[JDB] Bouturette ultraponique pas chère [Bouturage]


Messages recommandés

 

 

Bonjour,

 

Comme beaucoup je viens de céder au sirène de la facilité. Je me suis lancé dans la bouturette ultraponie.

 

J'avais un objectif assez simple: que je puisse la caser facilement dans mon placo. Le soucis c'est que les tupperware généralement utilisé sont soit trop petit en hauteur soit trop grand en surface sol si on veut des tupperware de plus 20-30cm.

 

J'ai donc eu l'idée de prend un pot de growshop. En plus les coupelles généralement associées vont faire de très beaux couvercles.

 

 

 

Place aux images:

 

801ab46ac8d380abb12934c3b8a54e02.jpg

 

0f0ccd1519cb65c0f0ff9ca80eba12c4.jpg

 

1e8e543665290ef48d642f7c3db42438.jpg

 

 

Pour le matos:

- un pot classique (15x15x25 par exemple)

- deux coupelle spécifiques

- 9 morceaux de tuyaux (transparent c'est plus simple pour contrôler le développement racinaire).

- une perceuse + foret

- Pistolet à colle.

- Feuille de plastique (facile à trouver dans les emballages de grand distribution)

 

 

 

1/ Reboucher le pot:

Ce dernier ayant naturellement des trou pour l'évacuation lors de l'arrosage il faut les reboucher. Pistolet à colle et un petit bout de film plastique et ça roule. Contrôlez l'étanchéité bien sur pour éviter toute mauvaise surprise.

 

 

2/ Percer les tubes:

Déjà pourquoi se faire chi** à mettre des tubes? Si vous mettez juste les boutures dans des trou fait sur le couvercle en 48h les tiges vont se recourber à devenir des U. Mettre un "guide" plastique permet d'éviter cela.

Donc prenez vos tubes coupés en 9 morceaux égaux et percer des trou... pas plus compliqué.

 

 

3/ Fixer les tubes:

faite 9 trou dans le couvercle de la taille du tube. Le plus simple c'est de les faire au fer à souder si vous en avez un. la chaleur suffit à faire fondre le plastique.

Attention es vapeur sont carrement pas géniales pour les poumons donc à faire dehors et pas le nez collez au truc.

Et le fer à souder va être un peu crade donc...

 

Sinon faire les trou avec une lame. Là aussi éviter de vous trancher le doigt, merci.

 

 

4/ Fixer les tubes:

Avec le pistolet à colle. Simplement

 

 

5/ Couvercle:

perso j'ai repris un couvercle mis à l'envers. J'ai retiré la base du couvercle que j'ai remplacer par une feuille de plastique.

 

 

 

 

Voilà, simple, esthétique je trouve et pratique car prenant la même place que mes autres pots dans le placard.

 

On peux même laisser le dispositif sans couvercle si on vont juste remonter l'hydro du placard.

 

Enjoy o/

 

Modifié par taff-taff
Ajout Tags
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi......

 

effectivement je m'etait fait une bouturette aeroponique mais ca prend trop de place dans mon placo croissance(caisse plastic trop volumineuse) alors que là ouai sa le ferais sa prendrais moin de place........

 

aller au bricolage mon kyky......j'y go........et merci.......

 

ciao!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nickel ! ^_^

 

Juste un petit bemol :

 

Le plus simple c'est de les faire au fer à souder

 

Comme tu l'as dit ca risque de crader le fer. Mais il faut impérativement le nettoyer directement apres, sinon le plastique collé a la pointe peut se déposer lors des prochaines soudures et donc ca fera des soudures qui risquent de péter.

 

Sinon ya rien a dire..

 

++ jnk*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Sympa ce bricolage ! J'aime bien le côté petite taille de la chose ^_^ !

 

Cependant, je profite de ce topic pour savoir quels étaient les avantages d'un système ultraponique par rapport aux classique cube de LDR ?

 

Rapidité ? Moins de d'échec ?

 

Pardon de faire mon "noobs", mais je suis curieux de nature ! lol !

 

Merci en tout cas pour ce guide :lol: !

 

@plus :lol: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo 1979,

 

j' avoue ton systeme est compact ,bien pr les petites box .

 

Je me demandais si tu comptai ne mettre qu'un brumisateur ultrasonique ?

Car j'ai fait des test avec uniquement un brumi et mes boutures se désechaient du au fait que la brume ne permet pas de "nourrir" les boutz.

Il te faut en plus de ton brumisateur une pompe a eau + gicleur .

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu l'as dit ca risque de crader le fer. Mais il faut impérativement le nettoyer directement apres, sinon le plastique collé a la pointe peut se déposer lors des prochaines soudures et donc ca fera des soudures qui risquent de péter.

Très juste, perso je remet aussi un coup de papier de verre sur la tête du fer.

 

 

Cependant, je profite de ce topic pour savoir quels étaient les avantages d'un système ultraponique par rapport aux classique cube de LDR ?

Rapidité ? Moins de d'échec ?

Pour moi c'est plus rapide en prise pour les variété que j'ai testée. Et aussi ça a le gros avantage de standardiser le procédé. En LdR la qualité du support peut varier, de même que l'arrosage etc... alors que là on mets l'eau pH ajusté, de l'hormone si on veut accélérer la sortie des racines et zou.

 

 

Je me posait la question : c'est pas trop compliqué/risqué de récupérer la bouture une fois qu'elle à commencé à faire ses racines ?

Non les racines restent souples donc en y allant tranquillement y a pas de soucis. Bon après faut pas attendre point le de non retour, perso quand les racines font 2-3 cm je rempote

 

 

Car j'ai fait des test avec uniquement un brumi et mes boutures se désechaient du au fait que la brume ne permet pas de "nourrir" les boutz.

Il te faut en plus de ton brumisateur une pompe a eau + gicleur .

Non juste brumi. l'eau se condence un peu sur les tube donc ça suffit au racines je pense.

Après en protocole je mets dans un premier temps un peu d'hormone de bouturage ça aide pas mal c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympatique comme petite bouturette mais attention qu'aucune bouture ne soit pret de la gicle d'eau due au brumisateur. En effet tout etre vivant passant a cet endroit mourra. En effet c'est une forme de micro onde et donc brulur en quelques secondes et puis desctruction apres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites