Feuilles qui jaunissent / brunissent


Messages recommandés

On l'appelait "Kamikaze" :-D

C'est bien, durant ma période test, je les aurai toutes faites.

 

-variété : locale espagnole, vraisemblablement.

-age: env. 3 semaines

-partie atteinte :feuilles, vieilles feuilles

-date d'apparition du problème 12-13/10/08

-évolution du problème et de la plante : pas terrible !

 

type de culture :

Indoor

-surface et hauteur de l'espace : 60*60*140

-lampe utilisée : MH Philips Master HPI T Plus 400 W

-distance lampe/plante : 15 cm apex / vitre

-cool tubée ou non: oui

-cycle lumineux : 18/6

-température : 27,2 apex 29 placo

-hygrométrie : 50 %

-extraction utilisée : Isobox 360m3

-ventilation utilisée : DOSPEL 150 m3 / Turbo honeywell pour brasser.

-cycle d'extraction et de ventilation quasi permanent 18h, ponctuels sur 6 H

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé : mélange light mix / terreau ( env 4-1 ) un peu de sphaigne, billes d'argile au fond. Ph 6.5 env.

-taille des pots: 15*15*20 cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 1 seule fois :

11/11/08 03:33

plant : 1 ml / litre de Fgro

" Fmicro

" Fbloom

2 ml / litre de Diamond Nectar

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative 50/70cl tous les 2/3 jours. Par contre, eau du robinet, ph entre 8 et 8.5

Prochain arrosage à l'eau déminéralisée en attendant un testeur de ph précis !

 

Voici la photo la moins foireuse que j'aie pu faire, si ça ne va pas je retenterai encore ( pas moyen de taxer un numérique avant Samedi, et encore ! )

a053.jpg

 

J'espère n'avoir rien omis.

 

Voilà, bon les conditions de culture ( je suis en "phase test" ) sont rudes (cf ici ) ^^, je pense, et mon coeur balance : sur arrosage, sur engraissage, manque d'azote, trop de ventilo dans la face, trop d'hygro mal répartie (?)... autre ?

Alors tant qu'à en tirer enseignement...

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Donc ce serait du à l'humidité ?

Je vais attendre confirmation, il m'a semblé qu'en ce cas, il fallait couper, et éventuellement fongicide ?

De toute façon, sous la main, je n'ai que fongicide et spray au pyrèthre )-:

 

rahhh clair qu'avant d'y mettre les autres, tout va passer à la Javel, anthracnose ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ce n'était pas du tout par mépris de ton intervention, hein :-)

Il me semble avoir déjà croisé certaines de tes réponses, toujours sympas et cordiales.

Menfin, surtout si il faut couik-couiker, je vais attendre ! :davb:

 

 

Edit:

Bon en attendant, arrosage 37.5 cl pile poil, eau déminéralisée. 14/11/08 01:30

Parce que soit c'est une bourde ( argn ) soit elle a soif, en plus de tout ça.

"Méthode:

-verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle ruisselle dans le bas du pot

-utiliser cette quantité d'eau moins 25% pour arroser"

Ce qui avec 50 cl d'arrosage, a bien donné 12.5 pile poil, vérifié avec l'eau de la soucoupe remise dans le graduateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rejoins l'avis de blueberry lover à savoir un pb possible de maladie ...

Ton hygromètre te donne les valeurs min/maxi ?

Tu devrais extraire 24/24 et ventilo aussi, si c'est une maladie ça devrait aider et si c'en est pas une, ça peut pas faire de mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je note pour l'extraction. Donc, même pas par cycles, selon toi ?

Par contre, peut-être pas à plein tube pendant le "sommeil" des plantes, si ?

 

Je m'arrange ( tant bien que mal, c'est toute une galère dans un truc si petit ) pour conserver l'hygrométrie entre 40 et 60%, avec max 3 % de marge de part et d'autre.

Par contre je me suis demandé si le fait d'avoir le jet du brumi trop axé sur la plante et / ou trop de ventilation dirigée sur celle-ci, pouvait avoir une incidence. Dommage que le capteur ne prenne pas aussi l'hygro, ca m'aurait permis des relevés plus précis )-:

 

Si elle continue, je m'entraine au palissage dessus niahaha

:-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je rejoins l'avis des autres, ça me fait aussi penser à une antrachnose...

 

Cette maladie est favorisée par un apport d'engrais trop azoté et par un manque de lumière ou par une température trop élevée.

Chez toi la température est assez élevée, je te conseillerais donc de ventiler un max pour la baisser le plus possible. L'optimal étant dans les 24°.

 

Tu dis arroser entre 50 et 70cl tous les 2/3 jours, c'est pour une seule plante ?!

Si c'est le cas, c'est beaucoup trop... Perso à 4 semaines de flo, je donne 25/30cl tous les 3 jours.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela dit c'était relativement approximatif !

Tandis que là, j'ai mesuré, donc 37,5 cl. Tu trouves que ça fait encore beaucoup ? Le terreau avait l'air bien sec en profondeur...

 

Autre chose à faire si c'est une anthracnose ?

En plus de baisser la temp, couper les feuilles infectées ?

Un traitement ?

 

Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé si je contredis tout le monde, mais là, vu la photo et la description, je serais plutôt d'avis de dire que cette plante à faim.

 

L'origine des nécroses en question est a déterminer (mauvais PH, terreau pauvre ...) mais sont apparence n'est ni une anthracnose, ni une erwinia, en tout cas, pour moi, ce n'est pas une maladie.

 

Ceci dit, la plante est affaiblie et il faut réagir. La meilleur chose, se serait déjà de la rempoter dans un pot plus gros avec un bon substrat. (à priori 4,5 L ton pot actuel)

 

@++

Edit @Joke : +1 aussi pour le sous-arrosage à priori ^^ (vu mais pas dit car pas sûr :davb: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

+1 salutatis, ce n'est pas une antrachnose.

 

Ta plante a toujours les feuilles qui tombent comme ca? Car là j'aurais envie de te dire que non seulement elle a faim, mais surtout elle a gavé soif là...

 

Comme te la conseillé poto-tatis, rempote et tiens nous au jus de l'évolution de ta plante :-) (petite taille des racines au passage, ca fait jamais de mal)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la non anthrachnose.

Vous pensez qu'elle manque d'engrais, ça m'étonne un peu à 3 semaines en lightmix certes, mais avec un engraissage commencé ?

Après, il est vrai que je ne connais pas les engrais utilisés.

Ce topic m'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Salutatis et Joke...

Moi aussi je pensais qu'elle avait soif / faim au début !

Mais Cannaweed m'a bien fait flipper avec le surrarosage / surengraissage ! :-D

Et comme les feuilles qui tombent, c'est effectivement équivoque quand ça commence, pour le débutant que je suis...( ok, je manque bien de confiance en moi sur ce coup-là, aussi ! :roll: )

Alors du coup, régime ! ( comme moi pour payer le matos ! de toute façon, mes plantes et moi, on vit en symbiose... elles dorment juste un peu plus que moi ! ) :-D

 

Bon, vu qu'elle a eu à boire ( eau déminéralisée, ...avec un soupcon -quelques gouttes - d'Azote Homemade... bin oui :fem: )cette nuit, (c'était le jour pour elle, compliquez pas tout ! :-D ), je vais la sortir, et on va voir la tête qu'elle tire.

 

Il n'y a pas que du light mix dans le substrat hein

Terre

-indiquez le substrat utilisé : mélange light mix / terreau ( env 4-1 ) un peu de sphaigne, billes d'argile au fond. Ph 6.5 env.

-taille des pots: 15*15*20 cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 1 seule fois :

11/11/08 03:33

plant : 1 ml / litre de Fgro

" de Fmicro

" de Fbloom

2 ml / litre de Diamond Nectar

Cela dit, ça lui fait peut être peu à becqueter.

 

Comme une andouille, je n'avais pas tout noté bien.. le dernier rempotage date donc environ du Mardi 04 11.

Ah oui, 10 jours, quand même. Je sens que ça va être soirée sac plastique :-D

(note.. depuis le temps que je n'en ai pas eu.. ma parole ça becte plus que mon chti bananier ! :-o

 

Tout à fait, Salutatis, pot de 4l.

Apres il doit me rester 7 et 11L ( et un bac, mais dans ce cas c'est UNE monstro-plante dans UNE mini-tente :-D ) je vais donc garder les 11 pour la flo, si j'y arrive ;-)

 

Du coup, si je la rempote, j'alourdis la proportion de terreau / tourbe dans mon light mix, ou nada, et j'attends pour prendre le relai avec GHE ?

 

 

Je la réveille en douceur, et je vous prends des tofs.

 

 

Vue d'ensemble avec pot :

c9f4c.jpg

 

2 autres photos:

a618bd.jpg

 

La branche avec les feuilles les plus touchées :

e030b5.jpg

 

Je commence le rempotage et je vous prends, tant que possible, des photos au fur et à mesure.

