[Topic unique hivernal qui se les gèle] vos chauffages et/ou idées pour s'en passer !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous faire un petit feedback après quelques semaines d'utilisation du radiateur bain d'huile Delonghi TRN05M:

 

trn05M.jpg

 

Les boxs sont placées dans ma chambre où il fait à cette période entre 11 et 14°c et ou l'humidité relative se situe aux alentours de 70%.

J'ai d'abords placé le radiateur dans ma box de croissance (superbox mylar 80*80*180) qui avait grosso merdo le même climat que la pièce. Le radiateur était allumé en cycle de nuit (6H) sur la position 1 du variateur intégré, il arrivait sans peine à maintenir une température +-20° sans impacter trop fortement l'humidité relative. Il faut dire que ma box croissance est équipée d'un humidificateur de type myst maker 1 tête. Je maintenais l'humidité aux environs de 80% sans aucun souci. Lampe allumée et radiateur éteint pendant la période de jour (18H), la température ne descendait jamais en dessous des 23° (MH 250W) et l'humidité ne descendait pas en dessous de 65%.

Le radiateur est maintenant placé dans ma box de floraison (darkstreet 100*100*200 setup visible ici: https://www.cannaweed.com/topic/190549-concours-scrog-201415-hso-green-crack-mh-400w-hps-400w-100x100x200-scrog-individuel-adn/?p=3824538 ), à vide et porte fermée, la box ne dépassait pas les 15°.  Pour maintenir une température correcte de +- 20°, je dois placer le variateur un poil au dessus de la position 2, là pour le coup ça fait quand même bien chuter mon humidité relative, je suis à 65% lampe éteinte et à +-55% lampe allumée. Le brumisateur devra reprendre du service.

 

Depuis l'installation du radiateur et la stabilisation des paramètres climatiques, la croissance de mes plantes a repris quasi normalement. Parfois lorsque je sors un pot de la box alors que le radiateur vient de s'éteindre (encore un peu chaud), je trouve que les pots sont un poil chauds... Ça me faisait un peu flipper de prime abord mais au final les plantes (racines) ont l'air d'apprécier. L'autre point fort de ce radiateur est pour moi son encombrement très réduit, on peut facilement le glisser dans un coin sans qu'il ne gène. Son point faible, très relatif, est la courte longueur de son câble d'alim, rien d'insurmontable donc. Je pense qu'il faudra surveiller un éventuel écaillement de sa peinture du au taux d'humidité important.

 

Petite photo de mon setup dans la box floraison (100*100*200) avec le radiateur au milieu de la box:

 

setup flo.JPG

 

J'espère que ce petit compte rendu sera utile pour quelqu'un.

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut, salut 

 

 

Tant mieux pour toi si c'est parfait.  :icon_confused: 

 

N'oublies pas que lors de tes tests, tu n'avais 6 plantes dans ta box, :-) donc pas une grosse masse végétale qui transpire et qui te fait sensiblement augmenter ton taux d'humidité.

 

On en reparlera lorsque tu seras en flo.  ;-) 

 

A plus.

 

Bye.  :bye:  :yepah: 

Bonjour à tous, je suis donc en FLO et je repasse pour te dire que tout se passe bien et comme tu l'avais prévu la masse végétale a fait monter l'hygrométrie à plus de 60% au lieu des 55% que j'avais auparavant, alors j'ai trouvé une solution en branchant un chauffage d'appoint que j'ai placé juste derrière mon gros ventilateur.

Tu remarqueras que j'ai aussi mit mon FAC bien en haut de ma box donc l'air expulsé dans le toit sera filtré deux fois (une première fois par le FAC et une deuxième fois par la laine de verre dans le toit)

Je suis donc à FLO + 9 jours et j'ai une température qui varie entre 22° en période eteinte et 26 en période allumée et pour l'hygrométrie ca varie entre 50% en période allumé et 57% en période eteinte.

 

Voici quelques photos de l'instalation:

150109055043396246.jpg

 

150109060942331936.jpg

 

150109055048383324.jpg

 

150109055048949928.jpg

 

150108104150330607.jpg

 

150108104150940724.jpg

 

150108104154280441.jpg

Modifié par Weedywoocooper
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous, 

 

tout comme vous, j'ai des problèmes de températures trop basse durant le cycle de nuit. J'habite une vieille maison, mal isolée et tout et tout…

Effectivement, il existe des câbles chauffants, mais il me semble que ces derniers sont plus appropriés pour de grosses cultures et ils doivent être enterrés. J'en ai trouvé à 20€, mais ils mesurent 4m…

 

Ma kiné possède une lampe infrarouge qui permet de réchauffer les muscles. Je l'ai vu cette après-midi, et j'y ai été avec un thermomètre à sonde déportée pour mesurer ce que cette lampe dégage comme chaleur. À 40 ou 50 cm, elle dégage une chaleur de 4° à 5° de plus que la température de la pièce. Nous l'avons testé durant 10 minutes. Cette lampe revient à 30€.

 

Ma question est la suivante: Est-ce-que le fait que cette lampe soit à infrarouge pourrait influencer les plantes d'une façon ou d'une autre? 

 

Personnellement, je compterais la placer sous les plantes durant la période nuit.

 

Bonne fin de journée et bon grow à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!!

je me permet de glisser un petit lien qui peut être utile sur ce topic

je compte le tester pour ma période de nuit en floraison 

je suis obliger de laisser tourner 24/24h en croissance ... 

si sa ne vaut pas le coup ou si il faut trop de présence pour le garder allumer je passerai au bain d huile ...

 

https://www.jardinvegan.com/pages/trucs-utiles/faire-un-petit-chauffage-d-appoint-avec-des-bougies.html

tchouss 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Louean, 

 

effectivement, j'ai un jour vu un reportage sur cette façon de chauffer, et cela avait l'air de bien fonctionner.

Pour ce qui est des bougies, je sais qu'il existe des modèles chauffe plats qui dure plus de 4 heures…

 

Perso, je viens d'acheter un chauffage d'appoint électrique qui ne mesure que 30cm de haut, environ 25cm de large et environ 18 de profondeur pour 10€ dans un magasin de bricolage.

 

Bonne fin de journée et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté, 

 

je reviens avec ce petit chauffage d'appoint soufflant pour vous en donner des retombées.

 

Hier, je l'ai placé dans la box et fait tourner deux fois 1/4 d'heure. La température est vite montée à passé 29°.

Une fois arrêté, cette dernière est très vite retombée (en 3 minutes environ) à 21,5°.

 

Hier soir, je l'ai placé devant la box, à environ 2m, et la température redescendait petit à petit, mais encore trop vite…

Ce matin, je l'ai placé à environ 3 ou 4m, et je l'ai carrément laissé chauffer la pièce. 

Maintenant, la température s'est stabilisée à 23,5° et ne bouge plus. 

 

En résumé, pour mon cas, c'est belle et bien la pièce qui doit chauffer et non la box.

 

Maintenant, j'imagine que pour les cultivateurs ayant des box ou des placos dans un garage ou dans un abri de jardin, ce ne serait pas le top…

 

En espérant avoir pu aider l'un ou l'autre d'entre vous…

 

Bonne fin de journée et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté, 

 

je reviens avec ce petit chauffage d'appoint soufflant pour vous en donner des retombées.

 

Hier, je l'ai placé dans la box et fait tourner deux fois 1/4 d'heure. La température est vite montée à passé 29°.

Une fois arrêté, cette dernière est très vite retombée (en 3 minutes environ) à 21,5°.

 

Hier soir, je l'ai placé devant la box, à environ 2m, et la température redescendait petit à petit, mais encore trop vite…

Ce matin, je l'ai placé à environ 3 ou 4m, et je l'ai carrément laissé chauffer la pièce. 

Maintenant, la température s'est stabilisée à 23,5° et ne bouge plus. 

 

En résumé, pour mon cas, c'est belle et bien la pièce qui doit chauffer et non la box.

 

Maintenant, j'imagine que pour les cultivateurs ayant des box ou des placos dans un garage ou dans un abri de jardin, ce ne serait pas le top…

 

En espérant avoir pu aider l'un ou l'autre d'entre vous…

 

Bonne fin de journée et bon grow!

Salut, personnellement je fais la même chose que toi sauf que je chauffe avec le radiateur électrique qu'il y a dans ma pièce de culture qui est normalement une chambre à coucher. la température idéal pour avoir une bonne hygrométrie en FLO est d'environ 23°, avec cette température dans la pièce j'ai entre 45 et 55% d'hygro avec chauffage et sans je passe à 65% en continue.

Bonne journée à toi aussi et bon Grow ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute la communauté !

 

Je viens de découvrir ce topic et je voulais apporter ma pierre à l'édifice, une modeste contribution.

Je cultive dans une box "home made" en bois de petite taille (65x60x120) située dans un comble "perdu" non isolé (et je vis dans une région où l'hiver est parfois bien froid).

 

Sachant que la température du "local" allait être trop basse en hiver, il me fallait envisager un mode de chauffage de la boîte. 

 

J'ai d'abord "isolé" la box sur toutes ses faces avec de l'isolant mince multi-couche simplement agrafé, histoire de garder un maximum des calories à l'intérieur 

pO7KB7.jpg

 

Pour la partie chauffage, j'ai testé un chauffage d'appoint soufflant de 2000w (à moins de 10€) couplé à un thermostat mécanique d'entrée de gamme dans une boîte vide 

gpDPLI.jpg

DndyZg.jpg

 

Et comme le constate Fabrice1030, la puissance du chauffage et la médiocrité du thermostat ne sont pas compatibles avec des box de si petites dimensions, et plutôt adaptés au chauffage d'une pièce.

Ainsi, pour ma part la température variait de 33°c à 16°c en quelques minutes...

 

J'ai donc changé de stratégie... il me fallait une régulation plus fine de la température et un chauffage moins puissant.

Je suis tombé sur un vieux sèche-cheveux qui traînait dans le grenier et j'ai investi dans un thermostat à sonde encastrable pour faire la régulation.

 

Le sèche-cheveux "entrée de gamme" de 1400w avec 2 vitesses de ventilation et 2 puissances de chauffage. Pour l'utiliser, j'ai simplement supprimé l'embout, mis la ventilation sur 1 et la puissance sur 1 (700w).

 

Le thermostat en question : Régulation de 0 à 50°C - Hysteresis 2°C (différentiel de commutation) - Puissance admissible jusqu'à 3600w - (moins de 17€)

Es1B1I.jpg

 

Et le système complet avec le sèche-cheveux :

zo2gzJ.jpg

KSUqek.jpgZNK8bR.jpg

 

Pour mon premier run en cours (Flo+47), j'ai installé le sèche-cheveux dans un trou à travers la box en partie haute en fonction "intra actif" du coup et j'ai positionné la sonde au niveau médian des plantes

 

AXLws7.jpg

 

Avantages de l'installation :

- La température intérieure est très bien régulée, tant dans la période de "nuit", que dans la période "jour" avec la lampe allumée (et oui, parfois nécessaire chez moi quand ça caille fort !)

- Températures de "nuit" : de 17,5 à 19,5°c (pour la fin de Flo) et parfaitement réglable avec le thermostat.

 

Points à améliorer :  (pour le prochain run)

- La fonction "intra active" du sèche-cheveux ainsi installée n'assure pas une bonne homogénéité de la température dans la boîte (la chaleur reste globalement en haut).

- Lorsque l'extra est arrêté (1/4h toutes les 1/2h) et le chauffage en route (intra active), l'air est expulsé par les intra passives de la box et le grenier sent très fort !

 

Je vais régler problèmes en installant le sèche-cheveux à l'intérieur de la boîte, en partie basse, pour maintenir la box en dépression par l'extraction en continue (et éviter les odeurs dans le grenier) et faire également des économies d'énergie (je vais alors chauffer de l'air à environ 20° plutôt que de chauffer de l'air froid venant du grenier).

 

J'espère que ces informations sont assez claires et qu'elles vous seront utiles.

N'hésitez pas à faire vos remarques, commentaires ou questions, j'y répondrai avec plaisir.

 

Bon grow à tous !

++

 
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je découvre ce sujet et comme beaucoup ici, je suis confronté à ce problème de température.

 

Pour l'instant, j'ai trouvé une solution un peu bancale, c'est faire marcher l'extraction 15 minutes allumé, 15 minutes éteint mais quand la lampe est éteinte, c'est pas terrible.

 

Quelques unes de mes réflexions :

 

+ Ça ne sert pas à grand chose d'isoler la boite. En effet, la déperdition de chaleur n'est pas faite par les parois, mais par la circulation d'air dans la box. Si on pompe, via l'extracteur, de l'air de la pièce qui est par exemple à à 10°, il fera 10° dans la box, même s'il y a 20 cm de laine de roche autour !

  -> Ceci a pour conséquence que ça ne sert à rien non plus de mettre le chauffage dans la boite, puis que la chaleur (qui monte) est immédiatement expulsée  et remplacée par l'air froid arrivant par le bas via intra.

 

+ Un chauffage électrique assèche l'air. C'est souvent ce qu'on recherche quand on veut chauffer une pièce, mais dans notre cas, ce n'est pas un atout.

 -> Un chauffage type grille-pain, ou un sèche-cheveux n'est pas le meilleurs type de chauffage.

 -> Un chauffage au gaz (qui produit de l'humidité) me semble plus adapté. Problème : ça peut être dangereux.

 -> Les chauffages électrique type sèche-serviette semble être un compromis acceptable. En plus, ils sont plats, donc ne prennent pas beaucoup de place dans la box. Problème : ils sont plus chers.

 

+ Pour moi, la solution qui me semble la meilleure est de chauffer l'air entrant dans la boite. Pour ça, il n'y a pas 36 solutions, il faut pomper de l'air chaud !

 -> Cela peut être fait en tirant une gaine (isolée) à partir d'une pièce chauffée de la maison jusqu'à l'intra de la chambre du culture. Problème : risque de refroidissement de la pièce où l'air est pris si le volume de celle ci n'est pas suffisant pour faire tampon.

 -> J'imagine aussi une autre solution, une gaine chauffée branchée sur l'intra, ce qui ferait que la ventilation de la boite se ferait un peu comme une VMC à double flux : au lieu d'injecter le l'air froid directement dans la box, celui ci serait réchauffé au préalable. Autre avantage, la chaleur serait moins sèche. Mais comment chauffer cette gaine ? Vu le débit d'air de l'extracteur, il faudrait une longue gaine et/ou un chauffage puissant (genre cordon chauffant enroulé autour de la gaine, le tout isolé par le la laine de verre) pour que l'échange thermique se fasse.

 

Voilà mes pistes de réflexion. J'ai pas (encore) la solution, c'était juste pour faire avancer le schimilimilblick !

 

LADV

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les cannaweeders,

 

petit retour sur mon petit chauffage d'appoint à 10€.

Après avoir placé l'appareil à différents endroits de la pièce et de la box, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
Mieux vaut le placer à environ trois mètres de la box et réchauffer la pièce d'un ou deux degrés. 
Si possible, diriger le ventilateur en direction de la box.
Concernant la box, ouvrir les ouvertures d'intra passive, ainsi que les ouvertures se trouvant en bas de ce qui sert de "portes", mais aussi ouvrir la tirette verticale des deux portes à moitié.

Ce week-end, j'ai rempoté mes plants dans des pots de 3,5L, ce qui fait qu'ils sont légèrement plus hauts d'environ 10cm, et franchement, je vois la différence! La température se stabilise entre 23° et 24,5°, et ce, en ne faisant fonctionner le chauffage d'appoint qu'une heure sur trois voir quatre…

 

Mais comme le dit LairDesVosges, ce type de chauffage assèche l'air de la box et il vaut mieux apporter de l'humidité via un Mistmaker ou un brumisateur acheté dans un magasin de bricolage ou d'électroménager.

 

Bonne fin de journée à tous et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit message en passant.

pour l'hiver et le froid, la solution la plus homogene que j'ai pu trouver :

 

cable chauffant silicone de 12m

plaque de mousse isolante en polyuréthane

on creuse et on place le fil comme sur un plancher chauffant.

sonde thermostat dans le pot enfoncé de 7 ou 8 cm

les racines sont entre 20 et 22 la nuit avec un air autour de 10 maxi.

 

pas de déssèchement des feuilles, pas de bestioles, consommation ridicule.....

le plus chiant étant de trouver l'équilibre coté extraction pendant la période de dodo. mais ca va mieux avec un extra thermorégulé.

 

au plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, même une variété qui résiste au froid aura un meilleur rendement dans les conditions climatiques optimales.

Et je pense que c'est ce que tout le monde recherche à avoir ici puisque on parle de culture indoor, de plus les variétés qui résiste au froid sont destinées à la culture outdoor et aux régions ou l'été est bon mais ou surtout la température descends plus vite qu'ailleurs à la fin de celui-ci (par exemple à la montagne).

Modifié par Weedywoocooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous, voila J'ai une box 60x60x160 avec une MH 250w dans ma cave, le problème ces que j'ai des Température basse (10-15°) lumière allumé ou éteinte.. je pensez que ma cave était trop froide alors j'ai acheter un chauffage soufflant posé sur programmateur.. le souci ces que j'ai une bonne température mes faudrait que je fasse tourné 24/24 ce qui n'est pas possible pour la conso Edf du coup j'ai pensez a le faire tourne 2/4h espacé.. température trop basse (20° lampe allumé/ 14° lampe éteinte) et la j'ai pensé a mon extra PK 220/360m3125mm 2 vitesse. il & en 1er position 220m3 . je les éteint ainsi que mon chauffage .. verdict 28° voir 29° lampe allumé.. donc mon extra aspire trop . J'ai donc pensez a une prise variateur de lumière J'ai vu quelque forum on il disais que c'était pas très bon pour le moteur.. donc j'ai pensez a une prise variateur moteur..

Ou les prise vendu dans les Gs

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je pense que si tu peux te passer de chauffer ton espace en achetant un simple variateur il ne faut pas te gener surtout avec la température que tu as avec extracteur éteint (28°/29°), le problème devrait etre simple a gérer pour avoir une température entre 22° et 26°, et en plus tu vas y gagner avec ta consommation électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je pense que si tu peux te passer de chauffer ton espace en achetant un simple variateur il ne faut pas te gener surtout avec la température que tu as avec extracteur éteint (28°/29°), le problème devrait etre simple a gérer pour avoir une température entre 22° et 26°, et en plus tu vas y gagner avec ta consommation électrique.

Merci. Et pour le moteur du PK sa craint pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, regardes sur la fiche technique de ton extra si il supporte les variations.

 

EDIT: tapes dans google <"le nom de ton extra" fiche technique pdf> et je pense que tu devrais trouver ça.

ou bien en anglais <"le nom de ton extra" manual pdf>

Modifié par Weedywoocooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites