpg

Fraise sativa, dernière atteinte, je pense qu'il s'agit d'un sur arrosage.( ce plant n'as pas les feuilles jaunes mais qui penchent vers le bas, ont pourrais croire qu'il y a des taches foncées sur les feuilles mais c'est de l'ombre.)

 

2c88ff.jpg

Plus petit des plants, en retard sur les autres, Moby Dick, je sais pas vraiment, une distance lampe trop élèvée me semble bizzard, elle est juste en dessou.

 

Chez certains autres plants, les dents sur les feuilles pointent très légèrement vers le haut. et chez certains ( parfois les même ) les cotyledons sont légèrement plus clair voir légèrement jaune ou à l'interieur, ou sur le bout.

 

PS : J'ai arrosé avec une eau de ph +- 7 jusqu'a maintenant ( problème corrigé )

Et les plantes ont germés dans des cubes de laines de roches que j'ai mis directement en terre après quelques jours, peut-être que cela joue un rôle... :-?

J'ai aussi eu quelques problèmes de chaleurs et d'hygrometrie lors de leurs premiers jours qui sont détaillés dans mon J.D.C ( voir signature )

Merci pour votre lecture ( si quelqu'un a lu ^^ ) bonne culture à tous et prennez soins de votre verdure :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord merci Zepe_ke_nio j'ai ralentit l'arrosage

Mais mauvaise nouvelle !! J'ai découvert il y a 10 minutes une petite araignée rouge qui s'enfuyait de mes petites ! J'ai recherché et je pense que sa correspond assez à mes problèmes, demain j'irai acheter du produit et pulvériserai en espérant que cela arrangera les choses !!

 

Photos :

 

a18b2.jpg

 

Une photo d'un cotylédon avec des tâches plus claire dessus et des feuilles plus hautes qui se recourbent vers le bas en griffes d'aigle.

 

4cafea.jpg

 

Une feuille de la même plante avec de légères taches claire, excusez moi pour la mauvaise photo.

 

Pour ce qui est de ma petite moby dick en retard, j'ai vraiment peur, elle a regrèssée et est maintenant tirée a fond vers le haut, je cesse l'arrosage et j'espère qu'elle réussira a lutée et à s'en tiré

 

Si je pouvais avoir d'autre avis ou des personnes qui en ont été victimes, merci, j'aimerais savoir si le produit a pulvérisé Vilmorin agit de suite et si mes petites risquent de mal le supporter. bonne culture et bon courage à tous ceux qui ont des soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai étais victime et je peux t'affirmer que c'est un sur arrosage!! ne les arrosent plus du tout jusqu'a ce qu'elles repartent et n'utilise de l'engrais qu'au 3ème voir 5ème étage de feuilles

voila en esperant t'avoir aider

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut

 

Visiblement tes plants transpirent trop , essai d'augmenter l'humidité ( eloigne les aussi de ta lampe et ne braque pas de ventilateur directement dessus)

 

Bonne chance

a++

 

P.S: tes pots me paraissent un peu gros pour des jeunes pousses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sa s'arrange petit à petit, j'ai diminué les quantités d'eau à chaque arrosage, pour la transpiration, j'ai passer mon ventilateur en 15/15 et je l'ai braquer plus haut entre la lampe et les plantes, pour l'humidité, je sais pas augmenter plus pour l'instant.

 

Sinon la plus petite est dans un très sale état, je crois qu'elle est toujours vivante car elle n'est pas tombée et que la tige est rigide mais les feuilles sont braquée vers le haut et repliées sur elles-même, je l'arrose doucement mais elle n'as pas l'air de reprendre, si quelqu'un peut m'aider :-P j'aimerais vraiment la sauvé, il ne me reste que 3 moby dick

 

Bonne culture et merci à vous pour vos avis et conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous

 

Je réactualise ce topic pour ne pas en créer un nouveaux étant donné que j'ai quelques petits soucis mais assez différents.

 

Voici tout d'abord les nouvelles données :

 

variété : Fraise Sativa ( swisshempshop )et Moby Dick ( dinafem )

-age : 24 jours

-partie atteinte : feuilles du bas, première feuilles après cotylédons, feuilles normales.

-date d apparition du problème : Environ 1 semaine.

-évolution du problème et de la plante : Pour les feuilles jaunes : Tout d'abord les premières feuilles ont commencés à jaunir puis apparition de nécrose elles elles sont mortes, pendant ce temps le bout des feuilles juste haut dessus jaunissais, toute la feuille est ensuite devenue jaune et commençait à mourir.

 

 

Ensuite, selon le type de culture :

 

-surface et hauteur de l'espace : 2mx80x1m60

-lampe utilisée : HPS 400W ( grolux ) avec un cooltube

-distance lampe/plante : 29/34cm

-cool tubée ou non : oui

-cycle lumineux : 18/6

-température : jour : 25/28 nuit : 23/25

-hygrométrie: jour 59/70 nuit : 65/70

-extraction utilisée : 240 ou 275m3/h

-ventilation utilisée : un petit ventilateur de 30cm en vitesse 1

-cycle dextraction et de ventilation : l'extracteur tourne quand il fait plus de 24 degrés pour reguler la température et le ventilateur 24/24

 

Ensuite selon la technique utilisée

 

-indiquez le substrat utilisé : Compo Universel ( ph de 5.5-6.5 )

-taille des pots : 5L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Bio heaven 2ml/l, Bio Grow 1ml/l.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : Une fois tout les deux jours, et récemment 1fois par jour avec environ 12cl par plante.

 

Photos :

 

Problème 1 ( carence en bore ? ) :

 

e8cb5.jpg

 

49b4.jpg

 

Survenu sur 1 plant ( le plus petit ) et sur 1 feuille d'un grand.

 

Problème 2 ( sur-arrosage/ carence ? )

 

4d299.jpg

 

bbf57.jpg

 

( les feuilles sont assez jaune et un peu moins brunes qu'on peut l'imaginer. )

 

Survenu sur presque tout les plants à un niveau d'évolution différent. Les moins avancées en sont au jaunissement des premières feuilles après cotylédons, les plus avancées ont perdues leur premier vrai jeux de feuille a 3 partie ce soir ...

 

Problème 3 ( sous arrosage + carence ? ):

 

d2d47.jpg

 

Après recherches je n'ai pas vraiment trouvé de carences correspondant au jaunissement sur le côté des feuilles, par contre, un sous-arrosage parait évident...

 

Autre questions : S'il s'agit d'une carence en bore, comment puis-je la combler, j'ai lu avec des cendre de cartons, mais en quel proportion et je dois juste les déposer sur la terre ? :-?

Merci d'avance et bon courage à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut breakeur99 et salut chouchh icon_smile.gif

 

J'aurai également penché pour un problème de sur-engraissage, mais les problèmes de notre ami sont trop nombreux...

 

Tu ne mettais déjà plus que ça en engrais quand elles ont commencées à tirer la gueule ?

 

Si oui le problème peut venir d'ailleurs, style la température ou comme tu dis le sous-arrosage.

 

C'est pas compliqué, tu augmentes de 10 cl en 10 cl, jusqu'à ce que tu tiennes entre 2 et 3 jours.

 

Et pour être sur que c'est le bon moment pour arroser, tu plantes ton doigt à minimum 2 cm dans le pot et le substrat doit être presque sec.

 

Je pense qu'il te faut d'abord trouver la bonne quantité d'eau, ensuite réduire la chaleur, et durant ce temps rincer pour être sure.

 

Bon rétablissement pour tes petites.

 

A bientôt sur ton jdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos avis, mais vus les faibles doses que j'ai utilisées ( jamais plus de 1.25ml/l de biogrow ) il serais etonnant qu'il s'agisse de surengraissage.

 

Pour le premier cas je penche pour une carence en calcium, je vais donc ou mettre de le craie en poudre lors d'un arrosage, ou lui donner une petite aspirine ^^.

