éliminer le "calcaire" de l'eau du robinet.


Invité

Messages recommandés

Invité JBdu14

Bon bah voila c'est tout bon a savoir tout ça ;-)

 

En effet cela fera un bon Faqs ;-)

 

Et puis comme quoi les plus grandes decouvertes se font souvent par erreur ou sans s'en appercevoir ;-)

 

De mon coté j'ai resortie donc ma poubelle de 80 litre avec une pompe de brassage et hops 40 litres de preparation :-P

 

En tout cas bravo

 

tres cordialement ,JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mon JB,

 

j'ai refait l'expérience ses derniers 24 h,

et le résultat est encore meilleur au final.

j'ai procédé comme la fois précédente et j'ai laissé

un bac d'eau du robinet également à côté.

au final :

eau du robinet aprés 24 h de repos >>> ec 0.70 ph 7.62

aprés brassage + ph down 24h >>> ec 0.37 ph 6.2

 

il faut voire la boue blanche qu'il y a aprés

l'avoir laissé reposer 2/3 heures.

j'ai adapté un tuyau sur ma pompe pour

transvaser l'eau décantée dans l'autre poubelle.

je vais voir pour mettre la pompe de brassage

sur un timer pour que l'eau décante 2 heures

avant mon arrivée,

afin que la boue de phosphate de calcium/magnésium

se dépose et que je n'attende pas comme actuellement ;-)

 

merci JB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

De rien surtout que j'ai rien fait ;-)

 

C'est a toi qu'il faut dire merci pour cette tres bonne astuce en fait.

 

Oui le truc de programmer l'arret du brassage 3 heure avant ton arrivée chez toi te permettra de pouvoir directement tirer ton eau.

 

;-) ;-) Viudiv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les chimistes !

 

Je vois que vous avez bien progressé depuis hier.;

 

Juste une précision (j'ai un peu lu en travers mais bon) :

 

JB : Le pH ne change pas la charge des ions, les H3O+ ou OH- (ou autres donneurs de paire d'électrons)plus ou moins présents, réagissent plus ou moins avec ces ions pour les transformer sans forcement précipiter (les fameux solubles dans l'eau du forum des chimistes qui peut varier en fonction de la température de la solution comme dit par Charlie).

 

Et pour faire le casse couille le pH défini a partir d'une concentration en H3O+ et OH- c'est un peu dépassé. Voir la définition de Bronsted ici

 

Après va falloir vous lancer dans l'assimilation des minéraux suivant leur forme ionique par les racines et la les réactions biochimiques deviennent balèze (je connaissais bien à l'époque ou je faisait de la physio végétale a la fac mais j'ai carrément tout oublié )

 

++

 

Edit : Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..."

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Après va falloir vous lancer dans l'assimilation des minéraux suivant leur forme ionique

 

La forme ionique depend du pH on est d'accord?

Le pH etant toujours le même ~ 6 - 6,5 la forme ionique est la même. non?

 

Comme dit precedemment on va pourvoir calculer avec precision nos concentrations de Mg et de Ca.

 

Et pour le pH ce que j'ai dit c'est du resumé (faux). (Je crois pas etre capable de l'expliquer a quelqu'un d'ailleurs) Donc merci du lien. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme ionique depend du pH on est d'accord?

Le pH etant toujours le même ~ 6 - 6,5 la forme ionique est la même. non?

 

Ben justement pour ce que je m'en souviens la réponse est "non" :

 

A pH égal, la concentration d'un ion (mg2++ par exemple) dépend de la concentration d'ions avec lesquels il peut réagir et de l'évolution du reste de la solution en fonction des autres ions présents et de l'enthalpie/entropie donc du coup de la concentration d'ion qui font varier le pH.

 

En gros :

 

Une solution a pH 6 peut très bien contenir un ion A- qui ne sait réagir avec rien d'autre et une concentation OH-/ H3O+ correspondant au pH. l'A- reste présent et assimilable

 

Ou alors un ion A- qui réagit avec un B+ sans modifier l'équilibre H3o+ OH- cad le PH et dans ce cas l'A- d'origine est toujours la mais pas ou plus assimilable.

 

Bon mais la ca va devenir compliquer pour que je sois sur a 100% de moi, j'ai oublié une bonne partie de mes bases et il va falloir que je me documente...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je suis pas bien vos 2 derniers posts,

mais je vais essayer de comprendre.

on baisse bien notre ph à 5.2/6.0

pour que les ions soient assimilables,

donc je ne comprend pas le but de vos derniers posts :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

viudiv la valeur du pH n'as pas vraiment d'importance. On parle d'une facon générale :-).

 

Maintenant littlebig. Les engrais que nous mettons dans notre eau sont normalement etudier pour ne pas s'associer. non?

 

Edit: Par contre question:

En admettant que le pH bouge trop de sa plage standard, est ce que cela pourrais avoir un impact sur les mineraux. Ou plutot est ce que cela pourrait les précipiter par exemple ou autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les engrais que nous mettons dans notre eau sont normalement etudier pour ne pas s'associer. non ?

 

Oui et non : comment être sur de la composition minérale de ton eau (robinet, pluie, brassage...), et de la composition de l'eau pour laquelle l'engrais est conçu ? un petit bromure par ci un chlore de plus par la ca peut changer la donne.

 

D'où l'intérêt de l'eau osmosée pour le coup. Au moins le fabricant et l'utilisateur partent sur une base commune.

 

En admettant que le pH bouge trop de sa plage standard, est ce que cela pourrais avoir un impact sur les mineraux. Ou plutot est ce que cela pourrait les précipiter par exemple ou autre
:

 

Oui les réactions varient fortement en fonction des ions présents par ailleurs et du "potentiel" acido basique qu'ils ont. Un A- qui aime bien B+ en solution normale, peut très bien trouver un C+ dans une solution plus acide qui lui plait beaucoup plus (concepts d'acide fort et faible) et dans se cas se marier avec C plutôt qu'avec B. par contre si C se barre A redevient pote avec B (j'essaye de simplifier au max).

 

@ Viudiv :

 

je suis désoler de polluer ton sujet, mais ca me plait énormement de parler chimie biochimie . J'aimerais bien que tu testes la même chose en brassant et sans brasser, je suis a peu près sur que la réaction serait différente. (Interaction N2+O2+CO2 de l'air dans l'eau brassée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis littlebig,

le topic dévie bien, ça m'intéresse aussi,

du moins j'essaie de comprendre :dejadehors:

j'ai éssayé sans brassage, ça ne marche pas,

il faut que les ions ca2+ rencontre

les ions P machin, :faq: je fatigue.

mon test m'a fait perdre 0.05 sans brassage,

la marge d'erreur quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Moi je trouve qu'on est en plein dans le sujet. Booster une install sans savoir comment ca marche dans sa soupe c'est un tantinet stupide non? ^^.

 

Et puis je me sent bien dans ces topic ou on apprend des choses. On se dit ENFIN! cannaweed m'apporte un truc de plus (car c'est de plus en plus rare)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et juste pour la route :

 

Je me souviendrai toujours d'un de mes premiers cours de bio végétale sur les facteurs limitant : j'ai passer deux heures a entendre dire qu'en gros quand tout le reste est parfait le CO2 devient le facteur limitant.

 

Certes mais il faut que tout le reste soit parfait ( ce qui est quasi impossible a part pour des rois de l'hydroponie).

 

(M'en vais jeter deux aspirines effervescente dans l'eau du brumi avec 320m3/h d'extra ca va être mortel...)

 

PS : si ce sujet ce transforme en FAQ je prendrais le temps de me documenter ++

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re les copings,

 

je viens d'avoir un échange de posts,

avec mon chimiste bien sympathique ,

il n'y aurait aucun inconvénient à augmenter

les doses de ph down, acide phosphorique,

pour éliminer plus de calcium/magnésium,

et remonter le ph de l'eau filtré avec

du ph up ensuite. je teste voir ça.

 

sinon je vient d'apprendre que notre ph down bloom

contient en fait 78% d'acide phosphorique et non 58%

comme indiqué sur la bouteille.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Heu je vais dire peut etre une connerie mais le Ph up c'est pas de l' hydroxide de potassium normalement ??? Cela ne va t il pas remettre une forme de potasium puisque (K+) + (OH-) ??? :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur JB,

mais le potassium c'est pas mauvais,

et sera t-il sous forme assimilable?

de plus ce sera trés léger, comparé

au dépot récupéré.

je teste :-P

 

 

je cite mon chimiste : :supair:

 

 

Donc ta bouteille d'acide phosphorique a été faite en prenant 580 g de P2O5 et en mettant assez d'eau pour obtenir 1000 g au total. Sur les 420 g ainsi utilisés, une partie a servi à réagir avec le P2O5. Combien ? C'est ce qu'il faut déterminer. Pour le savoir il faut calculer le nombre de mole de P2O5 dans 580 g. Or une mole de P2O5 pèse 62 g + 80 g = 142 g. Donc dans 580 g, il y a 580/142 = 4.08 mole.

P2O5 réagit avec l'eau selon l'équation :

P2O5 + 3 H2O --> 2 H3PO4

Donc 4.08 mole de P2O5 réagit avec 3 fois 4.08 = 12.24 mole d'eau. Et 12.24 mole d'eau pèse 12.24 fois 18 g = 220 g eau

Comme on a ajouté 420 g d'eau à P2O5, et que 220 sont utilisés pour faire l'acide phosphorique, le reste ne sert que de diluant. Ton acide contient 78% acide phosphorique et 22% eau.

Il est donc concentré. Il doit même être assez visqueux. Un peu comme de l'huile.

 

L'eau qui a 16 degrés français est dure, certes. Mais elle n'est pas très dure, comme tu le dis. Il y a pire !

 

Ceci dit, ton raisonnement est correct. Si ta solution est trop acide, tu peux toujours rajouter de l'hydroxyde de potassium. Mais il faut en rajouter très peu. Attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais encore faire quelques tests

pour voir la meilleur solution,

bien que celà fonctionne déjà pas mal.

en passant? ta lumière n'a rien à voir

avec les infras rouges?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites