Besoin aide: problème d'insectes? taches blanches & marrons sur les feuilles [photos]


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je fais appel à vous car depuis une dizaine de jours mes bébés plants sont atteint par quelque chose. Au tout début je pensais à une carence en calcium, mais au fur et à mesure que l'état empirait j'ai commencé à trouver que mes feuilles ressemblaient plus à des feuilles attaqués par des thrips :lol:

Pourtant j'ai bien regardé sous les feuilles, et je n'ai pas vu de bestioles ou d'oeufs! A part à l'instant ou sur un plant j'ai vu 2 bestioles ailées noires sur un plant et une de ces memes bestioles sur l'autre plant!

 

 

Variété: Purple #1

Age: Croissance 55 Jours

Partie atteinte: Feuilles

Date d'apparition du problème: Une dizaine de jour

Évolution du problème et de la plante: Au départ un seul plant était atteint, un deuxième a fini par être contaminé :P

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

Région: Seine et Marne (77)

Température et météo: environ 25 degrés, temps mitigé

Type de sols: Plants en pot avec du Light Mix

Fréquence d'arrosage: Tout les jours par forte chaleur, moins souvent quand mauvais temps de retour

 

J'ai mis de l'engrais Total Gro One Part GHE quelques rares fois à hauteur de 0,8ml par litre, puis une fois 1,5 ml par litre!

Quand j'ai été au growshop avec mes photos (le soucis c'est que sur l'ecran de mon appareil photo tout petit on ne voit pas grand chose), le gars a pensé à peut etre un surrengraissage, du coup, je ne leur ai pas donné d'engrais depuis une bonne quinzaine de jour!

 

Voici des photos, merci par avance de votre aide (si j'ai oublié des infos importantes sur ma culture, n'hesitez pas à me le faire savoir)

 

dsc02631ua4.jpg

 

dsc02625sm2.jpg

 

dsc02630yh7.jpg

 

dsc02627tj7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a comme des "débris" blanc' date=' tu pourrais faire des macro avec une loupe peut etre ?

le dessous des feuilles devrait etre intéréssant aussi[/quote']

 

Je n'ai malheureusement pas de loupe :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour la photo de sous les feuilles.

 

Sinon, est ce que tu ajustes le pH quand tu arroses ?

 

Parce qu'effectivement, ça pourrait être aussi (ou en même temps) un problème de carence lié à un problème d'assimilation (mauvais pH...)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

T'es bien sur que ce sont des thrips ? t'en as vu ? regarde bien les internoeuds.

 

Mais j'ai l'impression que t'as encore un autre problème, les thrips laissent des tâches blanches/argentés et non jaune-orangés

 

Faut que t'en ois avant d'aller plus loin

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

+1 pour la photo de sous les feuilles.

 

Sinon, est ce que tu ajustes le pH quand tu arroses ?

 

Parce qu'effectivement, ça pourrait être aussi (ou en même temps) un problème de carence lié à un problème d'assimilation (mauvais pH...)

 

+++[/quote']

 

Salut Bollox :lol:

 

Je vais essayer de prendre une bonne photo de dessous les feuilles dans l'après midi!

La vérité pour le PH, c'est que je ne l'ajuste pas du tout! Je prends l'eau de mon robinet et ne la retouche pas! La dernière fois que je suis allée au growshop ils m'ont dit que ca n'était pas grave!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yO!

 

T'es bien sur que ce sont des thrips ? t'en as vu ? regarde bien les internoeuds.

 

Mais j'ai l'impression que t'as encore un autre problème' date=' les thrips laissent des tâches blanches/argentés et non jaune-orangés

 

Faut que t'en ois avant d'aller plus loin

 

++chokdee![/quote']

 

Salut Yomthai,

 

Non je ne suis pas sure du tout que ce sont des thrips d'où m'a question! Je ne suis pas sure aussi que les 3 pitites bestioles que j'ai vu en soit! J'avoue qu'avec toutes les photos des guides, je suis paumée de chez paumée, et comme c'est ma première culture je n'ai vraiment aucunes références!

