[Topic unique hivernal qui se les gèle] vos chauffages et/ou idées pour s'en passer !


Recommended Posts

Salut à tous !

 

Comme tout le monde je commence a gamberger à comment réchauffer mon placard..

 

J'ai pensai a faire une petite box (genre 50x50) avec une entrée en 150mm pour raconter mon intra, et de mettre 1 ou 2lampes céramique type terrarium a l'intérieur brancher sur un thermostat ?

 

Vous en pensez quoi ? Sa pourrait le faire ?

 

PS: Placard de 140x100x1600 dans un grenier pas isoler, 2x600w cooltuber, 1000m3/h en extra et 480 en intra

Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde

 

je chauffe ma box depuis quelques temps deja(radiateur bain d'huile)et je suis interesse par les batteries electriques circulaires donc voici plusieurs questions:

Existe-t-il des modeles moins puissant et surtout moins cher que ceux évoqué dans ce topic?

Existe-t-il des systemes home made?

Et aussi des retours sur leur utilisation.

 

Merci d'avance car le froid est un problème pour moi ,meme l'été.

 

ps: :1er post,félicitations a toute l'equipe pour ce site et heureux d'etre parmi vous.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Salut moi ma box est sur mon balcon et vu que ca caille je viens d'acheter ce mini radiateur a bain d'huile chez casto....

pour 27,90 €

Mini radiateur bain d'huile. Puissance 500 W. Thermostat réglable. Dimensions : l. 28 x H. 37,5 x P. 13 cm. (donc vraiment mini)

 

h_561446.jpg

 

donc je suis maintenant a 22°,donc ca marche bien

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Bonjour, comme pour réguler la température en serre on peut imaginer des pierres dans le placard ou de l'eau dans un bidon noir, la nuit ils restitueront la chaleur fournie par l'ampoule dans la journée et c'est sans surcout.

Link to post
Share on other sites

yop

Salut moi ma box est sur mon balcon et vu que ca caille je viens d'acheter ce mini radiateur a bain d'huile chez casto....

pour 27,90 €

Mini radiateur bain d'huile. Puissance 500 W. Thermostat réglable. Dimensions : l. 28 x H. 37,5 x P. 13 cm. (donc vraiment mini)

 

h_561446.jpg

 

donc je suis maintenant a 22°,donc ca marche bien

cherché le meme hier chez ler..mer... pour 23€

a+

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai un soufflant 1500w dans un caisson 1m3 (réserve air chaud) et une intra ventilateur PC allimlenter en 24Vt (en dessous sa marche mal delta T° trop important)grow papy

post-790897-0-41751100-1358256686.jpg

Edited by cana-son
Link to post
Share on other sites
Guest Néocanna

Salut l'équipe ;-)

 

J’interviens juste pour rappeler à certains qu'un chauffage électrique consommera autant qu'un autre chauffage électrique.

 

Seule la perception de la chaleur est différente entre un mode de chauffage ou un autre.

L'économie (c'est un grand mot ...) vient du faite que certains chauffent un peu plus par rayonnement que par convection.

Les chauffages par convection (le bon vieux grille pain et les résistances de conduit) surchauffent un peu plus l'air pour une même température qu'un bain d'huile et plus encore qu'un panneau rayonnant.

Ensuite le thermostat mécanique (graduer de 1 à 7 par exemple) est tout aussi efficace que suffisant dans notre usage qu'un thermostat électronique avec des températures directement écrient dessus.

C'est que par soucis d'économie => ils ne sont pas étalonner et donc gradués, c'est la seule différence notable.

En plus d'une hystérésis qu'il faut regarder, les thermostats ont une plage de déclenchement et d'arrêt prédéfini. L'ordre d'idée c'est que les mécanique fonctionne à 2K°c là ou un électronique à 0,5K°c, mais pour nos placos ce n'est pas un problème.

Ex: une hystérésis à 2K°c veut dire qu'il fonctionne à une température donnée -1° et s'arrête à la température +1°

Pour trouver la température que l'on souhaite il faut un thermomètre et tourner le thermostat mécanique par tâtonnement jusqu'à la température voulu et faire un repère au feutre sur le thermostat du radiateur.

Mais pas besoin d'un deuxième thermostat devant le radiateur une fois "l'étalonnage maison" fait ;-)

A moins d'avoir une box trop vite trop chaude et vouloir un chauffage qui se déclenche uniquement sur la température intérieure de la box et non plus en rapport avec une température d'admission, c'est à chacun de décider selon ses paramètres, son environnement et la saison.

Si le chauffage est en permanence activé ou pas par exemple ... (mi-saison/comble)

 

Le problème des radiateurs à résistance sec du genre: soufflant, grille pain ou circulaire en conduit, c'est qu'ils tournent jusqu'à prendre feu. Il ne faut pas ce genre de radiateur dans vos placos !

 

Pour ceux qui sont du genre à les utiliser sans précaution à savoir que si vous ne les inspecter jamais pour les nettoyer, n'en utiliser pas.

Ceux ci prennent feu lorsque qu'il y a trop de poussière sur leur résistance chauffante qui s'auto-enflamme (les mêmes qui rougissent dans vos fours électrique...)

 

Les grilles pains prennent moins facilement feu, parce que dimensionné et conçu pour un usage "passif" accroché au mur d'une maison.

Les autres doivent impérativement et en permanence être dans un flux air prédéfini par le fabriquant.

 

Dans tous les cas, un nettoyage (a sec et hors tension) et le gage d'avoir moins d'accident (s'il reste dans un flux d'air... sans panne de ventilo)

 

A mon sens, le seul chauffage viable est le bain d'huile, si la place n'est pas suffisante inbox, en box attenante à l'entrée d'air de sorte que le trou de départ arrive sur le haut de cette box de chauffage le thermostat et la chaleur voulu s'y trouvant.

Comme présenter par pas mal d'entre nous.

 

Bon grow

Edited by Néocanna
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Guest Néocanna

Le rapport "économique" est compliqué à obtenir.

Un chauffage économiquement viable ne sera pas forcément celui qui coûtera le moins chère à l'usage.

Je veux dire qu'un chauffage dit d'appoint nucléaire est le plus rentable, malgré la contrainte du coût de fonctionnement.

 

A l'inverse le moins chère au kilowatt/heure sera le plus chère à la pose => une installation dérivée d'une installation d'un chauffage centrale sera un peu plus complexe (vidanger l'installation souder les aller/retour, bref une extension de chauffage central) et plus coûteuse, mais dérisoire à l'usage en tout cas moins chère qu'edf.

(Sans parler de rendre la box fixe)

 

Il faut définir l'économie sur une période donner et par rapport à quelque chose.

Si tu connais le nombre de culture que tu fera à l'avenir (moi pas) et le coût de celle-ci (en chauffage) et bien tu peux tirer les grandes ligne d'une première installation et après seulement essayer de trouver une alternative selon ton cas.

Et calculer le coût d’achat, d'installation, d'exploitation.

 

Mais il ne faut pas attendre d'un forum LA solution économique...

Edited by Néocanna
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

merci pour ce topic fort interest.

j'ai galère tous l'hiver avec chauffage soufflant

et co .

j'ai finis par prendre des chauffage soufflant céramique

avec sécurité renversement et thermostat .

 

mais je trouve toujours un peu...

 

alors j'ai trouvé un t de purge pour poêle à bois .

 

je vais bricoleur un truc avec une résistance de bouilloîr ?

 

si vous avez des idées

post-779758-0-80944100-1362392834_thumb.jpg

Edited by kestudisais
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

bonjour a tous.

perso, j'utilise un bain d'huile concu pour les salle de bain, modéle seche serviettes qui est plat et tres peu encombrant.

le thermostat est inclus.

avant j'avais soufflant ceramique: PAS GLOP du tout!!

depuis le changement, plus de probléme de pieds dessechés ! ;)

Edited by Kubiac
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut,

 

utilisant une boite a brume à l'extérieur de la boite d'une contenance de 60L pour être tranquille niveau recharge :plus: ,

j'ai placé un chauffage d'aquarium dans le réservoir pour chauffer l'eau de brumisation.

Il a une puissance de 100w et chauffe l'eau aux alentours de 26°C, l'ensemble de l'air intracté ou presque passe par la boite à brume. Je précise que mon espace n'est pas totalement étanche et que 2 mist maker fonctionne en alternance 15on/15off dans la boite à brume, j'injecte donc de la brume en permanence en période de jour.

J'ai gagné environ 2° à 3°C dans le placard par rapport au moment où j'utilisais de l'eau à T° de 18°C.

Ca me suffisait donc nickel pour 100w même si je conseille de laisser le chauffage de l'eau allumé en permanence, ils sont munis de leur propre thermostat.

Attention à la consommation des mist maker, le chauffage doit toujours rester immergé. ;-)

 

A plus

Link to post
Share on other sites
Guest Néocanna

Bonjour,

j'attire ton attention sur l'hygiène, des températures entre 20<>45° sont le milieu propice à un developpement des bactéries en tout genre dont la légionellose quand l'eau stagne.

Il faut trouver le juste milie en autonomie sans tenir un mois non plus et de temps en temps laver son bac.

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

bonsoir , voila le chauffage spécial box qui s'adapte sur l'extracteur de gaine ! je pense qu'il y a une sonde avec , le tout en 125mm puissance 0.6-1kW qui monte jusqu’à 315 mm 5,1 à 6,2 kW , par contre je n'ai pas testé , pas encore fait de culture je vais bientôt commencé la mienne ^^ donc je suis comme vous dans la plus part des cas ;) et vous vous en pensez quoi ?

post-814402-0-77145400-1379017798.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest Néocanna

Bonsoir.

Que c'est exactement ce genre d'appareil qui si il n'est pas entrenue prend feu ... (poussière)

Pour info, maintenant ce genre d'appareil (résistance chauffante en flux air) et poser en industrie dans un conduit inifugé et bardé de sécurité. (ce qui fait qui fait qu'ils n'en posent plus ou seulemnt quand ils n'ont pas le choix)

Il n'y à pas de thermostat, c'est à toi de le brancher dessus, comme les sécurités.

Je ne comprend pas que les GS vendent ce genre de chauffage.

Comme sécurité, la première et un palpeur de flux d'air (+/- 250€...) qui en cas d'arrêt du flux d'air, coupe l'alimentation électrique (arrêtant la chauffe).

La senconde devrait être incorporer (celle de surchauffe, à vérifier...)

Certains vont te dire qu'ils s'en servent et que c'est terrible (pour assécher l'air, oui xD).

Moi je te mets en garde.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir, je vais bientot démarrer une culture en box 60x60 dans un grenier non-isolé et je me prépare pour contrer l'hiver.

Après avoir lu les différents moyens que vous proposez, l'idée du bain d'huile dans un caisson indépendant régulé par un thermostat dans la box me convient parfaitement mais... :mellow:

Il est toujours précisé qu'il ne faut pas couvrir un radiateur de quel que type qu'il soit et le fait de l'enfermer dans un espace restreint ne va t'il pas produire le même effet? Plus précisement je voudrais savoir si 10 cm de "liberté" autour du radiateur sont suffisant ou non?

Deuxième petite question : j'ai récupéré un ventilateur de pc de 92mm dont j'aimerai me servir pour balancer l'air chaud dans la box via une gaine de 100mm. Pensez vous que c'est suffisant?

Merci d'avance de vos réponses.

Link to post
Share on other sites
Guest Néocanna

Bonjour à toi.

Dans la norme un radiateur et utiliser en "passif" dans une pièce.

D'où les recommendations d'espace autour pour lui permettre un fonctionnement correcte du thermostat en rapport avec la pièce qu'il chauffe.

Là, en "caisson de chauffage" tu es en flux d'air forcé. Donc hors norme, les recommendations ne te concerner plus.

Pas de risque particulier, juste s'assurer qu'il y a assez d'air (j'en doute avec ton ventilateur, mais essaie donc) et qu'il y à un bon brassage d'air entre l'entrée et la sortie. (entrée en bas d'un coté, sortie en haut de l'autre)

Dès que le caisson sera à la T° ambiante, le thermostat se coupera.

 

Branche le caisson de chauffage devant l'intra qu'elle soit passive ou active, l'air sera facilement et suffisament aspirer.

Plus besoin d'autre ventilos.

Link to post
Share on other sites

Salut et merci de te pencher sur mon cas.

En fait je comptais installer le ventilo au niveau de la sortie du caisson de chauffage pour forcer l'air chaud à s'évacuer dans la gaine mais je pense que tu m'avais compris.

Par contre je pige pas quand tu dis que le thermostat se coupera quand le caisson sera à température ambiante. icon_confused.gif.pagespeed.ce.PqU1Goz3uf.gif Si le thermostat est dans la box c'est la température de celle çi qui décidera de stopper ou d'activer le système non?

Link to post
Share on other sites

Salut, j'ai l'intention d'installer une grow tent dans mon grenier mal-isolé. Et comme j'habite au Québec et que les hivers sont très froid, je dois, comme vous, trouver une façon de gardé une température adéquate. Je crois avoir trouver une solution convenable autant pour l'hiver que pour l'été (Puisqu'il fait très chaud en été dans le grenier). Je vais raccorder mon intracteur à une pièce plus tempéré. Je vais donc percé un trou dans un de mes garde-robes(pour que personne ne le voit) et aller chercher mon air dans ce garde-robe tempéré à l'aide d'un intracteur relié à une gaine isolé. Dites-moi si vous croyez que cette solution est envisageable et possible à réaliser.

 

https://hpics.li/1cd6800

 

Voila une petite image pour vous donner un appui visuel. Merci d'avance pour vos réponses.

Edited by LeeRod
Link to post
Share on other sites
Guest Néocanna

Bonjour,

@'Yoggy' En effet, avec un ventilo en extracteur il faut bien que l'air entrante quelque part.

Donc un caisson de chauffe en entrée verra son air aspirer.

Les radiateur sont tous équipé d'un TA, tu peux l'utiliser si la T° est cohérante avec tes attentes.

Si le flux d'air pertube trop le thermostat du radiateur et qu'il ne travail pas bien (prévu pour du passif), alors oui tu devra obligatoirement travailler avec un TA dans ta box. Et tu peux d'office le faire si tu préfère, c'est toi qui vois.

@ Leerod C'est tout à fait possible !

Mais il faut savoir qu'il n'y à pas pire caloporteur que l'air.

Ce qui veut dire deux choses :

1- qu'il faut BEAUCOUP d'air (en débit) pour se chauffer

2- qu'il faut de l'air très chaud pour se décharger.

On à l'expemple des bateries de chauffe air/eau ou les températures d'eau de plus de 70°-80° sont requis pour être efficace.

Et a ce point de débit que la chambre désiquilibrera les flux d'air de la maison (équiper d'une vmc ? "Elle peut grillé si ton ventilateur plus puissant la fait fonctionner à contre courant")

Et question discretion une pièce en dépression ne l'est pas trop.

Etant au Québéc on parle de quelle température dans ton grenier ? -25° pendant plus ou moins 5mois ?

Va falloir pensez à isoler sérieusement ta box a ce stade amha.

Si tu veux éviter de désiquilibrer ta maison, tu peux faire un circuit fermé, mais il faudra chauffer ta chambre plus que d'habitude et filtrer (au charbon) le retour d'air de ta box pour éviter les odeurs.

Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas certain de tout comprendre.

 

Je prévois m'acheter une grow tent en mylar isolé de 80cmx80cmx160cm avec une lumière 400 hps. Je vais faire rentré l'air avec un rvk (Je ne sais pas quel puissance utilisé comme intracteur) et je pensais que j'allais pouvoir simplement faire un trou dans le plafond d'un garde de robe d'une chambre inutilisé pour faire passer directement la gaine insonorisé et aller chercher l'air, qui devrait être a une température de 21-22C, et l'amener directement dans la tente isolé. Il fera environ -25 dans le grenier pendant maximum 3 mois et pas tous les jours. Je ne sais pas combien de temps et quel quantité d'air a 21-22C je devrais faire rentrer par heure pour conserver une température adéquate. Et je ne comprends pas non plus quand tu dis que la maison sera en dépression? Je vais extraire l'air de ma growtent par un trou qui est dans le toit de la maison servant a laisser l'humidité s'échapper afin d'éviter les odeurs. Quels sont les failles dans mon système, quel type de matériels devrais-je utiliser?

 

Je suis assez débutant(Je suis encore a l'étape d'obtenir un maximum d'information avant de m'équiper sérieusement) et je crois avoir un défi de taille avec une tel installation, mais je n'ai pas d'autre endroit pour installer un tel équipement. J'espère pouvoir entreprendre les démarches bientôt, merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement LeeRod

Link to post
Share on other sites
Guest Néocanna

Yop

La régle de basse, c'est 1w de ventilo pour 1w de lumière. (donc +/- 400m3/h)

Dans ton cas, vu que tu travaille avec des températures basse, c'est trop.

Mais tu pourra ainsi avoir un ventilateur sous volté (donc silencieux) et avec de la réserve si tu en as besoin un jour.

L'air de la chambre inutilisé il y rentrera par ou ? Par le détalonnage de la porte, donc de la maison ? Par la moindre ouverture de fenetre/porte ou par les entrées aux fenetres etc.

A défaut d'entrée suffisante, c'est le trou de la vmc (s'il y a) qui va servir d'entrée en fonctionnant à l'envers si ton extracteur et plus fort que celle-ci.

Bon bricolage ;-)

 

Edit: je passe la mains pour te calculer ce que t'apportera ton renouvellement d'air à raison de 400m3/h (max) il y a beaucoup trop de variante et surtout d'inconnu sur les besoins de chaleur de ta tente isolé en zone froide. En plus de ne pas être de mon niveau ^^'

Tu devra faire des essais en situation et installer un chauffage suplémentaire si besoin. (le plus simple)

Edited by Néocanna
Link to post
Share on other sites

Salut, j'ai opté pour le thermostat d'ambiance dans la box pour (je pense) une meilleure gestion de la température et ça marche nickel mais on n'est pas encore dans les longues périodes de froid.

Quand nous y serons je suivrai vos conseils de diminuer les cycles d'extraction pendant la période de nuit et c'est là que mon petit ventilateur prendra le relais pour continuer à emmener l'air chaud jusqu'aux petites. Testé et approuvé supair.gif.pagespeed.ce.t_qHhiLIdn.gif

Link to post
Share on other sites