éliminer le "calcaire" de l'eau du robinet.


Invité

Messages recommandés

Salut à vous!

 

Bon je sais pas si ça peut vous aider car franchement moi ça m'embrouille trop et ne sais même plus quoi chercher à force mais bon... voilà un lien qui pourra peut être vous intéresser: voir lien

 

Si c'est pas le cas, je m'en excuse d'avance!

 

++

 

edit: j'ai fait une erreur de manipulation en mettant le lien... je l'ai réédité pour qu'il pointe sur le menu principal et non sur l'une des pages du menu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Pas de probleme LittleBig ton idée de ne pas perdre les mineraux etait tout a fait justifié, mais parfois on est bien content d'avoir un minimun d'Ec en effet comme pour le bouturage ou le debut de croissance et parfois afin de reduire son Ec.

La est surtout le but de reduire le calcaire (2.14.3 section carences ICI ) qui empeche d'autres mineraux d'alimenter la plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

Bon ben si je suis pas si débile que ca je m'en vais retourner vérifier mon premier placo ( en terre, putain j'ai vu une mouche de terreau d'ailleurs ) à flo+7 et cro +3

 

Ca me ferait un putain de bien de fumer un mini oinj ce soir....mais bon ca fait 6 ans que je ne fume plus peux bien attendre...

 

@ JB et Viu :

 

J'ai bien vu que le but était de précipiter du carbonate, vu l'eau "de merde" distribuée au robinet en ville par les concessionnaires de distribution (je suis pas dans ce cas eau de source au robinet, sources vendues en bouteilles captées à coté).

 

Par contre pour l'eau osmosée ?

 

Pour les bouturettes hydro ou aero ? je pense en acheter une bientot..

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Je n'ai pas compris tes questions a la fin.

 

Par contre je peux dire une chose sur les bouturette.

Ma derniere bouture:

Je l'ai coupé, laisser 5, 6h dans l'eau (j'avais la flemme), ensuite un peu d'hormone, planté a l'arrache dans le pot avec un leger arrosage au vapo.

Et le tout sous un sac congelation posé à l'arrache aussi je n'avais rien d'autre. et je me suis barré 5 jours

 

=> J'ai jamais fait une aussi belle bouture de ma vie. A mon retour les racines sortaient du pot et TOUT le feuillage était encore vert.

 

Les bouturettes sont tres couteuse et pas plus performante :-) les sacs congelation sont mes nouveaux amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bien le bonjour du matin a tous et toutes,

 

Alors cher Viudiv, le forum de chimie est il aussi reactif (si je puis dire ) que cannaweed?

As tu eu une reponse sur les differents precipités que produit un ph- dans l'eau?

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JB,

 

j'ai eu quelques réponses,

mais je dois les emmerder avec mes questions

de débutant, ça cause sérieux sur ces forums ;-)

 

donc pour l'instant, la réponse serait un précipité de calcium et de magnésium comme on le pensait,

mais je les titilles encore, leur réponse

doit pouvoir être développée.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Au point où vous en êtes, pensez à l'osmoseur , ça vous évitera de vous prendre la tête...

 

On est au courant merci, on est aussi au courant du prix d'un osmoseur et de la consomation en eau qu'il fait ;-)

 

 

Sinon pour acceleré la reaction de precipitation on peux diminuer la temperature de la solution (des vieux reste de thermodynamique :/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut counet,

 

un osmoseur ça coute, et ça use énormément d'eau,

en procédant à ma manière ça ne coute rien,

et je trouve que de passer d'une eau dure

de ec 0.68 à une eau à ec 0.39,

juste par brassage avec ph down, c'est plutot sympa

et économique,

tu as regardé les photos du premier post.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut charlot,

 

Sinon pour acceleré la reaction de precipitation on peux diminuer la temperature de la solution (des vieux reste de thermodynamique :/)

 

effectivement charlot, mon eau est à 10° quand je la tire,

aprés les 24 h de brassage dans la salle de culture elle tourne à 20°.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Surtout que si ca precipite calcium ET magnesium. Ca permettrait de partir avec 0 pour les deux. Et n'oublions pas que calcium et magnesium sont en interaction. Mieux gerer leur taux c'est facilité l'absorption des macroelement.

 

Tu trouves toujours ca inutile?

 

effectivement charlot, mon eau est à 10° quand je la tire,

aprés les 24 h de brassage dans la salle de culture elle tourne à 20°.

 

Je pense que ca c'est plus dû a la temperature de la piece non? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Et puis on peut alors aussi les recuperer en rajoutant un peu d'eau pour les diluer et faire alors un concentré qui peut alors etre utile et utilisé au moment voulu ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Il faudrait d'abord pouvoir separé magnésium et calcium.

 

Et il y a plus de calcium que de magnésium dans l'eau donc on recuperera surtout du calcium. Qu'on peux acheter pas cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis on peut alors aussi les recuperer en rajoutant un peu d'eau pour les diluer et faire alors un concentré qui peut alors etre utile et utilisé au moment voulu

 

là je pense pas JB, le magnésium et le calcium ne doivent

plus être assimilable une fois solidifié.

pas trés scientifique comme langage,

mais je me comprend ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les chimistes,

 

je crois me souvenir que l'H2O2 est utilisée dans les piscines alimentées par des eaux calcaires, ça doit précipiter le Ca des carbonates :

 

2CaCO3 + 2H2O2 = Ca2 + 2CO2 + 2H2O + 2O2 ou un truc dans le genre ^^

 

ça doit marcher pour la magnésie aussi...

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
je crois me souvenir que l'H2O2 est utilisée dans les piscines alimentées par des eaux calcaires, ça doit précipiter le Ca des carbonates :

 

2CaCO3 + 2H2O2 = Ca2 + 2CO2 + 2H2O + 2O2 ou un truc dans le genre ^^

 

Oui mais la tu part d'une phase solide.

 

 

 

Viudiv pourrais tu demander sur ton forum de chimiste quel élément serait capable d'empecher la precipitation (puisque qu'avec les engrais ca ne precipite pas. Et que mon idée de tampon est a posteriori totalement stupide xD)

 

 

Edit:

La chaux? Mais la chaux c'est bourré de Ca.

 

Ca et Mg sont les deux seul ions a pouvoir etre captée par PO43-????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Charlot, je confirme que cela fait 20 ans que je n'ai pas écrit d'équations de chimie minérale.....

 

2Ca++ + 2CO3-- + 2H2O2 = Ca2 + 2CO2 + 2H2O + 2O2

 

La même en solution ^^

 

A+++

 

 

edit : il précipite, une filtration est nécessaire pour trier par la suite.

 

edit2 : il est à combien de % ton H2O2, il me semble que c'est du 30% qui est utilisé...

 

edit3 : c'est l'ancienne notation qui n'a plus cours, mais bien pratique quand on a pas les exposants ^^ de nada

Lien à poster
Partager sur d’autres sites