[Topic Unique] centralisation des infos sur le breeding


Messages recommandés

Yo,

 

Tu as raison Franky Vincent, toutefois je pense que mème les breeder pro se permette des utilisations de termes...limite. C'est le sujet de tas de clash SVP les collègues... L'important c'est qu'on se comprenne et que ça finisse pas en mesurage de teub!

En tout les cas tes explication Franky sont toujours au top, ca fait plaisir d'avoir des gens avec des super connaissance du sujet.

 

Franchement si il y a des gars qui comence a balancer des projet de cross maison sur cannaweed (avec suivi de la progression) c'est de la tuerie! Je me ferai aussi un plaisir de balancer mes petit test sans prétention...

 

Perso quand je parlais d'hétérosis, je parlais d'amélioration significative, comparé aux deux parents.Un bond! Je vais faire une petite selecta d'indica, pour croiser avec des sativa que j'adore. Question aux expert, dans ce cas de figure, une indica une sativa, des variétés vendue "jamais croisée" et qu'il n'y a pas trop de variation après test, pensez vous qu'il faille encore la reproduire en consanguin pour accentuer l'effet d'hétérosis (je sais pas si c'est le bon mot franky..) du croisement des deux variété?

 

Merci a vous d'avance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux déjà vous dire que je vais commencer de m'amuser avec la AK47, ce sera le premier projet d'une longue liste j'espère ;)

 

Pour precision aucune des seeds utilisée viennent de serious en tt cas pas directement ;)

 

Y aura la lignée female seeds, un incross sur des phénos sativa et un incross sur le phéno cerise...

 

Avec tout ca mon objectif est de réunir les phenos indica et sativa dans la meme lignée comme à l'origine...

En toute modestie bien sur, mais c'est l'idée...je veux retrouver la possibilité de trouver ces phénos comme il y a encore qques années avant que serious ne stabilise l'ak sur le coté indica...

 

Alors que la description dit une variété principalement sativa lol

 

Du boulot en perspective mais rien d'insurmontable...la suite au prochain épisode ;)

 

Best vibes

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Manzana, j'ai parlé un peu vite et je m'en excuse, tu as en effet utilisé correctement le terme de vigueur hybride. Je pense que je me suis focalisé sur ton post où tu disais que seul les hybrides F1 bénéficient de l'effet d'hétérosis, point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord, et j'ai zappé ton explication.

 

Je trouve ton exemple un chouilla vexant, tu as l'air d'oublier que "garagiste", c'est un métier, pas juste une passion.

(Ce qui n'implique pas d'utiliser les termes à mauvaise escient.)

Ok, j'aurais peut-être dû prendre l'exemple de quelqu'un qui fait de la mécanique en tant que passion uniquement sans que ce soit son métier... L'important n'est pas vraiment là, et tu l'as bien compris...

 

 

J'emploi les termes F1,F2,F3 comme des étapes de croisement; à tord apparemment..Ta correction est la bienvenue: concrètement, dans ta nomenclature d'amélioration des plantes, ça donne quoi?ça ne se nomme pas?
En fait, ça dépend du type de variété que tu vas créer. Lorsque l'objectif est la création de lignée pure, normalement on procède par cycle d'autofécondation, et donc on utilise les appellations S1, S2, S3, ... Pour créer un hybride F1, on va aussi passer par des cycles d'autofécondation pour obtenir les lignées pures nécessaires soit S1, S2, etc, pour chaque cycle d'évolution de ces lignées pures, l'hybride F1 étant l'étape ultime.

Maintenant, dans le cas où l'autofécondation n'est pas utilisée, je ne connais pas le diminutif utilisé. Je suis d'ailleurs pas sûr qu'il en existe un, certains schémas utilisant L1, L2, L3, ... ou encore G1, G2, G3, ... pour les différents cycles/générations.

En fait, le tout est d'éviter la confusion. Une F2 étant le croisement de deux F1, utiliser la même appélation pour les différentes générations qui ne sont pas issue de ce crosiement F1 X F1 n'est pas une bonne idée à moins que ce soit clairement précisé et expliqué.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pas de souci..,et merci pour ces explications:

Dans le cas où l'autofécondation n'est pas utilisée, je ne connais pas le diminutif utilisé. Je suis d'ailleurs pas sûr qu'il en existe un, certains schémas utilisant L1, L2, L3, ... ou encore G1, G2, G3, ... pour les différents cycles/générations.

En fait, le tout est d'éviter la confusion. Une F2 étant le croisement de deux F1, utiliser la même appélation pour les différentes générations qui ne sont pas issue de ce crosiement F1 X F1 n'est pas une bonne idée à moins que ce soit clairement précisé et expliqué.

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, dans le cas où l'autofécondation n'est pas utilisée, je ne connais pas le diminutif utilisé.++

 

Ils appellent ca IX1(quand les deux parents ont les memes parents),la première génération...ensuite IX2,IX3 etc pour dire incross...

 

Hope this help!

 

best vibes

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Huston on a un problème lol

 

je vais corriger un ptit truc,

 

tout cross avec deux plantes différentes est un F1

seulement qd deux parents stables et homogènes sont utilisés cela donne un Hybride F1

 

C'est ca qu'il faut qu'on garde...

 

Regardez ce petit thread surtout le post 4 et le 18 ;)

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=108352

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Bon j'ai un peu fouillé par ci et par la et j'ai trouvé vraiment des thread hallucinants une vrai mine d'or ;)

 

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?threadid=63668

 

et ca..

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=26677&highlight=Breeding+beginers

 

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=20124&highlight=Saxon+Axe

 

J'vais certainement commencer à travailler qques traductions en attendant le début de mon projet pour clarifier qques trucs...

 

Best vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout plant est un F1 dès qu'il est le résultat d'un outcross cette abréviation signifie juste en fait...1ere génération...

 

Si des polyhybrides sont utilisés pour parents, le F1 résultant ne sera pas si homogène et ne montrera pas plus que ca de la vigueur hybride,mais il y a toujours des exceptions à la regle...

 

En resumé les F1 d'une telle génération auraont l'air de F2 il sera difficile de prédire les résultats...

 

Vous voyez en un post on avance déjà bien ;)

 

edit;si jamais Monsieur Moricio passe ici je veux lui dire un truc.

 

Ca va balancer de la AK sativa dans le coin stay tuned ;) ca sera un F18 ou 24 lol

 

Best vibes

Modifié par weshjoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Un petit passage éclair...

 

Non la tu as faux, c'est illogique...tu peux prendre pour exemple la c99, à chaque étape tu stabilises un trait...comme la mère est homozygote elle transmet toujours ses 50% à la descendance plus les males qui se stabilisent aussi...

Je suis loin d'être persuadé que le goût ananas ne dépende que d'un seul gène, sinon il serait très facile de le stabiliser à 100%! Difficile donc de faire un parallèle entre le caractère « goût ananas » et l'état d'un gène

 

 

Je vais faire une petite selecta d'indica, pour croiser avec des sativa que j'adore. Question aux expert, dans ce cas de figure,une indica une sativa, des variétés vendue "jamais croisée" et qu'il n'y a pas trop de variation après test, pensez vous qu'il faille encore la reproduire en consanguin pour accentuer l'effet d'hétérosis (je sais pas si c'est le bon mot franky..) du croisement des deux variété?
Je vais essayer de t'appporter une réponse la plus complète possible.

 

En simplifiant la définition au maximum, on peut dire que, l'hétérosis est, pour un caractère donné, la différence de performance entre la progéniture et les parents. En rapportant cette définition à une expression mathématique, on pourrait écrire que pour un caractère donné:

Hétérosis = (Performance de la progéniture) - (Performance des parents)

Dans cette équation, si on diminue la valeur "Performance des parents" (en travaillant chaque parent en consanguinité), alors la valeur "Hétérosis" va augmenter, et ceci sans aucune incidence sur la valeur "Performance de la progéniture".

Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on aura un hétérosis plus important que la progéniture sera forcément plus performante. L'augmentation de l'hétérosis n'est pas un but en soit. Quand on sait ça, on comprends vite que l'argument d'un hétérosis plus important chez les variétés Hybride F1 est plus qu'autre chose un faux argument pour vendre. L'intérêt des F1 reside plus dans leur homogénéité...

 

 

Par contre, si tu veux augmenter la vigueur (en tant que caractère) de ta progéniture en travaillant sur les parents, les méthodes sont les mêmes que pour n'importe quel autre caractère. La progéniture étant l'hybride de ses 2 parents, on peut donc effectuer ce qu'on apelle une "sélection récurente réciproque" sur les parents pour leur aptitude à la combinaison. Je rentre pas plus dans les détails concernant ce type de schéma de sélection pour le moment car l'explication serait très longue et fastidieuse.

 

Ils appellent ca IX1(quand les deux parents progénitures ont les memes parents),la première génération...ensuite IX2,IX3 etc pour dire incross...

Tout à fait, c'est un "incross" en anglais, croisement intra-famillial en français.

 

je vais corriger un ptit truc,

 

 

tout cross avec deux plantes différentes est un F1

seulement qd deux parents stables et homogènes sont utilisés cela donne un Hybride F1

 

C'est ca qu'il faut qu'on garde...

Je vais prendre un exemple qui montre que ceci est caduque:

- on croise un hybride avec un autre hybride (ce que tu appelles un "outcross") pour obtenir une famille de plantes. Ensuite, on va pas utiliser les plantes obtenues pour les croiser à nouveau avec des plantes d'une autre famille, ça n'aurait aucun intérêt. Non, ensuite on effectue un travail descendant à partir de cette famille, en faisant des croisements entre les plantes de la même famille, autrement dit des incross ou des croisement intra-familliaux. Et donc des IX1,IX2,IX3, ..., pour reprendre l'abréviation anglaise que tu as cité précédemment et non F1, F2, F3.

 

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je vais prendre un exemple qui montre que ceci est caduque:

- on croise un hybride avec un autre hybride (ce que tu appelles un "outcross") pour obtenir une famille de plantes. Ensuite, on va pas utiliser les plantes obtenues pour les croiser à nouveau avec des plantes d'une autre famille, ça n'aurait aucun intérêt. Non, ensuite on effectue un travail descendant à partir de cette famille, en faisant des croisements entre les plantes de la même famille, autrement dit des incross ou des croisement intra-familliaux. Et donc des IX1,IX2,IX3, ..., pour reprendre l'abréviation anglaise que tu as cité précédemment et non F1, F2, F3.

 

 

++

 

Tu m'as mal compris francky...

Je faisais juste la différence entre un F1 et hybrid F1...

 

Je suis d'accord avec toi sur tout pas de soucis.

 

Maintenant que tout ca est bien clarifié on va pouvoir passer à la pratique ;)

 

Je vais ouvrir un thread dans qques jours... ;)

 

Il y a déjà de quoi s'amuser lol

 

Best vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci FrankyVincent

C'est super clair ton explication, je parlais bien d'hétérosis ;-). Mais c'est loin d'ètre aussi simple que ce que j'entendais par la. Je pensais bètement que le fait de croiser des lignée consanguines amélioré les trait (gout, puissance, vigueur..) du F1, que c'était facilement perceptible. J'ai bien compris que j'utilisais mal le mot et que c'est pas aussi simple.

Moi si tu veux nous en dire plus sur cette "sélection récurente réciproque" ça m'intéresse fortement, meme par mp si c'est pas l'endroit. (Si tu as un moment biensur)

Ou si tu as des lectures a conseiller sur ce type de sélection je suis preneur aussi.

 

Weshjoo pareil qu'Anarkiste, impatient que tu comence ce thread!

 

Tutti les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tu m'as mal compris francky...

Je faisais juste la différence entre un F1 et hybrid F1...

Ce que je comprends, c'est que ton F1 est aussi un hybride, pas Hybride F1 mais ... F1 quand même :roll:

 

Je vais ouvrir un thread dans qques jours... ;)

:supair: Pense à nous mettre le lien ici pour qu'on puisse y accéder sans chercher.

 

 

Moi si tu veux nous en dire plus sur cette "sélection récurente réciproque" ça m'intéresse fortement, meme par mp si c'est pas l'endroit. (Si tu as un moment biensur)

Ou si tu as des lectures a conseiller sur ce type de sélection je suis preneur aussi.

C'est pas un soucis d'en parler ici, bien au contraire. En fait, j'ai lancé ça en pensant que chacun pourrait trouver plus d'infos sur ce type de sélection sur internet mais après un rapide coup d'oeil, je me rends compte qu'il y a pas grand chose de vraiment concluant sur le sujet dispo sur le net. Et donc, maintenant que j'ai lancé le sujet, j'ai gagné le droit de me taper l'explication!!! Le problème c'est que c'est un gros morceau... que je ne pourrai l'expliquer clairement en un ou deux posts... que ça va donc prendre du temps ... et que j'ai pas forcément beaucoup de temps libre. Mais, bon, maintenant que le lièvre est lancé...

Je vais donc réfléchir par quel bout commencer et après, on fera petit à petit...

 

Sinon, niveau lecture, il y a les différents bouquins d'André Gallais sur l'amélioration des plantes qui parlent des principales méthodes utilisées pour la création de variété. Ces méthodes sont généralistes et ne prennent pas en compte les contraintes liées à l'espèce Cannabis Sativa et à son marché, ce qui fait que leur mise en application n'est pas forcément super évidente sans faire chauffer les méneinges.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au top FrankyVincent!

 

Le temps c'est pas un soucis, tu imagine bien que je fais ça pour mon plaisir. Je m'ennuie pas non plus en ce moment avec mes cultures et mon taf. Je ferai pas de cross cette année, peut ètre pas la ou les prochaine. Je teste un peu ce que donne les plantes, c'est du tatonage, pas de vrai projet.

 

Disons que de faire des repro ça permet d'affiner la sélection des femelles et des males a mon échelle. N'ayant pas les connaissances pour prévoir le résultat, en testant un mâle avec différentes femelles, (ou l'inverse) j’essaie de me faire une idée de ce qu'il transmet. C'est tout ce que je fais et ça me convient pour le moment. Pas trop de place et de temps.

 

En tout cas c'est déja très sympa de le faire, qu'importe le temps que cela met. Puis si Weshjoo lance son Topic ca va bouger dans le coin!

 

Pour le livre d'Andé Gallais, on me l'avait conseillé mais ça m'avait paru assez balaise, mais faudra que je m'y colle, puis en français ça reste une super source d'info. Ca mérite l'effort.

 

Bonne journée les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous

je vous indiquerai mon thread avec un lien pas de soucis...

 

Je dois avouer que je suis tres impatient de voir ce que je vais trouver pendant ces cessions de selections...

 

Je pourrais demarrer 50 beans max par cession dc il me faudra plusieurs mois rien que pour trouver les keepers d une varietoche...

 

Au dernieres nouvelles j ai au total 102 seeds de neville haze :)

 

La ou les gagnantes auront la pointure de meres pour qques breeding project for sure...

 

Mais comnme je vous ai dit je dois d abord faire qques cross a realiser avant...

 

Ca sera le debut de l histoire ;)

best vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité industrialplant80

Hello les amis,

 

Je me permet de poster sur ce topic car d'après ce que je voie ça parle de cross et j'avais l'intention d'en effectuer un aussi ( CE sera mon premier ) et cela juste pour le plaisir de se faire plaisir :plol:

Par contre j'aurez voulu savoir quelques petites choses de manière à ne pas faire n'importe quoi et de pouvoir récolter des graines viables.

 

Je vais sélectionner une plante mâle ou femelle, venant de graines régulières purple widow de la banque :

 

( de sjamaan ) Genetics: Purple Power x White Widow

https://www.cannabis...w/prod_395.html

 

 

AVEC :

 

Une plante femelle ou mâle, venant de graines régulières OG kush de la banque :

 

( GrandDaddy purple seeds ) Genetics: Tahoe OG x OG Kush

https://www.cannabis.../prod_3997.html

 

Si j'arrive à faire ce croisement j'aurez créer ma toute première variété personnel et je vous avoue que j'en serais très content, je connais déjà son futur NOM ( LA PWOG-KUSH ) :-P :-P :-P

 

Je voulais savoir quelle type de graines vont ressortir de ce croisement ? F1 ou autres ?

Seront elles considéré comme graines régulières ?

A quelle moment la femelle doit être pollinisé ?

A quelle moment je doit récolter ces graines et de quelle manière ?

Les têtes grainés doivent être séché avant de récolter les graines ou cela doit être effectuer dés que la plante est récolté ? Je peut effectuer ce cross directement en 12H/12H ?

Une fois les graines récolté, la weed est elle encore fumable ?

 

Désolé pour toutes ces questions de novice, si quelqu’un peut répondre à mes questions ou si vous avez un lien avec une explication complète ce serai cool car je ne voudrai pas me louper bêtement.

 

Merci d'avance pour vos réponses les amis !!!

 

Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité industrialplant80

Bon et bien n'ayant pas eux de réponses j'ai était dans l'obligation de fouiner ailleurs et j'ai trouver les réponses à mes questions, merci quand même les amis a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...