éliminer le "calcaire" de l'eau du robinet.

Recommended Posts

Une fois "traiter" au pH- peut etre qu'on pourrait eliminer une parti du plomb, de l'aluminium, nitrate et chlore grace a un filtre type Brita sans pourrir le filtre de calcaire. et donc on economise le filtre.

alors pour le chlore je pense qu'avec 24h de brassage

il ne doit plus y en avoir.

sinon pour le reste il est certain que pour ceux

qui n'ont besoins que de quelques litres,

ça pourrait être pas mal.

moi avec mes 250 litres semaine en flo,

je me contenterais d'oter une partie

du calcium et magnésium ;-)

non, l'oxygène du précipité ne viens pas du dioxygene dissous. En revanche il pourrais faire remonter un pH trop haut.

oui, c'est exact, pas réfléchi sur ce coup là :-D

Guest JBdu14

Une chlorose !!! lol mais as tu pu connaitre lequel manquait? car en effet ce manque peut provenir de nombreux facteurs tels que : insuffisance de magnésium, de fer, d'azote, de manganèse, de zinc etc. Ces éléments sont notamment indispensables à la synthèse de la chlorophylle.

Il serait donc peut etre judicieux de ne pas non plus vouloir trop baisser l'Ec car en fait un minimum est quand meme necessaire.

En effet avec des tampons et en baissant le Ph de l'eau les elements restent quand meme present dans l'eau mais sont inaccessible (si je puis dire ) a la plante puisque leur charges electrique les repousse de la plante (pour faire simple) mais ils sont quand meme present et pourrons etre assimilée au fur et a mesure que le Ph remonte.

alors que la ils seront definitivement manquant.

Humm comme quoi trop baisse l4ec serait pas necessairement bon.

La il faudrait voir avec ceux qui utilise des osmoseurs pour qu'ils nous renseigne sur leur methode pour combler les manques?

La il faudrait voir avec ceux qui utilise des osmoseurs pour qu'ils nous renseigne sur leur methode pour combler les manques?

avec ma gamme d'engrais, canna coco,

il est préconisé de partir d'eau osmosée.

aprés il est certain que cette méthode s'adresse

plus aux hydrocannabiculteurs.

mais ayant une eau dure, je pense que ça ne peut

qu'être bénéfique à ma culture.

++

Ce qui ne serait pas bon ce serait d'utiliser un engrais Hard water apres avoir eliminé calcium et magnésium. Mais tout engrais fait pour une eau osmosée ferait parfaitement l'affaireil me semble.

Exemple: j'utilise floraseries qui prevois le micro pour eau douce ou eau dure.

Je pense donc appliqué cette fabuleuse decouverte (redecouverte tres certainement) avec l'engrais pour eau douce.

Edit: ce coup ci tu as était plus rapide viudiv ;-)

judicieux le fait d'utiliser les filtres de carafes en effet et concernant la temperature il a obligatoirement un impact puisqu'il agit deja sur le Ec et donc sur le Ph

EC et pH n'ont rien a voir! non? si

oui' date=' c'est exact' date=' pas réfléchi sur ce coup là [/quote'']

Pas pire que ma bourde ><

Salut,

Une chlorose !!! lol mais as tu pu connaitre lequel manquait? car en effet ce manque peut provenir de nombreux facteurs tels que : insuffisance de magnésium' date=' de fer, d'azote, de manganèse, de zinc etc. Ces éléments sont notamment indispensables à la synthèse de la chlorophylle.

[/quote']

Le procédé de filtration des carafes est un peu le même que pour les adoucisseurs (résine échangeuse d'ions). Cela n'enlève aucunement le Ca++ mais change sa charge ionique pour qu'il ne se "dépose" pas. En gros : Replacement pas du Na+ -> sodium -> pas bon du tout pour les plantes ... et pour nous non plus ^^

@++

Edit : je parle de charge ionique du Ca++ , un ion est remplacé par un ion de Na+ ... ouala , explication grossière mais je suis pas chimiste ^^

Oula j'ai pas compris salutatis ;-)

Le Ca ne devient pas Na c'est pas possible (preuve que j'ai rien compris) ^^

Edit: Ce que tu veux dire c'est que le filtre capte Ca++ et libere Na+. Si c'est ca il faut admettre que c'est un peu pourri.

Mais en cherchant sur le net j'ai trouvé ca.

Le premier filtre, charbon actif de grande qualité et par un 2e filtre céramique EM (Micro-organismes Efficaces) qui permettent d’éliminer :

les éléments nutritifs (ammonium, nitrate, nitrite…)

le fer, le manganèse, le chlore, les pesticides…

les métaux lourds,

les bactéries, virus…

les molécules de synthèse (anti-biotiques, oestrogènes)

Ne jamais oublier la source

Il doit bien existé des filtres simple comme ca.

Guest JBdu14

Oui l'engrais CellMax aussi ont fait 2 version mais c'est plus difficile a trouver eau dure ou douce ;-)

Sinon oui cher Viudiv ça ne peut etre que benefique cote eviter les exces de calcaire.

Sinon oui le Ph agit sur l'Ec, quand les ions vont se coller au mineraux ils sont alors electriquement chargé et donc se repoussent soit entre eux soit au niveau des racines c'est d'ailleurs pour cela que l'on baisse le Ph pour faire des boutures sinon on arroserais directement à 6 qui est une bonne moyens de culture

Sinon oui le Ph agit sur l'Ec, quand les ions vont se coller au mineraux ils sont alors electriquement chargé et donc se repoussent soit entre eux soit au niveau des racines c'est d'ailleurs pour cela que l'on baisse le Ph pour faire des boutures sinon on arroserais directement à 6 qui est une bonne moyens de culture

oula j'ai rien compris.

Pour moi EC = concentration en ion

pH = concentration en ion OH- ou H3O+

Alors que les ions OH- et H3O+ soit comptabilisé par l'ECmetre d'accord. Mais sinon je vois pas

Guest JBdu14

Alors l'Ec mesure l'electroconductivité ça on en est sur ;-)

maintenant ça veux dire quoi.

C'est la quantité d'elements solides dissouts dans l'eau. Plus il y a des elements et plus il est facile lors d'une forme d'electrolyse (la mesure en fait de l'ec) car les electrons allants de l'anode a la cathode de la mesure est facilité par la quantité des elelemnts presents.

En revanche, il est sur que si l'on change le Ph il y a donc des elements qui change de charges (augmente ou diminue) et donc les electrons de la mesures sont eux aussi facilité ou pas par le fait que certain elements alors les repousse et ils doivent passer alors plus vite d'une l'electrode a l'autre.

Cela doit donc fausser aussi un peu les mesures (qui sont peut etre d'ailleurs compensées)

En fait on ne compte pas les elements soit solide soit ions mais on mesure la resistivté de l'eau qui s'oppose au deplacement des electrons. Donc les ions jouent aussi un role.

La mesure du Ph elle c'est en fait la somme total des charges. Je penses qu'elle mesure aussi bien la charge des elements qui peuvent alors avoir changée mais aussi des ions qu'il reste est qui ne se sont pas encore combinés.

Parcontre je ne sais pas si le Phmetre mesure qu'une seul chose mais je penses pas d'ou mes dires prescedents.

re,

je raméne des nouvelles de mon forum de chimie :-)

et je comprend maintenant comment j'ai découvert

par l'observation, une réaction chimique

trés intéressante pour nous cannabiculteur.

d'abord les nouvelles :

Le magnésium fait aussi un précipité insoluble de phosphate de magnésium, exactement de la même façon que le calcium fait un précipité de phosphate de calcium. (avec l'acide phosphorique)

Il n'y a pas moyen de remplacer l'acide phosphorique par l'acide nitrique pour cette application, car l'acide nitrique entraînerait la formation de nitrate de calcium (et de nitrate de magnésium), et ces deux nitrates sont solubles dans l'eau, en formant des ions. Donc le résultat ne serait pas le même.

C'est pareil avec l'acide chlorhydrique. Il réagirait comme l'acide nitrique, en formant un composé soluble, le chlorure de calcium (et le chlorure de magnésium), qui sont tous deux très solubles dans l'eau.

Il n'y a donc pas d'autre alternative que l'acide phosphorique.

chimique connu

le truc m'est apparu quand j'ai mis du pk13/14

peu de A+B et du ph down bloom,

j'ai eu précipitation, normal peu de tampon (a+;-)

beaucoup de phosphore = précipitation),

mais je ne le savais pas encore,.

j'ai donc mis juste l'eau et le ph down bloom,

+ gros brassage pendant 24 h et ça fonctionne

à chaque fois, maintenant je sais pourquoi :-)

par contre ça ne marche qu'avec l'acide phosphorique.

et un trés gros brassage.

je vais m'atteler à proposer une faq.

++

Guest JBdu14

Bon bah voila c'est tout bon a savoir tout ça ;-)

En effet cela fera un bon Faqs ;-)

Et puis comme quoi les plus grandes decouvertes se font souvent par erreur ou sans s'en appercevoir ;-)

De mon coté j'ai resortie donc ma poubelle de 80 litre avec une pompe de brassage et hops 40 litres de preparation :-P

En tout cas bravo

tres cordialement ,JB.

merci mon JB,

j'ai refait l'expérience ses derniers 24 h,

et le résultat est encore meilleur au final.

j'ai procédé comme la fois précédente et j'ai laissé

un bac d'eau du robinet également à côté.

au final :

eau du robinet aprés 24 h de repos >>> ec 0.70 ph 7.62

aprés brassage + ph down 24h >>> ec 0.37 ph 6.2

il faut voire la boue blanche qu'il y a aprés

l'avoir laissé reposer 2/3 heures.

j'ai adapté un tuyau sur ma pompe pour

transvaser l'eau décantée dans l'autre poubelle.

je vais voir pour mettre la pompe de brassage

sur un timer pour que l'eau décante 2 heures

avant mon arrivée,

afin que la boue de phosphate de calcium/magnésium

se dépose et que je n'attende pas comme actuellement ;-)

merci JB

Guest JBdu14

De rien surtout que j'ai rien fait ;-)

C'est a toi qu'il faut dire merci pour cette tres bonne astuce en fait.

Oui le truc de programmer l'arret du brassage 3 heure avant ton arrivée chez toi te permettra de pouvoir directement tirer ton eau.

;-) ;-) Viudiv

Salut les chimistes !

Je vois que vous avez bien progressé depuis hier.;

Juste une précision (j'ai un peu lu en travers mais bon) :

JB : Le pH ne change pas la charge des ions, les H3O+ ou OH- (ou autres donneurs de paire d'électrons)plus ou moins présents, réagissent plus ou moins avec ces ions pour les transformer sans forcement précipiter (les fameux solubles dans l'eau du forum des chimistes qui peut varier en fonction de la température de la solution comme dit par Charlie).

Et pour faire le casse couille le pH défini a partir d'une concentration en H3O+ et OH- c'est un peu dépassé. Voir la définition de Bronsted ici

Après va falloir vous lancer dans l'assimilation des minéraux suivant leur forme ionique par les racines et la les réactions biochimiques deviennent balèze (je connaissais bien à l'époque ou je faisait de la physio végétale a la fac mais j'ai carrément tout oublié )

++

Edit : Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..."

++

Après va falloir vous lancer dans l'assimilation des minéraux suivant leur forme ionique

La forme ionique depend du pH on est d'accord?

Le pH etant toujours le même ~ 6 - 6,5 la forme ionique est la même. non?

Comme dit precedemment on va pourvoir calculer avec precision nos concentrations de Mg et de Ca.

Et pour le pH ce que j'ai dit c'est du resumé (faux). (Je crois pas etre capable de l'expliquer a quelqu'un d'ailleurs) Donc merci du lien. :-)

La forme ionique depend du pH on est d'accord?

Le pH etant toujours le même ~ 6 - 6,5 la forme ionique est la même. non?

Ben justement pour ce que je m'en souviens la réponse est "non" :

A pH égal, la concentration d'un ion (mg2++ par exemple) dépend de la concentration d'ions avec lesquels il peut réagir et de l'évolution du reste de la solution en fonction des autres ions présents et de l'enthalpie/entropie donc du coup de la concentration d'ion qui font varier le pH.