Ca permettra :

1 de voir si je fais des erreurs

2 de me donner des conseils :-)

3 de servir éventuellement à d'autres, si ça peut leur être utile :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça s'est bien étendu, là-dedans. ( En même temps, à part fraîchement rempotés, il y en a des plants de Cannabis qui ne squattent pas toute la surface façon puissances coloniales grande époque ? :-D )

 

4c474.jpg

 

57a46.jpg

 

9f16c6.jpg

 

Les petits amas blancs-jaunes sont des morceaux de sphaigne.

 

Sinon, pour le moment, les racines ont l'air saines. cela dit une petite coupe ne leur fera sans doute pas de mal.

 

Bon j'ai aperçu une minuscule ( visible à l'oeil nu, taille = pointe de cure dent )araignée blanche. Evidemment, plus de piles dans le microscope, pas de macro, et pas réussi à l'attraper. Amie, ennemie ?

 

Edit, tiens pour le substrat, j'avais oublié que j'avais ajouté un chouya ( env 1/20 eme ? ) d'écorce de pin en miettes ( tout réduit avec mes chtis doigts et aux ciseaux ) pour l'acidité )

 

 

Deux heures après...

( loi de Desproges-Murphy : Quand on plonge un corps dans l'eau, ou que l'on rempote et que l'on est en plein dedans, le téléphone SONNE. :roll: )

 

 

-Désinfection du couteau / du mini sécateurVapo au pyrèthre dans le pot (même si il est neuf ) et sur les billes d'argiles.

8adf06.jpg

 

 

Début du charcutage. Au couteau, une tranche de chaque côté, puis en dessous. Puis surfaçage (enlever doucement la couche supérieure de terreau en vue de la remplacer par du neuf )

c2d467.jpg

 

1bb6a.jpg

 

4c2f7e.jpg

 

 

En fait, j'ai plutôt été surpris par la faible densité de racines...(la majorité écrasante de ce que l'on voit, c'est de la sphaigne ... )

f83785.jpg

 

773794.jpg

 

 

Un "truc" que je trouve pratique pour caler /centrer à peu près sa plante en cas de rempotage... ( vous me dites si ca vous parait etre une aberration ! )

Je prends un pot du diamètre précédent ( ou plus petit que le futur contenant )

Je le met à l'intérieur du nouveau pot, après avoir commencé à remplir le fond de ce dernier.

40772.jpg

 

 

Sans tasser comme un malade non plus, je remplis autour du petit pot.

1d767d.jpg

 

 

j'enlève, il n'y a plus qu'a insérer le pain racinaire et à combler doucement les trous, en évitant toute poche d'air.

2a95c.jpg

 

c97a9b.jpg

 

Composition rempotage, cette fois-ci, je dirais en gros un tiers terreau, deux tiers light mix. Un peu de perlite / vermiculite (oui là j'avoue, je sais plus ! ) et un chouya de sphaigne en rab.

 

Du coup elle s'est goulument bu 2X50cl d'eau déminéralisée, sans que rien ne s'écoule.

 

Si il y a trop de photos, n'hésitez pas à me le dire.

 

Elle est retournée faire dodo, bientot le jour va se lever pour elle, donc à mon avis d'ici demain on y verra plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suites du rempotage :

Elle tire quand même moins la tronche, mais c'est pas brillant !

Si c'est du aux conditions de mon placo actuel, tant mieux (enfin, tant mieux.. )

Sinon, du coup je pencherais aussi pour un peu soif, et éventuellement faim... mais le but n'étant pas non plus de la torturer à loisir, j'attends votre avis pour l'engraisser, voire même la faire picoler !

Ce serait 1 ml / litre de Fgro

" Fmicro

" Fbloom

2 ml / litre de Diamond Nectar

avec du light mix et un peu de terreau comme substrat, donc.

 

 

d8a241.jpg

 

0460f.jpg

 

588b88.jpg

 

5108c7.jpg

 

 

c165ad.jpg

 

4bf6f.jpg

 

 

D'avance, merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola selene!

 

pour moi ta plante , elle a soif et faim! le rempotage va lui faire du bien !

mais ça va commencer a se voir dans deux /trois jours, arrose correctement (ne détrempe pas la terre) et réguliérement!selon lhumiditée de ton substrat

et je pense qu'avec ton mélange ça devrais l'faire

 

a ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ! :-)

Il est vrai que quatre jours, ça fait peut-être un peu court pour voir les conséquences d'un rempotage...

 

Donc selon toi, prochain arrosage, miam miam slurp engraissage ?

 

Merci ;-)

 

edit: je serais plutot porté à arroser tous les trois jours ( en gros ) mais vu les conditions de la tente, je me demande si il ne faudrait pas lui mettre une petite "rosée" très légère (pas rossée, mpf ! ) quotidienne. En plus d'une ou deux douchettes fines sur les feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.