[Topic unique hivernal qui se les gèle] vos chauffages et/ou idées pour s'en passer !


Messages recommandés

  • 9 mois après ...

salut,

 

pour le branchement du thermostat, justement, perso je rajouterai quand même un petit contacteur.

 

Les contacts du thermostat ne sont pas super costaud (plutot fragile meme), ils disent qu'on peux faire passer 2300 W, mais bon ... c'est pareil, c'est ce qu'ils ont réussi dans les tests ...

 

Ces contacts peuvent trés bien rester "collés" ou au contraire "lacher".

 

bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Paracity

Lu,

 

Sinon pour les chauffages y'en a Exprès pour les Serres, ça s'appel des chauffages Tubulaire ça consomme beaucoup moins que un bain d'huile ou Éléctrique

 

a partir de 30€ jusqu’à 100€  y'en as dans certains GS 90W 61cm de longueur pour 55€ et résistant aussi au éclaboussure d'eau ou a la condensation

 

Idéal pour maintenir une température sans avoir a chauffer comme un dingue, d'ailleurs certains sont équipée de mise en veille automatique

 

post-849252-0-14604600-1451350537.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Salut à tous,

 

Je suis en pleine préparation pour ma culture intérieure en box.

 

Mon espace de croissance actuel fait 0.75x0.55x0.55m.

Soit 0.22 m3.

 

Situé dans un garage,je dois donc le chauffer.

 

Contraintes

-Espace croissance restreint

 

Je pensais à un câble chauffant style terrarium, par dessous, celui-ci chauffera les pots mais j'ai peur que l'air soit trop frais

 

Inconvénients :chauffe que les pots,trop juste pour réchauffer l'air.

 

 

2 eme soluce: ampoule céramique toujours pour terrarium.

 

Avantages: chaleur ambiante, pas de lumière la nuit

 

Biensur le chauffage sera regulé par thermostat.

 

Vaut-il mieux réchauffer l'air ou bien les pots?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir, même si on arrive en fin de periode "critique"

 

Je remonte une info pour un chaufage depuis l'intra avec un chaufage de type "Batterie électrique circulaire" que l'on trouve a partir de 200€ avec un thermostat ca semble etre une bonne solution.

 

Un lien vers le bébé ici ou la

 

Bon grow ^^

Modifié par Sherk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut!

 

Pour ma part j'ai opté pour le chauffage d'appoint au gaz, ma culture se situant dans un abri non chauffé.

Le coût:

-environ 90 euros pour l'appareil de chauffage

-32 euros pour la bouteille de gaz.

 

Mon chauffage d'appoint fonctionne de 7h 30 du matin jusqu'à 18h (période de nuit pour les plantes). Un plein de gaz dure environ 3 semaines à ce rythme.

 

Rastafari

 

Salut , et en plus 1 pierre , 2 coup pour la prod de CO2 , avec ce chauffage à Gaz .!!!! ;)

 

f18d1f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je voulait réagir , car quite à dépenser 400 / 700 Watt en " 100 % chauffage " , autant utiliser 1 seconde HPS & BOX pour créer 2 espace de culture..!! et ainsi chauffer l' une quand l' autre est trop froide en mode " Nocturne " 

 

 Sachez que l' ajout de CO2 est conseillé , que avec l' extracteur qui est en mode Arret ..!! ( pour ceux qui auraient peur d' asphèxier leur plants avec l' O2  re-laché par la 1ère Box qui chauffe l' autre qui est " éteinte " =  L' air étant Pompé pour refroidir la 1ère HPS / BOX , n' aura jamais le Temps de se  saturer ( via la photo synthèse ) en Gaz " Nocif " pour les plants de la Box " Eteinte " , le renouvellement d' air est bien trop rapide !!!

 

 Donc réfléchissez bien , et produisez plutôt 1 m2 de culture en + d' une 1ère Box ( si vous avez la place ) , soit 1 en + en mode croissance ou 2 Box en mode Flo , plutôt que de dépenser le prix d' un chauffage et 700 Watt de courant usés uniquement en Chauffage et rien d' autre .. et chauffez l' une avec l' autre !!.. 

 

   Il faut automatiser les 2 deux système extract pour que tantôt ça passe de l' une à l' autre dans 1 sens puis dans l' autre , donc je ne vois que 2 système  RVK par espace de culture pour que ça marche .. avec 1 schéma complexe , couteux aussi , mais rentabilisé à Moyen terme par le double de surface cultivée.. ;)

 

  ..Ou ..!! Pour le prix de la conso électrique + le prix de 1 son Chauffage , à la place , achetez directement 1 Big Box de 3 m /  2 m ou +  par exemple , avec 2 compartiment étanche isolés l' un de l' autre , bien que par forte chaleur , là vaut mieux avoir 1 cave fraiche pour ce type de Box double culture ..?? !!

 Mais en cas de problème de froid , cette Big Box à 2 surface de culture en alternance , réchauffera l' autre !!  Chez moi , pas de chauffage grâce à ma HPS 400 W en Hiver ...

 

Ou , à la rigueur , 1 chauffage GAZ ( aux normes CE , y' a pas de risque de incendie & explosion !! ) , pour produire et de la chaleur et du CO2 en Continu ..

 

Polluez moins , produisez plus .!!  Car au bout de 3 Pages , seul 2 Gars le Font ( donc combien au bout de 9 Pages ....? ) 

 

Please , Cultivez + Pour Vous chauffer votre espace initial de culture .!!!

 Allumer la Nuit en Hiver & éteindre en journée , fait économiser aussi qques degrès° , gratis .. !   ;)

 

Et pour l'  Eté , Essayez de finir la Flo Vers Mai / JUIN , et profitez de Juillet / Aout en Indoor pour lancer Vos SEMIS & Boutures , Ainsi Vos plantes vous remercieront en Commençant leur FLO courant Fin Juillet  à Aout et Récolte En Indoor Pour Fin SEPT à OCT ( la chaleur est moins problématique en " Pré Flo " si après la T° descend .. ;)

 Vous lutterez mieux contre les chaleurs en " Jonglant " sur les Saisons ainsi   ,)     ;)     ;)

 

 Merci de m' avoir lu , espérant contribuer à une meilleur optimisation de nos ressources ..!!!  ( = A bas les Autos en mode Flo indoor !! Auto indoor juste pour la croissance SVP ..!!! Merci .!!! Auto =>Flo Outdoor ..!! )  

 Thank' S

Modifié par t'cho buz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et Rebonsoir  ( THC en effervecence   ;)  ) 

PS ;  je viens de penser que : ne serait il pas possible de réchauffer l' air entrant , avec l' aide de bouilloires tels celles utilisées pour  pré chauffer les lits .? 

 soit en les plaçant autour & dans des gaines , ou mieux :  en les plaçant dans 1 caisson fabriqué pour & étanche de préf.  => caisson relié aux gaine d' intra prévu à cet effet ..? 

 C' est à tester , avec des tuyaux PVC montés en " radiateur " dans le dit caisson , et tuyaux en contact direct avec les bouilloires en caoutchouc remplies d' eau bien chaude ..??? 

 

 A tester et fabriquer si besoin est ..... par 1 Géo trouve tout !!  Merci   ;)

Modifié par t'cho buz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut à tous ma box étant au grenier ceheureté j'ai brancher ma sortie de vmc en intra du coup je pourrais récupérer l'air chauffé des pièces à vivre en hiver et l'inverse en été, les pièces sont plus fraiches du coup ça refroidit ma box.

Je ne sais pas si qq'un d'autre fait pareil mais je pense faire des économies de chauffage et si ça ne suffit pas je rajouterai un chauffage bain d'huile que j'utilisais déjà l'année dernière.

Salut,

 

J'ai adopté cette technique pour stabiliser la température de la box, située au grenier.

Je n'ai pas trop saisi pourquoi il n'est pas discret d'avoir une pièce en dépression ?

 

Pour ma part j'ai coupé la vmc de l'appartement pour ne pas avoir de problemes avec.

 

Nous recherchons donc tous ici une stabilité des températures.

Il est clair que si vous pouvez (place, discretion) installez votre placo dans une pièce tempérée, avec un minimum de fluctuation de températures.

 

Pour les motivés qui cultivont dans un endroit non isolé, il nous faudra combattre le froid, par des moyens très bien expliqués ici.