 

Pour le second sa à l'air de plus trop se propager et la plante continue sa croissance, je pense qu'il s'agissait d'une légère carence en calcium je vais donc laisser comme sa et reprendre l'engraissage.

 

Pour le 3em cas, aie aie aie, sa m'a tout l'air d'une maladie et peut-être bien d'une Erwinia carotovora :S je vous montre en photos : ( très petites à petites taches jaune tendant vers le brun sur les branches secondaires. )

 

PS : Touche seulement ( actuellement ) les branches secondaires qui se sont développées après un palissage que j'ai fait il y a quelques jours, les taches ne sont que sur le jeux de feuille en dessous et aucune sur le jeux de feuille en formation. 2 plants éloignés l'un de l'autre sont touchés, les branches secondaire touchées sont assez proches ( intra plant )

 

9de9b0.jpg

 

feaf67.jpg

 

EDIT : nouvelles photos en plus ( excusez pour les photos très mal prises et pas nettes ) :

 

f597bf.jpg

 

792666.jpg

 

32dd3.jpg

 

 

...

 

Evolution de l'autre carence ( numero 1 )

 

772df.jpg

 

5521c4.jpg

 

d638a0.jpg

 

si je pouvais avoir vos avis plus experimentés sa me serais très utile et rassurant, ( ... ) merci et bonne culture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ou puise tu l'air qui entre dans ton placard?

Si tu peux fais au moins un essais en pompant l'air directement dehors

Les feuilles touchées sont elles les feuilles du bas de l'embranchement ou du haut de l'embranchement (regarde bien branche par branche et ne regarde pas seulement si c plutot en haut ou en bas de la plante !)?

Si c'est en haut alors c'est peut etre l'air ton probleme.

J'ai eu ca et je viens juste de trouver la solution l'effet est assez rapide, les feuilles se relèvent en une ou deux heures.

Tiens nous au courant mec

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

 

L'air est puisé à côté du placard dans la pièce, et je n'ai aucun moyen de puisé l'air extérieur :-P

 

Au niveau de l'embranchement, pour les taches genre Erwinia, les branches secondaire touchées ont toute entre 2 et 3 jeux de feuilles + le jeux de feuille en formation, les feuilles atteintes sont le toute sauf celui en formation :/

 

Par contre les deux plants atteints ont leurs feuilles se recourbent sur elles même dans le sens de la longueur vers le bas, pour un tout à fait et pour l'autre c'est juste le bout des feuilles.

 

EDIT : Ce matin ça c'est propager sur quelques autres feuillse ( très peu de taches pour l'instant ) il faut vraiment que je fasse quelque chose ... Est ce que je met un fongicide ? Sinon je pense mettre les plants dehors mais j'ai un autre plant déjà dehors, est ce qu'il risque d'etre contaminé ?

EDIT 2 : Maintenant, presque toutes les petites sont touchées, je penche de plus en plus ( et espère ) pour une carence en Magnésium, je leur ai donné une aspirine a boire ainsi que de l'engrais ( biogrow 1.5ml/l et bioheaven 2ml/l ) et pulvériserai du Sel d'epsom a 2% sur les feuilles demain soir.

65b6d7.jpg

 

 

e9df3f.jpg

 

J'attends vos avis :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment ca se poursuit?

A mon avis t'as plusieurs problemes dont celui du renouvellement d'air que tu ne verrais pas sur des plantes vigoureuses...

Je suis désolé mais pas possible de te dire plus, je ne suis pas un fin connaisseur mais je suis sur que y'en a qui trainent dans le coin!

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bjr à tous,

 

j'ai aussi un petit soucis sur mes cheris.

varieté = skunk

substrat = terre (pot de 19 cm)

age = 3 semaines

arosage = tout les jours 1L pr les 9 chéris.

ventillation 6 heures par jour.

Engrais : BIOGROW pour la croissance.

 

140254.jpg

 

140255.jpg

 

140256.jpg

 

Au début, les feuilles jaunissaient et se tordaient, comme je suis novice je pensais a une carence en N (azote). Apres utilisation d'engrais BIOGROW, les feuilles sont devenus + verte mais elles se tachent maintenant, c'est pour cela que je pense a une carence en Magnesium.

 

J'ai commandé du sel d'Epsom mais je voudrais vos avis. je lis aussi qu'il faut arroser les chéris tout les 2 jours en moyenne, pensez vous que j'arrose trop ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop arroser... à toi de nous le dire...

l'ideal étant de laisser le dessus de la terre secher entre chaque arrosage.

 

c'est quoi les taches blanches sur la terre sur la 2e photo ?

ça ressemble à de la moisissure de loin comme ça... auquel cas, oui, tu arroserais probablement trop.

 

(tu peux gratter un peu le dessus de la terre pour enlever ça au passage, ça ne fera pas de mal de toute façon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut whitepurple,

 

Les petites taches blanches sur la terre, font partie du terrau de boutturage que j'ai utilisé pour remplir les pots.

J'ai utilisé 35% de sable, 35% de terre parfaite et 30% de terreau de boutturage.

Ce n'est pas de la moisissure.

 

Aujourd'hui les taches jaunes sur les feuilles commencent a virer au marron.

Certains pied sont d'un vert foncé, d'autres sont vert clair vert jaune.

Il doit y avoir une petite carence, je pense a du magnesium.

 

Pour l'arrosage, je vais attenuer et arroser tout les 2 jours, en essayant de recreer le climat qu'aime la plante (comme si j'etais en Inde LoL).

voila pour le moment.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour le substrat... moi je travaille en coco, donc quand je vois du blanc dessus, c'est très mauvais signe...

 

pour finir sur l'arrosage, le mieux c'est d'attendre que la plante "réclame"... tu veux te fixer des fréquences d'arrosage, mais ça ne sert pas ta production. en prime, au moindre "changement d'humeur" de ta plante, elle va modifier sa conso...

 

en coco, la couleur du substrat change radicalement entre sec et mouillé, c'est facile à surveiller, donc j'attends que la totalité de la surface du pot soit sèche entre chaque arrosage... et la durée peut varier entre 1,5jours et 3jours d'un arrosage à l'autre... (petites variations de température, heure d'arrosage par rapport au cycle lumineux, etc...)

 

pour la quantité, j'arrose tout doucement, le temps que ça absorbe bien, jusqu'à ce que ça commence à couler sous le pot.

si tu arroses trop vite, tu "perdras" de l'eau d'arrosage, le temps que ça ressorte du pot, tu en auras trop mit... et à l'extrême tu risques même une "inondation" comme ça :supair: :supair:

 

par contre, arroser jusqu'à ce que ça déborde "abondamment", ça a l'avantage de permettre de contrôler l'EC après arrosage, histoire de voir si tu n'engraisses pas trop...

ça je le fais environ toutes les 2 semaines, pour surveiller le sur-engraissage, et monter les dosages d'engrais si je constate l'effet inverse.

pour faire simple, tu prends l'EC de la solution d'arrosage juste avant arrosage, et tu compares avec ce qui ressort du pot (c'est pour ça qu'il en faut une quantité certaine)

- si ton EC après est + faible qu'avant, tu peux monter un peu la dose

- s'ils sont (à peu près) égaux, c'est parfait, continue comme ça

- si ton EC après est + élevé qu'avant, c'est que tu as du dépot de nutriments dans le pot => 2 solutions :

1 - tu rinces et tu repars avec des dosages légèrement + faibles qu'avant

2 - sans rincer, tu réduis sérieusement tes dosages le temps que le surplus soit évacué ou absorbé par la plante

 

par contre, pour le problème que tu remontes là, je ne sais pas trop... tu aurais des photos toutes fraiches pour voir ?

(si possible en lumière naturelle ou blanche, c'est + parlant que sous le HPS :smile:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.