[Topic Unique] centralisation des infos sur le breeding


Messages recommandés

Lu

 

A savoir que une F1 c'est pas forcement avec deux lignées pures n'importe quel croisement de deux strains diff c'est une F1

 

La déf de wikipedia:

 

Un hybride F1 est la première génération d'un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures (donc homozygotes). La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride ou hétérosis2.

 

ainsi que les posts de Toumai

 

L'hybride F1 implique forcément le croisement de deux lignées pures consanguines et homozygotes
Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais le redire...

 

Je ne suis pas la pour dire qui a raison qui a tord je m'en fou comme de ma première culote...

 

Dans le monde du breeding CANNABIQUE un croisement de deux variétés différentes est une F1 basta...

 

C'est comme pour l'IBL,tu auras plusieurs définitions...mais celle qui faut garder dans notre cas c'est que tout les phenos d'une variétés ont un trait commun...comme par exemple si tt les phénos finnissent de fleurir en 8 semaines ou qu'ils ont tous un gout ananas...

 

Essayez d'arreter de vous poser des questions qui servent à rien...il faut plutôt comprendre

L'art de la sélection et les probabilités mathématique,c'est ca le breeding et c'est la vision des choses que l'ont doit avoir pour avancer concrètement...

 

You know?

 

best vibes

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

@weshjoo

 

Après avoir relu tes 2 posts je te trouve très prétentieux :shock: .

 

Le mec il à l les 2, 3 thread sur rahan et tep alors c'est bon :lol:

 

je vois marquer "alors que le selfing c'est la meilleur technique..." :zzz:

 

Et on peux savoir pourquoi c'est la meilleur technique? A tu déjà essayer avant de t'avancer?

 

Je vois aussi marquer (et c'est la meilleur :o )

 

Dans le monde du breeding CANNABIQUE un croisement de deux variétés différentes est une F1 basta...

 

 

:mdr: heureusement que tes la...

 

Essayez d'arreter de vous poser des questions qui servent à rien...il faut plutôt comprendre

L'art de la sélection et les probabilités mathématique,c'est ca le breeding et c'est la vision des choses que l'ont doit avoir pour avancer concrètement...

 

You know?

 

 

La vache mais quel prétention :shock:

 

Enfin...

 

Juste un petit mot,

Non, on ne peux peux avoir un F1 comme tu le dit.

 

Pour avoir un F1 il te faut 2 variétés stabilisées.

 

Evidement pour nous amateurs sa va être compliquer de travaillés avec des landraces, mais peux importe la variété, il faudra quand même stabiliser les traits qui t'intéresse chez ton père et ta mère. Et sa prend facile des années ;) surtout si c'est pas des landraces.

 

​Un F1 doit etre stable et non homogène ;)

 

Je quote un petit passage de Moricio

 

On nous vend souvent des hybrides F1, mais de quoi s'agit-il ?

 

Un F1 est le résultat d'un croisement de 2 variétés différentes pures, par F1 comprenez hybride de première génération. Un hybride F1 profite d'un phénomène appelé la vigueur hybride, cette vigueur découle directement du fait que l'hybride reçoit les gènes à la fois du père et de la mère utilisés dans le croisement, il possède donc plus de caractéristiques que l'un ou l'autre.

 

Théoriquement, un hybride F1 doit être assez stable, en effet si les parents ont été bien choisis, les gènes pourront bien cohabiter et seuls les gènes dominants vont s'exprimer (règles du F1). En pratique c'est bien sur plus compliqué, on l'observe malheureusement trop souvent. Donc si votre F1 n'est pas stable, 2 solutions : soit ce n'est pas un F1 , soit le breeder n'a fait que partiellement son travail, dans les 2 cas vous l'avez dans l'os !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

@weshjoo

 

Après avoir relu tes 2 posts je te trouve très prétentieux :shock: .

 

Le mec il à l les 2, 3 thread sur rahan et tep alors c'est bon :lol:

 

je vois marquer "alors que le selfing c'est la meilleur technique..." :zzz:

 

Et on peux savoir pourquoi c'est la meilleur technique? A tu déjà essayer avant de t'avancer?

 

Je vois aussi marquer (et c'est la meilleur :o )

 

Salut,

Je suis désolé,je ne veux pas paraitre prétentieux puisque j'y suis pas ;)

si il y a bien qqun de humble ici c'est bien moi...

 

 

Commence par lire ca et on en reparle ;)

 

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=261616

 

regarde le post 4 de mr tom hill..meme chimera est d'accord ;)

Apres c'est vrai que c'est des rigolos ces gars la lol

 

 

 

Evidement pour nous amateurs sa va être compliquer de travaillés avec des landraces, mais peux importe la variété, il faudra quand même stabiliser les traits qui t'intéresse chez ton père et ta mère. Et sa prend facile des années ;) surtout si c'est pas des landraces.

 

​Un F1 doit etre stable et non homogène ;)

 

 

Bla bla bla un trait se stabilise très facilement pas besoin d'avoir une plante super stable...après tout dépend ce que tu appelle stabiliser...

 

exemple;

Si dans une lignée tu as 50% de phénos gout ananas tu fait un incross le mieux etant le selfing si tu as la bonne plante ;)

Les femelles de la génération suivante développent ce gout à hauteur de 67.5%,tu as donc stabilisé ta lignée sur ce trait...

 

Je ne suis pas la pour me la peter,avis au amateur ;)

 

La technique utilisée par rez(ou un breeder qui se respecte) pour son IBL est de faire une lignée IX d'un coté et BX de l'autre...à ton avis pourquoi?

 

Si qqun me sort la bonne réponse il a tt compris ;)

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Dans le monde du breeding CANNABIQUE un croisement de deux variétés différentes est une F1 basta...

 

 

Entièrement d'accord.J'aime bien ta manière de voir et de simplifier la chose,

si ce n'est (si j'ai bien compris), que l'on peut faire quelques différences entre F1:

 

-hybride f1 :résultat d'un croisement de deux lignées pures

-polyhybride F1ou di-hybride: résultat d'un croisement de deux hybrides différents

-hybride f1 à trois voies : résultat d'un croisement d'un hybride F1 à un IBL

...

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur tout ces exemples sont un F1...

ils auront tous la vigueur hybride...

 

par contre si tu utilise l inbreeding tu vas vite la perdre....

il devient donc judicieux de faire un incross et backcross en utilisant plusieurs males dans un ibl pour garder la vigueur ds la lignee...

Tout en stabilisant les traits desires...

c est la que la selection entre en jeux...

 

 

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

bien sur tout ces exemples sont un F1...

ils auront tous la vigueur hybride...

 

Théoriquement, l'hybride F1 aura une "meilleur" vigueur hybride.

Les autres "F1" n'en bénéficieront pas autant (sauf si les pools génétiques des plantes croisées sont diamétrialement différents).

Modifié par Manzana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Ce que vous dites c'est théorique, comme vous dites, du coup je me pose la question, si vu que l'on utilise F1 en sachant que c'est pas non plus des "vrai" F1, comme des F1 de tomates qui seront des clones, comment ètre sur d'avoir déja eu a la maison, l'hétérosis. Je me pose la question, as tu vraiment vu la vigueur d'un F1?

 

Tutti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien sur il est facile de 'voir' cette différence...par exemple je suis en train de grow pour l'out et j'ai plusieurs variétés...

Par exemple j'ai de la guerrilla gold qui est un F7 et moi le l'ai incross donc j'en suis au F8 et à coté j'ai des cross perso...style double strawberry diesel(strawberry diesel f2) x sourbubble BX3 ou C99 x killer chemdog.

 

Eh ben il n'y a pas photo les cross poussent plus vite, ils ont l'air plus robuste etc

 

C'est beaucoup plus difficile à voir qd tu grow qu'une variété...

 

Et si on arretait de se prendre le choux sur des définitions?

Je vous propose maintenant des exemples concrets...

 

Si ca vous interresse je peux vous montrer mes breeding project,comme cela tout le monde pourra suivre chaque étapes,les décisions que je vais prendre et sourtout le résultat espéré...

 

Je suis actuellement en train de faire deux variétés précoces pour l'out dans les climats froids.

 

Je vais réaliser les F1 cet été en out et ensuite les sélections/croisements se feront en in...

 

J'ai qques projet en in bien sur....je viens de chopper 85 beans de neville haze, 100 de black widow

,60 de shark shock et une petite nouvelle la grail widow ;) de shanti...

Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg car je suis aussi un peu compulsif à ce niveau ;)

 

Pour ceux que ca intéresse je suis en train de faire un test grow pour shanti avec la CBD3

 

J'ai dans l'idée de faire un incross,car cette variété a été conçue pour avoir un haut taux de CBD pour les patients en milieu médical...

 

https://www.mrnice.nl/forum/5-strain-base/11463-cbd3-test-grow-%3B-indoor-coco-400w.html

 

Je vais faire un thread sur mes breeding project...sans me la peter hein, juste pour se familiariser avec les techniques de breeding, la sélection et surtout me faire plaisir...

 

Tout le monde est le bienvenu et je pense que quelques exemples pratiques nous ferons que du bien...

 

Best vibes

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

 

La technique utilisée par rez(ou un breeder qui se respecte) pour son IBL est de faire une lignée IX d'un coté et BX de l'autre...à ton avis pourquoi?

 

 

Je sais pas? peux être avoir plus de diversité sur la lignée IX?

 

En tout cas très intéressant ton dernier post. Ta ce qu'il faut en seeds :o:xD:

 

Dit t'aime pas Mr nice toi :P

 

Passe chez moi quand tu lance ton thread ;) j'aimerai bien suivre sa.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Weshjoo pour les explication mais sur des cross d'hybride perso j'ai pas pu voir de vrai hétérosis je pense. J'ai vu de la perte de vigueur par contre, mais rien de surprenant, après je testerai bien sur des landrace pour voir si c'est si flag.

 

En tout cas oui tiens au jus, ton projet m'intéresse aussi, il en manque sur cannaweed.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

Salut weshjoo, :welcome:

 

Yes,véry good idée :supair: ,

car des exemples de pratique sur le breeding,il n'y en a pas bcps sur CW.

 

Perso,sa m’intéresse bien;n'hésite pas a donner un max d'infos ;)

 

j’attends le bon moment pour m'y mètre vraiment,jaie déjà fait des petits testes,mais ici(en france)

il met difficile de m'extérieuriser" déjà fait choper avec 18 pieds en exté....

et sélectionné sur 10 ou 20 seeds ce n'est pas assé,

et en IN pas assé de place.

 

Moi aussi,j'aime bien le travaille de shantibaba :supair:

ainsi que sont site d'enchères

gallery_793458_2784_452824.jpg

 

Exemple de breedouillage perso

gallery_793458_2784_604735.jpg

 

Au plaisir de relire trés bientot ;-)

Modifié par styki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

 

 

Je sais pas? peux être avoir plus de diversité sur la lignée IX?

 

Tout à fait il faut essayer de garder un max de diversité pour aller le plus loin possible dans la lignée....tu pourra ainsi faire par ex un bx3 sans perdre en qualité/vigueur...et surtout les traits que tu désires ...

 

Comme l'explique chimera dans ce magnifique thread faire un cross 1;1 c'est à dire avec une femelle et un male est la meilleure façon de tuer ta génétique...(pour simplifier)

Regarder le post 8 de chimera...

https://www.mrnice.nl/forum/6-breeders-support-information/5559-breeding-techniques.html

 

Quand tu "travail" une strain tu utilises plusieurs males c'est très important...ensuite au moment de finaliser tu utilises plusieurs males et t'en garde qu'un...le meilleur, celui qui t'aura le plus convaincu...et qui bien sur donnera ce que tu souhaite à ses fifilles ;)

 

 

En tout cas très intéressant ton dernier post. Ta ce qu'il faut en seeds :o:xD:

 

Dit t'aime pas Mr nice toi :P

 

Passe chez moi quand tu lance ton thread ;) j'aimerai bien suivre sa.

 

Peace.

 

Merci monsieur shanti c'est god himself ;)

 

Pas de soucis je suis motiver pour faire partager mes expériences, mais je devrai avancer à mon rythme car j'ai pas un max de place meme si je peux travailler sur plusieurs box quand meme...

Rien qu'une étape de selectas sur plusieurs male va me prendre pas loin d'un an ;)

Mais bon je veux pas prendre de riques et y aller selon mes possibilités

 

Je veux essayer de faire un travail de qualité c'est mon but principal peu importe le temps que ca prendra...j'ai de la bonne gen donc je veux pas faire nimp...

 

@juan mari

J'ai vu ton petit incross sur la critical mass bien joué!

 

Best vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@styki

 

Tu vas trouver des keepers de ouf la dessus....j'ai la mango Ix1 sélectionnée par shanti et un ptit de mango widow aussi...

Balance tout vindiou ;) et attention au strech ;)

 

Sérieux pour le site d'enchère vous pouvez y aller les yeux fermés...ya vraiment de bonnes affaires

 

Best vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des cross d'hybride perso j'ai pas pu voir de vrai hétérosis

 

La même sur ma petite poigné de cross polyhybride maison réalisé (présenté ici:https://www.cannaway...ross-t4080.html) Aucun effet hétérosis (gain de performances pour la moyenne des caractères étudiables : taille, vigueur, odeur, puissance,production de résine, production,... à la performance moyenne de la génération parente) constaté; au mieux, une qualité presque égal au niveau goût et effet pour les 2 meilleurs d'entre eux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez bien ce post 8 dans ce thread...regardez les derniers mots de chimera.

 

C'est pour cela que je vous dit qu'il faut pas se prendre la tete avec des définitions qui viennent parfois d'autre espèces florales...

 

Best vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

yo,

 

 

 

Tu vas trouver des keepers de ouf la dessus....j'ai la mango Ix1 sélectionnée par shanti et un ptit de mango widow aussi...

Balance tout vindiou ;) et attention au strech ;)

 

 

Clair,c'est pas l'envie qui me manque.....mais plus la place :roll:

 

Oui,le stretch de ces cocotes je commence a connaitre,quoi que...

Il parait que la MH est pire que la SSH...

 

Et en ce moment j'aie un phéno amnésia haze qui ressemble comme 2 gouttes d'eau

aux phénos SSH,(jdc signature)que j'avais gardé sur une selec de 18 seed

,qui est le même que jaie trouvé dans la SLH de gh.

je parle du look ,tu strech et du tempt de flo,

 

J'aie l’impression que sa fait déjà plusieurs fois que je le grow...

 

allé bon dimanche ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

weshjoo et Manzana, l'intérêt que vous portez au breeding est tout à votre honneur. Ceci dit, l'amélioration des plantes (breeding en anglais) possède une nomenclature adaptée. Chaque terme a donc une définition précise, et, à partir du moment où on souhaite rester crédible et sérieux, on doit utiliser chaque terme correctement.

C'est un peu comme si tu amènes ta voiture chez le mécano et que le garagiste utilise le mot "culasse" à la place du mot "cylindre" et le mot "pneu" à la place du mot "enjoliveur". Si tel était le cas, même si ce garagiste est un as de la mécanique, il perdra toute crédibilité et ses clients feront demi tour avant même qu'il est le temps de montrer de quoi il est capable.

 

Le terme "Hybride F1" correspond à un type variétal, au même titre qu'une variété "lignée pure", une variété "synthétique" ou encore une variété "population" sont aussi d'autres types variétal différents. Un "Hybride F1" est obtenu, comme certains l'ont très justement rappelé, à partir de 2 parents (distincts) de lignée pure. Si les 2 parents ne sont pas tous deux de lignée pure, on parle simplement d'hybride et non d'hybride F1.

 

weshjoo, je n'ai pas lu la totalité des posts des 2 liens que tu as mis mais, que ce soit dans le post#4 de Tom Hill ou dans le post#8 de Chimera, je n'ai pas vu le terme "hybride F1" ni même d'autres termes qui auraient pu être mal employés. Cela m'aurait fortement étonné que l'un ou l'autre de ces 2 sélectionneurs utilise ce terme d'hybride F1 à mauvais essient. Il n'aurait d'ailleurs pas cette bonne réputation si ils n'utilisaient pas les bons termes.

 

 

Par exemple j'ai de la guerrilla gold qui est un F7 et moi le l'ai incross donc j'en suis au F8...

Je ne sais pas si la guerilla gold est une variété hybride F1 à l'origine ou si c'est un hybride tout cours mais si c'est pas un hybride F1 alors tu ne peux employer le terme F8.

 

-hybride f1 :résultat d'un croisement de deux lignées pures

-polyhybride F1ou di-hybride: résultat d'un croisement de deux hybrides différents

-hybride f1 à trois voies : résultat d'un croisement d'un hybride F1 à un IBL

Pour la définition de 'Hybride F1', tu as tout bon. Par contre, pour le reste, c'est pas la même.

"polyhybride F1" est un terme qui n'a aucun sens et donc n'existe pas dans la nomenclature en amélioration des plantes. "Polyhybride" tout court, ok, mais pas associé au terme F1...

Quant à "hybride f1 à trois voies", un hybride ne peut être à la fois "Hybride F1" et "Hybride trois voies", ce dernier étant bien le fruit du croisement d'un "Hybride F1" et d'une "lignée pure".

 

 

Il y a un autre terme que vous employé tous les 2 à mauvais essient, c'est le terme "vigueur hybride". Vous confondez visiblement ce terme avec la notion de "vigueur". Je vous mets un copié-collé d'une explication que j'avais donné il y a quelque temps sur un autre topic:

 

Vigueur et vigueur hybride ont 2 significations différentes. La vigueur, pas besoin de définir ce que ça veut dire, tout le monde voit de quoi il s'agit. Par contre, le terme "vigueur hybride", qui est souvent utilisé à mauvais escient, est une valeur comparative qui représente la supériorité, pour un caractère donné, de l'hybride par rapport à ses parents (soit par rapport au meilleur des 2 parents, soit par rapport à la moyenne des 2 parents). Personnellement, plutôt que "vigueur hybride", je préfère utiliser le terme "hétérosis" qui porte moins à confusion.

 

On peut donc utiliser ce terme pour tous les caractères étudiables (la taille, l'odeur, la puissance,...), pas uniquement pour le caractère "vigueur" à proprement parlé. A noter aussi que l'hétérosis peut prendre une valeur négative si la valeur de l'individu est inférieur à la valeur de référence obtenue à partir des parents.

Aussi, dans la définition ci-dessus, le terme "hybride" signifie qu'il s'agit d'un individu obtenu en croisant 2 plantes génétiquement différentes. Autrement dit, les 2 plantes parents peuvent aussi bien être des lignées pures que des hybrides ou autres.

 

Je vais prendre un exemple concret qui permet de bien comprendre la différence entre "vigueur" et "vigueur hybride".

Disons que le caractère étudié est justement "la vigueur". Tu peux avoir une plante avec très peu de vigueur, mais si elle est malgrès tout plus vigoureuse que ses parents alors elle aura une "vigueur hybride" positive.

Au contraire, tu peux avoir une plante très vigoureuse mais si elle est moins vigoureuse que ses parents alors elle ne manifestera pas de "vigueur hybride", au contraire, son hétérosis aura une valeur négative.

Pour aller plus loin avec l'exemple ci-dessus, si on prends 2 plantes de variétés différentes, l'une manifestant de l'hétérosis et l'autre non, la moins vigoureuse des 2 peut très bien être celle qui, paradoxalement, manifeste de la "vigueur hybride".

 

 

Un autre petit point qui m'a interpellé:

Les femelles de la génération suivante développent ce gout à hauteur de 67.5%,tu as donc stabilisé ta lignée sur ce trait...

