L'orthographe ou l'impossible rêve...


Messages recommandés

Salut,

 

Il s'agit peut etre d'un probleme de génération

 

 

Je plussoie !!! (désolé pour le néologisme les gars...)

 

Je suis même intimement convaincu que notre soucis' date=' cette barrière entre deux langues qui sont en fait la même, ne vient que de là !

 

++

 

ps : Par contre pour ce qui est des anglicismes, ça ne me pose aucun soucis, sauf lorsque c'est un petit co* qui se la pète parce qu'il arrive a aligner trois mots (et même pas sans fautes) dans 2 langues différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bouloche
yo !

 

bonne idée

 

de tout façon le français se perd completement. je vois mes petits freres et soeurs' date=' ils n'ont jamais eu de dictées, il ne comprennent pas l'intéret de ne pas faire de fautes.

 

ciaoo[/quote']

salut,

J'écris ce message car il ne faut pas véhiculer de fausses idées.Les dictées sont toujours au programme donc il faut que tes petits frères et soeurs changent d'école:)

A mon avis,soit t'as dit ça sans savoir,soit les enfants de ta famille ne disent pas la vérité a tes parents(ce qui arrive très souvent!)

Sur ce, bonne culture à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps,

l'intérêt de l'orthographe

(et du vocabulaire et de la grammaire)

n'est pas de réussir une dictée,

mais plutôt de se faire bien comprendre

par le plus grand nombre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génération complètement accro a MSN, SMS, TV,..Jeux Vidéos...etc

Mais ou est donc passée la lecture?

Les bibliothèques? Les jeunes n'y mettent plus les pieds de nos jours, c'est tellement rébarbatif un livre.

Ils ne font plus aucun effort en ce qui concerne l'orthographe et la construction de phrases...

ils pensent tous que cela ne sert à rien et que de toute façon tous leurs copains et copines écrivent de la même manière, donc il n'y a pas de problème, tout le monde se comprends dans ce charabia smsisé (si je puis me permettre), merci la méthode globale que l'on inculque à nos chères têtes blondes, il suffit de voir le résultat dans les écoles, le ministère de l'éducation a encore beaucoup de pain sur la planche....

Quand je jettes un œil sur les devoirs de la fille de mon amie, qui a 14 ans, eh bien je peux vous dire qu'au niveau de l'orthographe,grammaire,accords de verbes (mêmes tous simples) c'est tout simplement l'hécatombe...

Incapable d'accorder le verbe être a 14 ans?! j'ai peur pour le futur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il s'agit bel et bien d'un problème générationnel. D'ailleurs, il n'y a pas que le langage SMS qui est mis en cause.

 

Il y a 30 en arrière, la télévision n'avait que 3 chaînes. Il n'y avait pas de web, pas de PC, pas de console ni de jeu vidéos, et surtout pas de téléphone portable. les jeunes lisaient beaucoup, on s'inscrivait dans les bibliothèques municipales pour avoir accès à un max de bouquins. Le niveau scolaire s'en ressentait forcément.

 

Aujourd'hui, si l'on compare le pourcentage de jeunes (ou moins jeunes)qui aiment lire, à ceux qui préfèrent les jeux videos ou chatter sur MSN, on saisi immédiatement l'ampleur du problème.

 

Il est établi qu'actuellement, le niveau de français d'un élève de 5ème correspond à celui d'un élève de CM2 d'il y a quelques décades. Les jeunes d'aujourd'hui n'étant pas plus idiots que ceux de mon époque, c'est donc qu'il y a un gros souci provoqué par l'éducation des enfants, le choix des loisirs et par l'enseignement scolaire.

 

C'est un problème auquel la société de consommation génératrice de nouveaux loisirs (jeux videos, messageries instantanées) et de nouveaux besoins (PC, tel. portables) doit faire face, sous peine de se retrouver avec des générations entières de personnes vivant dans une ignorance totale de la culture et de sa propre langue.

 

Personnellement, j'ai arrêté mes études très tôt, en fin de troisième. J'ai appris la langue française vers l'âge de 5 ans car à la maison mes parents ne parlaient pas français. Néanmoins, je m'efforce d'écrire au mieux, même si je commets parfois quelques fautes, j'en suis bien conscient.

 

Je remercie mes instituteurs/trices et mes profs de collège de m'avoir donné le goût de la lecture et de la langue de Molière, qui est pour moi beaucoup plus belle et riche que l'anglais :smile:

edit: +1 fearkiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

salut a tousses hahaha (je crois que c'est celle que jai vu le plus souvent)

 

tout dabord un grand merci pour avoir ouvert ce topic qui à mon avis est un des plus importants..

 

je me demande parfois si la beuh rendait con au point de ne plus savoir écrire car on peut voir de bons phénomènes ici.

 

enfin bref déterrage inutile au risque de me faire lincher mais je tenais vraiment a remercier l'auteur du topic...

 

 

géniale la table de conjugaison sur la première page hahaha elle a du en aider plus d'un.

 

edit:

n'y aurait-il pas un moyen de forcer les gens à bien écrire du style ,lorsque l'on poste un message,la soumission de celui-ci serait impossible au delà d'un certain nombre de fautes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Hé!oui, il est toujours là :D

 

Il faudrait en profiter pour rappeler les bases de l'orthographe et les astuces qui évitent de se tromper. Ces fautes ont pour origine de grosses lacunes dans l'apprentissage du français pendant le primaire, ce n'est pas trop difficile d'y remédier en y mettant un peu de bonne volonté.

 

Par exemple, on voit trop souvent des personnes se tromper entre les déterminant possessifs, les pronoms démonstratifs et les déterminants démonstratifs.

 

L'exemple typique de l'erreur la plus commune est la confusion entre "sa" et "ça", "ses " et "ces" ou "c'est"

 

Pour ce dernier, il faut simplement savoir que "c'est " est la contraction du pronom démonstratif "cela" et du verbe "être " à la 3è personne du singulier du présent de l'indicatif.

 

Un déterminant possessif indique la possession, ce qui m'appartient ou appartient à quelqu'un d'autre ( mon, ton, son, sa, ses...)

 

 

Un déterminant démonstratif sert à montrer quelqu'un ou quelque chose ( ce, cet, cette, ces...)

 

 

Un pronom démonstratif remplace le nom de ce qu'on veut montrer (cela, ceci, ceux, celui-là, celle-ci, celui-ci, ceux-là, ceux-ci, ça...)

 

 

 

Astuce: Comment savoir quand il faut mettre "ça" ou "sa" ?

 

- "Ça" se trouve presque toujours devant un verbe et peut se remplacer par cela

 

ex: ça fait rire, ça se peut, ça arrive, ça me rappelle....

 

On peut également le trouver en fin de phrase.

 

ex: j'ai envie de ça, tu as fait ça, nous n'aimons pas ça...

 

 

- "Sa" se met toujours devant un nom

 

ex: sa maison, sa moto, sa copine, sa box, sa culture, sa lampe....

 

 

 

Sur tous les liens que j'ai mis, il y a des exercices simples et efficaces pour tous ceux veulent progresser dans leur écriture.

 

 

 

Dans le prochain post, je parlerai des terminaisons avec le son "é". Là aussi c'est une catastrophe. Peu d'entre nous savent distinguer l'infinitif d'un verbe du 1er groupe (...er) du passé simple (....é) ou de la deuxième personne du pluriel (...ez)

 

PS: Les bases de la conjugaison

 

PS2: En bonus, un petit test pour évaluer vos connaissances en français :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

 

Bonne initiative, ce petit topic!

 

 

certains souriront... mais voici ma contribution

 

 

 

ceci est le verbe: avoir

 

1f98c.jpg

 

 

ceci est le verbe: être

 

37e19.jpg

 

 

je vois régulièrement le verbe avoir torturé à toutes les sauces... ou l'emploi du verbe être au lieu d'avoir.

 

 

 

Le je n'est pas ou je né pas ou encore je nait pas... je n' AI pas s'il vous plait ;-)

 

 

voilou.

 

 

ps

 

Merci pour le test Ricco ;-)

 

----> Votre note: 13.7 /20 (haha en mode petits yeux)

 

je suis loin d'avoir une "bonne" orthographe... pourtant j'essaye d'écrire correctement...

 

 

 

 

Mr :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par Vieux_Bouc

 

En même temps,

l'intérêt de l'orthographe

(et du vocabulaire et de la grammaire)

n'est pas de réussir une dictée,

mais plutôt de se faire bien comprendre

par le plus grand nombre...

 

 

:davb::lol::P:ptdr::ptdr::lol:

 

Tu soulèves un point important !

 

Faut-il pour cela savoir ce qu'on pense ! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps' date='

l'intérêt de l'orthographe

(et du vocabulaire et de la grammaire)

n'est pas de réussir une dictée,

mais plutôt de se faire bien comprendre

par le plus grand nombre...[/quote']

 

tout a fait d'accord avec toi.

 

mais bon quand tu écrit un texte que tu oubli juste 1mot et qu'on te dit utilise un correcteur et relis toi a l'avenir je trouve sa un peu abuser! ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bon quand tu écrit un texte que tu oubli juste 1mot et qu'on te dit utilise un correcteur et relis toi a l'avenir je trouve sa un peu abuser!

 

yop o/

 

bah il y a environ 5 fautes dans le texte, sans compter le mot oublié ^^

(mais je t'avoue que cela reste lisible tout de même, comparé a des SMS forum ^^)

 

Vivement l'astuce de Ricco sur les "é" "ez" "er" ...:-D

perso je remplace dans ma phrase par un verbe du troisième groupe pour avoir la terminaison

 

"prendre" devient "pris", "prenez" ou "prendre" soit "é", "ez" ou "er"

 

exemple sur ta dernière phrase : "je trouve sa un peu abuser!"

 

tu remplace "abuser" dans ta tête par "prendre" ce qui donne : "je trouve ça un peu pris" => ce qui donne : "je trouve ça un peu abusé" ;-)

 

enfin je te rassure, je n'ai pas la prétention d'écrire comme un dieu ^^

au contraire je pense que ça peut m'être utile comme a tout le monde ... après tout le français on s'en sert tous les jours ^^

 

Et puis certain n'ont vraiment pas d'excuses avec les correcteurs orthographiques qu'il y a maintenant ^^

Je pense que quelqu'un qui écrit vraiment mal sans se relire ou faire d'effort, ce n'est pas un lecteur a la base ... du coup c'est dommage car en vrai sur un forum on ne fait que ça lire :-D

 

sinon très bon sujet o/

le test ce soir :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les noms féminins se terminant par "té" ou "tié" ne prennent pas de "e" final sauf :

 

Dictée, patée, portée, jetée et les noms exprimant une contenance, exemple fourchetée, brouettée...

 

 

Voila, j'ai p'têtre oublié quelques exceptions, non ?

Bref c'est un vague souvenir de l'école primaire... c'etait histoire de.

 

@++

Tchusssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Dictée' date=' patée, portée, jetée et les noms exprimant une contenance, exemple fourchetée, brouettée...(...)[/quote']

 

 

une giclée

une pesée

une marée

une mariée

...

 

 

et un athénée.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se terminant par "té" ou "tié", j'ai dit !

 

une giclée

une pesée

une marée

une mariée

...

 

Tout faux aucun "tié" ou "té"

 

 

De rien !

 

Et les noms se terminant par "ou" prennent un "s" au pluriel sauf :

caillou, chou, hibou, genou, pou

qui prennent un "x", pareil j'oubli surement des exeptions....

 

Tchussssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se terminant par "té" ou "tié"' date=' j'ai dit !

 

une giclée

une pesée

une marée

une mariée

...

 

Tout faux aucun "tié" ou "té"

 

 

De rien !

 

Tchussssss

 

 

 

Bien dit !

 

Ça m'apprendra à poster trop tôt,

et sans la saturation de café.

 

Désolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bruff

 

les fautes d'orthographes genre accord etc... Certes c'est des fautes mais le ZERO FAUTE n'existe pas. Surtout sur les fofo!

 

Après c'est clair que celui qui utilise le sms, c'est pénible.

 

Un truc qui change tout aussi, c'est la ponctuation et l'aération du texte. Car même si il n'y a pas de faute, un texte non ponctué et non aéré c'est difficile a comprendre parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui change tout aussi c'est la ponctuation et l'aération du texte car même si il n'y a pas de faute un texte non ponctué et non aéré c'est difficile a comprendre parfois

 

C'est le camembert qui dit au roquefort << tu pues >> Mouarf mouarf.

 

Par contre améliorer la syntaxe et le niveau de langue sans pour autant tomber dans le snobisme, cela serait agréable.

 

Les phrases de certains cannaweedeur sont simplement incompréhensibles ; le jours où cette minorité aura compris que les mots ont une place et une orthographe, alors le forum sera vachement plus sympa.

 

Ensuite l'utopie serait d'utiliser systématiquement des mots justes et agréables à lire, mais bon...

 

<< L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse. >> Dixit Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.