Infrarouge et chlorose apicale, et autres


Invité CharlieChaplin

Messages recommandés

Invité CharlieChaplin

Bien le bonjour chers amis,

 

Alors voila je prepare ma future installation et donc plusieurs questions me chiffone un peu.

 

Voila la première,

Sous une HPS 400W, cooltubé, dans un espace de culture ou la temperature est tres bien controlée. Me permettant donc de reduire la distance lampe/apex. Les radiations infrarouge emissent par ma lampe (importante je suppose vu la temperature de l'ampoule) sont elles suceptibles de provoquer une chlorose apicale? Sont elles suceptibles de provoquer d'autres problèmes?

 

Deuxième question.

Un cooltube classique filtre entre 7 et 15% des radiations necessaires a la photosynthèse. Le cooltube permet cependant de reduire la distance lampe/apex. En excluant toutes contraintes de temperature quelles est la meilleure option.

1- Sans cooltube, distance lampe/apex + grande

2- Avec cooltube, distance lampe apex + reduite

 

Troisieme question (Importante si dans la question 2 la premiere option est retenue).

Dans un espace de culture de 165 x 120 x 75 = 1,485 m3

Avec une HPS 400W (SANS cooltube), un extracteur de 300m3/h, et une Intra passive. Seriez vous en mesure de me dire avec une precision relative la temperature la plus basse possible de mon espace de culture.

 

Il me semble qu'il y a quelque part tout un tas de formules que je ne retrouve pas.

 

Merci,

 

Apres on passe aux lettres, :-D

Consonne , voyelle, voyelle, consonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Les radiations infrarouge émisent par ma lampe (importante je suppose vu la température de l'ampoule) sont elles susceptibles de provoquer une chlorose apicale? Sont elles susceptibles de provoquer d'autres problèmes?

oui, ça risque , il faut juste faire gaffe à ne pas trop rapprocher la lampe non plus, trouver le bon compromis...

 

En excluant toutes contraintes de temperature quelles est la meilleure option.

1- Sans cooltube, distance lampe/apex + grande

2- Avec cooltube, distance lampe apex + reduite

difficile à dire, je ne crois pas qu'il existe d'études objectives sur le sujet.

 

Seriez vous en mesure de me dire avec une precision relative la temperature la plus basse possible de mon espace de culture.

là aussi, très difficile à dire...

ça va aussi dépendre beaucoup de la température de l'air entrant, des matériaux employés pour ton espace...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

En relisant un tuto de G2loQ j'ai trouvé ca.

 

Un 'Spreader' [ou Heat Shield®] protège les plants des rayonnements trop intenses [> chlorose apicale] produit par un éclairage supérieur à 500w ou situé à moins de la moitié de la distance lampe/apex à respecter. Il s'agit d'une pièce allongée venant se placer devant l'ampoule pour répartir une partie du rayonnement direct vers le réflecteur .

 

Donc infrarouge ou pas même les radiations visibles sont dangeureuses. Le spreader précedement cité permette d'eviter ce qu'on appelle couramment les points de chauffe.

 

En maitrisant parfaitement ma temperature je peux descendre A 15 cm des plants. Par securité 18 20 (au lieu des 25 cm cité par G2loQ. et pour eviter tou point de chauffe j'installerai un light-rail puisque j'ai 120cm de longueur de placard et qu'as cette distance la, la surface lumisneuse efficace sera reduite. Une pierre deux coups.

 

Reste a repondre au deux autre question.

 

Le mieux serais tout le materiel et un luxmetre et faire les experimentation. Mais j'ai pas si quelqu'un passe est peux le faire ^^

 

On a besoin de savoir la quantité de lumens degager par une HPS 400W. Puis d'y appliquer une baisse comprise entre 7 et 15%.

 

Puis ca aussi:

La surface éclairée

 

 

L'éclairage prenant la forme d'un cone, cela va donc signifier que:

- plus les lampes seront proches, moins la surface éclairée sera importante mais l'intensité lumineuse sera plus élevée

- plus les lampes seront éloignées, plus la surface éclairée sera importante mais l'intensité sera aussi grandement diminué

 

13657isqyn2.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une 400w, même sur light rail ne suffira pour ton espace. Une 600 sru light-rail, sera déjà plus réaliste.

Ensuite, un cooltube n'est là que pour aider dans certain cas précis (faible hauteur, chaleur difficile à gerer, petits espace). Autant que faire se peut il est toujours plus intéressant de se diriger vers un adjust a wing ou si tu tiens à un reflecteur ventilé vers un LX air qui répartira mieux la lumière dans ton espace.

 

Le heat shield, d'après une expérience sur le forum "les fleurs du bien" est à utiliser pour une meilleure gestion de la chaleur, et son effet sur la répartition lumineuse n'est pas terrible.

 

@+++

 

edit: tu t'es pas planté dans les dimensions de ton placos par hasard??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
edit: tu t'es pas planté dans les dimensions de ton placos par hasard??

 

Oh que si >< mais le volume est le bon

 

Sinon toute les infos sont sur mon JDC (bon c'est encore au stade de préparations, j'ai encore des trucs a mettre a jour. Comme rayer definitivement dutch passion de ma liste ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

ok, c'est bien ce que je me disais :davb:

 

Dans ce cas, une 400 suffira (même si une 600 serait le top, t'as pas moyen d'augmenter la hauteur ??)), un light rail sera superflu. Privilégie plûtot un réflecteur de qualité.

Hésite pas à augmenter ton extraction et, si ton budget le permet, de la mettre sur variateur.

 

 

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
augmenter la hauteur ?

 

Oh si je peux tout faire. Mais faut savoir que je vais mettre un NFT 424. Je sais pas encore comment des grands pieds peuvent tenir dedans :-/ Une 600W oui idéale mais ca veux dire plus gros extra, etc. Le budget s'eleve deja a beaucoup puisque je refait toute mon install et que j'ai toujours touné en terre jusqu'a present. Donc revente de l'ensemble du vieux matos a un collegue et du beau et du neuf qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

avec un filet de palissage à maille large tu fais comme tu le sens après, pas de problème de stabilité. C'est presqu'indipensable en NFT.

 

@+++

 

edit: même avec une 400, si tu en as la possibilité, augmente ta hauteur, ce sera de toute façon façon plus confortable et plus pratique à long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
un filet de palissage à maille large tu fais comme tu le sens après, pas de problème de stabilité. C'est presqu'indipensable en NFT

 

Merci du petit conseil sur le NFT parce qu'il y a pas grand chose sur le fofo.

 

Je voir ce que je peux faire avec la hauteur.

 

Sinon pour la question je viens par hasard de tomber sur un topic ou G2loQ dit:

 

Le cooltube permet de gérer la température plus efficacement dans des petits espaces et de gagner en pénétration lumineuse, ce qui compense largement la légère réflexion due au verre.

 

J'avais pas encore fini mais avec quelques calcul simple j'arrive a ca aussi.

 

Donc la Troisieme est carrement inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re²,

 

Le cooltube permet de gérer la température plus efficacement dans des petits espaces et de gagner en pénétration lumineuse, ce qui compense largement la légère réflexion due au verre.

 

j'ajouterais: "au détriment de la répartition lumineuse et donc de l'homogénéité des plantes"

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
j'ajouterais: "au détriment de la répartition lumineuse et donc de l'homogénéité des plantes"

 

Certe quand on vois le bout de metal qui sert de reflecteur ca fait de la peine ><

 

en fait tu veux que j'augmente la hauteur pour ne pas avoir a mettre de cool tube, et plutot investir dans un adjust-a-wing.

C'est du materiel sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché si ce n'est que je sais qu'il est modulable.

 

Question: donc je ne pourrais le mettre que dans un sens particulier (cf journal dans signature, schema placard, je galere a m'exprimer) La lampe ne va pas etre parallele au coté de 120cm mais parallele a celui de 75cm. C'est pas franchement l'idéal ca non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,

 

dans ce cas dirige toi vers n réflecteur de ce type:

reflecteur-LX.jpg

 

Sinon, tu peut toujours, et tout simplement améliorer ton cool'tube en y ajoutant un réflecteur standart, pas mal de gens font comme ça, et le résultat est plutôt pas mal.

 

tu devrais réussir à trouver des tutos sur canna-tech si jeme rappelle bien.

 

Sinon, si je te pousse un peu à augmenter ta hauteur, c'est juste pour que tu galère moins à gérer ton climat et que tu te fasse un truc bien agréable. une autre option serait de créer un caisson en partie haute, ou tu pourras isoler ton rvk et ton filtre à charbon. tu gagnes du volume et de la hauteur dans ton espace, et insonorise l'ensemble à moindre frais :davb:

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
caisson en partie haute, ou tu pourras isoler ton rvk et ton filtre à charbon

 

Je suis justement en train de refaire un plan avec sketchup ou je l'ai placé a l'exterieur (En plus c'est beaucoup plus pratique, et avec un peu de laine de verre ca fera l'affaire) :davb:

 

Alors rajouter un reflecteur oui j'ai lu ca. Ca a pas l'air bien compliqué. Le seul Hic c'est que celui que j'ai est pour ma MG de 125 que je garde pour les pieds meres et les boutures.

 

J'ai aussi vu qu'on pouvait ajouter apparement un adjust-a-wing a un cool tube. En ce qui concerne le fait d'acheter un adjust-a-wing c'est totalement hors de question pour le moment xD (2 tige, 2 ficelle, 2 bout de metal, 1 douille a 80 euro xD il se moque du monde)

 

Je pense mettre un cool tube comme prevu. Et je vais voir comment monter un reflecteur maison dessus je pense pas que ce soit compliqué. et ce sera tout aussi efficace si les mesures sont respectées et le materiau utilisé adequat.

 

Passer de placard a 1,75 au lieu de 1,65 Je peux pas faire beaucoup plus

 

 

Merci pour les infos je prend note de tout ca.

 

Cannabicalement,

Charlie ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites