L'orthographe ou l'impossible rêve...


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

après de longues heures à m'exploser les yeux et le crane en lisant des posts dans une langue ressemblant vaguement a du français, je me lance dans un topic qui pourrait aider certains à mieux se faire comprendre, et les autres à moins souffrir :lol:

 

d'aucuns vont dire: "mais c'est chiant comme la mort l'orthographe!". certes. mais c'est un outil de communication qui nous rapproche plus qu'autre chose!!!

 

je vais citer ici quelques règles simples et des moyens mnémotechniques pour nous simplifier les conversations.

 

tout d'abord, parlons conjugaison.

prenons l'exemple du verbe "penser"

 

au présent:

je pense

tu penses

il pense

nous pensons

vous pensez

ils pensent

 

et à l'imparfait:

je pensais

tu pensais

il pensait

nous pensions

vous pensiez

ils pensaient

 

c'est simple, non? bah oui, c'est niveau CE1 ;-)

 

un petit truc:

si vous hésitez pour la fin d'un verbe entre "er" et "é"(ou "ir" et "i", etc), au plus que parfait par exemple, remplacez le verbe par "mordre". si ça donne mordu, c 'est "é", et si ça donne mordre, c'est alors "er".

 

voilà, déjà avec ce cours d'école primaire, ça devrait aider un peu.

 

 

ensuite, le langage sms.

quel tragique fléau que d'avoir l'impression qu'énormément de jeunes semblent analphabètes....

 

on y va avec les erreurs les plus courantes.

 

sa et ça. "sa" s'emploie pour indiquer une possession, comme dans "sa weed est violente", et ça comme dans "ça ne sert a rien de mettre de l'engrais sur les graines"

ça marche aussi avec "se" et "ce", biensur!

 

je tiens à préciser que le mot "ke" n'existe pas en français, chez nous on dit "que" :lol:

 

voilà, je continue ces jours-ci pour faire quelque chose de plus complet, là je manque de temps...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton topic, c'est cool !

 

J'espère que les gens concernés vont prendre la peine de lire ton topic et d'appliquer les règles de grammaire et la conjugaison que tu as écrites !

 

De plus je tiens ajouter que lorsque l'on écrit un message du CW, il y a une jolie feuille qui dit: "écrivez dans un français correct, et relisez vous" !

 

Mais bon on peut toujours espérer !

 

Merci pour ce topic qui je l'espère atteindra son objectif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

+1 pour ce topic, très bonne idée.

 

 

Mais si il faut tout reprendre depuis le début c'est pas un topic qu'il faut mais une section orthographe carrément...

 

 

Il y a des topics sans fautes d'orthographe, mais écrit d'un bloc, sans espace entre le bonjour et le reste du texte. Des pavés très lourd à se taper.

 

Aérez donc vos textes amis cannaweediens, une ou deux lignes d'espace et on digère la lecture beaucoup mieux !!

 

(mais bon j'en demande peut être trop...)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de tout façon le français se perd completement. je vois mes petits freres et soeurs, ils n'ont jamais eu de dictées, il ne comprennent pas l'intéret de ne pas faire de fautes.

 

Vache! faut dénoncer çà à l'éducation nationale ! ^^

 

A la longue normalement, à force de lire, tu développe des automatismes et lorsque tu te retrouve face un texte de plus de deux lignes en langage SMS, tu mets deux fois plus de temps...

Je crois que c'est çà que certains ne peuvent pas comprendre... on a pas tous le niveau d'un élève de CM1

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: je me suis amusé à mettre en évidence mes fautes... moi qui pensait n'en avoir fait aucune.. je tombe de haut:lol:

 

hello

 

bonne idée tricho! ce (celà) serait bien de parler aussi ponctuation et syntaxe, ce qui me semblent indispensable pour écrire d'une façon fluide.

 

je remarque qu'on oublie souvent (même moi) la négation "ne" dans une phrases.

 

exemple de tonton fuckinfat:

il ne comprennent pas l'intéret de ne pas faire de fautes.

 

on aurait tendance a dire:

"ils comprennent pas l'intérêt de pas faire de fautes."

 

c'est compréhensible' date=' mais mal dit.

 

et par pitié!! arretez de dire "autant pour moi" une bonne fois pour toutes.. les termes sont "au temps pour moi" je faisais aussi la faute jusqu'à ce qu'on me fasse la réflexion..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'espère que les gens concernés vont prendre la peine de lire ton topic et d'appliquer les règles de grammaire et la conjugaison que tu as écrites !

 

Mais bon on peut toujours espérer !

 

Rêve absolument utopique, mais belle initiative quand même!

 

Ceux qui se foutent d'écrire correctement ne prendront certainement pas la peine de lire ce topic, mais à défaut l'utilisation du correcteur d'orthographe devrait être plus souvent utilisé, ce qui n'est pas vraiment le cas.

 

Le souci c'est qu'à force de lire des mots bourrés de fautes j'en arrive à douter parfois de l'exactitude de mon orthographe. Heureusement que l'arme suprême existe, c'est notre bon vieux dictionnaire.

 

Comme le dit Trichocérus, tout cela s'apprend en primaire. Ce sont des bases simples mais de moins en moins assimilées par les nouvelles générations qui préfèrent majoritairement la facilité du langage SMS.

 

Adieu à la littérature! Bonjour aux SMS et à la télé-réalité comme nouvelle forme de culture :D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

+1000 g2l, mais en plus certains ici maittes l'a + movèse vaulomtais poure aiqrirent leures poste!

 

par contre, c'est le deuxieme topic là-dessus en 24 heures, ça ne sert pas à grand chose pour l'avancée du fofo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

re

 

clae dit du momnet qiu a tuote lse letetrs sa va' date=' un nisttitu qéubecios a pruove qeu l'roder n'aivas rein a vior ^^

 

+[/quote']

 

j'avais déjà vu çà !

bon c'est sur c'est moins compliqué que les hiéroglyphes ,mais bon ...y a mieux ..

 

En tout cas bien joué tricho pour se topic plein d'utopie ,j'espère que quelques cancres en français te liront !

 

PS :Me découpez pas si j'ai fait des fautes dans mon post !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Moi, je ne pratique presque plus le français depuis plus de 10 ans mais je fais un minimum d'effort.

 

Je dois faire un max de fautes et je vous demande de m'en excuser mais j'ai lu ceci de milhouse:

Il y a des topics sans fautes d'orthographe, mais écrit d'un bloc, sans espace entre le bonjour et le reste du texte. Des pavés très lourd à se taper.

 

Aérez donc vos textes amis cannaweediens, une ou deux lignes d'espace et on digère la lecture beaucoup mieux !!

Je suis tout a fait ok.

 

Quelques fautes ne me dérangent pas mais les pavés, c'est l'horreur.

 

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

clae dit du momnet qiu a tuote lse letetrs ca va' date=' un nisttitu qéubecios a pruove qeu l'roder n'aivas rein a vior ^^

[/quote']

Je te reprends juste sur un point G2loQ

 

Il faut au moins avoir la 1ere et la dernière lettre du mot

 

Sinon c'est quand même la galère^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je te reprends juste sur un point G2loQ

 

Il faut au moins avoir la 1ere et la dernière lettre du mot

 

+10..:-P

 

Mais c'est compréhensible quand même..

 

Sinon j'aurais juste voulu savoir quel était le but de ce topic..:-?

 

Vous m'en voyez navré mais j'arrive comme une tignasse sur la soupe..;-)

 

En fait y'en a eu une dizaine de topic sur l'orthographe et tout..

 

Mais dès qu'il redescend ce topic...Non vous verrez bien..;-)

 

Mais c'est toujours la bonne initiative qui est apprécié..:D

 

Sur ce toute!

 

NLM Corp.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un phénomène étrange qui se produit:

 

on fait plus de faute au clavier qu'à la main, j'ai constaté ça chez moi et d'autres personnes que je connais qui, bien qu'excellent en orthographe, enquillent les fautes sur l'ordi.

 

Enfin à la décharge des cannaweedeurs, n'oublions pas que nous sommes sur un forum de fumeurs de beuh, ce qui peut expliquer un manque (relatif) de concentration :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE 'Lu

 

et par pitié!! arretez de dire "autant pour moi" une bonne fois pour toutes.. les termes sont "au temps pour moi" je faisais aussi la faute jusqu'à ce qu'on me fasse la réflexion..

 

Re-fauttteeeee ... la citation exacte est "Aux tempes pour moi"

a véritable et seule authentique forme réelle avérée -- certifiée Dauzat pur sucre et non allégée -- est : « aux tempes pour moi ». En effet' date=' lorsqu'un officier ou un cadet russe s'était trompé, on constituait un jury d'honneur. Celui-là décidait, comme cela va de soi, de le contraindre au suicide. Le descendant des boyards s'exécutait (dans tous les sens du terme) en s'exclamant : « Aux tempes pour moi ! » Bien entendu, le français en Russie tsariste était la langue usuelle de l'aristocratie, mais cela n'empêchait pas quelques erreurs de syntaxe fort compréhensibles. Voir à ce propos les anecdotes savoureuses et sanguinolentes de Custine aux pages 865, 978, 1354 et 1778 sqq. de son Voyage.[/quote']

 

Après ça a dérivé sec , OTAN pour toi :D

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faaauuuuteeeee ! A moins de jeter un sort' date=' je sor s pas de cette manière là

 

c'est juste pour vous dire de ne pas chercher les fautes quand j'ecris' date=' je sais ou elles sont :D [/quote']

 

bien sur , je le savais

:-D :-D :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.