Prob moisissure / besoin avis experts


Messages recommandés

Salut à tous les Cannabiculteurs!

 

Avant toute chose, merci et bravo à tous pour ce site qui constitue pour moi depuis quelques mois une source d'infos précieuse et inestimable.

 

Je suis débutant et ai lancé ma première culture fin avril. Je suis aujourd'hui à flo+65 et rentre tout juste d'une dizaine de jours de vacances... Mauvaise surprise, la moisissure s'est installée dans mon espace de culture et a sérieusement endommagé un de mes plants, commencé à en attaquer un autre, et un dernier plant porte enfin qques tâches sur une feuille. 2 autres plants semblent avoir été épargnés pour le moment.

 

Les symptômes sur le plant le plus touché concernent la partie supérieure du plant.

Ces symptômes sont les suivants (voir photos):

- Feuilles tâchées

- Feuilles complétement déssechées

- Bud complètement déssechée (sur la partie supérieure)

- moisissure blanche sous la bud.

 

Pour plus de précisions, voir les photos et les détails de mon install' ci-dessous.

 

Mes questions sont donc multiples (pardon, je suis un peu paniqué). Que dois je faire? Récolter tous les plants au plus vite? Ne récolter pour l'instant que les plants touchés? Ou couper les parties atteintes et attendre la fin de la flo?

Qu'en est il de la bud infectée (fumable ou toxique)? Qu'est ce qui est récupérable et qu'est ce qui ne l'est plus?etc...

 

Bref, tous vos conseils, commentaires, et expériences passées seront largement appréciées.

 

Précisions sur l'installation:

- Variété: inconnue (récup' dans weed de Hollande... je ne sais plus laquelle....)

-age: Flo+65

- Indoor

-lampes économiques (3x18W + 3x20w + 2x15W)

-distance lampe/plante: 5-10cm

-cycle lumineux: 12/12

-température: 26°C avant de partir en vacances, mais s'est pétée la gueule à 21°C pendant mon absence.

-hygrométrie: jamais contrôlée...

-extraction (en 12/12)

-pas de ventilateur

- Culture en Terre (terreau "Or Brun", engrais Algo-Bloom)

 

Tête touchée

71fb9a.jpg

 

Sur celle là, on voit bien la partie supérieure toute sêche et la partie en dessous encore bien verte et fraiche. On voit aussi (enfin... j'espère...) la pourriture blanche (enfin je crois) au centre, là où j'ai enlevé un peu de weed.

8aaed9.jpg

 

322a62.jpg

 

Une des feuilles tâchée

14fb3.jpg

 

Deuxième plant touché (un peu moins mais les feuilles et la weed commencent à se déssecher)

703309.jpg

 

Vu d'ensemble de la canopée

cee6b.jpg

 

A votre disposition pour toute info complémentaire!

Et merci d'avance pour vos posts!!

 

Peace & Love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Nnay !

 

aille ça craint tout ça.... ça m'est arrivé l'année dernière. j'avais coupé les bud, retiré le pourri et passé le reste au four (au grill) 10 min pour faire un séchage express... la beuh était pas très bonne mais elle défonçait quand meme...

 

je sais pas si on peut faire mieux niveau technique. c juste mon expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FuckinFat et merci pour ton post!

 

Woouuu c'est radical comme solution! J'espérais tout de même ne pas en arriver là... La moisissure va donc se propager sur le reste du plant quoique je fasse? Qu'en est il des autres plants "en contact" mais sans trace apparente de moisissure pour l'instant?

 

Encore merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour ta plante atteinte c'est rapé je pense... désolé !

 

pour les autres surveille le + possible, essaye d'écarter un peu les têtes pour voir si ça pourrit pas à l'intérieur... et essaye de diminuer l'humidité au maximum (ventilation ++++ et deshumidificateur au pire..).

 

bon courage et surtout surveille bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait vraiment ch... mais en tout cas, milles mercis pour tes conseils avisés.

 

Je crois qu'en effet je dois me résigner et j'agirai en conséquence demain. Si d'ici là, quelqu'un a un avis ou une info complémentaire, je suis toujours preneur.

 

Y a t'il qqchose à espérer de la weed touchée par la pourriture? D'une manière (fume) ou d'une autre (cuisine ou skuff)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mec

Putain kel saloperie cette moisissure!!!

c est koi que tu cultive comme races?

t es dans les 64 jour,si tu na pa mis ton processuce de rincage en route ba c est le moment!!

moi mon conseille est de verifié tes trichromes(laiteux,ambrées) vu tes buds tu doit pa etre trop mal.

ne traine pas si tu rince depuis un moment ba hesite pas a couper car au mois d aout la moisissure pardonne pas en quelque nuit tu peut te retrouver avec une recolte infumable....(c est du vécu...)

aller peace and smoke a+

PS: pour ta beu moisie ta pas des gens que t aimes pa dans ton entourage........lol roooo le salop!!!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Billoute et merci pour ton post.

 

Sous vos bons conseils à tous les 2, je suis donc passé à l'action ce matin et j'ai récolté. J'avais commencé la période de rinçage il y a 10 jours et j'aurais aimé faire une période de noir pendant 10 jours également, mais j'ai préféré ne pas prendre de risque.

 

Etat des trichomes ce matin: en moyenne 10% ambrés.

 

J'ai tranché largement les têtes touchées par la moisissure et les ai jetées... (Personne dans mon entourage à qui refiler ça... à part le chien de la voisine peut être...merci billoute :(

J'ai gardé sinon les têtes situées à proximité et les ai passées au grill 10 minutes pour tuer les éventuels germes restants et les sécher pour dégustation... (désolé pour les puristes, mais merci FuckinFat).

Je suis d'ailleurs en train de la tester, le goût n'est pas là mais la claque est au rdv!

 

Le reste des têtes et les autres plants ont été mis à sécher dans une boite de carton dans l'espace de culture, avec extra en continu H24. J'ai augmenté la température aussi un peu, je sais que ca va ne pas tout à fait dans le sens d'un bon affinage, mais je préfère limiter les risques de propagation...

 

Le séchage sera donc placée sous une surveillance accrue et je referai un petit post dans qques jours pour dire comment ça se passe. Je croise les doigts en tout cas...

 

D'ici là, si qqu'un a toute autre info sur le sujet, je reste preneur.

Il me semble que c'est une pourriture grise de type Botytris mais je ne suis pas sûr. Des avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! je compatie j'ai aussi eu de la moisissure mais c'est parce que je suis part en vacance et la personne qui s'en occupé a oublier de metre le ventilo! heureusement j'ai eu que 1g qui sont parti a la poubelle! Donc la prochaine fois pense au ventilo et tu verra sa augmentera aussi surement ta production! a+!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tonio pour ta participation.

Je comprends en effet maintenant tout l'intérêt du ventilo...

 

Je n'ai pas de ventilo pour le séchage non plus, penses tu que ce soit un gros problème?

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on peut éviter que la moisissure envahisse toute la bud si on s'y prend tout au début. J'ai trouvé une astuce simple mais qui m'a permis de sauver plus d'une plante et de l'emmener à maturité ou presque.

 

Dès qu'on remarque un début de moisissure, il faut mettre des bouts de sopalin (ou n'importe quel papier absorbant) afin de d'absorber l'humidité et de limiter la progression. Il ne faut pas hésiter à changer les papiers 2 ou 3 fois par jour s'il le faut.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricco, merci pour le conseil et honoré que tu passes par ici, et que tu prennes la peine de t'y arrêter.

 

Intéressant cette technique du sopalin. Pourrais tu la détailler un peu plus? Où place-tu les sopalins? Autour de la weed, ou entre les parties moisies et le reste des buds, ou juste sur les têtes moisies? Et retires-tu quand même les parties atteintes?

 

Et cette technique est-elle valable pendant le séchage?

 

Merci encore... et d'avance pour le reste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

personnellement en fin de flo je surveille mes buds comme du lait sur le feu.

 

Les sommités florales sont composées de plusieurs buds serrées les unes contre les autres, la moisissure touche une tête qui au contact de sa voisine se contamine à son tour et ainsi de suite.

 

En fait, j'inspecte les buds pour voir s'il n'y a rien et parfois j'aperçois que de la moisissure s'est installée (même si on se suspecte rien vu de dehors). Je prend alors un bout de papier que j'introduis à l'intérieur entre la partie touchée et celle qui est encore saine pour éviter sa contagion. Il ne faut pas oublier de les changer car le sopalin absorbe l'humidité. Si une partie est trop touchée il faut la retirer puis ensuite mettre un morceau de sopalin.

 

Normalement quand une variété à tendance à la moisissure, il faut anticiper et bien la surveiller pour réduire les risques. Mais même ainsi le botrytis cinerea peut sévir, c'est à ce moment-là que les bouts de papiers absorbant sont utiles;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ricco pour les précisions. Je note cette technique dans un coin et je l'appliquerai à ma prochaine session.

En tout cas, cette première culture m'aura bien fait comprendre la facilité et la rapidité à laquelle la moisissure peut s'installer.

 

J'en profite pour envoyer une nouvelle photo de bud "pourrie" que j'ai ouverte.

c3de26.jpg

 

et une petite du plus gros de la récolte (en espérant ne pas avoir plus de dégâts...)

4efa3f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!

bon je vois que tu as fais le bon choix!! Belles BUDS!!

Surtout ne tinkiete pas une fois couper l humiditer de la plante s'evopre a grand V les premiers jour,tu ne risque presque plus rien veille les toi 2 3 foa par jour et essaye de les entreposer dans un endroit assez aérée et dans le noir bien evidement!

Alors pour ta prochaine session tu doit passer a l armurie!!!!!! assure toi de 1 ou 2 bon ventillo, serieux ca coute presque plus rien et tu evitera a coups sur la moisissure!

Pour lutter efficacement contre la moisissure en fin de flo(a partir de la 5 eme semaine)fait tourner tes ventillo et attract a fond la journé et la nuit une foa 10 min au milieu de leur cycle dodo...le but etant de chasser l humidité ambiante du placard (met la main au milieu de tes plantes pendant la nuit tu verra le degagement de chaleur de celle ci c est impressionant! le tout ds une atmsphere humide, enfin tout ce qui est propice a la moisissure!!)

vala sur ces bon conseille je fai me faire un gro pet de NLX (quel bonnheur!!) en pensant a vous!

Armée de cannaweed!!Garde au Joints!!lol A+(NLX= CA TRIPPE!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Billoute et merci pour tous ces conseils et précisions!

 

Me voilà donc rassuré pour le séchage et pleinement convaincu de l'utilisation du ventilo! Je le note dès à présent dans les améliorations à apporter pour la prochaine culture!

 

Une de tes dernières phrases sur le lien entre chaleur-humidité et moisissure m'interpelle tout de même:

Pour le séchage, j'ai augmenté la température à 26°C, au détriment d'un meilleur affinage, mais pour limiter les risques de développement de moisissure: est ce que j'ai bien fait? ou est ce que je ne serai pas en fait en train de faire l'inverse de ce qu'il faudrait?

 

D'avance merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.