[light rail] vertical


Invité

Messages recommandés

Bonjour a vous,

N'ayant pas laché l'affaire dans ma petite tête,je vais vous faire part de mes pistes,afin de voir si on progresse quelque part ou je ne serais pas allée de moi même.

 

Au tout départ,j'avais pensé a un systeme de poid et contre poid,a l'aide d'eau,qu'une pompe de lave glace aurai monté ou descendu,fesant ainsi monter la lampe et la descendre relativement sans acoup.

 

Ensuite j'était partie sur autre chose.Une chaine entrainée par un pignon de bike,avec un moteur de tournebroche.La chaine,ou est fixée latéralement une patte flexible(comme un systeme de glissière a tiroir),qui permet de faire monter et descendre la lampe sur le rail.

 

Tout ça n'est pas très fonctionnel,avec l'eau j'ai un souci de cables qui finissent par s'emeler.Avec la chaine il y a des efforts de torsions latérales.

 

J'en arrive au final la.Maintenant que j'ai un systeme en rond,j'ai soit le choix de mettre 2 lampes dans un grand tube en plexiglass.Soit de trouver un systeme qui ferai monter et descendre la lampe comme une lanterne au milieu...

J'avai pensé a la lampe fixée sur un sandow,dans un cooltube,Et mettre un powerball en dessus entrainé par un dremel(10 000 a 33 000tour/min).

Après,est ce que le powerball passe vraiment de 250gr a 15kg par la force giroscopique?!Je suis très nulle en physique,je ne comprend pas la formule...

 

Quelqun aurai une autre idée?J'ai cherché des vérins électriques,avec une course de 1m,mais rien qu'a l'oeil ça doit couter une jambe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

En premier oublie vite ton tube en plexi car il va fite fondre avec ta lampe sauf si c'est une MG :-P

 

Sinon quel doit etre ton debattement vertical? Car en faisant un grand disque entrainé par un petit engrenage permettrait de la faire touner doucement. Puis il ne te resterais qu'a mettre un axe decentré pour que lors que le disque tourne il soit une fois en haut une fois en bas en decrivant un cercle y aurait plus qu'a fixer une poulie pour renvoyer le tout a ta lampe.

Au besoin je pourrais te faire un petit dessin rapide pour mieux comprendre.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,fidèle JB,lecteur de mes errements ^^

Le débattement doit etre de 800 mm mini.La lampe devrai commencer en fait tout en haut a 2m,et descendre a 1m.Puis remonter.Puis redescendre.

 

J'avai étudié un moment l'idée d'une simple corde,avec un moteur pas a pas,qui une fois en haut change de polarité et fait redescendre.Difficile quand on y connais rien en électronique.

 

Sinon le plexy tiens jusqu'a 70C.S'il est ventilé,je ne pense pas qu'il ateindrais une telle température,si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les erreurs sont toujours bonne elle permettent de ne pas les refaire :-P

 

Alors les 70°c oui il seront largement atteint si tu prendre une ampoule MH ou HPS en revanche pas de probleme pour les ampoules de type CFL (eco) surtout si ventilé.

Je vais aussi te faire un petit dessin explicatif pour le bricolage et tu me diras ce que tu en penses.

A+ donc.

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent schéma!

Il faudrais donc une roue d'1m en fait.

 

Et un systeme de " portes basculantes automatisées"?

Je ne connais pas la course exacte du systeme,n'ayant pas de garage,mais ces kits de levage de porte de garages fonctionnent pour 40 kgr.Je cherche la course en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

:-P:-P

 

Heu pourquoi un truc de porte basculante?

 

Non tu met juste un moteur electrique due fait de la demultiplication il n'auras pas beaucoup d'effort a fournir ;-) et puis en tournant en permanence ça monte et ça descent sans faire aller dans un sens puis dans l'autre pour le moteur :lol:

Faut faire toujours au pplus simple :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de choses en fait:

https://jr-international.fr/kit-automatisme-porte-garage-basculante_TOPWB_itm_french.html

 

Si tu couple le moteur a un temporisateur,genre un allé retour tout les X temp.Il y a possibilité de course jusqu'a 3m et plus...