Et ensuite ce sera le chaud.

Isoler son placo parait évident afin de ne pas laisser l'intra passive rentrer de l'air gelé ou chaud de l'environnement direct du placo.

La technique des plaques de laine de roche évoquée dans ce topic est un excellent moyen de couper ce pont thermique box/grenier.

 

J'ai commencé par la technique de couper l'extraction pour laisser monter la température. Branchée sur un thermostat, elle déclenche à 26*c et s' arrête à 23*c. C'était super, t*c calée entre 23-25 (lampe allumée), et en periode de nuit le bain à huile.

 

Sauf que si on pousse ce raisonnement, plus il fait trop froid, plus la lampe peine à chauffer à 26*c, même extraction éteinte. 15min a chauffer, 1min a refroidir. Jusqu'au jour de grand froid où on ne depasse pas 25*c lampe allumée, l'extraction ne se met pas en route. Problème pour le renouvellement de l'air, problème de securite vis a vis du cool tube qui n'est pas refroidi en permanence.

(Je fonctionne en cooltube et je pense qu'il est dangereux de couper l'extraction lampte allumée, vous confirmez?)

 

Il parait alors normal de NE PAS COUPER L'EXTRACTION POUR MONTER LA TEMPERATURE.

Peut on tolérer un 15min ON/15min OFF? Ou même pas?

Un variateur pour ralentir l'extracteur débitera moins d'air chaud a la box, tout en continuant de fonctionner.

Une première étape est aussi d'enlever le cooltube en période hivernale pour ceux qui ont un autre support de lampe.

 

Dans le doute, je suis repassé à une extraction en continu et j'ai branché l'intraction sur ma cuisine (vmc), en esperant que la gaine isolée et mes 260m3/h d'intra m'amenent assez d'air tempéré les jours extrêmes!

Dans tous les cas, la température est plus stabl qu'avant, d'oú ma question:

Mieux vaut une température stable de 18*c-19*c, ou une température qui fluctue plusieurs fois par heure entre 23-26c?

 

Merci pour ce topic super interessant,

Et bonnes temperatures a tous!

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gege 

 

 Confirmation que ton / 1 cooltube non ventilé est dangereux !!

 

 la T° d' une HPS c' est qques centaines de ° cel.  , les joints et gaine risquent de prendre un coup de chaleur & l' extracteur si c' est 1 bon ( RVK , PK ,etc )  risque de ne pas se remettre en route , car il y a 1 coupe circuit de protection " chaleur " ..

 

 Ha , si je pouvais habiter 1 Maison isolé , je n' hésiterai pas à creuser une tranché à 70 / 100 cm de profondeur & "X" mètres avec prise d air indispensable , pour y enterrer 1 Gaine de ventilation , en vue de utilisation par forte chaleur .. et la laisser / débrancher de l' intra en Hiver bien sûr .. 

 

Bon bloom à tous 

Modifié par t'cho buz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

 

je me permet d intervenir sur ce topic car ,l ayant decouvert ce jour,un paquets d astuces hasardeuses m ont saute au visage et declenche une vilaine alarme dans la caboche.

svp ne testez pas de "systemes" de chauffage autres que des appareils dediés.le coup du seche cheveux,ou autres bouilloires,laissez tombez! vous allez juste fouttre le feu chez vous et passez les prochaines annees a pleurer et a vous en mordre les doigts jusqu au coude.

nos instalations sont deja parfois sujetes a des disfonctionements ,meme lorsque elles sont montees dans les regles de l art,alors ne jouez pas avec le feu en tentant des trucs a 2 balles.

faut pas oublier qu on est a l aire du "made in china",et qu un seche cheveux par ex,va tot ou tard chauffer,court circuiter et,.....

meme un chauffage soufflant (vecu),qui est donc normalement prevu pour chauffer,peut partir en couille;le mien ,il y a quelques annees s est arrete dans un nuage de fumee et au vu de la combustion de certains elements,n a pas fait disjoncter le differentiel suffisament tot. ca aurrait pu etre dramatique.

enfin bref,faites gaffes a vous et a votre famille ,et ne venez pas donner a manger aux journaleux dans la colonne faits divers.

et pis 30 balles dans un bain d huile,c pas la mort..............................

que shiva vous garde

bon we      dj

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous

Je ne connais pas très bien la culture en inténcar je débute mais pour un système chauffant pourquoi ne pas utiliser un système de chauffage en tube comme les vivariums

Il me semble qu'il serait plus facile pour ce type de culture car facile à mettre au nom veau des pots étant donner qu'il s'agit d'un fil

Bonne culture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

yo .

 

je confirme un bain d huile c est pas la mort à l achat, c est le moins dangereux à ce prix( ça craint pas l humidité dans des limites acceptables), ça simplifie la régulation de ton placo et réduit  la conso d électricité.

 

Maintenant une vraie isolation (4 faces et PLAFOND sans ponts thermiques), c est primordial.

Dans un grenier, en général, on a un grand espace libre mais on veut toujours se coller contre un mur ou sous les tuiles.Le premier est froid l hiver et le second un vrai radiateur l été.

 

Pour moi un placo au grenier, c est une maison dans la maison.( après j suis un peu puriste j avoue :P)

Mais n empêche, quitte à se passionner et investir, autant y aller a fond.

 

perso j ai une hps 400W, et un bain d huile 500W pour 5m3 .Ma différence de température jour/nuit est égale a la chaleur dégagée par la lampe, soit 5° (27 jour/22nuit).

L inconvénient par contre c est que le jour ou mon extra tombe en rideau, mes filles risquent l asphyxie... 

 

++

Modifié par gimedaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonjour j'ai moi aussi ce probleme en periode d'hivers et je pense qu'il faut prendre une variete de graines qui supporte le froid si temperature de nuit à 10° sinon dans les comble il y à souvent des conduits d'air qui vienne de la maison moi je me suis piqué dessus pour mon intra d'air ce qui ma fait gagné environ 5° de plus pendants la periode de nuit

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Personnellement j'utilise un petit chauffage tubulaire, le genre qu'on utilise pour sécher les serviettes. Il était placé a l'horizontal sous un bac qui contient les pots. L'important c'est de maintenir les racines au chaud et puisque la chaleur monte, le reste de la box était chauffé.

Pour les combles si elles sont bien isolé tu peux utilisé des câbles chauffant placé dans une gaine en intra pour chauffer l'air qui y rentre

 

Voili voulou

La bise

Modifié par cadaujac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

 

Relier la sortie de ma VMC en intra sur ma box pourrait être une idée de chauffage gratuit ? L'air en intra arriverait à une vingtaine de degrés...

 

 

salut,

 

par definition une VMC sert à renouveller l'air des pièces humides. en clair c'est grosso modo un extracteur qui va aspirer l'air ambiant et l'air neuf va arriver par le biais des interstices du local (porte, fenetres etc...)

 

Donc si tu branches ta VMC dans ta box, elle va aspirer l'air et non en introduire.

 

Bonne continuation,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je parlais bien sûr de la sortie de la VMC, la bouche en 125 qui recrache l'air vers l'extérieur :P ça me semblait évident desolé.

 

Je fais des tests en ce sens en ce moment. J'ai installé une gaine pvc isolé entre la sortie de la VMC et la box et je gagne 3 à 4 degrés par rapport à la température du garage. Prochain test, je vais aspirer l'air du'une piece chaude directement avec mon extracteur voir si c'est mieux.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut,

Je parlais bien sûr de la sortie de la VMC, la bouche en 125 qui recrache l'air vers l'extérieur :P ça me semblait évident desolé.

Je fais des tests en ce sens en ce moment. J'ai installé une gaine pvc isolé entre la sortie de la VMC et la box et je gagne 3 à 4 degrés par rapport à la température du garage. Prochain test, je vais aspirer l'air du'une piece chaude directement avec mon extracteur voir si c'est mieux.

Salut la team, salut Nobr4in, c'est pas idiot comme idée et j'avais déjà pensé que ça pourrais être une solution pour mon instal car je compte mettre le box dans mes combles qui ne sont pas encore emménagés et j'ai vu un truc qui ressemble à un caisson avec plisieurs gaines branchés dessus et je me suis dit que ça devait être pour les VMC's. Faut que j'y regarde de plus prêt pour voir s'il y aurait moyen de récupérer quelques degrés!

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites