Problème introuvable, problème insolvable.....


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'expose mon problème ici ne sachant pas de quelle origine mon problème est, et voyant mes plantes (en flo) dans le noir depuis des jours me fend le coeur...

 

Mon installation se compose d'un BALLAST ETI 400W, d'une ampoule 400W HPS, et d'un cool tube, pour le plus important.

Mon problème est qu'il arrive assez souvent (en flo environ tous les 3 jours) que ma lampe ne se rallume pas à l'heure prévue, que le ballast grésille et qu'elle ne se rallume plus du tout jusqu'à ce que soit je change soit de multiprise, soit de prise, touche un peu partout et se rallume par chance des fois après 2 jours de noir des fois pas du tout comme maintenant...

 

Je pense avoir assez d'électricité chez moi, quelqu'un d'EDF est venu la semaine dernière augmenter la puissance électrique de mon domicile, les branchements sont les bons étant donné qu'elle a déjà fonctionné comme ça et que ce sont ceux du vendeur du growshop, il en avait marre de me voir revenir à chaque fois avec le ballast a changer, (oui c'est le 3ième ballast neuf) il a coupé les fils de terre côté ballast et celui côté réflecteur du cooltube est visé au bon emplacement, elle a déjà fonctionné avec cette configuration.

 

Je ne comprends donc pas, cela fait des mois que ce problème dure, et là tout est "neuf" "changé" et ça continue quand même, je vous en prie aidez moi, si le problème n'est pas résoluble, pensez vous que d'acheter un ballast différent réglerait mon problème ? celui la peut il être incompatible avec mon système électrique?.. que faut il faire que faut il changer... je ne sais pas :-P

 

Merci à tous pour vos futures réponses..

 

ps: en photo mon ballast, dites moi si vous avez besoin d'autre photos

315b8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Zazar,

 

Le problème ne vient peut être pas du matériel mais peut être de l'installation électrique de ton domicile.

 

Tu dois avoir un tableau électrique soit avec des interrupteurs munis de portes fusible, soit de petits disjoncteurs.

 

Il se peut qu'ils soit défectueux et qu'ils ne jouent plus leur rôle.

 

Normalement en cas de surcharge, ils doivent déclencher mais ça ne semble pas être ton cas.

 

Vérifies aussi les câbles au niveau des prises s'il n'y a pas de faux contact à tout hasard.

 

Bon courage.

 

 

Tchou :kana_smyle:

 

Un Gros Big Up.

Clic Gazzzzzz, clic gazzzzzzzzzz, clic gazzzzzzzzzzz, clic gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le CannaBikeR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins l'avis de Tanck13, il faudrait voir du coté de l'installation électrique, je pensais plus particulièrement à tes prises murales : peut-être qu'une vis est dévissée et du coup le contact se fait mal.

Si tu vérifies, penses bien à couper l'alimentation de la prise AVANT d'intervenir.

 

Sinon, tu as un programmateur ? Ca ne peut pas venir de là ?

edit : ton topic est mal placé, demande à un modo de le déplacer dans le forum adéquat :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zazar

 

Mon problème est qu'il arrive assez souvent (en flo environ tous les 3 jours) que ma lampe ne se rallume pas à l'heure prévue, que le ballast grésille et qu'elle ne se rallume plus du tout jusqu'à ce que soit je change soit de multiprise, soit de prise, touche un peu partout et se rallume par chance des fois après 2 jours de noir des fois pas du tout comme maintenant...

quel est ton type de minuteur (electronique ou mecanique)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, alors je ne pense pas que ce soit un problème de prise mal vissée car j'ai essayé sur toutes les prises de la maison :x ...

 

un problème d'installation électrique ? oui peut-être mais que faire ? comment expliquer le pb à un électricien, et combien cela va me coûter ... :-P

 

(je vais chercher un modo pour le déplacement de post)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai tout essayé, mettre le minuteur entre le ballast et la multiprise, le mettre entre la prise murale et la multiprise, mettre l'autre, ne pas en mettre.. rien n'y fait, ça ne veut plus s'allumer pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

salut,

 

tu m'as obligé a aller voir mon install, et j'ai l'impression que tu as inversés la phase et le neutre sur les dominos qui vont a l'ampoule.

 

D'autant plus que ton ballast est le même que le miens ( ballast duo eti )

 

tu peux me prendre une photo mieux centré sur les dominos?

 

++

 

edit: mais si tu as inversé de la même manière coté douille c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
voila 543655.jpg

 

pour les 2 câbles de droite, vérifie que le bleu va bien sur le coté de la douille et que le marron est bien connecté au culot de cette même douille?

 

lorsque tu le mets sous tension, le ballast chauffe t'il ou pas du tout.

 

et si tu peux verifier qu'il n'y a pas de dépot calcaire au niveau de la douille et surtout du culot de l'ampoule.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

re,

 

le culot de l'ampoule a des petites traces de surchauffe ( surtension ? ), j'ai l'impression que tu ne la visses pas suffisament, cependant ce n'est pas la cause du problème primordial.

 

pour le branchement sur la douille, je regarderais de mon côté demain ( période de nuit actuellement ) en comparaison, parce que de tête je ne me souviens plus si la fente droite va au culot ou inversement, je te dirais demain, mais si ça a toujours fonctionné ainsi c'est que c'est correct sinon c'est ton ampoule qui n'aurai jamais vu la lumière :-P

 

fil de terre coupé :-o , ça n'a aucun interêt même si ça marche sans , ni toi ni ton matériel ne sont protégés d'une eventuelle surtension dans la config actuelle.

 

15 min et ton ballast est froid, la ya un soucis car même si le branchement lampe est incorrect la bobine de cuivre interne et quelques condensateurs sont toujours sous tension, et ça dégage pas mal de chaleur.

 

Sur les ballasts eti, il y a une protection thermique qui coupe l'alimentation du ballast a la moindre surchauffe, cependant je ne sais pas si c'est couplé a un fusible ou disjoncteur.

 

Si c'est un fusible le ballast est alors inopérant tant que ce dernier n'a pas été remplacé, mais même s'agissant d'un disjoncteur se réactive t'il automatiquement?

 

Il y a quelques années j'ai rencontré ce pb lorsque mon ballast était confiné dans une petite armoire en métal, la chaleur s'accumulait et le ballast coupait l'alimentation de la lampe, il me fallait plusieurs heures a le débrancher / rebrancher pour qu'il deigne enfin repartir.

 

C'est en regardant les caractéristiques du ballast que j'ai vu la présence de ce dispositif, la mise a l'air libre du ballast a tout réglé.

 

Dsl pour le pavé, mais je pense que c'est une piste a explorer, après comment est survenu ce pic de chaleur etc ???

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énormément koolfx2 pour toutes ces info, tu m'aides beaucoup, il me semble que cette histoire de protection thermique est celle qui colle le plus à mon problème car au fond c'est qu'une histoire de temps pour que mon ballast se relance, même si je touche un peu partout je pense que c'est le ballast qui a besoin de temps pour se "remettre", je vais attendre demain, rebrancher en laissant le ballast hors du placard et je viendrai reporter les résultats, même si c'est dans une semaine ou deux que je verrai si ça re saute ou pas, j'ai l'impression de toucher au but... encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu dis que tu as cramé 3 ballasts, était-ce à chaque fois avec la même ampoule ?

Je ne sais pas si c'est possible mais ton problème ne pourrait-il pas venir de l'ampoule qui a un souci et qui fait des "retours" au ballast par moment et du coup ça les crame ?

Si tu as déjà essayé avec une autre ampoule je n'ai rien dit ...

 

Par ailleurs, il me semble qu'il 'y a pas d'incidence si les fils bleus et marrons sont inversés car c'est du courant alternatif, mais là encore à confirmer par quelqu'un sur de lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
Re' date='

Tu dis que tu as cramé 3 ballasts, était-ce à chaque fois avec la même ampoule ?

Je ne sais pas si c'est possible mais ton problème ne pourrait-il pas venir de l'ampoule qui a un souci et qui fait des "retours" au ballast par moment et du coup ça les crame ?

Si tu as déjà essayé avec une autre ampoule je n'ai rien dit ...

 

Par ailleurs, il me semble qu'il 'y a pas d'incidence si les fils bleus et marrons sont inversés car c'est du courant alternatif, mais là encore à confirmer par quelqu'un sur de lui.

 

Salut,

 

je pense que tu as raisons, de toute manière au niveau du cooltube il est inversé par rapport a moi, donc au final la phase et le neutre sont bien raccordés.

 

Ca peut venir de l'ampoule oui, mais de la douille aussi, ou même d'une longueur de cable trop long, mais bon que c'est une hps, il a pas 20 m de cables, mais les mh c'est 2m maxi par exemple.

 

Cependant le plus embétant c'est le ballast qui a l'air une nouvelle fois H-S ( un ballast ça devient très chaud en une dizaine de minutes.

 

Les ballast eti sont reconnues donc les soucis ne viennent pas du produit en lui même et ces sections de cable me semble largement suffisantes.

 

Il y a quelque chose au niveau de l'ampoule, de la douille ( ou de sa connection, sur la photo on voit juste les fentes de passage des cables ), ou de la connection de l'ampoule sur la douille.

 

Bien sur il faudrait être sur que la prise secteur utilisé soit bien alimenté ( disjoncteur ok ) et équipé d'un fusible d'au moins 10A.

 

En tout cas bon courage, car il est sur que ce ne doit pas être amusant ;) .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon que c'est une hps, il a pas 20 m de cables, mais les mh c'est 2m maxi par exemple.

Tu soulèves un point important, ça serait bien que zazar repasse par ici pour nous donner les longueurs de câbles entre la ballast et l'ampoule, à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

D'après ce que j'ai pu lire à maintes reprises,

un ballast HPS/MH, quel qu'il soit,(excepté seulement pour les ballast électroniques,à confirmer) a TOUJOURS besoin d'un moment de répit avant d'être rallumé pour qu'il refroidisse, ainsi que pour X ou Y raison techniques que je ne saurais expliquer...

Donc si tu essaie de rallumer ta lampe directement après une extinction imprévue du kit, ben c'est plutôt normal que le truc ne redémarres pas directement...le ballast se mets à vibrer,l'ampoule ne s'allume pas, et il en résulte un bruit de grésillement pas très rassurant...

je possède un ballast ETI Duo HPS/MH similaire au tien et ai déjà assisté a ce phénomène...

 

Donc je rappelle pour le commun des mortels qu'il ne faut jamais allumer/éteindre allumer/éteindre un kit HPS/MH sans le laisser refroidir et se reposer...

 

Vérifies ton tableau électrique, la câblerie et l'installation électrique dans ta maison (récente ou obsolète?), et teste ton kit sur une autre installation électrique (chez un pote par ex) pour être sur de savoir d'où vient réellement ton problème...

 

Voila, en espérant que tu résolveras ces problèmes qui ma foi sont bien chiants a diagnostiquer et à régler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je n'ai pas pu me connecter à Cannaweed plus tôt;

alors niveau câblage j'ai moins de 2 mètres sur tout mes câbles (ballast -> lampe et ballast -> prise)

l'installation électrique de chez moi et je dirai plutôt récente, j'ai emménagé il y a environ 3 mois et les installations ont plutôt l'air en bon état mais je serai pas capable d'en dire plus :s

 

Aujourd'hui à la 3ième tentative il s'est rallumé, -dieu merci- et là toujours allumé pour encore une heure, je l'ai posé par terre dans la cuisine, contrairement à son dernier emplacement, au chaud dans le placard, combien de jours va-t-il marcher ? je ne sais pas, longtemps jespère...

 

Fearkiller, je fais bien attention à ne pas rallumer après une coupure intempestive, le problème c'est que quand ça m'arrive c'est au moins 12heures après son exctinction qu'il ne veut pas se rallumer :s

 

Une fois de plus merci pour votre aide, je vous tiens au jus (sans déclencher de protection thermique j'espère ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.