[PB] branchement et réglage d'un variateur


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment acheté un variateur pour VMC afin de l'utiliser sur un RVK(225M^3H); d'après ce que j'ai compris cela devrait être adéquate. (la doc technique).

Le circuit de ce vario ressemble au variateur du wiki.

 

imgp0002zq0.th.jpg

 

J'ai donc fais une "dérivation" (pas sure du terme) avec la phase de ma prise en prenant soin de la vérifier avec un tournevis.

prise{NNNNNNNEEEEEUUUTTRREE}{RVK

prise{PHASE{VARIATEUR}PHASE}{RVK

 

Le potard en position off, pas de bruit et le RVK est éteint.

Le potard "allumé", le variateur grésille et RVK marche.

 

N'y connaissant pour ainsi dire rien, j'ai préféré ne pas trop tester. La doc technique parle d'un trimmer. J'ai testé le branchement avec ce trimmer au min(3) et au max(1).

imgp0007wx1.th.jpg

 

Quelqu'un saurait il m'expliquer à quoi sert ce trimmer (envoyer du 400v à la VMC à la place de 250v genre ? c'est pas déjà le rôle du potard ?) et la façon de le régler correctement (sans voltmètre si possible)

A coté de ça, le grésillement veut-il dire que ce variateur n'est pas adapté au RVK ou c'est juste un problème de réglage de ce "trimmer" ?

 

Si quelqu'un a des pistes, merci d'avance ;-)

'+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

J'ai donc fais une "dérivation" (pas sure du terme) avec la phase de ma prise en prenant soin de la vérifier avec un tournevis.

prise{NNNNNNNEEEEEUUUTTRREE}{RVK

prise{PHASE{VARIATEUR}PHASE}{RVK

Ton branchement est bon.

 

Le terme dérivation est en effet inadéquat car il désigne un branchement parallèle or ton variateur est ajouté en série sur la phase.

 

Le potard en position off' date=' pas de bruit et le RVK est éteint.

Le potard "allumé", le variateur grésille et RVK marche.[/quote']

Et entre ces deux positions est-ce qu'il y a une variation ?

 

Quelqu'un saurait il m'expliquer à quoi sert ce trimmer (envoyer du 400v à la VMC à la place de 250v genre ? c'est pas déjà le rôle du potard ?) et la façon de le régler correctement (sans voltmètre si possible)

Le trimmer sert à régler la vitesse de rotation en position minimum du potentiomètre. C'est à dire qu'en mettant le potard au minimum ton moteur peut être à l'arrêt' date=' tu ne lui envoie aucune tension ou le moteur peut tourner à vitesse réduite en lui envoyant par exemple 50V. C'est à ça que sert le trimmer.

 

Pour information ton variateur ne fournira jamais plus que la tension secteur qui est de 230V. En réalité, même au maximum il fournira moins de 230V à cause des pertes (chute de tension) qui ont lieu dans l'électronique.

 

A coté de ça' date=' le grésillement veut-il dire que ce variateur n'est pas adapté au RVK ou c'est juste un problème de réglage de ce "trimmer" ? [/quote']

Le grésillement est une vibration mécanique due au passage du courant dans la bobine.

 

La meilleure chose à faire est de te faire rembourser et de trainer tes guêtres dans la déchetterie de ta ville pour récupérer un aspirateur HS.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le potard en position off, pas de bruit et le RVK est éteint.

Le potard "allumé", le variateur grésille et RVK marche.

Et entre ces deux positions est-ce qu'il y a une variation ?

 

Oui, j'ai pas trop testé de crainte que ça chauffe mais avec le trimmer à 1, entre le potard mini et maxi on entend une différence dans la vitesse de rotation du RVK.

 

 

Je sentais un peu les problèmes venir avec ce vario.

Je te remercie en tout cas pour ces bonnes infos.

 

'+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.