éliminer le "calcaire" de l'eau du robinet.


Invité

Messages recommandés

Invité CharlieChaplin

J'ai du peroxyde d'hydrogene a la maison. mais je ne constate pas de reaction particuliere.

 

edit:

edit2 : il est à combien de % ton H2O2, il me semble que c'est du 30% qui est utilisé...

A 35%

 

En plus selon ton equation le calcium restera dans l'eau. Et s'il est dans l'eau c'est sous forme ionique.

 

PS: Je vais desormais utiliser ta technique beaucoup plus lisible. A savoir PO4--- au lieu de PO43-

 

;-) merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite réponse en provenance du forum de chimie,

 

L'eau du robinet contient des ions hydrogénocarbonate HCO3- et des ions calcium Ca2+. Ce sont ces ions qui rendent l'eau conductrice, avec une conductivité de 0.68 mS/cm dans ton cas. Il y a encore d'autres ions, mais en quantité beaucoup plus faible. Le principal d'entre eux est le magnésium, qui se comporte chimiquement comme le calcium. On peut négliger les autres ions pour les considérations qui suivent.

Si tu ajoutes de l'acide phosphorique H3PO4, tu produis trois effets :

1. Tu acidifies la solution, car tu ajoutes des ions H3O+, ce qui fait baisser le pH (de 7.3 à 6.2 dans ton cas) et ceci peut avoir de l'importance en horticulture.

2. Mais une grande partie des ions H3O+ ainsi créés vont réagir avec les ions HCO3- et former de l'eau et du du gaz carbonique, et ces deux substances ne forment pas de ions, donc ne contribuent pas à la conductance.

3. Et enfin, tu fais disparaître les ions Ca2+ de ta solution, car en présence des ions phosphate provenant de l'acide phosphorique, les ions calcium Ca2+ forment du phosphate de calcium Ca3(PO4)2 qui est insoluble dans l'eau, et qui forme une sorte de dépôt blanc qui se dépose peu à peu au fond du récipient.

 

En résumé, l'addition d'acide phosphorique (qui contient des ions) à de l 'eau du robinet (qui contient aussi des ions) conduit à la formation de substances qui n'ont pas de ions : gaz carbonique CO2, eua H2O, et phosphate de calcium Ca3(PO4)2. Le résultat est que le nombre de ions en solution diminue, donc la conductivité baisse aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

[MODE ANERIE ON]

 

Tu acidifies la solution, car tu ajoutes des ions H3O+, ce qui fait baisser le pH (de 7.3 à 6.2 dans ton cas) et ceci peut avoir de l'importance en horticulture.

 

Ca c'est faux par contre.

 

C'est pas H3O+ c'est juste H+

 

Solution acide = H+ en exces

Solution basique = OH- en exces.

 

Sinon tres interessant.

 

[MODE ANERIE OFF]

 

 

Edit: Peux tu demander si mettre la solution a une temperature plus froide accelererai la precipitation STP.

 

Il reste tout de même 0,3 EC d'element qu'il restent a determiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

oula y a eu de l'avancement désolé je suis cela d'un oeil seulement car de l'autre je dois suivre la mise bas de ma chatte qui vient d'en sortir 3 YES :-)

Je repasserais donc un peu plus tard pour finir tout ce romant ;-)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

alors pour récapituler dans le langage

de monsieur tout le monde.

en présence de l'acide phosphorique,

les ions calcium et magnésium

se transforment respectivement en phosphate de calcium,

et phosphate de magnésium.

ce qui forme le dépot blanchatre.

il ne reste plus qu'a filtrer l'eau,

et on passe d'une eau de ec 0.68 à une eau ec 0.39

dans mons cas. :-)

 

aprés les 0.39 restant,

je ne sais pas s'il faudrait rajouter

de l'acide phosphorique pour les enlever,

si c'est le cas, impossible par rapport au ph.

ou alors peut être qu'un brassage plus long

pourrait améliorer le résultat, je vais tester.

peut être qu'un bulleur

accélérerait le processus, à voir

 

pour la température, j'ai demandé pas encore de réponse,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Les traitements de l’eau du robinet ont intéressé les industriels qui mettent en distribution des purificateurs et filtres capables d’éliminer le chlore, les pesticides, les métaux lourds, le calcaire. Ce dernier représente pourtant, dans l’eau de boisson, une source importante de calcium.

Wikipedia

 

Une fois "traiter" au pH- peut etre qu'on pourrait eliminer une parti du plomb, de l'aluminium, nitrate et chlore grace a un filtre type Brita sans pourrir le filtre de calcaire. et donc on economise le filtre.

 

peut être qu'un bulleur

accélérerait le processus, à voir

 

non, l'oxygène du précipité ne viens pas du dioxygene dissous. En revanche il pourrais faire remonter un pH trop haut.Edit: Merci viudiv pour la citation ca me permet de corriger: un pH trop BAS et pas haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Et en essayant aussi avec l'acide nitrique ? je suppose que les precipités sont differents?

Ils se combinerais peut etre avec d'autres elements?

 

A voir si l'en recommencant depuis l'eau à 0.39 avec du nitrique l'Ec baissera encore.

 

Ou peut etre qu'en commençant directement avec le nitrique l'eC serait plus bas?

 

Et au cas ou le Ph serait trop bas on peut toujours rajouter du Ph+ qui est du l'hydroxide de potassium ou due carbanate de soude que l'on trouve en poudre un peu partout (blanchie les dents tue les odeurs des chaussures etc..)

 

JB.

 

Edit: judicieux le fait d'utiliser les filtres de carafes en effet et concernant la temperature il a obligatoirement un impact puisqu'il agit deja sur le Ec et donc sur le Ph mais a quel proportion et sur quoi? mystere ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois "traiter" au pH- peut etre qu'on pourrait eliminer une parti du plomb, de l'aluminium, nitrate et chlore grace a un filtre type Brita sans pourrir le filtre de calcaire. et donc on economise le filtre.

 

alors pour le chlore je pense qu'avec 24h de brassage

il ne doit plus y en avoir.

sinon pour le reste il est certain que pour ceux

qui n'ont besoins que de quelques litres,

ça pourrait être pas mal.

moi avec mes 250 litres semaine en flo,

je me contenterais d'oter une partie

du calcium et magnésium ;-)

 

non, l'oxygène du précipité ne viens pas du dioxygene dissous. En revanche il pourrais faire remonter un pH trop haut.

 

oui, c'est exact, pas réfléchi sur ce coup là :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Une chlorose !!! lol mais as tu pu connaitre lequel manquait? car en effet ce manque peut provenir de nombreux facteurs tels que : insuffisance de magnésium, de fer, d'azote, de manganèse, de zinc etc. Ces éléments sont notamment indispensables à la synthèse de la chlorophylle.

 

Il serait donc peut etre judicieux de ne pas non plus vouloir trop baisser l'Ec car en fait un minimum est quand meme necessaire.

 

En effet avec des tampons et en baissant le Ph de l'eau les elements restent quand meme present dans l'eau mais sont inaccessible (si je puis dire ) a la plante puisque leur charges electrique les repousse de la plante (pour faire simple) mais ils sont quand meme present et pourrons etre assimilée au fur et a mesure que le Ph remonte.

 

alors que la ils seront definitivement manquant.

 

Humm comme quoi trop baisse l4ec serait pas necessairement bon.

La il faudrait voir avec ceux qui utilise des osmoseurs pour qu'ils nous renseigne sur leur methode pour combler les manques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm comme quoi trop baisse l4ec serait pas necessairement bon.

La il faudrait voir avec ceux qui utilise des osmoseurs pour qu'ils nous renseigne sur leur methode pour combler les manques?

 

avec ma gamme d'engrais, canna coco,

il est préconisé de partir d'eau osmosée.

aprés il est certain que cette méthode s'adresse

plus aux hydrocannabiculteurs.

mais ayant une eau dure, je pense que ça ne peut

qu'être bénéfique à ma culture.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Humm comme quoi trop baisse l4ec serait pas necessairement bon.

 

Ce qui ne serait pas bon ce serait d'utiliser un engrais Hard water apres avoir eliminé calcium et magnésium. Mais tout engrais fait pour une eau osmosée ferait parfaitement l'affaireil me semble.

 

Exemple: j'utilise floraseries qui prevois le micro pour eau douce ou eau dure.

 

Je pense donc appliqué cette fabuleuse decouverte (redecouverte tres certainement) avec l'engrais pour eau douce.

 

Edit: ce coup ci tu as était plus rapide viudiv ;-)

 

judicieux le fait d'utiliser les filtres de carafes en effet et concernant la temperature il a obligatoirement un impact puisqu'il agit deja sur le Ec et donc sur le Ph

 

EC et pH n'ont rien a voir! non? si

 

oui' date=' c'est exact' date=' pas réfléchi sur ce coup là [/quote'']

Pas pire que ma bourde ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une chlorose !!! lol mais as tu pu connaitre lequel manquait? car en effet ce manque peut provenir de nombreux facteurs tels que : insuffisance de magnésium' date=' de fer, d'azote, de manganèse, de zinc etc. Ces éléments sont notamment indispensables à la synthèse de la chlorophylle.

[/quote']

Le procédé de filtration des carafes est un peu le même que pour les adoucisseurs (résine échangeuse d'ions). Cela n'enlève aucunement le Ca++ mais change sa charge ionique pour qu'il ne se "dépose" pas. En gros : Replacement pas du Na+ -> sodium -> pas bon du tout pour les plantes ... et pour nous non plus ^^

 

@++

Edit : je parle de charge ionique du Ca++ , un ion est remplacé par un ion de Na+ ... ouala , explication grossière mais je suis pas chimiste ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Oula j'ai pas compris salutatis ;-)

 

Le Ca ne devient pas Na c'est pas possible (preuve que j'ai rien compris) ^^

 

Edit: Ce que tu veux dire c'est que le filtre capte Ca++ et libere Na+. Si c'est ca il faut admettre que c'est un peu pourri.

 

Mais en cherchant sur le net j'ai trouvé ca.

 

Le premier filtre, charbon actif de grande qualité et par un 2e filtre céramique EM (Micro-organismes Efficaces) qui permettent d’éliminer :

 

les éléments nutritifs (ammonium, nitrate, nitrite…)

le fer, le manganèse, le chlore, les pesticides…

les métaux lourds,

les bactéries, virus…

les molécules de synthèse (anti-biotiques, oestrogènes)

Ne jamais oublier la source

 

Il doit bien existé des filtres simple comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui l'engrais CellMax aussi ont fait 2 version mais c'est plus difficile a trouver eau dure ou douce ;-)

 

Sinon oui cher Viudiv ça ne peut etre que benefique cote eviter les exces de calcaire.

 

Sinon oui le Ph agit sur l'Ec, quand les ions vont se coller au mineraux ils sont alors electriquement chargé et donc se repoussent soit entre eux soit au niveau des racines c'est d'ailleurs pour cela que l'on baisse le Ph pour faire des boutures sinon on arroserais directement à 6 qui est une bonne moyens de culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Sinon oui le Ph agit sur l'Ec, quand les ions vont se coller au mineraux ils sont alors electriquement chargé et donc se repoussent soit entre eux soit au niveau des racines c'est d'ailleurs pour cela que l'on baisse le Ph pour faire des boutures sinon on arroserais directement à 6 qui est une bonne moyens de culture

 

oula j'ai rien compris.

 

Pour moi EC = concentration en ion

pH = concentration en ion OH- ou H3O+

 

Alors que les ions OH- et H3O+ soit comptabilisé par l'ECmetre d'accord. Mais sinon je vois pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Alors l'Ec mesure l'electroconductivité ça on en est sur ;-)

maintenant ça veux dire quoi.

 

C'est la quantité d'elements solides dissouts dans l'eau. Plus il y a des elements et plus il est facile lors d'une forme d'electrolyse (la mesure en fait de l'ec) car les electrons allants de l'anode a la cathode de la mesure est facilité par la quantité des elelemnts presents.

 

En revanche, il est sur que si l'on change le Ph il y a donc des elements qui change de charges (augmente ou diminue) et donc les electrons de la mesures sont eux aussi facilité ou pas par le fait que certain elements alors les repousse et ils doivent passer alors plus vite d'une l'electrode a l'autre.

Cela doit donc fausser aussi un peu les mesures (qui sont peut etre d'ailleurs compensées)

En fait on ne compte pas les elements soit solide soit ions mais on mesure la resistivté de l'eau qui s'oppose au deplacement des electrons. Donc les ions jouent aussi un role.

 

La mesure du Ph elle c'est en fait la somme total des charges. Je penses qu'elle mesure aussi bien la charge des elements qui peuvent alors avoir changée mais aussi des ions qu'il reste est qui ne se sont pas encore combinés.

Parcontre je ne sais pas si le Phmetre mesure qu'une seul chose mais je penses pas d'ou mes dires prescedents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

je raméne des nouvelles de mon forum de chimie :-)

et je comprend maintenant comment j'ai découvert

par l'observation, une réaction chimique

trés intéressante pour nous cannabiculteur.

 

d'abord les nouvelles :

 

Le magnésium fait aussi un précipité insoluble de phosphate de magnésium, exactement de la même façon que le calcium fait un précipité de phosphate de calcium. (avec l'acide phosphorique)

 

Il n'y a pas moyen de remplacer l'acide phosphorique par l'acide nitrique pour cette application, car l'acide nitrique entraînerait la formation de nitrate de calcium (et de nitrate de magnésium), et ces deux nitrates sont solubles dans l'eau, en formant des ions. Donc le résultat ne serait pas le même.

 

C'est pareil avec l'acide chlorhydrique. Il réagirait comme l'acide nitrique, en formant un composé soluble, le chlorure de calcium (et le chlorure de magnésium), qui sont tous deux très solubles dans l'eau.

 

Il n'y a donc pas d'autre alternative que l'acide phosphorique.

chimique connu

 

le truc m'est apparu quand j'ai mis du pk13/14

peu de A+B et du ph down bloom,

j'ai eu précipitation, normal peu de tampon (a+;-)

beaucoup de phosphore = précipitation),

mais je ne le savais pas encore,.

j'ai donc mis juste l'eau et le ph down bloom,

+ gros brassage pendant 24 h et ça fonctionne

à chaque fois, maintenant je sais pourquoi :-)

 

par contre ça ne marche qu'avec l'acide phosphorique.

et un trés gros brassage.

 

je vais m'atteler à proposer une faq.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites