Taches jaunes, trous , surengraissage? carence?


Messages recommandés

bonjour à tous,

je commence ma première culture en aéro et les problèmes commencent déjà ... enfin j'espère intervenir à temps avec votre aide

Titre :apparition de taches et sorte de moisissure grise en bout de feuille anterieure

Descriptif rapide du problème: j'ai constaté hier une sorte de petite poussière grise au bout des parties anterieures de mes vieilles feuilles qui s'enlevait facilement et aujourd'hui en regardant de plus près je vois une petite tache sur cette feuille, symétrique face antérieure(legerement brillante) et postérieure

 

 

-variété; royal haze ou moby dick de chez dinafem, sans doute royal haze

-age: 12 jours

-partie atteinte: vieilles feuilles

-date d'apparition du problème: hier (3/09)

-évolution du problème et de la plante: une sorte de poussière grisâtre hier en bout de feuille antérieure(2 feuilles atteintes) puis aujourd'hui la constatation d'une petite tache sur une feuille , la plante n'a pas l'air d'en souffrir pour le moment

 

Indoor

-surface et hauteur: 1mx1mx2m (homebox)

-lampe utilisée; mh 400w

-distance lampe/plante: 20cm

-cool tubée

-cycle lumineux : 18h/6h

-température: 27.7°C le jour

-hygrométrie: 45% (plutôt 55% avant mais j'ai arrété mon hygro depuis l'apparition du problème)

-extraction utilisée: rvk 125mm

-ventilation utilisée: Ventilateur Super Turbo Honeywell

-cycle d'extraction et de ventilation: en continu, extraction passive

 

-indiquez le substrat utilisé: billes d'argiles

-taille des pots: 7.5 cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé:"GHE one part total gro" 20ml dans 40 ml

canna "rhizotonic" 3 ml dans 40 litres

GhE "ph down" à l'occasion, Bn "Ca" 15% 5ml dans 40 litres

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro: 15Min/1h + une pompe pour brasser la soupe

-type de système aeroponique: amazon 16 (c'est plus un systeme hybride hydro aero)

-préparation préliminaire ou non du substrat: tamponnée ok

-pH de la solution et stabilité ou non: 5.8 (varie parfois jusqu'à 6)

-valeurs et variations de l'ec: 0.6 stable

-température du bouillon: je sais pas mais semble ok

 

4b0e1f.jpg

5e5d5.jpg

5e0a1a.jpg

 

Si l'ec est à 0.6 c'est parceque j'ai aussi 3 petites plantes de moins de 4 jours qui font leur racines et je voudrais pas les surengraisser (le rhizotonic leur suffit) et puis j'aimerai bien qu'elles rattrapent un peu les grandes(qui continuent pourtant leur croissance)

Si je met du Ca 15% c'est parceque j'ai utilisé de l'eau osmosée legerement coupée avec de l'eau du robinet.

Enfin je me demande si mes problèmes ne sont pas en lien avec l'introduction d'un hygrometre que j'ai(bêtement?) laissé tourner la nuit et d'un ventilateur mis trop tard en route (bruyant...)

Mon autre pied ne montre aucun symptôme, je dois couper les feuilles atteintes? (j'espère que c'est pas du mildiou duveteux)

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAAAAAAAAAA AU SECOURS !!! VITE COUPES TOUT !!! :D;-);-)

Salut ! bon la mini tâche qu'il y a sur ta photo je sais pas trop ce que ça peut être exactement mais y a pas d'pîqures,pas d'oeufs, pas de jaunissement de la feuille (tu vas me dire, ça vient d'être fait...), enfin t'inquiètes pas ta plante n'en sera pas du tout affectée, là perso je trouve qu'elle pousse bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens du growshop mais pour le moment difficile de faire un diagnostic

En regardant un peu mieux ma plante j'ai trouvé d'autres taches décolorées dont une assez longue (désolé la photo est pas terrible) et j'ai constaté sur l'autre plant de petites taches jaunes marrons.

c05fde.jpg

735720.jpg

 

C'est peut être lié à une carence? (ec=0.6)

Du coup j'ai ajouté 40 ml de total gro de GHe (ce qui me fait une concentration actuelle de 1.4 ml/l),40 mL de diamond nectar (stimulateur, première fois que j'en mets) et 20 ml de CA 15%

 

j'ai volontairement sous dosé ces produits parceque j'ai toujours mes 4 petites plantes à J+4, néanmoins ça me fait un ec à 1.4 (0.6 avant)

 

Enfin demain ,à l'obscurité, je vaporiserai du leafcoat de biobizz (renforceur de plantes qui serait sensé combattre moisissures et insectes en preventif) et de l'huile brillance de Plagron (il semble que c'est plus fort et que je puisse associer les deux), connaissez vous ces produits? est ce efficace en curatif contre les moisissures aussi?

merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça ne s'arrange pas mon histoire... ça aurait plutôt tendance à s'aggraver malgré l'ajout d'engrais

J'en viens à me demander si ça ne pourrait pas être une attaque d'insecte, je profiterai de la période d'obscurité demain pour traiter

On se rend compte sur la deuxième photo que la lumière commence à traverser la tâche ce qui n'augure rien de bon, sinon les plantes n'ont pas l'air de souffrir (par contre je vais devoir rincer ou diluer ma soupe parcequ'une de mes jeunes plantes a des signes de surengraissage)

Si quelqu'un peut me venir en aide, là je suis un peu perdu!(insectes? moisissure? carence je ne pense plus trop vu que l'ec est à 1.5)

644ed1.jpg

ef7d7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai traité hier avec mon huile de brillance au cas oû ça serait un problème d'insecte (je n'y crois pas trop)

Maintenant je me demande si ça ne peut pas être un problème de carence en magnesium, en effet les taches sont entre les nervures des vieilles feuilles, j'ai quelques nécroses en bout de feuilles et j'ai l'impression que les feuilles ont tendance à se recroqueviller legerement vers le haut (mais ça c'est peut être aussi dû à mon ventilateur et au fait que j'ai arrêté mon brumisateur)

j'ai regardé aussi la composition de mon engrais (total gro one part de GHE),il ne semble pas contenir de magnésium et ce n'est pas mon eau osmosée qui va m'en apporter non plus...

ça serait sympa de m'aider un peu parce que là je ramejavascript:%20justReturn() (et c'est pas faute de m'être documenté)

mercijavascript:%20justReturn()

97161e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne peut m'aider?

là j'ai dilué ma soupe, maintenant l'ec est 1.0 parce qu'à 1.7 ça commencait à faire des traces de surengraissage même sur les plans les plus développés

Le diagnostic devient plus difficile parce que je me retrouve avec des taches sans doute liées à trop d'engrais et d'autre déjà présentes avant (quand mon ec était de 0.6)

Concernant ces vieilles taches, certaines ont évolués et la feuille est coupée à leur endroit.

Enfin (je ne sais pas si ça de l'importance pour faire le diagnostic) mais ce problème ne touche que certaines grandes feuilles alors que d'autres du même âge ne semblent pas touchées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

moi sur mes plantes certaines taches sur quelques feuilles viennent du fait que des gouttes d'eau petites,se depose sur les feuilles et crame cette partie avec la lampe.....

sa arrive quand je manipule de l'eau dans le placo(arrosage,remplissage gamelle brumisateur etc.......)!!!

 

ca n'explique pas tout tes symptomes mais sais t on jamais......

 

a plus tard.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

salut!!

moi sur mes plantes certaines taches sur quelques feuilles viennent du fait que des gouttes d'eau petites' date='se depose sur les feuilles et crame cette partie avec la lampe.....

sa arrive quand je manipule de l'eau dans le placo(arrosage,remplissage gamelle brumisateur etc.......)!!!

 

ca n'explique pas tout tes symptomes mais sais t on jamais......

[/quote']

+1, c'est à mon avis l'origine de ce micro problème ...

 

D'où l'importance de bien ventiler et extraire l'air, de nuit comme de jour et d'avoir des conditions d'HR et de température stables. Au passage, ton extra est un peu limite pour une 400W. Là, ça va, les plantes sont petites mais plus tard, en floraison, le volume foliaire risque de faire monter l'HR de manière significative.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci pour vos réponses!

j'espere aussi que c'est ça même si je ne vois jamais de goutelettes "voleter" autour de mes plants et puis je fais aussi très attention à ne pas arroser les feuilles quand la lampe fonctionne.

En tout cas je pense que j'ai fait une erreur d'augmenter mon engrais parcequ'il est maintenant difficile de différencier les traces de surengraissage avec l'ancien problème.

Je vais attendre et observer sans plus toucher aux paramètres de l'eau du bac.

2 photos; la plus grande c'est celle qui a des taches + trous et l'autre celle qui a été le plus victime du (sans doute) surengraissage.

cdf2b1.jpg

1c4001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Bonjour, je me permet de déterrer ce post, car en cherchant ce qui pouvait arriver a ma plante, je suis tombé ici et j'ai EXACTEMENT le meme probleme, mais un peu plus répandu maintenant...mais malheuresement je n'ai pas de connectique pour charger les photos sur on ordi et les publier ici

 

 

Voila pour ma part :

 

- Variété: White Widow White Label Regulière (donc peut etre un male)

 

- Age: F+4 apres C+3semaines environ je crois

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Principalement sur les vielles feuilles (comme si ca s'était plus répandu avec le temps enfait) et un peu n'importe ou, mais pas partout non plus.

 

- Date d'apparition du problème: Euh... c+14 je crois..

 

- Evolution du problème et de la plante: Ca se répand, mais la plante a l'air d'aller pas trop mal

 

- Surface et hauteur de l'espace: 80x80x160

 

- Lampe utilisée: Sylvania 400W MH/HPS (en fonction du moment)

 

- Distance lampe/plante: 30/40cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6 puis 12/12 maintenant

 

- Température: autour des 25°C

 

- Hygrométrie: autour des 60 en croissance puis maintenant autour des 50

 

- Extraction utilisée: PK 160mm 2 vitesses qui tourne en 420 m^3/h

 

- Ventilation utilisée: Multifan turbo 20cm 35W fixe suspendu dans un angle

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24h et 15/15min le jour puis entre 15/30 et 15/60min la nuit

 

- Type de système hydroponique: Bille d'argile goute a goute recirculant

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui, lavage + tamponnage des billes

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: continu

 

- PH de la solution et stabilité ou non: ceux indiqués ici https://www.cannaweed.com/topic/23391-quelles-sont-les-conditions-optimales-durant-les-differentes-phases-de-culture/ et stable

 

- Engrais et additif utilisés: GHE Floraseries (Grow, Micro, Bloom) et bio roots GHE

 

- Valeurs et variations de l'ec: pareil que pour le Ph, voir un tout petit un dessous des recommandations du post, et qui descend lentement

 

- Température du bouillon: 25°C a la preparation

 

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.