Hygrozyme vs cannazym


Messages recommandés

Je cultive présentement avec le substrat de coco que réutilise tout au long de l'année. La technique que j'emploie est la suivante.

 

2ml/litre de Cannazym lors de la dernière arrosage avant la récolte.

Ensuite lors de la réutilisation du coco ou je transplante les boutures j'ajoute à chaque fois à l'eau d'arrosage 2ml/litre de Cannazym jusqu'à ce que les plantes soit en fleur (soit plus ou moin 4 à 5 arrosages).

Par la suite, je met uniquement 1ml/litre de Cannazym à chaque arrosage, c'est suffisant et plus économique.

 

Je me demandait si l'Hygrozyme pourrais remplacer le Cannazym dans cette tâche, coté prix il est beaucoup moin cher comparé au cannazym (en tous cas dans ma région)...

Aussi il y aurait un gain du côté de la conservation, le cannazym est vivant donc beaucoup plus fragile, car pour qu'il me revienne moin cher j'achette normalement un très grosse bouteille pour au moin 6 mois....

 

La seule question que je me pose est COMMENT un produit qui se vente d'avoir les calité des produits à base d'enzyme par son nom (Hygrozyme) peut être absent de bactéries...De plus s'il est sans aucune bactéries vivante, commet peut-il décomposer les racines morte dans un substrat et protéger les plantes des bactéries pathogène. Car les solution normale d'enzyme colonise les substrats pour mettre de la vie dans les supports inerte ou il devrai y en avoir normalement, par la suite ses bactéries agisse comme des anticorp et protège les plantes contre les mauvaises bactéries qui arrive dans les substrats???

 

Très étrange ce produit.

 

J'attend vos commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une enzyme n'est pas une bactérie et n'est pas vivante. C'est un catalyseur (= qui aide des réactions à se produire) constitué d'acides aminés, fabriqué par des organismes qui eux sont vivants.

 

Tu peux donc très bien avoir des enzymes dans un produit sans qu'il n'y ait de bactérie dedans.

 

L'avantage d'ajouter des bactéries vivantes, c'est qu'elles se reproduisent (si elles ont à manger), fabriquent leur propres enzymes, et savent les faire fonctionner comme il faut, en apportant les autres intervenants nécessaires aux réactions chimiques.

 

De plus, faire coloniser le substrat par des bactéries et champignons bénéfiques permet de réduire le risque de développement d'espèces pathogènes, puisque l'endroit est déjà squaté.

 

Des enzymes seules ne colonisent rien, elles ne se développent pas.

Je ne sais pas si elles fonctionnent seules ou si elles sont utilisées par des bactéries/champignons dans le substrat/sur les racines. Avis à un biologiste. De toutes façon, hormis si tu mets trop D'H2O2 dans ta sauce, c'est gavé de bactéries et champipi là dedans.

 

Cannabiculturalement,

 

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.