L'orthographe ou l'impossible rêve...


Messages recommandés

Salut,

 

 

une amitié, une fraternité, une égalité, une particularité, une spécificité, une variété, une quantité, une propriété, une parité.....

 

caillou, chou, hibou, genou, pou

qui prennent un "x", pareil j'oublie sûrement des exceptions....

Exact, il manque également bijou, genou et joujou :P

 

 

les fautes d'orthographe genre accord, etc... Certesces(c'est) des fautes, mais le ZERO FAUTE n'existe pas, surtout sur les fofo!

 

Après c'est claire que celui qui utilise le sms, c'est pénible.

 

Un truc qui change tout aussi, c'est la ponctuation et l'aération du texte car même si il n'y a pas de faute, un texte non ponctué et non aéré c'est difficile a( à) comprendre parfois

 

Ne prenez pas mal la correction de vos textes. C'est juste pour illustrer que le zéro faute n'existe pas ;-)

 

Ce que nous demandons sur cannaweed, c'est justement de faire quelques efforts en rédigeant un texte. On n'exige pas un zero faute, mais d'écrire le plus correctement possible.

Dans ton cas, il n'y pas pas de souci, tu ne fais pas 1 faute tous les deux mots. Ton français est suffisamment correct pour être parfaitement clair et lisible, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, crois-moi.

 

Aujourd'hui, il est impérativement exigé sur tous les forums (du moins les plus sérieux) de s'exprimer correctement et de respecter un minimum d'orthographe pour se faire comprendre et faciliter la lecture des posts. C'est simplement une forme de respect envers les autres membres du forum.

 

 

Astuce:

 

Le "à" est une préposition . Il est très souvent confondu avec le le "a" du verbe avoir conjugué à la 3è personne du singulier du présent de l'indicatif (on a, il a, il y a)

 

Si on doute, il faut simplement conjuguer à l'imparfait, ça marche à tous les coups :roll:

 

Exemple:

 

Il a faim --> il avait faim

 

Je vais a Dam --> je vais "avait" Dam

 

Tout a fait d'accord --> tout avait fait d'accord

 

Dans le deux dernier cas, on constate que ce n'est pas le verbe avoir mais la préposition "à" qui convient, ce qui donne -->

 

Je vais à Dam

 

Tout à fait d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop o/

 

 

salut bruff

 

les fautes d'orthographes genre accord etc, certes ces des fautes mais le ZERO FAUTE n'existe pas surtout sur les fofo!

 

ça c'est clair ^^

moi le premier j'en fait a la pelle :-D

Après c'est claire que celui qui utilise le sms, c'est pénible.

 

Un truc qui change tout aussi c'est la ponctuation et l'aération du texte car même si il n'y a pas de faute un texte non ponctué et non aéré c'est difficile a comprendre parfois

 

tout a fait d'accord ;-)

en fait c'est plus la "façon d'écrire" (en quelque sorte) qui va me rebuter avant l'orthographe

 

Les petites fautes que tout le monde fait, c'est pas bien grave dans la mesure ou ça ne gène en rien la compréhension du texte. (le seul hic en fait, c'est qu'à force de lire une faute répétée par plusieurs personnes, tu finis par la mémoriser ... enfin c'est mon cas perso ^^)

 

Pour ceux qui utilisent la lecture rapide également, une grosse faute d'écriture (mais pas de prononciation) peut te faire perdre le fil, et tu dois t'arrêter pour reprendre un peu avant ... du coup c'est plus du tout "rapide", et c'est gonflant :P

 

Le SMS je ne prend même plus la peine de lire ...

 

bon résultat du test, après avoir fumé itou ^^

 

Excellent travail!

 

Votre note: 17.8 /20

 

Je me suis bluffé tout seul, je pensais me ramasser sévère :-P

 

par contre c'est presque plus un test de vocabulaire je trouve que de français a proprement parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

 

Merci Ricco pour ton test.

Ca ne fait pas de mal de réviser.

 

Votre note: 17.5 /20

 

même si je suis content de moi, une de mes fautes m'a rappelé une règle complètement oubliée.

 

"Explications: Il n'y a ici pas d'accord avec le sujet, même féminin. participe passé d'un verbe pronominal à utiliser comme avec l'auxiliaire avoir."

 

je retourne sur le site en faire quelques autres. xD

 

ps : je fais sans doute parti de la génération "bibliothèque" même si le PC est devenu indispensable à la maison.

par contre, je ne peux pas passer un mois sans lire , au moins, un livre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;-),

 

J'passe juste dire qu'en effet, c'est relou les fautes à chaque mot mises de surcroit en valeur par une grammaire irréelle , mais pas une ou deux dans un post dont la syntaxe est correcte; les pavés c'est lourd aussi...

 

Le correcteur orthographique est très bien lui aussi, laisser d'énormes fautes témoigne aussi du peu d'intérêt que certains portent à la qualité de leurs interventions.

 

Voilà, c'est tout :-D

 

:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Texte corrigé sauf le a avec accent que je sais pas faire! :mdr:

 

Ne prenez pas mal la correction de vos textes. C'est juste pour illustrer que le zéro faute n'existe pas ;-)

 

Pas de souci ricco :P

 

Dans ton cas' date=' il n'y pas pas de souci' date=' tu ne fais pas 1 faute tous les deux mots. Ton français est suffisamment correct pour être parfaitement clair et lisible, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, crois-moi.[/quote'']

 

merci ricco sa me rassure.

 

et oui il y en a qui abuse sa je veut bien te croire lol

 

Aujourd'hui' date=' il est impérativement exigé sur tous les forums (du moins les plus sérieux) de s'exprimer correctement et de respecter un minimum d'orthographe pour se faire comprendre et faciliter la lecture des posts. C'est simplement une forme de respect envers les autres membres du forum.[/quote']

 

et encore une foi, je suis tout a fait d'accord avec toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pfff,

 

pour les "a" avec accent ou sans accent c'est simple!

 

Si c'est l'auxiliaire avoir alors pas d'accent, si ça ne l'ai pas alors il faut un accent!

 

Exemple :

_Il a trop fumé. (auxiliaire avoir donc pas d'accent!)

_Il a trop fumé à Amsterdam (le premier c'est l'auxiliaire avoir le second non donc accent!)

 

Remplace le "a" par "avait" si tu ne différencies pas les "a" .

 

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedcanna37

Bonjour , alors tout d'abord c est pour vous donner les " a " avec accents =)

 

à = touche 0 ( lieu )

â = ^+a ( je connait pas )

ä = ¨+a ( sa j en c est rien )

a = a ( avait )

 

lol bon ba bon cours d orthographe ( moi aussi je croit j en est un peut besoin ) lol mais bon on peut me lire =)

 

bon fumette a tous =)

 

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut weedcanna37,

 

je connait pas --> je connais

j en c est rien --> j'en sais (verbe savoir)

 

moi aussi je croit --> je crois

 

j en est --> j'en ai (verbe avoir et non pas verbe être)--> voir le post de Jack_Haze à ce sujet sur la page précédente

 

un peut ("peut" avec t = verbe "pouvoir" conjugué à la 3è personne du singulier du présent de l'indicatif --> un peu besoin

merci ricco sa me rassure.

J'ai justement donné une petite astuce quelques posts plus haut pour éviter de se tromper entre "sa" et "ça". Dans ta phrase c'est "ça" qu'il fallait mettre puisqu'il est suivi d'un verbe --> ça me rassure

 

Astuce: Comment savoir quand il faut mettre "ça" ou "sa" ?

 

- "Ça" se trouve presque toujours devant un verbe et peut se remplacer par cela

 

ex: ça fait rire' date=' ça se peut, ça arrive, ça me rappelle, ça ne fait rien....

 

On peut également le trouver en fin de phrase.

 

ex: j'ai envie de ça, tu as fait ça, nous n'aimons pas ça...

 

 

- "Sa" se met toujours devant un nom

 

ex: sa maison, sa moto, sa copine, sa box, sa culture, sa lampe....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

amusant les cours de français sur cannaweed, enfin ça fait toujours du bien de réviser son écriture.

 

sinon ça me fait penser à une idée de TOpic unique. puisqu'on est sur un FOrum et qu'on a notre clavier pour principal moyen d'expression. j'ai trouvé l'idée de faire un topic pour regrouper justement les astuces pour faire les bons caractètes et pour rendre la page plus attraillante. on pourrait peut etre avoir la chance de faire regrouper des techniques pour faire des dessins à base de ça: [(Oo°)¤~~_-0]

 

Personnellement je n'ai jamais su le faire et j'aimerai bien apprendre!

 

15.9/20 au test. Même sans mes fautes bêtes, je n'aurais pas eu 20/20. Dur, dur les accords quand le nom précède l'article, je tombe tout le temps dedans le panneau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Haillau ah tousse ! xD

 

19,2 au test ^^.

 

Et je ne le dois qu'à trois fautes d'inattention à la con, sans quoi j'aurais eu 20 :-(

 

D'ailleurs je me rends compte que nombreux tutos en sont remplis... Oui je suis très tatillon et ça me saute très facilement aux yeux ^^.

 

Ça donne quand même bien envie de mettre un coup "d'éditer" histoire de corriger tout ça xD

 

Bonne initiative que ce topic évidemment, je ne peux qu'approuver :-)

 

Oui déterrage, mais faut pas que ce genre de topic se perde :-)

 

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tou(te)s

 

Bon je profite de ce déterrage pour dire que du coup, j'ai fais le test et là à ma grande surprise !!! :culture:

 

:P Et Bah Bouba il c'est tapé 17,3/20 ;):shock:

 

YOUPI :-D ça fait super plaisir^^ c'est la première foie que j'ai plus de 0,0 à un test d'orthographe !!!!!

 

Du coup c'est aussi la première foies, qu'un topic traitant, d'orthographe ne me donne pas l'envie d'aller me jeter, rapport à mon léger handicap^^ (j'ai toujours fais en moyenne 2 fautes par mots et donc 15 par phrases malgré des efforts démesurés, pour me corriger lol...)

 

Et histoire de dire, +1000 pour proscrire le langage sms mais -50000 pour le "0 faute"...ça c'est utopique et totalement impossible pour des gents entre autres comme moi... !!

(et il y en a beaucoup :wink:)

 

Bonne soirée

 

Bouba.

 

 

 

 

[Édit 1]: s'lut Mac_Ganjeur^^ c'est vraie que j'ai entre autres pensé à toi lol et aussi à beaucoup d'autres bons gars qui par respect pour le fofo et ces utilisateurs, n'osent même pas lâcher un com,... j'étais étonné que tu n'ai pas participé à ce topic. :P

 

 

 

 

[Édit 2]: Yep Merci Luke^^, :-)

Oups... celle là je la fait à chaque fois, au moins cette fois, ma foi, je ne la ferai pas. :-P

:pc:

(Le pire c'est que je connais le dicton mais j'hésite quand même toujours... :davb:)

 

Bonne nuit à vous^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

un topic sur l'orthographe je me devais de passer:-P

 

Et histoire de dire' date=' +1000 pour proscrire le langage sms mais -50000 pour le [b']"0 faute"[/b]

 

+10000000000000000 évidemment

 

(et il y en a beaucoup :wink:)

 

Bonne soirée

 

Bouba.

 

je suis sur que tu pensait a moi en disant sa :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

J'avais jamais posté sur ce topic, ça m'étonne. :-P

 

Sympa le test et assez complet :culture:

 

On devrait foutre le même à l'inscription et invalider impitoyablement tous les comptes qui n'obtiennent pas au moins un 12. xD

 

Pour ma part 19.8

(Je ne me rappelais plus ce que c'était le plus-que-parfait :davb:)

 

Enfin je n'ai pas de mérite en tant qu'ancien relecteur/correcteur pour un quotidien régional. (Ce qui est toujours mieux qu'en tant qu'hulant comme l'aurais dit un autre grand amoureux du verbiage chiadé, l'ami naturel contrepétrie, du temps de sa splendeur). 

 

Sinon pour boubaman : le foiE c'est l'organe :pro:

Tu ne connais pas la comptine? (d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi "mpt". J'ai toujours cru que c'était le féminin de conte mais pas du tout)

Il était une fois,

Une marchande de foie,

Qui vendait du foie,

Dans la ville de Foix...

Elle se dit ma foi,

C'est la première fois

Et la dernière fois,

Que je vends du foie,

Dans la ville de Foix

 

 

 

Allez bonne nuit les petits. 

 

 

Terminons sur une citation :

L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une marchande de foie' date='

Qui vendait du foie,

Dans la ville de Foix...

Elle se dit ma foi,

C'est la première fois

Et la dernière fois,

Que je vends du foie,

Dans la ville de Foix

 

 

']

 

ma foi, ces un bon moyen mnémotechnique :-P

 

merci man, sa peut toujours aider!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.