Par contre hier soir, sur les inter-noeuds j'ai découvert des araignées rouges (ceci devant expliqué mes taches blanches, mais pas le reste)!

J'ai donc vaporiser un coup de KB Polysect hier soir, mais y'en a toujours sur les inter-noeuds (enfin en meme temps j'imagine que ca ne s'eradique pas en 24 heures!)

 

 

 

Merci de votre coup de main à tous :lol::P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajuster le pH en terre n'est pas nécessaire dans les premiers jours de la plante en terre puisque le pouvoir tampon de la terre est encore efficace.

 

Mais après plusieurs semaines d'arrosage à un mauvais pH (surtout en pot), la terre a tendance à prendre le pH de l'eau d'arrosage, son pouvoir tampon s'étant amoindri et on se retrouve avec des problèmes d'assimilation.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La vérité pour le PH, c'est que je ne l'ajuste pas du tout! Je prends l'eau de mon robinet et ne la retouche pas! La dernière fois que je suis allée au growshop ils m'ont dit que ca n'était pas grave!

 

Bizarre qu'il n'aie pas essayé de te refiler une bouteille de pH down. Au moins ça aurait été un bon conseil.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajuster le pH en terre n'est pas nécessaire dans les premiers jours de la plante en terre puisque le pouvoir tampon de la terre est encore efficace.

 

Mais après plusieurs semaines d'arrosage à un mauvais pH (surtout en pot)' date=' la terre a tendance à prendre le pH de l'eau d'arrosage, son pouvoir tampon s'étant amoindri et on se retrouve avec des problèmes d'assimilation.

 

+++[/quote']

 

Zut! Je ne savais pas tout ça! Merci pour ton explication clair et précise, qui m'a fait comprendre l'importance du PH! J'aurais du oser demander de l'aide sur le forum bien avant, mais j'osais pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

La vérité pour le PH, c'est que je ne l'ajuste pas du tout! Je prends l'eau de mon robinet et ne la retouche pas! La dernière fois que je suis allée au growshop ils m'ont dit que ca n'était pas grave!

 

Bizarre qu'il n'aie pas essayé de te refiler une bouteille de pH down. Au moins ça aurait été un bon conseil.

 

++

 

Bah oui pareil, me suis dit tiens, lui il ne pousse pas à la consommation, il ne force pas la vente :lol:

J'avais trouvé ca plutot positif, mais visiblement ca ne l'est pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pour te donner une idée, j'habite en pleine ville et l'eau sort des tuyaux à pH 8.

 

Lors de premières cultures, je n'avais pas de pH-mètre et mes plantes finissaient par mourir vers la 5ème semaine. Depuis que je controle le pH, plus de problème.

 

Achète toi un pH-mètre et du pH down, même si ton problème ne vient pas de là, ça fait parti des choses indispensables pour une culture indoor.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re' date='

 

pour te donner une idée, j'habite en pleine ville et l'eau sort des tuyaux à pH 8.

 

Lors de premières cultures, je n'avais pas de pH-mètre et mes plantes finissaient par mourir vers la 5ème semaine. Depuis que je controle le pH, plus de problème.

 

Achète toi un pH-mètre et du pH down, même si ton problème ne vient pas de là, ça fait parti des choses indispensables pour une culture indoor.

 

++[/quote']

 

J'habite en ville également, mon PH ne doit certainement pas etre terrible!

Je vais aller dans l'après midi à mon growshop, et acheter le PH mètre et le PH Down comme vous me le recommandez :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous mets quelques photos des feuilles vu d'en dessous!

Je verrais cette après midi le prix d'une loupe au growshop (c'est plutot la deche par chez moi en ce moment, un sous étant un sous...) pour faire des photos encore plus precise!

 

Encore une fois merci de votre aide à tous :lol:

 

dsc02640dy4.jpg

 

dsc02643lb1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.