[Topic Unique] pour ou contre la légalisation du cannabis ?


Messages recommandés

par CharlieChaplin le 9/3/2009 15:07:36

 

prohibition au etat unis = TRES mauvais exemple.

 

Interdire quelques chose autorisé depuis 4000 ans c'est profondement stupide.

La situation est tout a fait differente

 

Le chanvre est consommé depuis des milliers d'années, l'opium aussi (suivant les régions du monde).

 

 

Pour étayer ma pensée : Résumé du rapport Roquès sur les drogues

 

Aucun mort dû directement au cannabis...pourquoi l'interdire ?

 

(Vu que je vois que tu as mis des données sur l'alcool, à moi d'en mettre sur les différentes drogues^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais ton discours est ambiguë :lol:

 

Après je suis d'accord avec le fait que la dépénalisation est une solution plus réaliste de par sa facilité à être mise en place (et à pouvoir faire machine arrière en cas d'échec).

 

Par contre je reste persuadé que la légalisation est une solution beaucoup plus viable à terme, si on ne prends pas en charge la production on ne peut écraser le marché noir. D'ailleurs les Pays bas présentent la légalisation comme un moyen de mieux lutter contre les drogues plus dangereuses (que de gaspillage dans la guerre contre le cannabis) mais il est regrettable que la situation telle qu'elle l'est réellement (qui s'apparente plus à une simple dépénalisation, il n'y a pas de gestion de la production par l'Etat et donc un marché noir florissant) ne le permette pas.

 

D'ailleurs tu en parlait en disant qu'une légalisation ne changerai rien au marché noir mais d'après toi on en trouve beaucoup de l'alcool au marché noir ?

Par contre pour ce qui est du pneu aromatisé au hash on est les champions toute catégorie :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Le chanvre est consommé depuis des milliers d'années, l'opium aussi (suivant les régions du monde).

 

Il ne fait pas parti de la culture occidentale

 

Edit: Pour negura. Je comprend et plussois. Je ne suis pas TOUT pour ou TOUT contre.

Je comprend l'interet de la legalisation. Notamment sur le controle de la production (ca c'est a faire partout) et aussi sur la qualité du produit, l'argent qui renflouerai les caisses de l'Etat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il ne fait pas parti de la culture occidentale

 

Vu le nombre de fumeurs Européen, on peut dire que si, le cannabis est présent dans la culture occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait pas parti de la culture occidentale

 

Le chanvre fait partie de la culture occidentale depuis les années 1970 environ, et on observe environ 6 millions 500.000 personnes ayant déjà consommée du cannabis en France, dont 400.000 consommateurs quotidiens (selon l'OFDT)...

 

Edit :

le jazz non plus, pourtant j'adore ca

 

:pro:, merci pour cette petite rigolade Joke Herb xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait pas parti de la culture occidentale

 

Bien sur que si !!

 

Pourquoi crois tu que les termes de cannabis ou marijuana sont apparus ?

Pour bien différencier la culture du chanvre pratiquée depuis des millénaires de la consommation de chanvre à but récréatif, on joue sur les mots !

 

 

D'ailleurs il est fascinant de constater le nombre de personne qui connaissent chanvre et cannabis sans même savoir qu'il s'agit de la même plante... :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: Sur l'augmentation de la consommation si il y a legalisation je veux bien vous admettre mon affirmation sans etude. Mais dire que la prohibition augmente la consommation est autant si ce n'est plus stupide.

 

Mouais, ça pareil je suis pas tout à fait d'accord. C'est un peu le principe du gamin à qui on dit : "touche pas à ça" il va être tenté. Enfin je vois que dans ma génération, pendant un temps (c'est peut être encore le cas, je m'inclus dedans) au lycée la consommation de beuh c'en était presque un phénomène de mode.

 

La prohibition a peut être des effets sur les gens déjà formatés qui font ce qu'on leur dit, mais vas faire respecter les lois à une bande de petits cons (je dis ça affectueusement bien sur)... Et les jeunes, c'est la génération qui vient.

 

enfin la France est le meilleurs exemple... Comme le disais SpeedJ, c'est le pays le plus prohibitionniste, pourtant c'est ici que les jeunes fument le plus...

Aux pays-bas, c'est légalisé, en accès libres aux majeurs, et les jeunes fument moins et moins tôt qu'en France.

 

Rien que ça c'est assez flagrant je trouve.

 

@++

 

edit : pis pour le fait que ça ne fasse pas partie de la culture occidentale... Le chanvre textile en tout cas est utilisé mondialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Alors l'alcool 4000 ans

Joint 40 ans

 

Fait parti de la culture occidentale dites vous?

 

Je bois un verre en ville PERSONNE ne s'offusque meme s'il ne bois pas. C'est loin d'etre le cas avec le cannabis. Donc NON il ne fait pas parti de la culture occidentale.

 

Et quand bien meme il fait parti d'autre culture dans le monde il est utilisé a des fin precise dans un but generalement spirituelle contrairement a l'alcool qui est devenu une habitude alimentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

et ben moi je dit vive la depenalisation en france comme en suisse et qu on nous foute la paix une bonne fois pour toute !!! les different secteur comme assurance invalidité qui sont a quelque 200 000 milliard de dette pourait grace a un marché controllé revenir dans des compte positive et ceci en une annee grace au taxe etc....donc je pourrait donner ample exemple que ce besoin ce fait sentir....

a bonne entendeur

salut.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Si vous voyez la legalisation comme un moyen de renflouer les caisse alors dans cette logique un peu faible je trouve. LEGALISONS TOUT! (Vas y speed J la perche est pour toi :pro:)

Tres sincerement cet argument n'est pas valable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je bois un verre en ville PERSONNE ne s'offusque meme s'il ne bois pas. C'est loin d'etre le cas avec le cannabis. Donc NON il ne fait pas parti de la culture occidentale.

 

Là tu dresse juste le portrait de la prohibition du cannabis, pas de sa place dans notre culture et encore moins dans notre histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voyez la legalisation comme un moyen de renflouer les caisse alors dans cette logique un peu faible je trouve

Je trouve cet argument valable quand on considère le mode de vie que l'on mène... Tout tourne autour de l'argent aujourd'hui, alors bon autant que ça profite à tout le monde...

 

Toujours est-il que la valeur marchande de la légalisation du Cannabis est difficilement évaluable je pense. Tout dépend de la réaction de la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Je ne sais pas de quand date la premiere loi sur la prohibition mais d'un point de vu culturelle le cannabis n'est pas comparable avec l'alcool. Encore moins en europe.

 

La prohibition n'as rien arrangée je suis d'accord

 

Edit:

 

Je trouve cet argument valable quand on considère le mode de vie que l'on mène... Tout tourne autour de l'argent aujourd'hui, alors bon autant que ça profite à tout le monde...

 

Toujours est-il que la valeur marchande de la légalisation du Cannabis est difficilement évaluable je pense. Tout dépend de la réaction de la population.

 

C'est justement dans l'etat actuel des choses qu'il n'est valable.

Ensuite on va pas debattre sur le capitalisme mais je dirai une chose : A partir du moment on tu ne peux produire seul tous les bien que tu desir tu dois trouver une monaie d'echange. La monnaie d'echange universelle c'est l'argent.

On peux vivre sans capitalisme. Pas sans argent (a moins bien sur d'imiter le heros de INTO THE WILD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou autrement dit je pense que les flics pourraient beaucoup mieux faire leur taf si il ne passerai pas leur temps à traquer le moindre fumeur de joints, et là) c'est qui qui paye ? Le contribuable !

 

Donc on en arrive forcément à l'argument économique, seulement c'est un ensemble, on ne peut pas légaliser le canna juste pour raisons pécuniaires, sauf que c'est ce que tu sous entends pour démonter cet argument.

 

Donc je trouve ton raisonnement trop simpliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

La depennalisation ne se sert pas de l'argument economique et resoud presque en totalité ton probleme (qui est le mien aussi :-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas de quand date la premiere loi sur la prohibition mais d'un point de vu culturelle le cannabis n'est pas comparable avec l'alcool. Encore moins en europe.

 

La prohibition n'as rien arrangée je suis d'accord

 

Justement, renseigne toi davantage sur le chanvre en France (ou ailleurs), tu seras surpris !

 

J'attribue l'entière responsabilité de l'absence d'une culture occidentale liée au chanvre à l'interdiction du cannabis, ou au moins la majeure partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peux vivre sans capitalisme. Pas sans argent.

 

:pro: le coeur de milliards de gens à du s'arrêter de battre au même moment...

 

L'argent c'est pas l'eau. On ne peut pas vivre sans eau ni nourriture ou oxygène, là d'accord mais faut arrêter de dire ce genre de conneries. On peut très bien vivre sans argent, et nettement plus heureux qu'en en ayant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La depennalisation ne se sert pas de l'argument economique et resoud en totalité ton probleme

 

Ben non, je ne veux pas que le cannabis reste la propriété du marché noir et la dépénalisation n'apporte aucune solution à ce problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites