Article de prévention sur les tiques et la maladie de lyme!


Messages recommandés

Yo les gars ^^ Merci de vos passage

 

Follow , bonne surveillance = Clair qu'avec les plus de 30 ° sa devient vite la misère

 

Si tu peux te mettre un répulsif , sa aide toujours même si ce n'est pas efficace a 100% ....

 

^^

 

Bye ^^

Kro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic trés intéressant, je te remercie de l'avoir lancer!

Pour ce début d'année j'ai deja pu en enlever plus d'une dizaine sur moi ...

Ce n'est pas peine de ne pas bien regarder sur toutes les parties de mon corp et de me protéger mais ces sale bétes passent vraiment partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut et merci pour les infos !

 

Bien qu'étant Alsacien moi aussi et adepte de la cueillette du muguet (par exemple) chaque année on connait bien...

 

Après en Alsace on est quand même bien informés sur la chose, et les médecins aussi (le miens en tout cas, il à même une affichette dans son cabinet... lol), perso je pense ne pas trop les attiré mais je prend mes précautions comme me l'a toujours dit mon père (forêt= casquette, manche longue et surtout pas de short + inspection général après la douche en rentrant et mettre les habits dans un sac plastic fermé en attendant le lavage, pour le moment je doit dire que ça marche bien et je recommande à tous le monde de faire pareil).

 

Sinon en Alsace je sais que les années ou il y en à vraiment beaucoup il passe en hélico ou autres pour laché un insecticide au dessus des forêt pour limité la chose... c'est vraiment une saloperie ces tics ! donc faites attention et ne trainez pas dans des endroits de merde ou alors protégez-vous !.

 

cdt

 

X-Charly

 

ps: content de voir d'autres Alsaco dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bien que vous soyez passé =) toujours d'éviter les ennuis ^^

 

Topic trés intéressant, je te remercie de l'avoir lancer!

Pour ce début d'année j'ai deja pu en enlever plus d'une dizaine sur moi ...

Ce n'est pas peine de ne pas bien regarder sur toutes les parties de mon corp et de me protéger mais ces sale bétes passent vraiment partout!

 

Yop, de rien ^^ jsuis heureux qu'il serve !

Cette année pas de culture Out pour moi, ormis celle du balcon =)

 

Y'en a vraiment partout , j'ai tondu le gazon cette aprem , et hop ! 1 sous le bras u____u

 

Jvais finir par me créer une combi

 

 

Salut et merci pour les infos !

 

Bien qu'étant Alsacien moi aussi et adepte de la cueillette du muguet (par exemple) chaque année on connait bien...

 

Après en Alsace on est quand même bien informés sur la chose, et les médecins aussi (le miens en tout cas, il à même une affichette dans son cabinet... lol), perso je pense ne pas trop les attiré mais je prend mes précautions comme me l'a toujours dit mon père (forêt= casquette, manche longue et surtout pas de short + inspection général après la douche en rentrant et mettre les habits dans un sac plastic fermé en attendant le lavage, pour le moment je doit dire que ça marche bien et je recommande à tous le monde de faire pareil).

 

Sinon en Alsace je sais que les années ou il y en à vraiment beaucoup il passe en hélico ou autres pour laché un insecticide au dessus des forêt pour limité la chose... c'est vraiment une saloperie ces tics ! donc faites attention et ne trainez pas dans des endroits de merde ou alors protégez-vous !.

 

cdt

 

 

X-Charly

 

ps: content de voir d'autres Alsaco dans le coin...

 

Yo ! De rien pour le sujet ! Il faudrait qu'un max d'outdoristes le lisent ^^

 

Ahhh un alsacien , =) ça fait plaisir !

 

Je suis d'accord avec toi , les campagnes de prevention (et parallement celles de pub pour les produits répulsifs) sont de plus en plus mis en avant en pharma chez le artz et compagnie ^^

 

Bonne initiative pour le sac plas-tique :bye:

 

Tu peux juste citer tes sources pour les hélico ?

 

Merci^^ (si tu veux discut, mp!)

 

 

 

Une fois encore , j'espère que ce topic aura servit a certain ^^!

 

Kro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'habite dans le sud de la france et je n'ai jamais eu de problemes avec les tiques :-?

 

pourtant ca m'arrive d'aller voir mes plantes en short et maillot et aucun probleme de tiques

 

peut etre que j'ai une peau qui ne leur plait pas :mdr:

 

par contre les moustiques eux s'en donnent a coeur joie sur moi :bye:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut a tous

 

bien qu'encore jeune les tiques je connais bien.

 

Tous les ans depuis mes 6 ans je vais dans les bois de la fin printemp jusqua la fin de l'automne pour rammasser des champignons avec mon grand pere.

je ramasse tout le temps des tiques et sa peut monter jusqua plus de 10 par sortie.

 

quote=teuteuch66²²]peut etre que j'ai une peau qui de leur plait pas ;)

 

ca c'est bien possible car lorsque mes amis ou ma famille autre que mon grand pere viennent avec moi ils n'en prennent jamais.

 

je n ai heureusement jamais été malade bien que je m'appercois maintenant que je les enlevé mal (ether + pince a épiler) je pense faire plus attention l'année prochaine

 

 

 

ps excuser les fautes j'ai essayer de les corriger mais bon...

 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 5 mois après ...

Salut à tous

 

 

 

 

Je ne crois pas avoir vu sur le topic des infos sur les périodes où la tique agit dans l'année ? Alors j'ai trouvé ça:

 

4345c8.jpg

 

wikipedia: "La fièvre boutonneuse méditerranéenne (ou FBM) est une maladie due à l'infection par une bactérie de la famille des rickettsies : Rickettsia conorii et transmise par la tique du chien Rhipicephalus sanguineus."

 

 

 

 

Ces trois images présentent l'abondance des tiques en France:

 

2b433d.jpg

8cebe.jpg

cb63d3.jpg

 

 

 

 

Pour la Suisse: Régions d’endémie de l'encéphalite à tiques (FSME) en Suisse. Foyers naturels connus (régions d'endémie) en rouge.

 

fb7bf2.gif

 

 

 

Pour la belgique: Répartition par arrondissement des cas de maladie de Lyme en fonction du lieu de contamination (1993 à 2000)

 

4bdb.gif

 

 

https://www.waldwissen.net/index_FR

https://chasse-et-chien.xooit.fr/t1507-les-tiques-2010-sont-arrives.htm

https://www.medinet.be/shownews.asp?ID=1050

 

 

Soyez prudent avec ces bestioles, et bonnes promenades !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello tout le monde,

 

Merci lightfire pour ces documents , je vais refaire une ptite mise en page sur la premiere page cette semaine,

 

Tu gères ,merci =)

 

Au passage une ptite prise de sang de temps en temps pour ceux qui s'inquiètent ,ça ne fait pas de mal.

 

 

Kro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Bonsoir tout le monde! :welcome:

 

 

Habitué du bla-bla-floodage :sec: , pour une fois j'ai envie de faire remonter ce topic (pas de messages en 2011? :icon_confused: )pour rappeler :music: à tous les outdooristes et autres cannaguerilleros que la boréliose de Lyme en France est bien présente, et pas seulement dans l'est (j'habite dans cette région fantastique où il fait parfois un temps de cochon, où parfois dans l'air il y a des odeurs de cochon, et où leurs cousins sauvages crèvent le grouin dans les algues et la vase... :mdr: ).

 

Bon, d'accord, peut-être est-il un peu tard cette saison pour parler prévention mais causons un peu "suivi de morsure".

 

 

En effet, moi-même étant amené à traverser fougères et fourrés pour me rendre sur mon spot, j'ai été mordu par des tiques (Ixodes Ricinus :lire: en ce qui me concerne) au mois de mai et juin à quatre reprises, malgré les précautions d'usage (pantalon dans chaussettes, fringues dans le pantalon, vêtements clairs pour retrouver plus facilement les tiques sur soi et changeage avant de remonter dans la voiture...).

 

Seule une de ces tiques a réussi à échapper à ma vigilance lors de mon inspection minutieuse et systématique qui suivait mes expéditions crépusculaires, nocturnes ou matinales. Je n'ai retrouvé celle-ci que le lendemain après-midi :icon_confused: . Un peu contrarié, j'enlève la tique à l'aide d'une pince à épiler aux bouts pointus pour ne pas comprimer l'abdomen de la bestiole et donc risquer de libérer dans la morsure tous les trucs pas terribles qu'elle peut porter (il n'y a pas que la boréliose, malheureusement). J'ai l'impression d'avoir techniquement tout enlevé, la tête et le rostre sont toujours attachés au corps de la tique. Désinfection rapide.

 

Je repère cependant l'endroit exact de la morsure à mi-cuisse entre deux petits grains de beauté.

 

 

Les jours puis les semaines passent. :siff: Et début juillet, 31 jours après la morsure suspecte, je commence à développer un érythème migrant pile à l'endroit repéré un mois auparavant. :blink:

 

Je me tâte pendant deux jours à aller voir un médecin, mais la réaction cutanée s'élargit de façon spectaculaire, ça ne gratte pas, ça ne chauffe pas, mais ça blanchit au milieu et les couleurs sont zarb. J'ai des drôles de sueurs, des courbatures, comme grippé, alors je me lance, le médecin ne rechigne pas à me prescrire 14 jours d'antibiotiques, ce qui est la plupart du temps suffisant au premier stade de la maladie. :plus:

 

 

L'érythème a disparu, suivront des tests de dépistage sanguin afin d'être sûr que la bactérie en question aura été éradiquée!

 

 

Tout ça pour vous dire que, sans psychoter toutefois, il n'est pas inutile de rester vigilant, de se souvenir des endroits des morsures, de préférer utiliser un tire-tique plutôt qu'une pince à épiler et de vite aller voir un médecin en cas de réaction cutanée chelou ou de douleurs articulaires.

 

 

 

un lien intéressant

 

 

 

En espérant que ce petit témoignage servira à quelquechose... :kana_smile:

 

 

Bon grow les gens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde

 

excelent deterage j'oser pas le faire merci les gars

mais bon je vais pas vous mentir cette aprem je vais chez le medecin vous me faite trop flipper

 

Voila j'explique j'habite le centre de la france la grande sologne et entre les allez retour au coin plus les baroudes dans les bois pour allez ceuillir mon champignon préférer LA GIROLLE et bien a chaque fois je reviens avec au moins un tique des petit noir des rouges des gros noirs .

 

je suis vigilant mais je me suis fait mordre une dizaine de fois cette année dont une morsure il y a un mois environ, je vois toujour aureole rouge qui me démange mais que je ne gratte pas.

Voila pensez vous que j'ai pue chopper la maladie de lyme?

bon sur ce je vous tiendrait au courant de ce que le medecin me dira

merci a tous

bonne journer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Youtseur! :welcome::respect:

 

 

As-tu vu ton médecin? Tiens-nous au courant... :icon_confused:

 

"Normalement", un érythème migrant ne démange pas, contrairement aux autres réactions cutanées dues à des piqûres d'insectes ou d'araignées ou autres réactions allergiques...m'enfin chaque peau est libre de réagir comme elle veut : moi ça ressemblait plus à un début de gangrène qu'autre chose, d'où mon inquiètude il y a un mois! :shock:

 

Ce n'est pas la peine de consulter à chaque morsure mais surveillez chacune d'elles pendant une bonne trentaine de jours. :lire:

 

 

Je ne veux pas lancer une psychose mais juste rappeler que celà arrive... En ce qui me concerne, ce n'est pas celà qui va m'empêcher de continuer à tripper dans la nature et à cultiver dans le Zion breton! Je suis juste encore un peu plus prudent! :roll:

 

Après tout, vu la quantité de maladies tropicales transmises par les moustiques dans d'autres endroits du globe, je me dis que les tiques sont un moindre mal qui demande juste une tenue adaptée, une inspection rigoureuse et une bonne technique au tire-tique... :P

 

 

Bonne soirée à tous! :kana_smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re tout l monde

 

desoler korigan mais j'ai bien essayer d'aller consulter mais sur 5 medecins dans ma ville seul un n'est pas en vacance donc rendez vous la semaine prochaine

je pense pas etre atteint d'une maladie mais bon vos mieu prevenir que guerir comme dit le dicton et pis avec ces betes on n'ai jamis trop prudent

Mais comme tu dit ils y a bien plus de maladie tropical transmise par les moustique et autres.

je ne panique pas mais je prefere me rassurer en allant consulter au pire j'irais faire un bilan sanguin a l'hosto comme sa je serai serein je pourrai dormir sur mes deux oreilles

sur ce je vais me coucher

tchuss ls amies

Modifié par youtseur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

La vache le post date de 2008,ça fait quelques temps que je n'étais pas passé ! content qu'il y ai eu des contributions, je repasserai le mettre à jour dans les temps à venir :)

 

D'ailleurs pourquoi pas un ptit jdc en même temps ... :D

 

Kro

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour a tous , soyez très vigilants a la maladie De lym , mon grand père est décédé cet semaine du a la maladie de lym . en coupant du bois dans les collines du var il s est fait piquer mais ne s en ai pas rendu compte tout suite , il se plaignait de douleur a la jambe mais rien d inquiétant , la douleur prenant de l ampleur a na plus poser le pied par terre , il a consulter plusieurs médecin qui n ont jamais su diagnostique la maladie car très rare dans le var après 2_3 mois ils ont fini par trouver , la maladie a été traiter trop tard ce qui il lui a provoquer de grave séquelle du système nerveux et a provoquer un avc . on ne pense pas forcément au maladie qui ne sont pas courante dans certaines régions ,mais soyez trèsattentif sa a l air anodin et sa peut etre dramatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut à tous une petite astuce que j'utilise depuis un moment étant randonneur et bushcrafteur technique utilisée aussi par une amie éleveuse canin. utilisé dans un spray de l'huile essentiel de lavande mélanger a de l'eau pulvérisé aux endroits sensible bas de pantalon chaussettes col et au niveau de la ceinture pantalon t shirt. je n'ai jamais était mordu ni ma compagne et mon amie n'utilise que ça sur ces chiens ni frontline et autres produits chimiques. Au cas ou ça vous traverserez l'esprit d'utiliser ça sur votre chat je vous le déconseille ils ne supporte l'huile essentielle. En espérant que ça vous facilite la vie peace  :fumette:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut tout le monde

juste de passage pour voir un peut, hier soir en revenant de promenade , 4 tiques  et 1 ce matin , on croise les doigts lol

je vais chercher un repulsif pour diminuer quand meme , 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut a tous.

étant pratiquement tout les jours dans la foret, je me suis intéressé a cette petite bestiole et les germes qu'elles peuvent transmettre, je déconseille fortement l'utilisation d'anti biotique ou autres produits pharmaceutiques.

utiliser d'abord les huiles essentiels comme répulsif seulement sur les Humains comme l'a dit ragnar12 les animaux ne supporte pas les huiles essentiels. pensez a manger de l'ail, celui ci acidifie le sang et est très efficace comme fongicide.

je conseille un produit du genre tic tox mais malheureusement interdit en france (étant donné son efficacité babylone ne gagneras plus d'argent sur le dos des personnes atteintes) il y a DEFENS-NAT des laboratoires BIONOPS.

Pour les personnes atteintes de borreliose renseignez vous sur la racine de cardère une recette de grand mère mais très efficace et pour les casse coup utiliser le venin d'abeilles.

en espérant avoir rendu service....peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...