Optimum guerilla commando


Messages recommandés

yop'

 

désolé, je ;-) parce que la, j'estime que ca a vraiment le mérite d'être lu :shock:

 

 

a ce propos, est-ce que la synthèse de suckit07 a été ajoutée a la FAQ? , si "non" je croit pouvoir dire sans trop m'avancer que c'est une bible de la guérilla et qu'elle apporterait beaucoup et a beaucoup de monde :roll:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

je viens pour une question qui m'a été posé sur l'arrosage automatique.

 

On peut encore réduire les couts pour éviter le panneau solaire (parfois visible et encombrant) il suffit de prendre une batterie de voiture qui assure à elle seule 3 mois d'arrosage, si je résume Batterie+pompe+programmeur 12V ça fait 130 euros neuf ce qui semble raisonnable car je confirme ce type d'astuce qui pèse 20 Kg en une seul fois fait économiser 12 Tonnes de portage à 5m de hauteur....ou 24 tonnes avec 2,5m de dénivelé (à vous de choisir)

 

A bientôt pour le retour de guerilla 2...avec des améliorations et j'espère un temps meilleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

tres belles culture mais je pense que certaines choses sont à modifier.

 

L’idéal est d’avoir une terre propice qui permette de s’exclure de cette contrainte, mais comme l’oxygène fait partie des 5 critères essentielles d’optimisation de la plante on est obligé de mettre du terreau pour avoir un optimum. D’ailleurs l’affirmation est souvent plus le trou est gros plus grosse sera la plante c’est vrai uniquement si le trou est recouvert par du terreau donc un surplus d’oxygène aux racines.

Inconvénient : la terre reste relativement lourde.

 

en quoi un apport de terreau apportera de l'oxygène?

ce n'est pas le terreau qui apporte l'oxygène, cela dépend simplement de la porosité de l'élément que tu apportes. C'est à dire que si tu apportes un substrat avec une granulométrie grossiere, cela va aérer ta terre et selon le substrat, améliorer la rétention en eau.

 

pour un sol lourd et argileux, je vous conseille de faire un apport calcique qui permettre de créer des agrégats, c'est à dire des petites mottes de terre apres travail du sol, cela permettra d'améliorer la structure du sol.

 

de plus, pour améliorer la rétention en eau et la porosité, un apport de tourbe blonde(porosité importante) et de tourbe brune ou noire( rétention en eau) sera nécessaire.

 

vous me direz, mais pourquoi pas du terreau? et bien parceque la tourbe blonde et la brune sont les principaux constituants du terreau donc autant apporter ce qui sert vraiment.

 

de plus, tous les terreaux ne sont pas les memes, tout depend de la marque et de l'objectif d'utilisation des terreaux.

 

sachez simplement que un terreau pour amateurs, c'est tout simplement le terreau de merde( il y a des exceptions) qui ne peut etre vendu aux professionels.

 

si vous voulez plus de renseignements, contacter moi et je ferais un topic avec vos questions.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Tes remarques sont très intéressantes toto35, en fait je rêve d'un topic sur les différents terreaux trouvables dans le commerce et pas en grow shop, c'est vraiment le jour et la nuit d'une marque et/ou d'un magasin à l'autre !

 

Big up à suckit pour ce topic très complet et cette culture plus que réussie, beau boulot :mdr: !!

Une FAQ compilant les infos utiles et un résumé de cette session 2k8 en guise d'exemple sa serait pas mal non :-) ?

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes remarques sont très intéressantes toto35, en fait je rêve d'un topic sur les différents terreaux trouvables dans le commerce et pas en grow shop, c'est vraiment le jour et la nuit d'un marque et/ou d'un magasin à l'autre !

 

il y a tellement de terreuax différents que ca rique d'etre un travail de longue haleine, cependant les matériaux utilisés sont pratiquement toujours les memes donc il faudrait surtout faire un topic sur tous les substrats utilisables et utilisés pour la fabrication des terreaux.

 

de plus, le terreau est souvent fabriqué par des entreprises qui ne font que les mélanges selon les souhaits de leurs clients.

Cette semaine, je suis allé visité une entreprise de fabrique de terreaux, et celle ci faisait du terreau pour jardil**d, fertili**ne, del**rd, enfin toutes les grandes enseignes de jardinage et au final, tous les ingrédients des mélanges sont les memes( plus ou moins), c'est juste la qualité des matériaux et leur proportions qui changent.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le terreau mon affirmation reste valable à mon sens je rappelle que le terreau apporte nourriture/oxygène et retient bien l'eau...encore une fois je parle de l'optimum et bien souvent selon les regions la plupart des terres sont inferieur en qualité que du terreau meme du que du terreau à bas prix...alors pour ma part si vous voulez faire un bon pied et si vous avez une terre lambda...faite un gros trou et mettez du terreau...pas chere, pas tres lourd (la tourbe est tres bien melanger avec de la chaux...)

voilà bonne culture 2K9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

la plupart des terres sont inferieur en qualité que du terreau meme du que du terreau

 

mouais, ca c'est pas vrai, c'est pas parceque ca pousse pas que c'est la faute à la terre, c'est surtout parceque celle-ci n'a pas été travaillé.

 

 

terreau apporte nourriture/oxygène et retient bien l'eau

 

ce n'est pas le terreau qui apporte ca mais les elements qui le constitue, genre les engrais enrobées ( ex: osmocote) qui l'ont y ajoute à la fabrication, de plus le terreau en se dégradant apporte certains éléments nutritifs mais en échange, on peut voir une perte de stabilité du terreau donc tassement, autant alors ajouter à la terre uniquement les éléments nécessaires.

 

sutout que le terreau premier prix avec les boues de stations d'épurations et metazux lourds, c'est pas mon truc.

 

la tourbe est tres bien melanger avec de la chaux...)

 

et heureusemlent d'ailleurs qu'il y a de la chaux.

celle-ci permet une meilleure réhumectation de la tourbe, qui en cas de sous arrosage, se retracte et c'est alors extremement difficile de la remouiller( qui n'a jamais vu son terreau tellement sec, que l'eau passe entre la motte et le pot)

 

je ne critique pas ce que tu dis, au contraire tu as fais du tres bon boulot, je cherche juste à corriger certains de tes dires, ce que je dis, je ne l'invente pas, je suis dans le domaine de l'horticulture et je sais de quoi je parle.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

On va arréter la polémique sur les terreaux car il apparait que c'est un élèment qui vient en second plan dans l'optimm guerilla. Et certain pense que c'est n'est pas cette élément qui nécéssairement ammène une croissance plus rapide de la plante. (Je reste sur mon avis et je vous propose de faire vous meme l'experience simple prenez 2 pots identique l'un avec la terre lambda de votre terrain l'autre avec un terreau bas de gamme : observez le résultat...)

 

Bon soyons constructif et plusieurs personne me demande la manière de faire le calcul théorique de l'énérgie nécéssaire pour monter de l'eau.

 

Je pars de l'hypothèse que nous prenons la pompe sherflo que l'on trouve sur ebay, d'une batterie voiture de 50 Ah courante et d'un programmeur 12V.

 

50 Ah (batterie 12V) : soit au total 600 Wh ce qui correspond à 600 W pendant 1 heure

 

L’energie s’exprime en joule : 1W = 1 Joule/seconde tu as 600 W sur une heure soit 600 x 3600 seconde soit : 2 160 000 Joules

 

En ce qui concerne l’énergie nécessaire pour remonter l’eau, c’est :

 

E = m.g.H

m= masse d’eau en kg

E : energie de la batterie : ici 2160000 Joules

G : constante gravité 9,8 sur terre

H : hauteur en metre(dénivelé) entre la prise d’eau et l’arrivée d’eau

 

la pompe : 600 l/h consommation 3,5 A : pour 600l montée à 10m de hauteur il faut : E = 600x10x10 = 60 000 Joules

mais la pompe consomme 3,5A durant 3600s et sous 12V soit 151 000 joules on trouve ainsi le rendement de la pompe shurflo (une des meilleurs)

Rendement = 60 000 / 151 000 soit 40%

 

La batterie fait 2 160 000 Joules soit avec le rendement de la pompe : 857 142 Joules soit encore 8,57 tonnes d'eau à 10m à répartir dans le temps avec le minuteur et dans l'espace avec les goutteurs.

Autre donné à connaitre 20 l d'eau par plant et tout les 3 jours semble suffisant durant les periodes Juin/juillet/Aout

 

A vous de créer votre irrigation automatique avec une batterie et de manière simple et fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Pour ce qui veulent savoir si le système est possible (arrosage automatique à partir de la batterie et de la pompe SHURFLO)

il faut juste connaitre le dénivelé entre la prise d'eau (riviere, puit...) et le jardin tout en restant à moins de 200m entre les 2 points de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de perte de charge du à la distance.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bah putain j'viens de m'taper tout le topic, frenchement magnifiques ces pieds bon sauf quand sa s'casse la gueule mais sa arrive et avec le temps on apprend non? ^^

 

Si tu remet bien ça alors bon courage moi j'attend des nouvelles avec impatience :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
Invité moimeme06

superbe, mais pour le terreau je rejoint toto, tu pense que la terre est souvent moins bonne que le terreau, moi je sais qu'elle est souvent bien plus riche, plein ed evie et d'enzymes, sans compter les feuilles des arbres tombés l'hiver qui ont rendu leur azote a la terre, par contre la terre est souvent tassée etc, alors faut bécher, biner, brèf la travailler, en jardinage on dit "un bon béchage vaut arrosage" ;)

 

bravo a toi pour cette culture :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéréssant ce topic!

 

Serait 'il possible d'avoir un schéma de montage détaillé de l'installe pompe/programmateur/batterie .

 

Pour le tuyau plongé dans l'eau tu a mis un filtre a l'entrée je suppose? jamais de probleme de tuyau bouché ou autre?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.