L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

Salut à tout les cannabiculteur!basic-smile2.png

 

Voila je commence une session de plantes automatique (Cheese et Amnesia) de Dinafem et j'ai pu voir un peu a droite a gauche qu'il fallait leur donner 20h de lumière en croissance.

Le probleme,c'est que on ma conseillé de les mettre directement dans des pots de 11L pendant toute la période de culture...

J'ai vraiment peur de les sur arrosésunsure.gif Que dois je faire? help.gif

 

Merci d'avance pour les reponses...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité debutant11600

t inquiete pas   tu fais bien de les mettre direct en 11 litres c t evitera le stress du rempotage  n arose pas chaque jour tu arrose ta plante jusqua ce que l eau coule au fond du pot   tu aroses doucemet par petite quantité ne balance pas toute l eau d un coup  ca va partir en dessous vas y par petite qantité et quand ca coule bien au fond stop   apres t inquiete pas ta plante ira chercher l eau au fond  en developpant mieu ses racines   pour rearoser tu peses ton pot tu verras si il est lege la tu arroses

Modifié par debutant11600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Lol ! Ce topic date bien dis-donc, désolé pour l'up mais j'dois avouer que vous venez de sauvez 7 VIES ! :)

Merci bien pour ce up, car j'avais les mêmes symptomes d'arrêt de croissance et c'est vrai qu'on a le mauvais reflex d'arroser encore plus ! Alors que c'est débile. Peace les cannabiculteurs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai rempoter dans des 7L ya une semaine et j'ai demarrer par 500ml par pot et je suis passer hier a 1L rien n'a couler dans les coupelles dans une semaine je rempote de nouveau dans des 13L et je demarerait avec 1L par pot petit a petit pour arriver a 2 litre maxi voilou allez peace :fumette::respect:

quelques idees, experiences,vos quantités?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fonctionnement de Cannaweed est de type communautaire, nous vous demandons donc de passer obligatoirement par le forum " Présentation ", afin d'obtenir la validation de votre inscription.L'entraide est la base de fonctionnement du site, mais cela implique de votre part de suivre scrupuleusement les règles qui y sont instaurées pour le confort de tous, et de comprendre que la communauté n'interviendra que lorsque VOUS aurez fait tous les efforts possibles de votre côté.

 

Merci de respecter les règles et les utilisateurs de ce forum

membre averti

sujet clos en attente de présentation.

veuillez alerter la modération une fois la présentation effectuée.

 

Cordialement

 

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour tout le monde,

 

 

 

Avant toute chose, je suis inscrit depuis quelques semaines sur le forum ( je le lis quand même depuis de nombreuses années ), je n'ai pas fais encore ma présentation qui vas venir sous peu, connaissant les régles du forum. Mais je souhaitais réagir sur ce post pour souligner quelque chose qui me paraît important.

 

Comme il est indiqué dans le titre, rien ne remplace l'experience effectivement. Lorsque l'on parle arrosage il me semble impératif de prendre en considération les conditions de culture avant même de chercher à savoir quelle sera la quantité idéal par rapport à la taille de la plante où du pot.

 

Il me semble important de noter qu'une culture dans un espace a 22 degré, avec un fort taux d'humidité, avec peu de ventilation directe sur les plantes et un substrat qui retient grave l'eau n'aura pas du tout le même besoin en eau qu'une culture dans un espace a 30 degré, avec faible humidité, ventilation forte sur les plantes et un substrat où l'eau se draine excellemment bien.

 

De plus un des problèmes du net c'est que l'on trouve un peu tout et son contraire et biensur chaque fois il paraît que c'est la meilleure méthode >.< Hors ici il est conseillé de bien arroser puis de laisser sécher dés le début de la croissance tandis que d'autre source recommande de petits arrosage régulier afin de toujours conserver le substrat relativement humide sans pour autant le détremper, de plus il ne faut pas oublier que les qualités nutritionnelles seront en partie drainer avec l'eau qui s'écoule. Egalement on pourra se demander quel est l'intérêt que tout le substrat soit humidifié quand les racines n'occupe pas tout l'espace de ce dernier si ce n'est emmené loin des racines les premiers nutriments essentiels à son dévellopement.

 

 

Personnellement en tout début de culture, je mets trés trés peu d'eau mais plusieurs fois par jours, ceci étant influencé biensûr par mes paramètres de culture, température haute, taux d'humidité entre 50 et 60%, grosse ventilation au niveau des plantes ( ventilo + arrivé d'air sec de l'exterieur) et un substrat drainant super bien.

 

J'arrose donc un tout petit peu ( je ne saurais pas exprimer une quantité en cl par plante ... mais disons que les premiers jours, dans les premier petits pots 7*7*8 j'arrosais environ 15/25cl d'eau pour 6 plantes , soit vraiment pas beaucoup mais plusieurs fois par jours ( 3 à 4 fois )... puis je réduis , tout en augmentant un peu la quantité , par exemple à cro + 11 aprés un premier rempotage en pots de 1,5l, je n'effectue plus qu'un seul arrosage dans la journée d'environ 60 cl pour 6 plantes ( soit 10cl par plante ) et je surveille pour voir si je peux commencer à sauter une journée, toujours en surveillant le substrat qui de toute façons est le repère absolu en toute circonstance. Et pour arriver à termes, lorsque les plantes seront en pots de 11l, à 1 arrosage tout les 2/3/4 jours.

 

A ce jour je n'ai jamais eu de problème de sur-arrosage en faisant de cette manière, mais je n'aurais pas la prétention de dire que c'est la meilleure façon de faire, disons que pour mes conditions de culture, cela fonctionne plutôt trés bien pour le moment ( pour donner une idée : à cro+11, 2 étage sorti, 3eme en train de sortir et apparition du 4eme donc je ne pense pas avoir de problème de ralentissement de croissance, malgré que ce soit une eco 150w FLO qui soit la source de lumière). Ensuite peut-être qu'il est plus facile pour certain de faire un gros arrosage car il ne sont pas chez eux suffisement pour surveiller plusieurs fois par jours, c'est un élément à prendre en compte biensur.

 

en résumé je dirais que l'arrosage se pense avant même le début de la culture, de part les choix sur le matériel et le substrat , dépendra notre façon d'arroser.

 

 

Le substrat étant pour moi l'élément auquel il convient de faire le plus attention, un bon substrat doit drainer à fond et doit être bien aérer, avec un substrat de ce genre il sera trés dur de sur-arroser puisque le substrat conservera juste humide comme il le faut sans rétentions de poche d'eau et sans être oppressant pour les racines.

 

 

Voili voilou, my 2 cents, peut-être certain termes ne seront pas les mieux choisi mais c'est le matin :roll: je ferais ma présentation trés vite dans la partie prévu ;)

 

 

 

Cordiamarijuanement, SeaOfLove .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut à vous amis cannabiculteurs !

 

bon je vais vous exposer le sujet, alors j'ai 6 pieds en out dans des pots d'environ 45cm de haut et 35 de large je leur met a peut près 3 à 4 litre à chaque fois que j'arrose c'est à dire tous les 2-3 jours avec du bio_bloom 1ml/L, est-ce trop ou pas assez j'aurai besoin d'un petit éclairement là-dessus ça serait coolbiggrin.gif. Pour le moment ça m'a l'air plutôt bien partit si vous voulais les voir aller sur mon profil les photos sont récentes.

 

-Le problème c'est que la terre en surface devient sèche au bout d'une journée je pensais mettre de la paille pour que l'humidité puisse rester un peu plus longtemps, les température sont élevées, vers midi il doit faire 30°C à l'ombre, entre 15h et 19h ça retombe légèrement, 27°C.

voilà je crois que c'est tout, ah non j'oubliais elles sont en début de flo dans leur 2ème semaine les autres viennent de ce déclarer fem.gif.

 

bonne soirée et bon grow kana_smile.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je vient poster un message car j'ai un petit problème avec mes plantouillette, je suis en out je fait pousser de la 1024 dans des poubelles , mon probleme et que les feuilles de mes pied devienne toute molle chaque jours si je n’arroses pas. au debut j'arroser une fois par semaine 20 litre chacun et que maintenant je leur met 10 a 15 L chaque jours sinon les pieds font la geule... Peut etre un problème de terre ? j'ai peur de faire un sur arrosage car quand j'arrose le dessus et sec mais quelque centimetre en dessous c'est humides . J'espere que quelqu'un pourra m'aider merci =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir , j'aurai une petite question mai très importante . Je suis actuellement au début de ma culture (C+8) ce sont des autoflo. Et j'ai mît mes plants directement dans des pots de 9 litres pour l'instant sava mais j'ai des incertitude au niveau de la dose d'eau que je doit mettre . Pour l'intant je mais tous les 2 jours 25 cl par pied apeupres et je voudrais savoir si cela était correct pour des pots de 9l au début de ma croisance. En attendant une réponse Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 semaines après ...

Merci à toi pour ces infos techniques :supair:

 

En débutante de base (c'est dire!) j'arrosais un petit peu tous les jours, et en écumant les forums, me suis dit "je vais arroser un bon coup et attendre 3/4 jours pour recommencer".... j'avais juste oublié de laisser préalablement sécher le substrat pour débuter cette technique... résultat : Sur-arrosage... "non, sans blague !".

 

Depuis, rempotage et j'attends bien que ça sèche avant tout nouvel arrosage !!!

 

Utiliser les bonnes techniques oui...dès le départ c'est préférable... autrement, bonjour la galère... :boulet2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour à tous.... pour savoir quand arroser il est impossible de préconiser une quantité d'eau... Suivant le climat , la taille de la plante, ou sa phase de développement elle consommera une quantité complètement différente.... le meilleur indice pour savoir quand arroser c'est de soulever le pot... Tant qu'on sent une masse lourde vers le fond, alors on peu attendre... Si on ne peut pas soulever on peut aussi passer la main sur les cotés du pot et vers le bas.... Quand il y a encore de l'eau le contact est froid... Quand c'est sec.... c'est à la même température que l'air donc pas de sensation de froid... Pour les boutures et semis, il vaut mieux se contenter d'humidifier les petits contenants avec un spray qui contient eau et nutriments..ca permet d'arroser souvent mais en douceur et garder un substrat constamment humide mais sans inonder et sans tasser... A chaque rempotage il est bon d'arroser largement, d'autant plus qu'il vaut mieux laisser sècher le substrat avant de le manipuler, mais autrement, laissez complètement sècher le pot avant de redonner à boire... et ce jusqu'à la récolte..Aussi un tip de plus.... régulièrement remuer la terre avec les doigts afin de bien obstruer les contours du pot quand la terre sèche.... ca évite un espace entre la terre et le pot, qui abimerait les racines. Voilà si ca peut aider.... bonne culture :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne pour m'aider ???

arroses tes plantes comme indiqué dans ce forum.... et ca ira.... le fait d'avoir pris un pot si grand va obliger ta plante à s'allonger beaucoup pour aller chercher l'eau au fond.... elle va pousser en tige et tu vas perdre l'utilité du substrat autour qui sera gaspillé.... autrement c'est pas bien grave.... mais surtout attends que le pot soit bien sec avant de réarroser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hello en parlant d'arrosage,tu n parle pas du ph eau ni ph terre,alors cet tu si on peut trouver 1livre sur le ph terre?car l'eau je maitrise mai pa la terre et aussi 1 livre sur EC(électro conductivité) as tu des connaissances sur c sujet qui peut rejoindre l'arrosage mai pas sur la quantité d'eau a utiliser mai comment utiliser certain produit pour l ph terre?1 conseil pour leau,arrose qan el on soif,fo leur laisser l temp dabsorber l'eau et les nutriments que tu leur donne et fo a peine qe l'eau coule dan l fon du pot quand ta fini d'arroser et aprè t'attend qu'elles sèch assez pour pouvoir les arroser dan la semaine,merci si ta des info pour mes questions :kana_smile: bonne pousse et juste c qil fo en eau ni tro ni pa assez! :supair: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites