Humidificateur fait maison, efficace et pas cher


Messages recommandés

Je viens de me fabriquer un humidificateur maison,

 

En croissance j'ai tjrs galeré a pas savoir ou placer mon brumi pr faire bien monter l'hygrometrie dans mon placo..

 

En fin de flo et ayant du temps a perdre j'ai bricolé un ptit systeme simple mais qui a l'air pas mal efficace.

 

Materiel utilisé:

 

-un brumi ultrasonique 1 tete que j'avais deja, sinon c'est 35€

-Une bouteille d'eau de 5 litre que j'avais pas: 1€

-de l'eau: fournis avec le bidon de 5L

-Un ventilo pc, j'avais deja

-Un transfo universel 220->12V continue

-2 main

 

Voila la bete ^^

 

59b432.jpg

 

Voila c'est tout con, faites un trou sur le coté pr inserer le ventilo (le mettre en position soufflant vers l'interieur), mettre le brumi avec sa boue+antisplash, de l'eau, enlever le bouchon et allumer le tout!

 

Le transfo universel permet de modifier la puissance du jet:

 

En 12V

2bfce5.jpg

 

En 3V

b26bfd.jpg

Ne vous fiez pas trop aux photos: le ventilo est bien en train de tourner sur les photos (la faute au flash)

Oh yeahhhhh

034435.jpg

 

EDIT: A finir: faire un joint silicone tout autour du ventilo entre le ventilo et la bouteille parce que ca fuit un peu a force...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

trop cool ^^

Seul hic c'est qu'un ventilo de pc qui n'est pas brancher avec un bon voltage il galere un peu parfois pour se lancer.

 

J'ai fait l'essai avec un ventilo 12V pour un transfo de 9V.

 

Apres j'y connais rien en electricité y a peut etre un moyen de regler ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re;

 

"Seul hic c'est qu'un ventilo de pc qui n'est pas brancher avec un bon voltage il galere un peu parfois pour se lancer.

 

J'ai fait l'essai avec un ventilo 12V pour un transfo de 9V."

 

J'ai pas de probleme pr demarrer direct meme en 3V, ca doit dependre du ventilo, mais a mon avis ca doit surtout dependre de la puissance de ton transfo..Mais bon je pense pas m'y connaitre + que toi en electricité..

 

Merci de ton passage en tt cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pas mal cette idée vraiment bien trouvé :lol:

 

Le seul truc qui j'ai peur c'est que ton ventilo bouf la brume et que le petit circuit qui à dans le ventilo ce corrode. Au bout du conte ton ventilo sera mort.

 

Je te dit ça c'est du vécu j'en est flingué 4 comme ça (heureusement je fait de la récupe !)

 

La solution serai de déporter ton ventilateur avec un bout de gaine par exemple.

 

Pour ce qui est du ventilo qui démarre en 3V oui sa dépend de leur caractéristique...

C'est un thermaltake celui-là non ?

 

Sinon, bien trouvé vrai bravo ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Park!

 

Bien joué! c'est bien un thermaltake, il viens de ma tour.

 

Moi aussi j'ai deja flingué quelques ventilo en essayant de bricoler d'autres systeme.

 

Il est clair que le ventilo se prends de la brume dans la tete, la brume sort mme par les feintes au niveau de la bouteille/ventilo..pourtant je suis tjrs en 3V...

 

Deporter le ventilo avec une gaine est une bonne idée, j'etudierai ca dans les prochains jours..quand j'aurai de la gaine rigide, histoire que ca tienne le ventilo.

 

Merci a toi cher ami !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! vraiment pas mal comme idée, et la gaine est effectivement aussi une très bonne idée. pour l'histoire du voltage y'a pas de souci du moment que le seuil de démarrage du ventilo est atteint (ça dépend effectivement de la spécificité du ventilo mais si c'est un 12V et qu'il fonctionne en 3V, il sera juste sous alimenté mais ça n'est pas du tout un problème... je ne m'y connais pas plus que ça en ventilo mais je suis en école d'ingé élec. et je pense pas, d'après mon expérience, qu'il y ait de soucis).

De toutes façons je pense que la question ne se pose pas car la longueur de la gaine déterminera aussi la puissance du souffle car plus c'est long plus tu auras de perte dans la puissance du souffle alors si t'es pas rassuré, alimente en 12V mais faudra peut être une gaine assez longue (je ne me rends pas compte de la puissance du souffle même si elle est certainement faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Merci pr les precisions sur les ventilos 12V sous alimenté, j'ajouterai que d'apres mon humble avis il n'y a aucun risque a sous alimenter un ventilo 12V car:

-d'une: j'ai utilisé un variateur de tension zalman sur un ventilo pendant plusieurs mois et aucun bleme

-de deux: dans tous les pc + ou - recent les ventilo (des processeurs) sont sous alimenté qd le processeur ne chauffe pas trop, pour faire moins de bruit..Donc encore une fois a mon avis ya aucun soucis...

 

Quant a la longueur de la gaine je pense pas que ca pose probleme car j'utiliserai une gaine de grand max 10 cm ( j'ai pas envi que mon humidificateur maison prenne trop de place dans mon petit placard!).

 

Cannabicalement!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Quant a la longueur de la gaine je pense pas que ça pose problème car j'utiliserai une gaine de grand max 10 cm ( j'ai pas envi que mon humidificateur maison prenne trop de place dans mon petit placard!).

Pas de souci je pense que cela suffira pour que le ventilo ne ré-aspire pas la brume craché par le goulot (de plus oriante le ventilo de façon à ce qu'il sois vers le bas). Et la gaine va empêcher que la brume remonte dans la gaine pour attendre le ventilo donc c'est du tout bon :(

 

Bon bricolage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un bouchon !? bah ça fait un aqua dans la bouteille... lolololol. Je n'ai pas compris ta question (ou tu n'as pas compris le principe...mais j'en doute)

 

 

lol. Honte a moi j'ai pas lu tout le topic.:(

 

Je le lit complet pour pas raconté de connerie.

 

C'est bon je voit mieux le ventilo souffle a l'interieur.

 

 

Par contre tu peut appliqué du mastic silicon sur ton ventilo au niveau de du cablage. Ca pourrait t'évité un court circuit.

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir d'avoir autant de reactions et conseils sur mon ptit bricolage.

 

Ben avec le bouchon ca sature!!! mais bon maintenant que tu as tout lu tu comprends mieu (c'est normal).

 

Effectivement je peux appliquer du mastic, c'etait prevu a la base pr mastiquer la jonction entre la bouteille et le ventilo (plutot entre la future gaine et la bouteille si ta bien tout lu), mais a y etre je peux aussi mastiquer le raccord electrique.

 

Thanks!

 

PS: maintenant je me sent obliger de terminer mon bricolage dans les prochains jours lol, en tt cas promis, meme si c'est dans longtemps, je mettrai des photos une fois tout terminé et en fonctionnement dans le placard, et avec un rapport d'efficacité!

 

a++ les bricoleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'histoire du ventilo sous alimenté. J'ai récup (je sais meme plus où) un vieux ventilo Canon en 12V.

 

Je me suis bricolé une alim de PC pour faire fonctionner le tout, si je pique le ventilo sur du 12 volts il fonctionne a merveille.

Si je le pique sur du 5V il commence a tourner (1/8 de tour) puis l'alim "saute", obligation de relancer le tout en débranchant/rebranchant le by-pass.

 

 

Voilà pour mon expérience perso au sujet des ventilo sous alimenté, si jamais ca peut aider quelqu'un (sait-on jamais).

 

 

 

 

A pluche :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Imo

 

Effectivement comme la dit Pashawn les ventilo sous alimenté ca marche mais ca depends des caracteritiques du ventilo...

 

Un ventilo canon? p'tin j'savais pas que ca existait!!

 

En tt cas merci pr l'info!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!!

 

Voila j'ai bricolé, comme vous l'avez suggeré, le systeme pr proteger le ventilo de la brume..

 

N'ayant pas de gaine sous le coude j'ai utilisé un petit pot..Edit: Un ptit pot dont j'ai bien sur decoupé le fond!

 

80878c.jpg

 

Pr l'instant j'ai fait les joints avec du scotch..

 

Ca a l'air de marcher, ca sort la brume et le ventilo n'est plus en contact avec cette derniere.

 

A tester avec ma futur session.

 

++ et merci encore pr vos conseils.

 

PS: A propos des ventilo qui demarrent pas en 6V ou moins j'ai eu le bleme avec un ventilo intel (ceux pr les Core2duo etc) et y demarrait pas en dessous de 6V, et faisait un petit bruits bisard (et aussi bcp + de bruits niveau vibration que mon ventilo thermaltake orange)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Bonne idée le pot ! Très bien trouvé !

 

Bon ba si le bute recherché et atteint c'est cool ! J'attend de voir ça dans ton installe !

Le truc c'est que ça prend pas mal de place !

 

Moi j'ai fait une "boîte à brume" qui en fait recrache la brume par 2 tuyaux pour 2 espace. Je sais pas si tu à déjà été voir mon topic, il est dans la première page de la section bricolage si ta envi d'allé y faire un tour hésite pas :(

 

Sur ce à bientôt j'espère ! Et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...