Si tu n'as que 67,5% de la descendance qui hérite du caractère, ça veut aussi dire que tu as 32,5% qui n'hérite pas de ce caractère!!! De ce fait, si tu reproduis ta variété sans pression sélective, le ratio des individus possédant le caractère souhaité diminuera de manière non négligeable à chaque nouvelle génération. Difficile de parler de caractère stabilisé dans un tel cas!!!

 

 

 

 

Ceci étant dit,

Je vais faire un thread sur mes breeding project...sans me la peter hein, juste pour se familiariser avec les techniques de breeding, la sélection et surtout me faire plaisir...

 

Tout le monde est le bienvenu et je pense que quelques exemples pratiques nous ferons que du bien...

Partager avec nous tes projets de sélection variétale, en voilà une idée sympa!!! Alors, je te souhaite le meilleur pour tes travaux ;-)

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FranckyVincent,

 

si tu amènes ta voiture chez le mécano et que le garagiste utilise le mot "culasse" à la place du mot "cylindre" et le mot "pneu" à la place du mot "enjoliveur". Si tel était le cas, même si ce garagiste est un as de la mécanique, il perdra toute crédibilité et ses clients feront demi tour avant même qu'il est le temps de montrer de quoi il est capable.

 

Je trouve ton exemple un chouilla vexant, tu as l'air d'oublier que "garagiste", c'est un métier, pas juste une passion.

(Ce qui n'implique pas d'utiliser les termes à mauvaise escient.)

 

"polyhybride F1" est un terme qui n'a aucun sens et donc n'existe pas dans la nomenclature en amélioration des plantes. "Polyhybride" tout court, ok, mais pas associé au terme F1...

Quant à "hybride f1 à trois voies", un hybride ne peut être à la fois "Hybride F1" et "Hybride trois voies", ce dernier étant bien le fruit du croisement d'un "Hybride F1" et d'une "lignée pure".

 

 

J'emploi les termes F1,F2,F3 comme des étapes de croisement; à tord apparemment..Ta correction est la bienvenue: concrètement, dans ta nomenclature d'amélioration des plantes, ça donne quoi?ça ne se nomme pas?

 

 

 

Il y a un autre terme que vous employé tous les 2 à mauvais essient, c'est le terme "vigueur hybride". Vous confondez visiblement ce terme avec la notion de "vigueur".

Peux tu citer le passage ce qui te permet de dire ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Si les 2 parents ne sont pas tous deux de lignée pure, on parle simplement d'hybride et non d'hybride F1.

 

Tout à fait d'accord avec ca...très bien dit.

 

 

Un autre petit point qui m'a interpellé:

 

Si tu n'as que 67,5% de la descendance qui hérite du caractère, ça veut aussi dire que tu as 32,5% qui n'hérite pas de ce caractère!!! De ce fait, si tu reproduis ta variété sans pression sélective, le ratio des individus possédant le caractère souhaité diminuera de manière non négligeable à chaque nouvelle génération. Difficile de parler de caractère stabilisé dans un tel cas!!!

 

Non la tu as faux, c'est illogique...tu peux prendre pour exemple la c99, à chaque étape tu stabilises un trait...comme la mère est homozygote elle transmet toujours ses 50% à la descendance plus les males qui se stabilisent aussi...

 

En ce qui concerne la vigueur hybride je suis aussi d'accord avec toi....je suis loin d'avoir fait des études en biologie etc..

 

Mais j'ai plutôt une bonne idée de comment jouer avec mes gen sans faire trop de betises...la clef est la sélection.

 

Ceci étant dit,

Partager avec nous tes projets de sélection variétale, en voilà une idée sympa!!! Alors, je te souhaite le meilleur pour tes travaux ;-)

 

++

 

Merci vous serez en première ligne pas de soucis..et tout les avis seront pris en compte.

 

Je veux vraiment partager cela avec vous pour que ca soit constructif et pour l'instant vous me faites zizir les gars

 

Ils nous faut un max de passionnés ici!

 

Best vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites