!!!! light rail homemade !!!!!


Messages recommandés

047aa3.jpg

 

-No comment-

(... ou presk)

 

 

- moteur de boule a facette 10euros

(comptoir électronique de ta ville),

- une barre de fer RECUP

- profilé cylindrique en bois enfilé en force pour la roue RECUP

- un peu de bon sens et d'application :supair:

 

ps:adaptable à toute longueur de barre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

joli travail et très beau dessin

 

heu, ton rail ramene la lampe pas de soucis, mais pour l'envoyer au bout ?? ou alors la pénétration lumineuse varie selon l'emplacement de la lampe sur le rail?

 

 

 

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, beau boulot champion.

 

Clair et si bien dessiné !

C'est de toi?

En tout cas merci pour le partage, c'est bon pour la communauté.

Tu la trouver où exactement le moteur à bille?

Lésine par sur les détails, on est sur un forum :-) et bienvenu sur cannaweed. :-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Juste pour dire que ta théorie m'a l'air pas mal du tout..

 

T'as plus qu'a nous montrer tout ca en vrai photo et la tout le monde te tireras son chapeau!!

 

Perso j'approuve pour l'instant mais a voir en fonctionnement..sinon + 1 pour l'initiative..et + 1000 pour le croquis..

 

a++ :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est clair il est bien beau ton dessin. Comment il fait le moteur pour changer de sens? Il faut un axe qui adhère très très fort au rail sinon ça patine.

 

J'en ai fait un: https://www.cannaweed.com/forum/sujet-88911_26-construction-light-rail-recup.html

Il est pas très beau, mais ça marche, je pense même qu'il n'y a pas besoin de rail, juste un poids assez fort pour tirer le réflecteur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ... "rick", ta dernière prod. a du te rendre aveugle (je l'ai ecrit dans le premier post!!!!)le MOTEUR DE BOULE A FACETTE(et pa moteur a bille.........) peux se trouver dans uncomptoir électronique (magasin de matériel et composants électronique .....)

voila voila

________________________________________________________________

 

C'est une création à 4 mains, troisième prototype que nous avons géré pour un maquette de téléphérique (joli détournement de système non?)

 

NON l'adhérence de la roue d'entrainement n'a pas besoin d'être très élevée car le poids du système et de la lampe (sans ballast) suffira à plaquer la roue contre la barre (Ô ben alors sa c'est cool alors...)

OUI effectivement le moteur(, qui maintien la lampe), se déplace le long de la barre!!(c'est le principe du light rail...)

ET pour ce faire le moteur fonctionne dans les deux sens!!(dingue non?)

FORMIDABLE le moteur de boule a facette débraye lorsqu'on force sur l'axe ou qu'on le bloque!!!(oulala comment c'est pratique!!)

DONC il suffit de coller des cales (ou trouver un autre moyen de les fixer), aux extrémités de la barre pour définir la longueur de déplacement ( C'EST GAGNE!!! )

 

ps : ATTENTION les cales (en bois ou autre) doivent

être taillées très fines pour permettre a la roue

d'entrainement de se bloquer lorsque la cale passe

dessous...

 

Et voila quelque photos:

 

[src]c55fcf.jpg

 

[/src]ae6d8.jpg

 

[/src]9cbef0.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...la vérité qui blesse, arg.

Un mix entre roulement à billes & moteur de boule à facette (yeah)Hein38.gif

 

Si c'était encore mieux expliqué on pourrait en faire un TUTO mais je pense pas que le défoncé de base(qui a oublié ses lunettes) arrivera à comprendre l'intégralité de ton système.

Ou pas?

à voir.

 

merci,

bizou.

 

fan de dorah l'exploratrice?

<3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Voila maintenant quelque temps que je n'ai pas fais un tour par ici...

Nous avons fait légèrement évolué le système:

après divers test nous nous sommes rendu compte que le principe de cales pour faire débrayer le moteur n'était pas une science exacte...Nous avons donc allongé l'axe servant de rouleau d'entrainement(il traverse la paroi du carter)puis percé à 90° la partie dépassant pour y insérer une tige filetée.Cette tige sert de bloquant sur des butées qu'on a préalablement fixé aux extrémités de la barre(bouts de bois fixés à 90°).

comme ça l'axe du moteur est directement bloqué et le systeme fonctionne maintenant a merveille.SUPER!!!!!!!!!

Voila voila ... si vous voulez des détails ou des photos demandez...quand je passe par la je les poste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Es que tu pourrai expliqué comment tu a fait ta pièce en forme de U qui tien tous le système avec le moteur boule a facette ?

 

 

Et bien' date=' mon cher Neo, ta question est intéressante, et je te remercie de l'avoir posée.

En effet à nous aussi ça nous a posé problème a la conception ... comment fabriquer cette P****N de pièce???!!

On a choisi la solution de la fibre de verre, mais c'est, je dois bien l'avouer, un peu trop cher pour un bricolo récupérateur comme moi!!! et donc pour vous !!!

Je pense donc que ce "U" peut être remplacé par un carré en planchettes:

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/974c9.png[/img]

 

 

Encore quelques économies!!!

Donc en gros on achète que le moteur et le reste nous coute un tout petit peu de temps de recherche dans les greniers, caves, garages, déchetteries, ...

 

Vous comprendrez donc que le mode opératoire est OK, donc chacun peu reprendre le principe de notre système et l'adapter a ses besoins, ses envies, son espace, ses gouts ...

 

Voila... a vous de reprendre toutes les idées et de faire votre light-rail.

Allez... même juste pour le fun !!!

Postez des images de vos créations ça donnera d'autres idées et je suis curieux et impatient de voir ça!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

afin d'eviter le probleme qu'induit de prendre un moteur de boule a facette et le fait qu'il doit forcer pour changer de sens, j'ai trouvé un truc que j'avais fait et qui apparement a pas fait grand bruit :ptdr:

 

Cela permet de prendre n'importe quel moteur electrique;

voici le lien ICI

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la commu,

 

Merci pour ton lien JB.

 

Pour ma part, le light rail va me permettre de légèrement augmenter mon espace suite à la prise en charge des besoins d'un ami malade.

Donc, entre rajouter une lampe et bricoler un rail, le choix est vite fait. Je n'ai pas les moyens de me payer une énorme facture de la fée électrique.

 

Good day à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.