Article de prévention sur les tiques et la maladie de lyme!


Messages recommandés

TOPIC D'INFORMATION SUR LES TIQUES ! ^^

 

Pour une fois on va s'intéresser a une bestiole qui s'attaque a .... Nous ! et non a nos petites protégées ^^

 

Donc tout d'abord un rapide topo sur l'animal ^^(enfin l'insecte... on se comprend)

 

Ixodes%20ricinus.jpg

 

Ou se trouve leur habitat ?

 

Principalement dans les milieux forestiers, péri-forestiers ou boisés.

Donc évitez la végétation de lisière, les fourrés ou les bordures de pâturages...

 

De petite taille, elles vivent dans les bois et dans la végétation épaisse, où elles grimpent sur les herbes. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les tiques ne tombent pas des arbres. Dans les lieux infestés, autour des points d'eau notamment, on peut en trouver par exemple jusqu'à 5 ou 6 sur une seule feuille d'ortie. Elles se détachent de leur hôte gorgées de sang, après un repas qui peut durer plus d'une semaine.

 

 

 

Maladies transmises

 

 

Les tiques sont des agents vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales dont certaines sont des maladies émergentes :

 

* d’origine bactérienne ; Borreliose (fièvres récurrentes à tiques, maladie de Lyme), Anaplasmose, Rickettsiose)

* d’origine parasitaire ; Piroplasmose (babésioses, theilérioses)

* d'origine virale ; encéphalites, arboviroses, fièvre hémorragique ; Fièvre Congo-Crimée, fièvre de la vallée du Rift, fièvre de Kyasanur, fièvre hémorragique d'Omsk)

 

Donc ces bestioles ont l'air particulièrement amicales.

Voila donc quelques conseils de PREVENTION:

 

- Les lotions répulsives, peuvent limiterles dégâts, elles ne sont cependant que moyennement efficaces.

 

-Portez des habits qui vous recouvre le plus possible.

Il ne doivent pas nécessairement être épais...

 

-Meme si c'est moche,ringard plouc, ou ce que vous voulez,

Rentrez votre pantalon dans les chaussettes et le t shirt dans le pantalon !

 

-Essayer de faire un petit rayon de 50 centimètre autour du spot sans herbes hautes, cela limitera les risques de morsure durant les inspections ^^

 

-Une fois la "promenade"^^ terminée, Prenez une douche la plus chaude possible, les tiques ne supportent pas l'eau chaude.(gniark gniark)

 

-Puis faite une inspection la plus précise possible, (y compris les organes génitaux, les cheveux, dans les oreilles, derrière les genoux, sous les bras etc...)

 

 

En cas de MORSURE:

 

-Déjà ne pas attendre pour l'enlever car le risque de contamination augmente si la tique est porteuse d'une maladie ...

Cependant si la tique est retirée de la peau dans les 36 premières heures après qu'elle s'y soit fixée, les risques de contamination sont réputés faibles ; inférieurs à 1 pourcent.

 

-Pour enlever la tique, ne surtout pas utiliser de pince a épiler, mais une pince spéciale (elle généralement vendue en pharmacie et même chez le véto ,les pinces sont les mêmes.

voila les pinces en question:

89f906e2-2f3d-174f-2605-065895a2ede2.jpg

 

Pourquoi ?

Le rostre d'une tique (les pièces buccales qui sont plantées dans la peau) est entièrement recouvert d'épines qui sont implantées de façon rétrograde. Si on tire sur la tique, ces épines se redressent et retiennent le rostre qui se casse à sa base et reste intégralement dans la peau, ce qui peut être à l'origine d'une infection, et causer douleur et inflammation (nodule persistant après retrait). En revanche, si on tourne le corps de la tique avec un crochet prévu à cet effet, les épines reviennent autour de l'axe de rotation, et le rostre est extrait de la peau.

 

-Ne pas utiliser d'alcool d'ether ou autre produit pour "endormir" la tique, de meme, ne la pressez pas ,ne tenter pas de la tuer lorsqu'elle est encore accrochée.

 

Lors de ces situation la tique secrète plus salive. Celle ci est a l'origine des différentes infections qu'elle peu transmettre. Minimisez les risques , et une fois plus utilisez la Pince spéciale (aussi appelée tire-tic.)

 

J'ai même trouvé des ptit dessin ^^

 

notice1fcouleur_reduit.gif

Choisir le crochet le plus adapté à la taille de la tique

notice2couleur_reduit.gif

Engager le crochet en abordant la tique sur le côté jusqu'à ce

qu'elle soit maintenue.

notice3fcouleurreduit.gif

Soulever très légèrement le crochet, et TOURNEZ

 

 

-Puis surveillez pendant 1 mois la zone de la morsure. Si l'inflammation ne diminue pas ou qu'une tache rougeâtre apparait, consulter rapidement un médecin... ce que je ne vous souhaite vraiment pas.

Mais il se peut également que dans certain cas, la personne soit tout de même porteuse de la maladie, sans pour autant avoir cette irritation caractéristique de la maladie.

 

Exemple de irritation du a la maladie:

Lymebite.png

 

---------------------------------------

|Un peu plus sur la maladie de lyme: |

---------------------------------------

 

Donc quote de Wiki ^^ Qui resume bien les danger de celle ci

 

La maladie de Lyme est une maladie parasitaire. Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher divers systèmes) et elle évolue sur plusieurs années ou décennies, en passant par 3 stades (ces stades étant théoriques, car en réalité plus ou moins différenciés voire se chevauchant pour certains symptômes).

Non soignée, elle peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux voire à la mort. Des séquelles et rechutes sont possibles.

Quelques chiffres sur le taux d'infection en France et en Belgique

 

#En France: 1980

~20 à 50 cas pour 100 000 habitants

 

En 2005

~10 000 nouveaux cas par an.

L’Est et le centre sont les plus touchés, avec jusqu'à plus de 200 cas/100 000 habitants en Alsace.

 

# En Belgique, on décrit plus de 500 nouveaux cas de borréliose caractérisée chaque année

(Godfroid et al., 1995).

 

Les Trois stades de la maladie

*Stade 1

-éruption inflammatoire cutanée (de 2 a 32 jours apres la morsure)

-quelques heures de fièvre (souvent discrète) apparaîssent parfois, plus rarement accompagnée de maux de tête, d'une raideur de la nuque oude fatigue.

-Des douleurs articulaires précoce peuvent apparaître après la piqure avec des douleurs qui persistent de quelques heures à quelques jours sur une ou plusieurs articulations (dont souvent le genou).

 

La bactérie (Borrelia burgdorferi) se développe à ce stade dans la peau ,la zone de l'irritaion et en périphérie.

 

*Stade 2

-Cette phase debute si aucun traitement adapté n'a était procuré au malade.

-Apparaît quelques semaines à quelques mois, voire des années après la morsure.

-La bacterie se developpe et se repend dans le reste du corps

-Ce stade correspond à des infections tissulaires accompagnée de manifestations neurologiques (cf « neuroborréliose ») et de signes rhumatologiques comme l'arthrite de lyme

*Neuroborréliose: douleurs radiculaires avec inflammation d'un ou plusieurs nerfs crâniens, pouvant parfois se traduire par une paralysie faciale périphérique (cad une perte de tonus musculaire d'un ou des deux côtés du visage)

 

*L'arthrite de Lyme: Pour des raisons encore mal comprises touche généralement surtout et/ou d'abord le genou

 

-Sont également omnipresent: fatigue chronique, palpitations cardiaques, troubles du sommeil, vertiges ...

 

Un traitement adapté induit généralement à ce stade une réponse positive.

 

*Stade 3

-Aggravation des symptômes précédent sous forme chronique.

-Apparition du syndrome neurologique parfois appelé « encéphalopathie de Lyme » responsable de pics de douleurs, parfois accompagnés d'engourdissements et picotements dans les mains ou les pieds, troubles cognitifs, une faiblesse muslculaire des jambes, gênant la marche, une paralysie faciale, des problèmes de vessie, des vertiges, et des maux de dos et encore la liste est longue =(

-Des crises de panique et d'anxiété

-Complications cardiaques souvent mortelle (inflammation du myocarde)

-Intense fatigue

 

J'ai resumé du mieux que j'ai pus, les consequences de cette maladie sont tellement nombreuses... Et l'efficatité des differents traitements baisse considerablement du deuxieme au troisieme stade.

 

 

 

--------------------------------------------------------------

 

Carte sur le degré de la présence de la maladie de lyme en france. (Moi qui suis alsacien ... ;) )

Lyme.jpg

 

Je n'ai pas trouvé de carte plus récente, mais les chiffres on a peu prés doublé pour toutes les regions de nos jours...

 

Sources:

 

-Wiki

-Tiquatac

-Science et vie

-Mon cerveau

 

 

J'espère que vous prendrez le temps de lire ce post,

Et j'espère qu'il vous sera utile

 

 

 

Si vous avez d'autres infos , des remarques, des critiques, allez y !

 

 

Kro !

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Message de base

Yooo les jardiniers !

 

Donc bon l'out c'est cool certe, on se bat contre plein de bestioles pour preserver nos plantes cheries (et aprés on pleur quand c'est des males ...)

 

Mais y a un nuisible qui m'em*erde particulierement, et qui s'attaque a moi ^^ LES TIQUES !

 

Donc bon a chaque fois que je bouge au spot j'en ai generalement une voir plus.

 

Donc depuis jai acheté une pince speciale pour les enlever c'est pratique

 

J'aurais aimé avoir des conseils ou des astuces concernant cet insecte en general

 

Puis si y a pas mal d'info jpourrais en faire un zoli topic !

 

A oui j'oubliais , il existe des lotion qui les eloigne, mais le probleme c'est que jles supporte pas =

Donc si vous avez d'auitres idées ^^*

 

 

Voila ^^ a vous !

 

Kro

 

 

sources, Wiki ,sciences et vie , divers site , personnes.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La seule chose bio que je connaisse, c'est la cendre, c'est le seul truc qui les éloingne. Maintenant c'est sur, si tu dois ramper chaque fois 2X dans la cendre, ché pas si ça va vraiment le faire ...

 

Bonne recherche sinon !

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La seule chose bio que je connaisse, c'est la cendre, c'est le seul truc qui les éloingne. Maintenant c'est sur, si tu dois ramper chaque fois 2X dans la cendre, ché pas si ça va vraiment le faire ...

 

>< boarf aprés tout 1 ou 2 tiques hein... si pas si grave ^^

 

Jespere qui y a d'autres trucs ^^

Merci de ton aide !

 

Des que y'aura quelques infos interessantes je les listerais sur le premier post !

 

^^

 

Merci !

 

Kro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je fais une prise de sang tout les mois pour etre sur qu'aucune tique ne porte la maladie de Lyme

 

(Ma soeur l'a chopé étant plus ptite... mais elle a été traité au antibio donc c'est bon)

Moi chui allergique au antibio donc c'est un peu la merde...

 

C'est pour ça que je cherche des conseils ^^

 

Siouplait !

 

Kro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaie les anti-tique pour annimaux : du genre le frontline est assez puissant, et marche assez bien sur mes chiens ;)

 

Sinon, apparemment, les tiques préfèrent certaines personnes à d'autres : par exemple des fois je vais me promener avec ma mère pour chercher des champignons dans la foret, je n'ai quasiment jamais de tiques, par contre elle en saison elle peut se retrouver avec une dizaine sur elle ;)

edit : erf j'avais pas vu que tu ne supportais pas les répusif...dsl... ben à part trouver quelque chose qui les attirent plus que toi, les répulsifs ne fonctionneront pas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je fais une prise de sang tout les mois pour etre sur qu'aucune tique ne porte la maladie de Lyme

 

(Ma soeur l'a chopé étant plus ptite... mais elle a été traité au antibio donc c'est bon)

Moi chui allergique au antibio donc c'est un peu la merde...

 

Attention! la maladie de Lyme n'est pas anodine' date=' surtout dans ton cas puisqu'il faut absolument utiliser des antibio pour erradiquer la bactérie qui en est la cause.

Fais gaffe!!

 

Si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques. La durée du traitement dépendra de vos symptômes. C’est au stade initial que la maladie de Lyme réagit le mieux au traitement antibiotique, mais chez certaines personnes, elle continue de progresser malgré cette intervention thérapeutique précoce. Lorsque la maladie de Lyme évolue et envahit le cœur ou le système nerveux, l’hospitalisation est souvent requise et le traitement repose alors le plus souvent sur l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse (sous forme de liquide injecté directement dans un vaisseau sanguin).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci a tous pour vos réponses !

 

Donc c'est cool le topic avance,

Euh par ou commencer ^^:

 

Riggs

edit : erf j'avais pas vu que tu ne supportais pas les répusif...dsl... ben à part trouver quelque chose qui les attirent plus que toi, les répulsifs ne fonctionneront pas

 

Bah euh y a pas de mal ^^

 

RICCO

Attention! la maladie de Lyme n'est pas anodine, surtout dans ton cas puisqu'il faut absolument utiliser des antibio pour erradiquer la bactérie qui en est la cause.

Fais gaffe!!

 

Je sais ,ma soeur a eut la bacterie, j'ai vu le traitement en question effectivement c'est du lourd...

Mais niveau antibio je suis allergique au penicilline (et leurs derivé) et le traitement peu etre suivit mais pas a 100 pourcent...

 

 

trichocerus

je vais peut être passer pour un âne, mais si tu mettais des bottes et une combinaison comme les agriculteurs, ça pourrai pas le faire?

 

Actuellement j'essaye de me couvrir un maximum et sourtout de garder le tout "hermetique"

Donc sa fait ringard mais pantalon dans les chaussettes bottes,

tshirt long dans touts les cas, mais bon ... elle trouvent toujours un moyen ><

 

Si y a d'autres réactions bah allez y , meme si vos idées vous paraissent bete ^^ (Bon y a un minimum hein !)

 

 

Merci encore ,

 

Kro

EDIT

Le lien wiki sur la famille des antibio en question , si sa peu interesser quelqu'un :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Penicilline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahaa avec les deux couches de fringues completées par les grosses bottes ainsi que le pantalon et la veste ainsi que le bonnet et le masque de ski tu seras opérationnel ...

Par contre niveau discretion... moyen moyen les petites familles qui se baladent en foret vont pas trop comprendre ce que tu fais haha

pfiou .... désolé si je suis parti trop loin ...

sinon regarde sur internet s'il y a pas des produits utilisés pour traiter non pas les personnes mais le lieu ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiou .... désolé si je suis parti trop loin ...

Je vois ce que tu veux dire xD

 

Le lieu ?

chaud ... il me faudrai des tonne de produit pour asperger les 5 minutes de mache pour aller au spot (et tout les arbre ... c'est haut les arbres ^^)

 

Jsuis en train de chercher un produit ,qui convient au personne qui on des réactions ,jvous tiens au jus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

 

Salut Kro !les autres aussi !

 

Pareil pour moi, je me retrouve plein de tiques à chaques visites de spots !

 

Déja les lotions répulsives achetés en pharmacie ne sont absolument pas efficaces, du moins j'ai eu des tiques quand même...

J'ai jamais utilisé le frontline de mon chien, j'y ai pensé toutefois

 

C'est vraiment flippant je me suis donc renseigné sur google à ce sujet, voilà une synthèse des informations que j'ai pu recueillir :

 

- 30% des tiques sont porteurs de la bactérie générant Lyme (FLIPPANT!)

- Pour que la maladie soit transmise le sang de la tique doit être en contact avec le sang de "la victime" (j'ai pas trouvé si le salive de la tique présentait des risques)c'est pour ça que la tique doit être retirée soigneusement, surtout le corps, j'ai même lu que si la tête restait à l'intérieur c'était pas grave, l'essentiel étant que le sang n'entre en contact.

- Certains porteurs(hôte>tique) de la bactérie ne présentent pas les symptômes, en revanche ils transmettent bien la maladie

- Les tiques porteurs de la maladie sont plus "actif" que leurs congénères "sain"

- RIen ne sert de s'alarmer avant 3 semaines, si passé 3 semaines, la "piquure" est entourée d'une auréole rougeâtre, ou si les premiers symptômes de la maladie apparaissent : consulter immédiatemment(immédiatemment, mais pas avant 3 semaines lol, flippannnnnt!)

-Ne surtout pas employer d'ether ou d'alcool pour "endormir" la tique avant de la retirer, celle-ci régurgiterai et les risques de transmission de la maladie serai alors accrue.

- La tique ne transmet Lyme qu'au bout de 5 heures minimum

 

C'est pas rassurant !!!

 

Voilà comment je procède pour limiter les risques, ou me rassurer je sais pas :

Déja manches longues obligatoires, je traïne pas au spot, au retour direct à la douche et les habits dans un sachet en attendant le lavage, j'ai 3 fois moins de tique que si j'applique pas ces règles, et après la douche je m'osculte de fond en comble, et je demande de l'aide :davb:, comme ça si j'ai une tique ça fera moins de 5 heures et je dors beaucoup mieux ainsi

 

Sinon j'ai déja entendu dire plusieurs fois qu'en allemagne il existait une sorte de vaccin préventif :-? (contre Lyme)

 

C'est toujours que des infos recueilli sur le net et difficile à vérifier

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les mec !

Merci a McBlondy et a Yomthai !

 

Yomthai jai quelques infos aussi qui peuvent completer les tiennes ^^

 

- 30% des tiques sont porteurs de la bactérie générant Lyme (FLIPPANT!)

Cela depend des region .j'habite en alsace et il en a "statistiquement" 10 sur 100 ici ^^

 

Donc aije de la chance ? xD

 

- Pour que la maladie soit transmise le sang de la tique doit être en contact avec le sang de "la victime" (j'ai pas trouvé si le salive de la tique présentait des risques)c'est pour ça que la tique doit être retirée soigneusement, surtout le corps, j'ai même lu que si la tête restait à l'intérieur c'était pas grave, l'essentiel étant que le sang n'entre en contact.

 

La salive n'est pas porteuse de la maladie ! c'est toujours ça ^^

 

Sinon j'ai déja entendu dire plusieurs fois qu'en allemagne il existait une sorte de vaccin préventif

 

A ouais ? J'habite en alsace et j'en ait jamais entendu parler ^^ jvais me reseigner la dessus !

 

 

Merci a vous !

 

Je pense que demain

Je ferais un premier Recapitulatif -sur les risque la prevention, la maladie ,la protection etc etc !

 

Vous etes toujours encourager a poster !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

- 30% des tiques sont porteurs de la bactérie générant Lyme (FLIPPANT!)

Cela depend des region .j'habite en alsace et il en a "statistiquement" 10 sur 100 ici ^^

 

Autant pour moi, j'ai de la chance aussi dans ce cas !

 

hopla güte nöchte ! :davb:

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS ON

hééé un autre alsaco !!

Classe ^^

Bah on se mangera une Flammekueche mit a kugelhopf en dessert ^^

HS OFF

 

EDIT :

Jferais une jolie page plein d'info ce soir ^^

Pour l'instant euh non jsuis occupé ^^

(Et ce soir maj de mon JDC ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites