[light rail] vertical


Invité

Messages recommandés

Pareillement grow mover introuvable, je lui ai demandé en merssage perso un lien, y a plus qu'a attendre.

 

Sinon oui je pense que c'est tout a fait faisable, mais pas en mettant le rail a la vertical, mais en mettant juste le moteur et un axe avec la ficelle qui s'enroulera dessus et qui par le blocage a la poulie en haut fera le retour et quand la ficelle sera entierement deroulé le moteur continue puis enroule dans l'autre sens pour denouveau forcer en haut et reinverser le sens. :bigspliff:

Cela fera faire en plus 2 fois moins de va et vient au moteur donc moins de fatigue :lol:

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

je ne pense pas que les moteurs de light rail changent de sens en cas de forçage puisqu'il y a des inter sur le chariot...

A mon avis, mieux vaut que le chariot soit en mouvement pour "tirer" le système d'eclairage, le tout avec une petite poulie et roule ma poule .

 

Uls

 

https://cgi.ebay.fr/Light-mover-EconoMover-by-AgraMover_W0QQitemZ190197588133QQcmdZViewItemQQptZHydroponics_Seed_Starting

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal non plus sans oublier le contre poids car nos petit moteur ne pourrons pas supporter directement 2Kg et plus de traction, ni tirer avec un light rail car il sont fait pour rouler donc peut d'effort :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa dominical,

 

un peu de retard mais j'ai du me refaire un rail car le mien étair cassé (mauvais stockage)...

 

Donc, le chariot arrive à remonter le cool-tube, mais avec un peu de mal...J'ai peur qu'il lache à la longue . En même temps, je pense qu'en ajoutant une deuxième poulie comme sur le schéma de Julie il n'y aurait plus de soucis, mais je n'en ai pas à dispo pour tester (Le cable de support du cool-tube passait par un simple oeillet pour le test) .

 

Zéro soucis pour la descente, c'est déjà ça...

 

 

Bon dimanche

Uls

 

Au fait, "uls" c'est salut . Ca vient d'un pote qui n'arrivait plus à le dire en fin de soirée. :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeppa merci "Uls" ^^!

Bon ben c'est une piste,déjà!

de mon coté j'atend pour quelques devis de vérins verticaux,nous verrons dans la semaine le cout global...

bon dimanche en tout les cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi mon idée dans cette section. ( j'avais mis ça dans la section aéroponie )

 

 

Salut,

 

Je fais du modélisme et j'avais déjà penser à quelque chose pour un light rail vertical.

 

Tu peux utiliser un treuil de voilier RC. Il en existe de différentes puissance. Jusqu'à 40Kg donc t'es peinard de ce coté là.

Niveau prix, c'est ok, t'en trouve déjà à 50euros je pense. Voir peut-être 5X moins chero sur les sites chinois (matos nickel et à prix de ouf)J'ai plus le liens mais peut me renseigner si intéressé.

 

Tu le place en haut du garden, il enroule le fil sur lequel le cooltube est accroché pour le faire monter et déroule pour le faire descendre.

Pour avoir un grand débattement, tu fais une poulie de 15cm de diamètre sur treuil. Mais de toute manière ils en font déjà pas mal des tours ces treuils. ( c'est meme peut-etre illimité, me souviens plus)

 

Si c'est cooltubé, tu peux faire un "guidecooltube" en Plexiglas souple pour que ton ctube coulisse dedans. Pratique si il y beaucoup de courant d'air et que ton cooltube bouge trop dans le garden.

 

Pour la commande, là c'est un peu plus compliqué, mais un électricien te ferai ça sans soucis.

 

Tu capish todo de c'que j'ti dis ???

Moi j'ai ça dans la tête, alors le mettre sur papier comme ça en 2min....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://navi.modelisme.com/article196.html

 

J'ai trouvé cet article interessant.Après,j'ai pas capish todo ^^

Mais c'est une voie que je vais creuser,merci de tes lumières...

 

Alors j'ai bien regardé de nombreux sites de modélisme.

J'ai trouvé un servo treuil qui fait 3,5 tours ,en 5 secondes a peu près,en 6 volt.En gros ça va remonter d'un coup sec,ou descendre d'un coup sec?

Je suis une nouille en modélisme,et encore plus en électricité.

 

Ce servo winch HS-785HB est un servo au fort couple (11 à 13.2kg/cm) et développant 3 1/2 tours conçu pour les violiers

Son roulement en sortie ainsi que ses pignons en carbonite lui assureront une excellent longévité.

 

Spécifications:

 

Tension: 4.8-6.0 Volts

Vitesse (4.8V): 1.68sec/360° à vide

Vitesse (6.0V): 1.4sec/360° à vide

Couple de blocage (4.8V): 11kg.cm

Couple de blocage (6.0V): 13.2kg.cm

Rotation: 3,5 tours au total

360° Modifiable: Oui

Roulement: oui

Pignons: Carbonite

Longueur de connecteur: 300mm

Dimensions: 59 x 29 x 50mm

Weight: 110g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE EDIT:

 

TU peux même mettre le treuil et le fil à l'intérieur de ta gaine PVC comme ca rien n'est visible, ni le fil, ni le treuil.

En plus ça aurait de la gueule de voir la gaine se replier et le cooltube monter sans voir aucun mécanisme.

 

EDIT:

 

Oui mais après il faut soit réduire avec un mega grand tambour, ou alors plus simple, demander à un electricien de te faire une commande pour regler la vitesse de rotation et nombre de tours.

Ils disent les vitesses que le treuil peut faire mais avec une radiocommande tu peux le faire aller hyper lentement.

 

Pour moi ce serai la solution la plus fiable car le matos RC je peux te garantir que c'est de la qualité et mega fiable.

HITEC c'est vraiment top comme marque !

 

 

 

Le prob c'est que tu n'auras pas beaucoup de force avec un servo à bras.

 

Moi je vois plutot un treuil comme celui là :

https://www.arcane-modelisme.com/p3254/servo-treuil-pour-voiles-sw-1.html

 

Après comme je t'ai dis, si tu commandes sur un site en chine le prix sera bien moins élevé.

 

PAs capish todo ?!

 

https://img9.imageshack.us/my.php?image=sanstitrebl1.jpg

 

Là c'est plus clair ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'était un exemple car toi tu m'as sorti un servo à bras.

 

Mais encore, sur celui là qui n'était qu'un exemple tu peux y mettre un tambour de 60mm au lieu de 38 en ayant encore 3.3kg de force.

 

Un autre plus puissant tu lui fera toi même un tambour en bois bien plus grand !

 

 

Il y en a qui ne font que 3 tours, d'autres bien plus, d'autres illimités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il te faut qqch de puissant, mais avant faudrait que tu pèses le poids total de ta lampe avec gaine etc.

à mon avis c'est pas très lourd un ctube. 1.95 sans ampoule je crois. Donc max 3kg à mon avis...

 

Oui tu peux meme aller jusqu'à 9volts je pense. JE sais que graupner faisait à l'époque un treuil du nom de segelwinde3 qqch comme ça qui était bien puissant. Par contre le prix aussi était puissant. (occasion ptêtre)

 

Je te laisse approfondir l'idée.

 

J'espere avoir pu t'aider pour ton super systeme !!

 

@@@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui principe de la demultiplication comme pour les multi-poulies tu peux soulever plus mais tu tires plus de corde

MMH136_F.gif

 

Tu peux aussi faire un mix entre engrenage qui tourne une grosse roue qui tire doucement sur une multiple poulie qui leve ton cooltube :bigspliff:

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien merci de tes encouragements et de tes lumières,ils viennent d'ouvrir de nouveaux horizons!

 

si j'ai un moteur qui fait 3,5 tours,comme celui ci "Servo Treuil 3,5 tours HITEC HS-785HB 13.2KG/cm",il me faut une roue de 40 mm de rayon(soit 8cm de diametre pour avoir ma course de 800mm environ.(J'ai tout bon là?)

 

Ensuite,il faut trouver un systeme de marche avant marche arrière,commandé par un temporisateur.?.

 

Ou es ce que le moteur,une fois en bout de course,s'il est "réalimenté",repart dans l'autre sens?

 

edit:Jb,je t'imagine,depuis ta roue,comme ceci irl ^^

https://images.forum-auto.com/mesimages/4475/Smiley4.jpg

 

Edit 2:

Le cable de la lampe,la lampe,la semi gaine,le cooltube,les colliers,font en tout 1900 grammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non le servo moteur ne repart pas dans l'autre sens. Il est en buttée et stop.

Au plus simple, un temporisateur et un electricien te fait une commande qui inverse les pôles du moteur pour qu'il tourne dans l'autre sens une fois que le tempo stop.

 

C'est tout con à faire mais c'est un electricien qui va te le faire. TOi tu lui prépare juste un shéma.

 

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites