Placard homemade


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous !!

 

C'est apres 2 année de culture dans un placard terre+mg200w,et pas mal de culture outdoor que je me decide a faire un JDB (Journal De Bricolage-)puis un JDC si tout se passe bien....

 

J'ai lu et relu ce forum de long en large pendant deux ans et je tenais a dire merci a tous de nous faire partager toutes vos connaissances si necessaires a la culture de cette chere plante...

 

j'ai enfin passé le pas de m'inscrire et de participer activement a ce forum...

 

Et me voila ! Pourquoi refaire un nouveau placard?? Tout simplement suite a un demenagement... l'idée etant de crée une box pas trop grande mais haute en rendement. Bon je sais c'est une utopie mais on a le droit de rever !!

 

Une petite photo de mon ancien placo

 

 

 

 

Bon sinon venons en au fait !

 

nouveau box, les contraintes :

 

-pas trop de hauteur 120 a tout casser donc nft en scrog + 250w cooltubé et extraction a mort. edit : taille placo 120x75x110

-pas trop de bruit donc un extracteur camoufler et insonoriser dans les regles de l'art.

 

Budget : on peut y aller dans les limites du raisonnable.

Connaissances techniques : j'ai a dispo un atelier pour fabriquer mes prototypes de silencieux, filtre a charbon, support etc...

Patience et passion : j'en ai en stock !

 

 

j'ai fait qq plans pour vous montrer tout ca

 

d'abord le NFT scrog a roulette

l'idée mettre des roulettes pour accessibilité sans perdre de hauteur.

 

 

gt205etscrog2texturelp3.jpg

 

un premier jet du box Vue de la partie technique : extraction (en haut)et brumisateur haute capacité (en bas)

 

sansax5.jpg

 

ca c'est la premiere partie !

 

partie technique, matos, variété a suivre !

 

Merci de m'avoir lu, n'hesitez pas pour les commentaires et questions !

 

et JOYEUX NOEL a tous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite suite au post précédent

 

liste du materiel en ma possession pour le projet

 

-gt205

-1 lampe mg250w : m'en servirai pour les boutures,

-pack engrais hydro hesi

-2 brumisateurs 1 cellule

-1 extracteur 350m3/h

-5 ventilateurs sunon

-1 programmateur horaire digital legrand

-2 timer; je vous expliquerai le fonctionnement et l'interet.

- disjoncteur cable etc....

-1 sonde de mesure de temperature et d'humidité couplé aux regulateurs de temperature et humidité

-1 testeur de ec et un de ph qui est chez mon collegue pour tester l'eau de sa piscine.............

 

 

ce qui me reste a acheter

 

-1 ballast digital 250w

-1 ampoule hps et une mh des conseils sur la gamme a utilisée???

-1 cool tube - peut etre une fabrication perso a voir-

 

je pense avoir fait le tour, si vous voyez des oublis dites le moi !

 

la critique est tres constructive pour moi !

 

bye bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous ! J'espere que le petit papa noel vous a bien gaté !

j'ai continué mes dessins sous sketchup voila un peu le resultat :

la box vue de face porte ouverte

 

myboxcw7.jpg

 

alors que dire sur cette image !

 

-vous pouvez voir le gt205 scrog a roulettes qu'on peut aisément sortir du box pour entretien (niveau,vidange,pression des pneus lol , )

 

- En haut les deux rectangles noirs sont le regulateur de température et le regulateur d'humidité.

 

les voici en photos

 

fkspictalta.jpg

 

c'est du bon matos industriel, c'est fiable et tres precis !

 

Donc pour la regulation d'humidité Je choisirais le seuil voulu en fonction de la periode d'avancement de la plante.

Par exemple lorsque l'humidité passe en dessous de 70% le regulateur colle un relais qui m'active le gros bac a brume a l'arriere du box. je ferais un topic detaillé sur cette boite a brume que j'experimente depuis 18 mois... On retrouve plus ou la moins sur ce forum, mais j'ai un petit plus qui l'optimise !

 

- la lampe HPS 250W Cooltubé tout en haut relié a son systeme d'extraction .

 

 

N'hesitez pas a critiquer ! mais gentillement quand meme !!

 

bon repas de noel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je te fais confiance.

t'as pas grillé les étapes, 2 ans de culture

en terre, lecteur assidu de cannaweed,

et puis on peut toujours compter sur

les cannaweedeurs pour un ti coup de main.

je suis sur que tu vas gérer ça de main de maitre,

joyeux noêl à toi aussi.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous de me suivre, je vais faire au mieux por me faire comprendre... lightfire c'est toi qui m'a donné l'idée de faire un journal de bricolage, respect pour ton taf c'est magnifique...:smile:

 

PARTIE GESTION HUMIDITE

 

Je vous est expliqué que l'humidité sera régulée dans cette box. Le regulateur gerera la mise en route du systeme brumisateur. Rien de bien innovant dans le systeme de boite a brume...

 

brumisateurri3.jpg

 

il y a deux brumisateurs dans un grand bac d'eau (environ 30 litres, pas encore defini) un sunon qui souffle dedans pour mettre sous pression, et l'air chargé de goutelletes sors par les deux pipes.... on dirait la croisiere s'amuse ! The love boat.... aie je craque...

 

je vais installé une sonde de niveau ifm pour me dire quand le niveau est bas et rajouté un voyant 'niveau bas' entre mes deux regulateurs...

 

le coude et le tube sur le coté c'est pour faire le plein tous les quinze jours d'apres mon experience... a tester. toute facon j'aurais un voyant qui le dira...

Sinon le fonctionnement :

 

quand je suis inferieur au seuil desiré les 2 cellules se mettent en fonctionnement... le ventilateur sunon se mettra en route en meme temps mais sous forme de pulse 2 secondes de souffle 5 secondes d'arret ce qui permet d'avoir une brume plus epaisse c'est la différence des autres génerateur de brume que j'ai pu voir sur le site. Le gain est hallucinant, j'ai fait de nombreux essais pour arriver a ca.

 

les pulse sont générer par un relais d'impulsion temporisé CROUZET

 

884335sm8.jpg

 

l'avantage de ce materiel c'est qu'on peut regler le temps d'arret et le temps de marche de quelque dixieme de seconde a plusieurs heures. moi ca viens d' e bay a 12,50euros. mieux que ces putains de prises programmables !!!:-D:

 

si il y en a que ca interesse je vous ferai un petit schema electrique !

 

Prochain post la gestion de temperature...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PARTIE REGULATION DE TEMPERATURE

 

 

Alors voila la box vue de derriere, on appellera ca la gaine technique avec 3 compartiments :

 

- La boite a brume dont le fonctionnement est expliqué au dessus

- La zone extraction

- L'armoire electrique.

 

myboxarirereyd4.jpg

 

Alors pour la température, meme régulateur de température. Pour eviter que ca chauffe de trop je mettrai un seuil de 24 degré. celui ci agira sur la vitesse de l'extracteur sois en envoyant un signal directement a l'extracteur pour utiliser ces deux vitesses. si température en dessous de 24 degré on tournera en basse vitesse, si superieur a 24 grande vitesse.

 

803485zsu0.jpg

 

extracteur bivitesse 280-350 m3/h branché sur le cool tube

 

sois je passe par un variateur de vitesse commandé par le regulateur en utilisant la ligne 4-20mA bien connu des automaticiens, a testé...

 

l'intra restera surement passive, mais j'ai des sunons en stock au cas ou ! Il est possible que je les commandes par la regul avec une valeur température trop haute, style 27 degrés...

 

Sinon comme on voit sur le plan l'extracteur sera dans un caisson ou les panneau seront recouvert d'isolant phonique, je vais faire des recherches pour voir le materiel a choisir... Si vous avez des idées je suis preneur !!!

 

Prochain chapitre : La lumiere ! j'aurais besoin des votres !!

 

Merci de m'avoir lu et n'hesitez pas a me donner votre opinion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

3ème partie LA LUMIERE

 

Dans mes précédentes culture je tournais avec des MG 250w, 1 pour la croissance et l'autre pour la floraison, investissement de 150 euros, ca allait bien au debut mais au bout de 16 mois le ballast de la mg croissance m'a laché, snif, hors garantie, rien a faire. j'ai quand meme gardé les tubes et la carcasse, on ne sait jamais... Puis manque de chance au demenagement c'est celle de flo qui a cassé, 4 unité sur les 8 ! bon j'ai gardé le ballast.. Avec deux j'en ferais une pour mes boutures et plante mere !

 

Maintenant j'ai envie de passer a de la vraie lumiere : 250w hps et mh. j'aurais bien voulu plus de puissance mais vue le volume de la box c'est impossible.

 

Ce qui me freinait un peu au debut c'etait le ballast ferromagnetique... j'en utilise la ou je bosse pour l'eclairage de l'atelier, mais quand je vois comme il peuvent cramé si facilement; ca fout les choquotte...

 

du coup :

 

NXE Lumatek - MH / HPS - 250 W

 

ballast-digital-lumatek-NXE-2.jpg

 

voila pour le ballast !

 

 

sinon pour les ampoules mon choix se porte pour l'instant vers :

 

MH : 250 W - Sylvania - BRITELUX

HPS : 250 W - Sylvania-SHP-TS / GE-LUCALOX ou Ampoule HPS - 250 W - POWERPLANT

 

 

Je m'adresse au pro des ampoules, laquelle prendriez vous pour la HPS?

 

ca me fait un investissement de 250 euros environ pour l'ensemble, sans cool tube... allez 300 avec !

 

Ca va qu'il y a les etrennes et le 13ème mois !

 

Au plaisir de vous lire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ba déjà merci pour les compliments sur mon taf ça fait plaisir (même si on peut faire bieeen mieu arf)

je te retourne une dernière fois le compliment ^^

 

t'as fait un beau travail de dessin, c'est cool quand on peut visualiser aussi bien le projet !

 

Moi j'ai prévu de la laine de verre pour isoler les compartiments d'extraction, parceque c'est mou, pas cher, disponible en plusieurs épaisseurs et peut-être, plus facile à poser...

 

ba pour le reste, amuse-toi bien !

 

+++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux !

 

Pour l'isolation je vais glander demain matin chez c*sto pour voir un peu le matos qui me manque, 2-3 coudes PVC, voir le prix des panneaux en bois hydrofuge, les tasseaux etc... et je crois que lundi je vais me mettre a faire l'ossature de tout ca !

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Ca y est j'ai glander dans les magasins de bricolage... J'ai acheter mes tasseaux pour faire ma structure, les charnieres, des coudes pvc, j'ai pas encore trouver mon grand bac a brume mais je vais faire un tour a babou en fin d'aprem...

 

J'ai regardé pour les materiaux d'isolation ,j'ai vu de la laine de verre haute densité puis j'ai repensé que j'avais vu ca sur internet :

 

958870_p_g.jpg

 

MATERIAU D'AMORTISSEMENT 31KG/m2

 

ca pourrait etre pas mal non?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

super installe que nous fait la !

Niveau sécurité c'est clair que la ballast électronique c'est super ! (et c'est mieux pour les ampoule)

 

bref pour la hps je prendrais une philips son T qui peut se rallumer direct après l'avoir éteinte.

 

Pense aussi a mettre un relais de puissance 16A pour la hps (mais je pense que tu y aura pensé vu tout ce que tu as fait !)

 

pour l'isolation phonique j'ai 2m² de cette plaque de mousse (achetée chez conr*d) c'est vraiment pas mal !

 

J'attends de voir sa ! en tout cas sa fait plaisir de voir des projet comme sa, la culture c'est pas du hasard et une belle et bonne installation donne déja envie de réussir !

 

bon courage mec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut deadmau,

si tu continues comme ça,

la NASA va t'envier.

sinon pourquoi ne pas agencer

ton placard avec des plaques de doublage

thermo accoustique (placo amélioré)

une idée comme une autre, mais je vois

que tu n'es pas à cours d'idée concernant

l'optimisation.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites