Calculer la quantité d’eau pour l’arrosage.


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je voudrais vraiment pouvoir déterminer la quantité d’eau pour mes plantes, suite à la lecture d’un sujet, certain disent qu’il faut arroser jusqu’au moment ou l’eau coule dans la soucoupe puis l’on déduit 25% de la quantité d’eau apportée.

 

Donc j’ai fais un test dans un pot de 8 litres car je n’est plus de 18 litres pour simuler mes conditions réels, il c’est avéré que 1250ml d’eau était nécessaire pour 8litres, donc 156ml/Litres je déduis 25% cela donne 117ml/Litres, et je multiplie par mes pots de 18litres cela donne environ 2Litres, quand pensez-vous ? Peut-on calculer comme sa, ou pas ?

 

Le test à été réalisé avec le même terreau, et sec sur 5 cm.

 

Je souhaiterais vraiment pouvoir calculer la quantité d’eau, pour l’instant je ne sais vraiment pas combien leurs donner la seule chose que je sais c’est qu’il faut leur donner quand la terre est sèche sur 5 cm, mais la quantité reste indéfini.

 

Merci pour vos lumières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense qu'il est impossible de te donner une réponse toute faite, cela va dépendre du terreau en lui même ainsi que de tes conditions de culture (et peut-être aussi de la plante en elle même) et surtout de l'age de ta plante ! Une plante de 3 semaines boit beaucoup moins qu'une plante de 6 semaines quelle que soit la taille du pot.

 

Comme tu l'a dit toi même la meilleure technique reste les tests maisons même si je ne doute pas qu'il y ait une technique un peu plus officielle.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis de ton avis, je sais qu’il est très difficile de définir la quantité, et que cela dépend des conditions, mais l’âge de la plante et les conditions de pousse, jouent peut-être plus sur la fréquence et non la quantité ?

 

Ce que je veus dire, c'est que la quantité d’eau est peut-être plus liée à la taille du pot plutôt qu’aux conditions ou à l'âge de la plante.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé...

 

Alors un conseil pour les débutants qui ont des problèmes de dosages de la quantité d'eau.

préparez vos pots, avec les billes de drainage, le terreau et arrosez copieusement.

Le lendemain, pesez votre pot. Mettez y la plante et re-pesez.

vous connaitrez le poids de votre plante.. pour la suite des pesées, faite la toujours 24 heures après l'arrosage. Ainsi plus de soucis....

 

pour répondre a ta question et en restant objectif, il est impossible de dire le poids d'une plante avec une tof... désolé.

 

Cordialement.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’ai pas bien compris ta méthode, mes plantes sont en pots je ne vais pas les déterrer pour les peser.

Que veux-tu dire par:

 

Le lendemain, pesez votre pot. Mettez y la plante et re-pesez.

 

Sinon je ne savais pas qu’il y avait une méthode pour peser ses plantes je pensais qu’on les pesaient à vue d’œil.

 

Merci pour vos réponses

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlaaaaaaaaa.

 

Je ne sais pas ce que tu fumes... mais ca doit être du bon :-)

(dis... tu m'en garderas hein ? lol)

 

qui te parles de déterrer ta plante ???

 

J-0 preparation du pot avec terreau + arrosage

J+1 pesée = poids reference

J+1 transplantation dans le pot

J+1 pesée = poids avec plante

J+1 poids plante = poids avec plante - poids reference...

 

et ainsi de suite. pour la mesure du poids, il faut toujours que le substrat aie la meme hygrométrie....

 

Cordialement.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Haa, cette fois j’ai bien compris, et effectivement c’est pas mal comme méthode, mais il faut avoir une balance assez précise, surtout pour les débuts de croissance quand la plante pèses quelques grammes.

 

C’est noté et merci d’être repassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il ne faut pas depoter la plante

C est le pot que tu pese et quand il est leger, il faut arroser.

 

Mais si tu regardes bien tes plantes aux differentes heures de la journée , le matin, le soir ,avant l arrosage ,aprés

tu sauras quand et combien arroser

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la plante elle risque rien à être dépotée pour chaque pesée??

 

 

Peace

 

 

Celle là est digne du bêtisier de cannaweed...

 

j'en pleure encore derrière mon clavier. Merci pour ce bref moment de pur bonheur.

 

Cordialement.

GEN.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

oui mdr ce topic... arretez de vous masturber le cerveau ! suffit d'arroser à vue d'oeil quand la terre est seche, c'est une question de bon sens !

 

et puis si ça coule en dessous la fois d'après t'en mets un peu moins et basta !

 

ya quand meme une sacrée marge d'erreur, on est pas au mL près !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et la plante elle risque rien à être dépotée pour chaque pesée??

 

 

Peace

 

 

Celle là est digne du bêtisier de cannaweed...

 

j'en pleure encore derrière mon clavier. Merci pour ce bref moment de pur bonheur.

 

Cordialement.

GEN.

 

:lol::D;)

 

Je crois que pour ceux qui fume trop et qui risque de faire des bêtises,ne cherché pas une quantité,mais utiliser votre doigt!!.

Le plus long,histoire de tater l'intérieur de la terre tout en douceur.....

 

C'est une histoire de doigté et tout les hommes en général savent l'utiliser donc aucun risque de ce planter (rooo le jeux de mot....)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

N'empêche, Gen vous donne la méthode pour lutter contre le sur-arrosage...

 

Pour MrMuggles:

 

Si tu fais çà a la pleine lune, en dansant nu autour de ton pot avant de la dépote, pas de problème...

Mais fais attention a bien mettre un pull vert...

 

0088.gif

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.