 

Je vais méditer sur la roue,mais c'est un peu "gros".L'idée est super bonne,le mouvement linéaire et sans acoups...Mais le volume d'1m me gène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu encombrant en effet, mais ton truc a porte c'est 350 euros :-P, et moi ça doit pas deppaser les 50euros et moins encore meme.

Sinon vise alors un verin qui sera surement moins cher plus facile d'installation et tres peut encombrant.

Tu as ICI plein de truc dans le style verin et actionneur lineaire :-P

Je penses que tu trouvera plus ton bonheur

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rèverais d'un vérin.Mais c'est casi introuvable sur 1 mêtre.Et puis ensuite viens la question hydrolique,a air comprimé?

 

Le vérin reste quelque chose je pense d'hors de prix,réservé a l'industrie.

 

La roue c'est bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde dans mon dernier post j'ai mis un lien ou tu trouvera sdes actionneurs lineaires beaucoup moins cher qu'un verin et pouvant aisement depasser les 1m avec certain variation de vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si:

 

J'installe un moteur par terre,fixé a une tige filetée.Le cooltube est fixé a un boulon soudé sur le cool tube.2 temporisateurs.Un tempo qui envoie le courant pour le moteur tournant dans le sens horaire.Et l'autre tempo qui envoie le moteur dans l'autre sens?

 

Ca couterais vraiment peu d'argent au final ainsi,non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sinon,afin de réduire la roue d'1m,faire un systeme avec une chaine,la corde fixée sur un maillon,le moteur en bas,et un pignon en haut,d'un 1m.Mais ça finirai peut etre par s'emeler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va etre galere a programmer car si ton moteur tourne trop longtemps ta visse arrivera au bout et a force de faire des va et vient il y aura un jour ou l'autre un decalage obligatoire.

C'est toujours le probleme des light rail la gestion du va et vient :-P. Il faudra donc un moteur avec securité a la resistance de force qui se coupera arrivant a chaque bout.

Sinon j'ai pensé a une modif de ma version qui prendra moins de place.

En remplacant la roue par une chaine tendue entre 2 roues dentées en position vertical et hops le tour est joué :-P, encore que la le probleme sera d'accrocher la corde qui devra passer les dents et pas s'emmeler dans les engrenages.

Mais a developper ;-)

 

Edit; on a eu la meme idée :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toi cher Sushimi,

 

Oui c'est une autre solution. Ton tube a eau va peser lourd tu vas la faire en quoi?Du PCV 120mm surement.

Laisse un vide en haut pour que les bulles ne s'accumulent pas pour faire comme un volcan.

Je trouve cela est plus aléatoire avec un systeme a bulle car l'equilibre et le contre poids.

Ce qui me faire peur c'est que arrivé en redescendant les bulles aient tendance a se reacumuler trop rapidement faisant remonter trop top le contre poid.

 

Si tu trouve trop cher les pistons hydrolique ou les linéaire, je penses qu'il doit etre tres faisable de trouver un systeme a base de pas de visse infinie et de vas et vient sur bouton inversseur comme pour les chariots.

J'ai une vieille pensé pour les legos tehcnique ou voir les mecano qui pourraient peut etre plus de donner une autre idées pour concevoir.

 

Un exemple si avec un systeme a poulie multiple tu peux aussi alors demultiplier un rembobinage sur une petite roue.

 

Mais plus serieusement un truc qu'il ne faut pas oublier c'est la fiabilité du systeme qu'il faut et surtout le va et vient avec un top si gestion d'une pause biensur.

 

Je penses que tu devrais peut etre attendre a moyen que tu veuilles deja tenter une experience avec le tube.

 

Tiens moi au courant.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa all,

 

je suis d'accord avec JB, la fiabilité du montage est très importante .

J'ai un light rail et la bidouille à faire pour que le mouvement soit vertical est très simple .

Jette un oeil sur le site d'enchères le plus connu en cherchant "agro-mover" . J'ai payé le mien 80€ avec les fdp . (aucun soucis en deux ans)

 

Mieux vaut mettre 30€ de plus pour un système qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles...

 

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeppa,j'ai cherché agro mover un peu de partout,us et autres,rien.Un light rail classique des familles fonctionne t il en position verticale?

 

Mon systeme a eau me parrait fonctionel,fiable,et peu cher.Après,a voir en mouvement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites