Les cmh : la révolution?


Messages recommandés

Invité leMarcel

Salut à toi Negura :)

 

arf le problème, c'est que j'ai foiré ma V3 à cause d'une landrace herma, et ma V4 à cause d'une double attaque araignées rouges + tarsonèmes, alors pour les gros buds il va falloir attendre la récolte de la V5 en cours :bye:

 

Mais promis, je repasserai dans le coin vous poster ça d'ici quelques semaines ! là je suis à Flo+25, ça se passe ici !

 

La bonne vibes à toi :)

 

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop j'ai vu de la lumière ! Vivement tes pix Marcel^^ ça va être couchlock :-) ! Poue patienter je vous envoie une pix de ma dernière session. Cette fois-ci ce fut CMH 400w attitude tout du long et no comment, la qualité est au rdv :-)

user54496pic41086123763.jpg

C'était au environs des 12/12 +80... Ensuite c'est allé large après les 100 jours pour certaines...

 

La CMH ça marche po mal, sisi Enjoy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut !

Quelle est la durée de vie de ces lampe ? En terme d'efficacité...

En tout cas merci pour le lien : si tout se passe bien moi aussi j'en trouve une dans ma boite au lettre dans deux semaines... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

Bon, ça fait une paye que je ne suis pas venu sur Cannaweed et piouuuu, que de choses intéressantes à lire...

Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion car ça fait tout de même près d'un an que je cultive avec des CMH 400w.

Etant au début très emballé par les possibilités de ces ampoules, j'ai fait quelques tests comparatifs (une chambre en CMH, l'autre en HPS avec des boutures provenant d'une même mère et poussant dans les mêmes conditions), je suis maintenant un peu plus réservé.

 

Certes, en ce qui concerne la croissance, une CMH 400w surpasse allègrement une MH ou une hybride et à fortiori une HPS classique de même puissance. Mais bon, bien que la première culture que j'ai faite en totalité sous CMH se soit bien passée, je n'avais pas assez de recul ni de comparatif avec les variétés que je cultive habituellement.

Depuis quelques temps, c'est chose faite, et le bilan est mitigé. En gros, et ce ne sont que des observations basées sur mon expérience personnelle, les points positifs:

- Belle croissance régulière et rapide

- Stretch moins marqué

- Diminution du dégagement de chaleur

Les points négatifs:

- Puissance relative moins importante (moins de pénétration qu'une hps à puissance égale)

- Floraison légèrement plus lente (peut-être due au premier point)

- Et puis, le plus important: des buds plus étirées, contrairement à toi Lemarcel, je ne trouve pas que les buds soient plus compactes, au contraire... De plus, il est vrai aussi que les nombreuses feuilles présentes dans les têtes n'y sont pas étrangères.

En bref, si je continue à les utiliser, c'est surtout pour la croissance et je teste actuellement 1cmh + 1hps en flo pour voir...

Bon j'arrête là mon roman, @+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leMarcel

Salut à toi Zemuf, et merci beaucoup pour ces infos ! :)

 

Je suis d'accord avec toi pour la puissance de pénétration légèrement moins importante.

 

Pour la floraison un peu plus lente, j'ai justement lu ça également sur le topic icmag, certains growers ont remarqué que pour le meme strain, il faut parfois ajouter une semaine de floraison que sous HPS. La maturation des buds serait un peu plus lente.

 

Néanmoins, tu peux largement rattraper cette semaine en donnant un peu moins de croissance sous CMH qu'avec les autres ampoules, pour un résultat final identique. Si tu donnes 3 semaines de grow au lieu de 4, et que ta floraison dure 9 semaines au lieu de 8, tu t'y retrouves.

 

Par contre je suis très étonné par rapport à la compacité des buds, tu as remarqué cela sur toutes les variétés ?? pourtant les photons bleus augmentent la compacité, c'est par exemple ce que rapportent souvent ceux qui mixent HPS + MH dans de gros espaces....

 

Colles tu l'ampoule au plus proche des plantes ? il ne faut pas hésiter, chez moi la canopée est à 15/20 cm de la CMH 400W....

 

Dernier point, as tu remarqué une différence en ce qui concerne la formation de résine ??

 

En tout cas merci beaucoup pour ton précieux retour d'expériences ! :)

 

ps : si vous voulez voir des photos de ma session actuelle sous CMH, ça se passe ici : https://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=50788&start=0

 

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins' date=' tu peux largement rattraper cette semaine en donnant un peu moins de croissance sous CMH qu'avec les autres ampoules, pour un résultat final identique. Si tu donnes 3 semaines de grow au lieu de 4, et que ta floraison dure 9 semaines au lieu de 8, tu t'y retrouves.

Marcel[/quote']

 

Je ne suis pas à une semaine près, si le résultat est meilleur, je ne m'embête pas pour ça, j'attends... :supair:

Je préfère laisser le temps qu'il faut pour la croissance, histoire de remplir mon placo correctement, et si je peux, je laisse mes plants arriver à maturité sexuelle.

 

Par contre je suis très étonné par rapport à la compacité des buds' date=' tu as remarqué cela sur toutes les variétés ?? pourtant les photons bleus augmentent la compacité, c'est par exemple ce que rapportent souvent ceux qui mixent HPS + MH dans de gros espaces....

Marcel[/quote']

 

Je ne sais pas si le bleu augmente la compacité des buds, chez moi ça augmente surtout la compacité foliaire ;-) j'ai même trouvé la fumée des buds sous CMH un peu plus forte et un poil plus âcre, en tout cas avec les variétés que j'ai testé en comparatif (Euforia, Strawberry Haze et Orange Bud).

 

Colles tu l'ampoule au plus proche des plantes ? il ne faut pas hésiter' date=' chez moi la canopée est à 15/20 cm de la CMH 400W....

Marcel[/quote']

 

Bien entendu, je descend toujours les lampes au plus près...

 

Dernier point' date=' as tu remarqué une différence en ce qui concerne la formation de résine ??

Marcel[/quote']

 

Oui, j'ai eu un peu plus de résine sur l'Euforia notamment (elle en produit déjà pas mal normalement) avec la CMH. Je pense que la production accrue d'UVs avec ces ampoule doit y être pour quelque chose (+ d'UVs => + de défense de la plante, m'enfin c'est une supposition). En revanche, sur l'orange bud par exemple, aucune différence.

 

En tout cas merci beaucoup pour ton précieux retour d'expériences ! :)

Marcel

 

Ben de rien, au contraire, si faire toutes ces expériences ne me servait que moi (bon, j'exagère, j'en fais profiter mes amis cultivateurs et inversement), cela n'aurait pas grand intérêt... :-)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 semaines après ...
Invité leMarcel

La V2 existe bien, mais le spectre a été modifié, et n'est plus interessant pour notre usage.

 

Les CMH ne sont pas destinées à l'horticulture, mais au marché industriel : les plantes ont besoin de rouge et de bleu, alors que l'oeil humain est plus sensible au jaune et au vert ; ce sont donc hélas ces longueurs d'ondes qui ont été favorisées pour la version 2.

 

En fait c'était un peu un "coup de bol" que la Philips CMH V1 4000K ait un spectre interessant pour les plantes. C'est d'ailleurs la seule ampoule CMH utilisable en horticulture, alors attention de ne pas acheter d'autres ampoules CMH car le spectre est alors bien différent. Et même chez Philips, seul le modèle 4000K nous intéresse (l'ampoule 3000K est par exemple beaucoup moins intéressante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
  • 1 mois après ...

petit up pour avoir des news... ;)

sinon queques questions, est ce qu'il existe a ce jour des version 600 avec le bon spectre ?

est ce qu'on peut mettre une ampoule CMH400 sur un ballast electronique type lumatek dimmable(donc 400/600W hps&mh)car j'ai cru lire que non...?

ou faut il absolument un eti magnetique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

salut à tous!

Bon je sais que le topic date un peu et que ce n'est pas sur que je reçoive de réponses mais je me lance...

 

je vais d'ici peu démarrer une culture avec en test une cmh 400w, le petit hic, c'est que je n'arrive pas à trouver de lien pour en commander.

Est-ce que qq1 aurait un lien ou plusieurs pour commander cette fameuse lampe??

 

je sais que les liens sont interdits donc si vous pouvez m'envoyer par mp ça serait le top du top :)

 

J'espere avoir des réponses.

 

Cannablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut,

 

petit déterrage, je trouve dommage que le sujet soit si peu suivi, ça a vite été mit aux oubliettes ici je trouve.

 

J'aurai voulu savoir si quelqu'un était apte a m'indiquer quelle ampoule choisir dans le lien donné précédemment. Car j'ai bien compris que c'est la 4000 qui était intéressante mais il m'est proposé :

 

 

Mercury (Hg) 3.6(nom), 3.9(max) mg $52.00 USD Sale $36.00USD pixel.gif 400 Watt Horizontal CDM400S51/HOR/4K/ALTO

Mercury (Hg) 4.1 mg $53.00 USD Sale $35.00USD pixel.gif 400 Watt Vertical CDM400S51/V/O/4K/ALTO

Mercury (Hg) 4.8 mg $52.00 USD Sale $36.00USD pixel.gif

 

Alors la quelle est la bonne, celle a 53 ou 52 $ ? Dailleurs quel est le prix ? 53 ou 35 ? Ou 52 ou 36 ?

Je m'y perd un peu ..

Merci.

Modifié par X3B.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

Salut tout le monde,

Petit déterrage pour apporter ma contribution, je suis actuellement sous CMH 315w,

Photopériode appliquée: 

10 jours en 19/5, 8 jours en 20/4, 16 jours en 14/10 et j'en suis à mon 3ème jours en 13/11,

voici le spectre de l'ampoule utilisée :

Untitled-3-3.jpg.d24ea3e6b2378508ba2ec2eb1e2eb0a6.jpg

Mon bilan provisoire sur les CMH

Développement en croissance juste phénoménale, j'ai du passer en floraison au bout de 18 jours contre les 25 prévus,

ensuite durant le stretch je ne sait pas si ça vient de mes phenos, ma lampe ou mes produits mais mes plantes ont pris jusqu'à + de x3 durant le stretch (hors j'ai des variétés majoritairement indica donné à max x2) et mon ampoule est restée à 30/40cm, or beaucoup de personne ont affirmés sur ce topic que les CMH limitaient le stretch, mais c'était il y 10 ans donc...

 

Ensuite la moitié de mes plants ont donnés de vrais gros pistils tard après le changement de photoperiode (peut être du à la photoperiode appliquée, j'était en test)

J'ai également remarqué que j'avais beaucoup de sommités qui partaient en trifoliés (beaucoup sur mes gorilla scout (paisa grow seeds), la génétique doit favoriser ceci) mais également sur ma zombie kush (ripper seeds) et ma king's kush (green house),

La production de feuille en revanche est effectivement importante (ça pomponne pas encore chez moi), j'ai beaucoup de feuilles, je suis obligé de tailler pour une bonne ventilation et pour éviter les problèmes de condensation/transpiration avec les feuilles qui sont les unes sur les autres,

 

je reviendrai finir mon bilan après mon cut,

si jamais quelqu'un veut plus de détails, mon JDC CMH est en signature,

Bonne journée à tous,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites