Ventilateur colonne > ramplacer bouton poussoir par interupteur


Messages recommandés

Salut les cultivateurscultivateuzes

 

J’ai un problème avec mon ventilo que j’espère régler avec votre aide : tout les matin il faut que je me lève pour l’allumer et si je m’absente quelque jours, soit il tourne en continu soit pas du tout (ne me dites pas de le monter sur un timer avant d’avoir lu jusqu'à la fin !)

 

C’est un ventilateur “tour” (bionair) qui marche bien, silencieux et qui ne prend pas trop de place (le top pour l’instant) son gros inconvénient c’est que, comme il a plutôt été conçu pour faire joli dans un salon, il ne fonctionne qu’avec des boutons poussoirs, il m’est donc impossible de le monter sur un timer parce qu’au moment ou le timer se mettra sur « on » le ventilateur ne démarrera pas tant que quelqu’un n’aura pas appuyé sur le bouton poussoir pour le mettre en route.

 

Je me doute bien que la solution facile serait de changer le ventilo, mais celui-ci est vraiment très bien adapté à mon espace de culture et je voudrais le conserver … je veux juste qu’il se mette en marche sur ordre de mon timer et pas de mes petits doigts !

 

Ma question : croyez vous que je peux démonter le ventilateur et remplacer le bouton poussoir de mise en marche par un interrupteur à bascule classique sans risquer de niquer le ventilateur (court-circuit ou autre : je n’y connais pas grand-chose mais je suis débrouillard !)

 

Merci d’avance

 

 

 

avantfm8.jpg

 

aprespq1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est possible mais très déconseillé si tu veux garder ton ventillo . Le griller ta peut de risque mais de le démonter mal remonter recommencer te perdre et plus savoir comment sa marche .

 

Bref c'est un peux plus compliqué que changer une ampoule ou câbler un balastre et pourtant un grand nombre se planté déjà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut koffi , si tu laisses le doigt appuyer dessus est ce qu'il reste allume , si oui tu peux bloquer le bouton poussoir avec une allumette ou alors reperer les points de soudures reliés avec le bouton et souder deux fils sur les quelles tu brancheras un interrupteur simple .

j'espere que ca peut t'aider

 

bonne pousse a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que c'est possible mais très déconseillé si tu veux garder ton ventillo . Le griller ta peut de risque mais de le démonter mal remonter recommencer te perdre et plus savoir comment sa marche .

 

Bref c'est un peux plus compliqué que changer une ampoule ou câbler un balastre et pourtant un grand nombre se planté déjà .

 

quelle perspicacité alex!!!

 

ton aide est d'un tel secour à chacune de tes interventions sur les différents forum, que t'abstenir de l'ouvrir serais peut etre une bonne idée, t'en pense quoi?

 

ne répond pas de suite, prend le temps de lire cette fois.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Si tes boutons ne sont pas à deux positions, ça veut dire qu'ils fonctionnent par impulsion et qu'ils envoient juste un ordre à une puce (la grosse au milieu des boutons par exemple) qui elle même géra l'allumage et autres fonctions donc à mon avis t'es bon pour te lever tout les matins!

 

Enfin à confirmer, je ne suis pas du tout expert dans ce milieu mais bon...

 

ps: sinon si t'entend un "click" quand tu l'allumes ou l'éteinds, je pense que le bout de carton (edit:ou allumette, je sais pas pourquoi je l'ai remplacé par un bout de carton en fait...) coincé est une bonne idée!

 

Amicalement!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien pour toutes vos reponses si rapides - le coup de l'allumette c'est bien

 

mais j'ai aussi besoin que la fonction balayage de l'air se mette en route (bouton du bas) et la le coup de l'alumette marche aps (j'ai testé)

 

une autre difficulté c'est que je voudrais aussi regler la puissance de ventilation sur 2 (bouton poussoir de droite) et la, il y' a plusieurs position (3) donc je crois que ce sera plus dur ... :plusun:

 

 

j'abandonne pas (du moins pas tout de suite!) !

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton soutien !! disons qu'y a des chances pour que downstoner ait raison et que ce soit la puce qui gere tout et la c'est effectivemnt baisé.

dans un premier temps le plus important est de declencher l'allumage, ca je pense qu'il y aura moyen.

Sinon des polonais en bas de chez moi tiennent un magasin de reparations electronique en tout genre, quitte a passer pour un con, je crois que je vais aller leur demander !

 

Sinon... vous connaissez des vetilos bien et silencieux ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'a maintenant c'est ce que je faisais mais j'aurais aimé qu'il puisse s'éteindre la nuit (rapport a l'hygro deja assez basse dans ma box edit: et au bruit !)

 

merci a tous pour vos contributions, aux vues de vos reponses je commence a croire qu'il faut abandonner le projet et changer de materiel ... je vais commencer a regarder les topics "ventilateurs"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Je ne saurais que trop te conseiller d'abandonner et d'acheter un autre ventilateur.

 

Ta modification est largement envisageable et même réalisable plutôt facilement... sauf si tu n'as aucune connaissance en électronique: conception, routage de circuit imprimé avec logiciel de CAO, gravure du circuit imprimé donc insolation perchlorure de fer et tout le tralala, brasure à l'étain, etc...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

En relisant ton probleme j'aurais aime savoir en effet, si tu appuie sur On et que tu le debranche a la prise doit tu reamorcer l'allumage apres l'avoir rebranché sur la prise? Si j'ai bien compris il redemarre normalement, donc branchable sur un timer en fait ;-) avec le coup de l'allumette.

 

Mais parcontre quand tu choisit la puissance de ventilation 1 2 ou 3 et pareillement apres debrancheemnt a la prise et rebanchement ta selection reste elle en memoire ou dois tu reprogrammer tes choix a chaque fois?

 

Sinon pourrais tu regarder sur la puce de controle, le rectangle noir avec plein de pates sur la 2eme photo quel sont les nomenclatures (les codes ecrit dessus) que l'on puisse trouver la reference et son comportement

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

En relisant ton probleme j'aurais aime savoir en effet' date=' si tu appuie sur On et que tu le debranche a la prise doit tu reamorcer l'allumage apres l'avoir rebranché sur la prise? Si j'ai bien compris il redemarre normalement, donc branchable sur un timer en fait ;-) avec le coup de l'allumette.[/quote']

Généralement, même si ça n'est pas une règle absolue, l'action est effectuée sur relâchement du clic. Bon après si c'est fait à base de fonction logiques ça n'est peut-être pas vrai...

 

Bonne idée la référence du composant, juste par curiosité parce que concrètement ça n'avancera pas à grand chose ;-)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je débranche le ventilo et que je le rebranche, rien ne se passe.

Pour le mettre en route il faut impérativement presser power - Avec une allumette coincé ca peut marcher, par contre si je coince une autre allumette sur la fonction balayage de l'air la ca ne marchera pas (probablement parce que deux boutons ne peuvent pas etre pressé en meme temps).

Quand je presse un bouton ca fait bip.

Si je debranche le ventilo alors que les setting etaient réglés avec puissance 2 et balayage, en le rallumant les settings seront remis a zero (force 1, pas de balayage).

Les references de la puce sont:

HT48R05A-1

0637U02315#N

Voila tout !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Alors la référence est un microcontrôleur, c'est à dire une puce programmable comme un microprocesseur sauf que les mémoires flash et RAM sont intégrées.

 

J'ai eu une idée relativement simple à mettre en oeuvre, il s'agirait tout simplement de mettre une pile de backup comme sur les cartes mères de PC.

 

Il suffirait donc d'une pile lithium plate, d'un porte pile et d'une diode. Par contre je ne suis pas sûr que les tensions soient bonnes, je regarde et je te dis ça.

 

@++

 

EDIT: Bon ça va dépendre de la fréquence de l'oscillateur. Alors pour connaitre sa valeur, il faut que tu trouves le(s) composant(s) branché(s) sur les pattes 13 et 14. Ça peut être un quartz ou un oscillateur RC (résistance condensateur).

 

Si c'est quartz c'est facile, la fréquence est notée dessus. Si c'est un RC il faut connaitre la valeur de ces deux composants pour faire le calcul.

 

Pour illustrer voici un type de quartz que l'on rencontre souvent HC-49U.jpg la hauteur du boîtier pouvant varier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui c'est un micro controleur et la je suis assez depassé car pas assez bon en electronique, desolé de ne pouvoir aider plus,

 

Mais pour les electronicien voici le shema

 

ht48r05a-1a.gif

ht48r05a-1b.gif

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas obtenir tant d'aide de votre part, c'est vraiment cool -

 

Je regarde ca pour la frequence du quartz ou de l'oscillateur (je vais trouver) et je post des que possible mais probablement ce soir.

 

Merci encore BaSTaRd et J.B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il semblerait que l'oscilateur soit une resistance R.C (voir photo ci-dessous, désolé pour le poid, je voulais qu'on puisse bien la voir en détail et elle est a l'envers car c'est plus facile pour la lecture des composants) son emplacement correspond bien aux pattes 13 et 14.

 

les indications sont:

16v

47uf

 

J'ai beau ne pas m'y connaitre bcp en electronique (meme pas du tout :bigspliff: ) je crois que ce n'est pas la fréquence - je vais chercher sur internet pour voir si je peux la trouver.

 

Merci mec,

 

https://img3.imageshack.us/img3/5854/grosplanventilo2.jpg

 

grosplanventilo2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.