En gros :

Une solution a pH 6 peut très bien contenir un ion A- qui ne sait réagir avec rien d'autre et une concentation OH-/ H3O+ correspondant au pH. l'A- reste présent et assimilable

Ou alors un ion A- qui réagit avec un B+ sans modifier l'équilibre H3o+ OH- cad le PH et dans ce cas l'A- d'origine est toujours la mais pas ou plus assimilable.

Bon mais la ca va devenir compliquer pour que je sois sur a 100% de moi, j'ai oublié une bonne partie de mes bases et il va falloir que je me documente...

++

bonsoir,

je suis pas bien vos 2 derniers posts,

mais je vais essayer de comprendre.

on baisse bien notre ph à 5.2/6.0

pour que les ions soient assimilables,

donc je ne comprend pas le but de vos derniers posts :-?

viudiv la valeur du pH n'as pas vraiment d'importance. On parle d'une facon générale :-).

Maintenant littlebig. Les engrais que nous mettons dans notre eau sont normalement etudier pour ne pas s'associer. non?

Edit: Par contre question:

En admettant que le pH bouge trop de sa plage standard, est ce que cela pourrais avoir un impact sur les mineraux. Ou plutot est ce que cela pourrait les précipiter par exemple ou autre?

Les engrais que nous mettons dans notre eau sont normalement etudier pour ne pas s'associer. non ?

Oui et non : comment être sur de la composition minérale de ton eau (robinet, pluie, brassage...), et de la composition de l'eau pour laquelle l'engrais est conçu ? un petit bromure par ci un chlore de plus par la ca peut changer la donne.

D'où l'intérêt de l'eau osmosée pour le coup. Au moins le fabricant et l'utilisateur partent sur une base commune.

En admettant que le pH bouge trop de sa plage standard, est ce que cela pourrais avoir un impact sur les mineraux. Ou plutot est ce que cela pourrait les précipiter par exemple ou autre
:

Oui les réactions varient fortement en fonction des ions présents par ailleurs et du "potentiel" acido basique qu'ils ont. Un A- qui aime bien B+ en solution normale, peut très bien trouver un C+ dans une solution plus acide qui lui plait beaucoup plus (concepts d'acide fort et faible) et dans se cas se marier avec C plutôt qu'avec B. par contre si C se barre A redevient pote avec B (j'essaye de simplifier au max).

@ Viudiv :

je suis désoler de polluer ton sujet, mais ca me plait énormement de parler chimie biochimie . J'aimerais bien que tu testes la même chose en brassant et sans brasser, je suis a peu près sur que la réaction serait différente. (Interaction N2+O2+CO2 de l'air dans l'eau brassée).

pas de soucis littlebig,

le topic dévie bien, ça m'intéresse aussi,

du moins j'essaie de comprendre :dejadehors:

j'ai éssayé sans brassage, ça ne marche pas,

il faut que les ions ca2+ rencontre

les ions P machin, :faq: je fatigue.

mon test m'a fait perdre 0.05 sans brassage,

la marge d'erreur quoi.

Moi je trouve qu'on est en plein dans le sujet. Booster une install sans savoir comment ca marche dans sa soupe c'est un tantinet stupide non? ^^.

Et puis je me sent bien dans ces topic ou on apprend des choses. On se dit ENFIN! cannaweed m'apporte un truc de plus (car c'est de plus en plus rare)

c'est sur que les discussions sérieuses

sont pas pléthore, il en faut pour

tout le monde,

mais je pense qu'il y aura toujours

des passionnés sur CW.

:dejadehors:

Re et juste pour la route :

Je me souviendrai toujours d'un de mes premiers cours de bio végétale sur les facteurs limitant : j'ai passer deux heures a entendre dire qu'en gros quand tout le reste est parfait le CO2 devient le facteur limitant.

Certes mais il faut que tout le reste soit parfait ( ce qui est quasi impossible a part pour des rois de l'hydroponie).

(M'en vais jeter deux aspirines effervescente dans l'eau du brumi avec 320m3/h d'extra ca va être mortel...)

PS : si ce sujet ce transforme en FAQ je prendrais le temps de me documenter ++

Cya