[Topic unique hivernal qui se les gèle] vos chauffages et/ou idées pour s'en passer !


Messages recommandés

salut à tous ma box étant au grenier cette été j'ai brancher ma sortie de vmc en intra du coup je pourrais récupérer l'air chauffé des pièces à vivre en hiver et l'inverse en été, les pièces sont plus fraiches du coup ça refroidit ma box.

Je ne sais pas si qq'un d'autre fait pareil mais je pense faire des économies de chauffage et si ça ne suffit pas je rajouterai un chauffage bain d'huile que j'utilisais déjà l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça m’intéresserais bien d'en savoir un peu plus svp :)

Est ce que tu l'as isoler ou simplement poser les pots dessus ?

As tu laissé un dégagement sur les cotés ?

Le thermostat ?

Et j'en ai d'autre lol

 

Salut,

 

Moi j'utilise ceci : https://www.castorama...rod5290004.html

 

Le petit modèle suffit pour une homebox xs.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça m’intéresserais bien d'en savoir un peu plus svp :)

Est ce que tu l'as isoler ou simplement poser les pots dessus ?

As tu laissé un dégagement sur les cotés ?

Le thermostat ?

 

Je le pose pas au sol, mais je fais le pourtour intérieur bas de la box avec en le scotchant. Cela occulte un peu les aérations latérale de la box mais l'air passe quand même.

 

Il n'y a pas besoin de thermostat, le tapis est un chauffage basse température, il s'auto-régule.

 

En hiver, avec l'extraction au minimum, j'arrives à garder une température acceptable dans la box.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour l'instant, je peux pas mettre de photo, car j'en ai pas pris l'année dernière, et que je suis encore en mode "été". Ce système que je démonte l'été, n'est pas encore en place.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up !

 

 

J'ai ajouté un paragraphe concernant le branchement du thermostat wink2.gif.pagespeed.ce.8Fgga7j_cy.gif.

 

 

A+

 

Salut,

 

Malgré le schéma j'ai du mal a comprendre. J'ai un radiateur comme sur la photo... Mais le schéma sous entends qu'il faut couper le câble électrique du radiateur et le brancher au thermostat ? Et relié le tout en série à une prise électrique ??

 

Merci pour ta réponse, car l'hiver arrive à grand pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Content d'avoir pu lire ce topic unique !

 

j'ai moi-même un probleme de tempé trop basse la nuit (descend à 10-12°)

 

j'ai deux armoires (croissance et flo) dans une piece que je ne chauffe pas pour économiser puisque ce n'est pas une pièce à vivre .... plutôt qu'allumer le convecteur electrique je voudrais apporter une source de chaleur directement dans les armoires

 

je viens de commander un cable chauffant 80 watts qui sera branché sur un minuteur, il chauffera un quart d'heure sur deux pendant le nuit

 

j'avais pensé à un tapis chauffant .... qui chauffera les racines mais pas la box ....

 

J'ai étudié le chauffage voiture avec une alim à découpage, le probleme c'est la pietre qualité de ce type de chauffage à 20 balles, j'aurais peur que ça crame

 

Et finalement m'est venu une bonne idée ! un seche serviette electrique! le même que j'ai dans ma sdb, il rentre parfaitement dans mon armoire de 80X50X175, ça prend pas de place et consomme 100 watts, c'est une chaleur basse comme un bain d'huile, bref ça semble le bon plan

 

un exemple icitrouvé en tapant "seche serviette electrique sur pieds" dans gogole, pas besoin de monter les pieds pour dans la box

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par urban_toison
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@urban toison: un chauffage doux comme un porte serviette ne portera pas préjudice aux plantes et pour une puissance de 100W fournissant de la chaleur en continu, ça semble jouable. Il faut faire un essai sur un cycle.

 

Je m'incruste dans ce topic pour évoquer mon problème à 2 paramètres hygrométrie/température.

J'ai actuellement des bébés dans un petit placard (cfl 150W) de croissance dans la maison qui vivent tranquillement le début de leurs petites vies. Néanmoins, j'ai prévu de leur faire continuer leurs floraisons dans le garage d'ici un mois (pas de place pour un gros placo dans la maison et pas assez discret).

 

Mes conditions climatiques du garage: T=10°C Hygrométrie=80%

 

Je viens de lire les 6 pages du topic, j'ai donc l'embarras du choix pour palier à mon problème de température. Mais que faire avec cette hygrométrie?

Le radiateur soufflant me fait flipper et les expériences des cannaweedeurs ne sont pas trés bonnes avec. J'ai l'impression que le manque de précision de l'appareil peut tout faire foirer. Pourtant ce dernier chaufferait et assècherait l'air donc réglerait mes 2 soucis...

 

De plus, je veux installer un filtre à charbon et il paraît qu'ils ne captent pas les odeurs lorsque l'air est trop humide?

D'ailleurs il me conseille d'utiliser un chauffage de gaine car il me dit que ça résoudra mon problème d'hygrométrie et de température.. ?

Quelqu'un pour confirmer ces propos de mon vendeur du growshop?

 

C'est surtout la période de nuit qui me fait peur car le jour, ma lampe HPS 400W (dans box 1m² hauteur:1m) génèrera assez de chaleur.

Puis-je mettre une intraction active qui force l'air à passer à travers une cartouche Rubson pour faire baisser l'hygrométrie?

Et mettre un chauffage à bain d'huile à l'intra de la box de façon à avoir température mini=15°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Retour d'expérience personnelle...

 

L'hiver dernier (2013), j'ai fait pousser mes pieds de tomate (et oui, je vous jure que je ne suis pas mytho, j'ai réussi à me procurer des graines :lol: ), dans une serre d'extérieur d'environ 1 m3 de volume.

 

Cette serre, achetée en jardinerie, n'était pas représentative de ce que l'on peut nommer "isolation"... Pour être plus précis : une simple toile en plastique recouvrant une structure métallique rudimentaire.

 

Résultat : ça caille-caillait (nouveau mot inventé) sévère.

J'ai acheter un cordon chauffant de 100 W que j'ai installé dans un bac à eau de 30 L : "MIRACLE" (bien que je ne sois pas Croyant, le résultat était au rendez-vous). La T°C de la serre non isolée est montée à 14°C en pleine nuit (à titre indicatif, il faisait - 4 à - 6°C la nuit) pour 23 à 24°C en journée (avec une aide substantielle du soleil lorsqu'il daignait nous honorer de sa présence).

Par temps nuageux, j'avoisinais les 20°C. Ce qui, vous le constaterez, est largement suffisant pour préparer ces plants de tomate du mois de février).

 

La seule remarque que je dois faire, c'est l'augmentation importante de l'hygrométrie...

Avec une HPS en journée, il est possible de remédier à ce léger problème, sinon, il serait utile d'installer un couvercle hermétique sur le bac afin de limiter l'évaporation.

 

J'espère que ma contribution vous aura aidé...

 

J'on

Modifié par jonbass
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça a l'air magique, un vrai MIRACLE!

Un peu de thermodynamique peut expliquer ce petit miracle. Je pense que les 30 litres d'eau accumule pas mal de chaleur la journée (la serre est chaude) et la redistribue dans la serre la nuit au fur à mesure que la température extérieure descend, une sorte d' "effet tampon" thermique.

C'est donc une bonne solution pour les serres et pour les endroits qui ne souffre pas d'une hygrométrie élevée.

Par contre, je pense aussi qu'un couvercle va limiter la distribution de chaleur de l'eau chaude vers l'air de la serre car il y aura plus d'échange thermique entre l'air et l'eau qu'avec l'enceinte qui abrite le cordon chauffant avec l'air de la serre.

 

Et puis 30litres d'eau dans un placard, ça peut prendre pas mal d'espace...

 

Néanmoins ta solution a l'air pas mal pour certaines configurations et a un trés bon rendement consommation électrique/efficacité (culture dans serre dans régions du nord ou culture intérieur dans des grands placards).

 

Sinon, quelqu'un a un petit conseil pour mon souci exposé plus haut?

Modifié par BelutheBigDaddy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour a tous

 

je vais vous présenter mon projet pour chauffer ma box, j'aimerais avoir votre avis

 

donc ma tente sera placer dans une box en bois que je vais construire, elle sera hors sol et fera 50cm de + dans tous les sens que ma tente

 

la box en bois sera isolé par l’extérieur avec des plaques de laine de verre et isolé a l’intérieur par des plaques de polystyrène.

 

dans la box en bois je vais y placer le radiateur de 500w, c'est un model soufflant céramique que je vais accouplé un a un thermostat qui lui sera placé dans la tente.

 

la ventilation dans la box en bois sera passive pour éviter les perte de chaleur

 

j'ai fais un petit dessin pour illustrer tous ainsi que 2 photos pour vous montrer le radiateur et le thermostat que je vais installer.

 

voila j'attend vos avis, idées ....

:)

 

post-819887-0-72075500-1387901420_thumb.jpg

 

post-819887-0-53350600-1387901477.jpg

 

post-819887-0-14126100-1387901498.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

je viens de commander un cable chauffant 80 watts qui sera branché sur un minuteur, il chauffera un quart d'heure sur deux pendant le nuit

 

 

Bonjour,

 

Ayant aussi des pb de chauffage, je voulais savoir si il y avait des retours d'experience sur l'utilisation des cables chauffant de type vivarium?

Dans mon cas je pense utiliser un cable d'une puissance comprise entre 50W et 100W placé dans une gaine isolante en intra pour essayer de chauffer l'air. Par contre je ne me rends pas du tout compte de l'efficacité de ce type d'installation...

 

Merci!

Modifié par isotope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Moi sur le plus grand site d'achat online, pour ne pas citer de nom... J'ai trouvé un petit chauffage a huile que je met directement dans ma tente ... Il s’arrête automatiquement quand il fait plus chaud ... Le tout pour 25 €
Ultra pratique dans mon garage super mal isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Les lampes terrarium fonctionnent très bien couplées à un thermostat d'ambiance de salon (theben ou autre).....réglage de la température souhaitée et la lampe s'arrête quand elle est atteinte....

 

Le spectre est rouge, il ne semble pas avoir eu d'influence sur le développement de mes plantes.

 

Bonne journée...

 

(sinon, le bain d'huile est carrément bien, en fonction de la taille du local de culture)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut a tous

 

avez vous pensez au fils resistif???

 

A utiliser avec moderation!!! moi je l'utiliser en modelisme en 1 min ou 2, 90 degres.

marche en 12 24 48 230 volt. selon la longueur du fils il sera plus ou moins resistant. si court chauffe vite vice versa.

 

je le vois comme ca. 2 ou 3 m courant sous le millard ou sous la couppelle. on peut apres ajouter une sonde qui servira de thermostat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 

bonjour a tous

je vais vous présenter mon projet pour chauffer ma box, j'aimerais avoir votre avis

donc ma tente sera placer dans une box en bois que je vais construire, elle sera hors sol et fera 50cm de + dans tous les sens que ma tente

la box en bois sera isolé par l’extérieur avec des plaques de laine de verre et isolé a l’intérieur par des plaques de polystyrène.

dans la box en bois je vais y placer le radiateur de 500w, c'est un model soufflant céramique que je vais accouplé un a un thermostat qui lui sera placé dans la tente.

la ventilation dans la box en bois sera passive pour éviter les perte de chaleur

j'ai fais un petit dessin pour illustrer tous ainsi que 2 photos pour vous montrer le radiateur et le thermostat que je vais installer.

voila j'attend vos avis, idées .... :)

attachicon.gifbox hiver.jpg

 

attachicon.gifchauffage 500w.jpg

 

attachicon.gifthermostat-electronique-affichage-digital-sonde-1200w-220v.jpg

 

Déjà tester, pour isolé la laine de verre 20 cm risque de suffire, pas sur que tu es besoin de rajouter des plaques de polystirène qui n'isole que peu niveau thermique il me semble.Moi pour chauffer mon espace trop froid l'hiver j'ai mis un bain d'huile, je le met quasi au minimum et il maintient l'espace autour de 19degrés, mon espace faisait quasi 3 mètre carré, dans lequel j'avais deux fois 600 watts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 jean-ai-rien@cirer

OK avec toi , si vous avez la possibilité "plaquer" des plaques de laine de roche ou de verre d environ 7 cms d épaisseur  , sur , sous , et dessus de la box , ensuite un simple seche serviette de 100 ou 300 w suffisent à garder une température meme par grand froid , pour ma part c 'est 4 degres la nuit en dehors de la boxe  dans l hiver 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut à tous !

 

Selon vous, est il possible de faire pousser dans une box à l'intérieur d'une cabane de jardin non isolé moyennant un système de chauffage pour cet hiver ? Ça ne descend jamais en dessous de 5 degrés.

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a toutes, 

 

Pas mal ce topic ! c'est très bien expliquer, j'ai beaucoup apprécié.

 

Pour ma part, je ne cultive pas actuellement mais sur ma précédente culture qui remonte au mois du juin 2014, j'ai utiliser, de la germination au 10ieme jours de croissance un chauffage d'appoint, mais tout de suite c'est 2000W supplémentaire, multiplier par 18h de fonction, sa se sent vite sur la facture en un mois...

Etant donner que j'etait en pièce intérieur isoler, sans box, la pièce que j'avait utiliser mesurais 4m2 c'était un genre de débarras/buanderie, et en cool tube avec extracteur grâce a la température ambiante j'avais 22-23 degrés celcius dans cette fameuse pièce, pour faire augmenter la température j'avait brancher l'extracteur sur un programmateur qui l'allumer et l'éteignez automatiquement, a intervalle de façon a avoir 1h etein suivi de 1h de fonction en alterné pendant les 18h de fonction du cycle lumineux.

Avec cette méthode j'atteignez les 25-26 degrés celcius et j'économisez l'énergie de l'extracteur.

Pour un rendu approximativement identique je trouve cette méthode identique mais plus économique, qu'une augmentation de la chaleur par chauffage électrique que se soit a bain d'huile comme le tien ou d'appoint avec des résistance électrique.

 

En tout cas très bon topic, felictation & salutation...

 

Cannabicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites