Traitements de l'eau du robinet.


Invité

Messages recommandés

salut,

 

Utiliser un acide humique, comme la tourbe, en traitement, notamment dans la filtration. Ces acides sont dits faibles et leur efficacité se fera essentiellement ressentir sur des eaux douces. Ils ont la propriété d'adoucir l'eau en cédant leurs ions H+ et en captant des ions Ca++ et MG++, ou des complexes ioniques contenant ces cations.

 

 

le tourbe n'a donc qu'un effet limité,

les processus chimique sont long,

le traitement sur une eau dure,

n'aura pas d'effet.

les tourbes contenant des fertilisants

ou autres additifs sont à proscrire.

 

ses propriétés chimiques, sont plutôt

utilisées par les aquariophiles pour baisser

le ph d'une eau douce.

 

++

 

edit :

Quand tu fais bouillir ton eau il y a un fort dégazage et tu déplaces l'équilibre entre le CO2 dissout et les ions hydrogénocarbonates [HCO3]- ce qui a pour conséquence de faire précipiter le carbonate de calcium insoluble :

 

2[HCO3]-, Ca2+ <===> CaCO3 + CO2 + H2O

 

ça, c'est l'explicatin du processus chimique

pour la méthode de l'eau bouillie,

 

 

reedit :

Si dans votre cuisine, vous faites toujours bouillir de l’eau dans le même récipient, vous constatez un dépôt de tartre. Si on mesure la dureté de l’eau avant et après ébullition, on s’aperçoit qu’il reste toujours une dureté identique. Cette constatation permet de définir 3 types de duretés :

Dureté permanente : celle qui reste après ébullition ;

Dureté temporaire : celle qui disparaît pendant l’ébullition ( c’est le tartre qui se dépose sur votre casserole ) ;

Dureté totale : C’est la dureté mesurée avant l’ébullition. Elle correspond à la somme de la dureté permanente et de la dureté temporaire ;

 

donc, le fait de faire bouillir l'eau

ne baisserai pas la dureté :-?

 

 

 

Un adoucisseur collecte les ions responsables de la dureté dans son réservoir de traitement et de temps en temps les élimine.

Les échangeurs d'ion sont souvent utilisés pour adoucir l'eau. Quand un échangeur d'ion est utilisé pour adoucir l'eau, il remplace les ions calcium et magnésium de l'eau par d'autres ions, par exemple des ions sodium ou potassium. Les ions de l'échangeur (sodium et potassium) sont ajoutés au réservoir d'échangeur d'ion sous forme de sels de sodium et de potassium (NaCl et KCl).

 

 

les adoucisseurs d'eau cartouche filtrante,

ne conviennent donc pas, car il remplace le calcium/magnésium

par du sodium qui est nocif pour les plantes.

 

 

 

adoucisseur magnétique,

 

L'appareil agit par effet électrique et/ou magnétique et transforme le calcium en aragonite (une variété cristalline du carbonate de calcium), plus stable et donc donnant moins lieu à des dépôts.

 

Certains de ces systèmes ont des effets réels mais variables en fonction de divers paramètres (température, débit, intensité électrique,....) si bien qu'il est difficile de prévoir avec certitude le résultat de leur action dans des conditions particulières.

 

en fin de compte le calcium n'est pas supprimé

mais transformé, afin qu'il ne se dépose pas.

il n'a donc qu'un rôle anti-tartre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

En effet enlever le calcium/magnesium y a pas trente six methodes si je puis dire.

Essayer d'eviter qu'il se combine (filtrage ions) n'empeche pas qu'il soit toujours present dans l'eau.

Et le coup de bouillir l'eau en fait fait augmenter l'Ec puisque l'eau pure s'evapore ;-) il y a donc concentration :lol:

 

En tout cas y a des neurones qui bosse c'est bien ;-)

 

Tres cordialement ,JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
donc, le fait de faire bouillir l'eau

ne baisserai pas la dureté

 

Si la dureté temporaire. Mais on obtient la même chose (en mieux apparement) avec PO4---

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la dureté temporaire. Mais on obtient la même chose (en mieux apparement) avec PO4---

 

en tout c'est recommandé dans tout les forums jardinage :lol:

 

en ce qui concerne l'EC je vais tester quand même.

je n'ai trouvé cette citation que sur un site.

alors le net je me méfie, ;-)

 

par contre nulle trace de ma méthode :-?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je lisais le post et j ai vu sa

Et le coup de bouillir l'eau en fait fait augmenter l'Ec puisque l'eau pure s'evapore ;-) il y a donc concentration

 

je vais peut être dire une connerie mais en récupérant cette eau pure , ce qui revient a la distillé sa règlerai pas le problème? c'est juste une idée maintenant t'a l'air bien plus caler que moi sur la question

 

bonne recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Pour faire de l'eau distillée il faut de la verrerie tres chere! notamment un refroidisseur a reflux par exemple. Donc pas vraiment enviseageable. Mais c'est une tres bonne idée.

 

par contre nulle trace de ma méthode

 

Ils ont peut etre pas de Ph- sous la main ^^. T'es un genie viudiv que veux tu que je te dise ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

et le distillateur solaire?simple' date=' écolo, facile à fabriquer!

sa marche même avec de l'eau de mer!![/quote']

 

expliques tu m'intéresses, un lien peut être?

++

 

edit :

Ils ont peut etre pas de Ph- sous la main ^^. T'es un genie viudiv que veux tu que je te dise

 

ça, ou dans trois jours je vais retrouver

mes plantes crevées, et trouver l'explication

avec la formule chimique ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui tout a fait c'est comme cela que l'on peut recuperer de l'eau presque pure le plus facilement si je puis dire.

C'est en fait le principe de distilation ;-)

Mais cela implique grosse depense en chaleur pour faire evoprer l'eau, puis pour refroidire pour qu'elle se condence.

Sans parler aussi due fait que certain element plus volatile à moins de 90°c vont eux aussi s'evaporer et ce condenser avec ton eau.

 

La c'est plus facile a faire comme reaction quand meme :lol:

 

Parcontre j'ai lu un truc sur le tarte. Il parait que le fer present dans l'eau en peche le calcaire de se cobiner a d'autres choses mais quand il est trop present (cannalisation) cela induit une plus grande tension et une forme d'echage electrique qui fait precipter le calcaire sur le metal si j'ai bien compris ;-)

Alors en mettant un morceau de metal dans l'eau???

 

Au cas ou j'ai toujours mes coquilles d'huitres fraiche au cas ou

 

cordialement ,JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne tes coquilles d'huitre JB,

elle empéche simplement le calcium de se déposer,

c'est bien pour les systémeS d'irrigation,

ça évite au tartre de se déposer,

mais ne change pas la composition de l'eau.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que mon idée est pas si bête finalement disti solaire

voila un lien qui explique simplement la chose et les différente façon de procéder après y a des système plus compliquer en forme de sphère avec un moteur et un essuie glace qui collecte l 'eau sur les paroi de la sphère

 

je vous laisse juger

 

 

une version un peu plus scientifique DS & DP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

Slt,ceci ne ferais pas ce que tout à expliqué au dessus par hasard, j'ai du mal à trouvé plus d'info.

 

 

Traitement de l'eau

Culligan FM 4

 

 

e0d775.jpg

 

ca ce fixe sur le robinet...mais j'arrive pas à trouvé ce que ca filtre vraiment...vous auriez des idées, peu etre que celà evité l'osmoseur ou la méthode vivi lool

 

a+ je revindrais voir la suite, ce sujet et très intérréssant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Alors la coquille fait comme les filtre brita et compagnie il ionise (si je puis dire) le calcaire mais en fait ne l'enleve pas.

Bon a savoir en fait, je peux donc jeter ma coquille :roulage: sauf pour la cafetiere

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Slt' date='ceci ne ferais pas ce que tout à expliqué au dessus par hasard, j'ai du mal à trouvé plus d'info.[/quote']

 

malheureusement pour toi ce type d'adoucisseur,

comme les carafes brita, remplace les ions calcium

par des ions sodium, et le sodium est néfaste

pour les plantes.

 

Un adoucisseur est composé d'une résine composée d'ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont échangés au passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur. On lui apporte un sel ( Chlorure de Sodium ) riche en ions Na+ et les ions calcium (Ca2+) sont évacués hors du système.

++

 

ps : JB garde ta coquille,

ça entretient le folklore :roulage:

 

++

 

edit : salut basstard,

si ça peut aider ceux qui ont une eau dure

comme la mienne j'en serai ravi :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

vous en ete sur car moi jai toujours rien trouvé sur la modif d'ions grace a ce type de systeme, attention ce n'est pas du tout comme les carafes...

 

 

-au faite j'ai fais un teste à eau reposé 24h et reposé 48h pour voir le niveau de chlore et de quelques autres elements trainant dans notre eau, bref résulat nul du moins casi nul, le chlore reste bien dans l'eau malgrès qu'elle sois reposé...

 

dur de trouvé un systéme fiable pour purifié notre car meme les osmoseur ca va pas, mais je crois que je vais quand meme en acheté un, pour faire un test

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

trouvé sur leur site :

 

Un adoucisseur est un appareil destiné à produire une eau douce à partir d'une eau dure. Pour effectuer cette transformation il accumule les composants du calcaire que sont le calcium et le magnésium. Agissant comme une éponge, il fixe ces éléments qui seront rejetés à l'égout lors d'une

opération appelée régénération. Cette "éponge" est constituée de petites billes de polystyrène. Pour nettoyer cette "éponge" appelée "résine échangeuse d'ions" on utilise de la saumure qui est une solution de sel (comme le sel de cuisine).

L'adoucisseur gère les différentes étapes de la régénération. Un programmateur permet de régler les cycles de régénération, le moment où la régénération est nécessaire et la quantité de sel à utiliser.

 

Pendant la phase d'adoucissement, apparemment l'appareil ne fait rien pourtant l'eau ressort adoucie. Pendant la régénération des résines (environ 1 h 00) il dirige vers l'égout les eaux de lavage de l'adoucisseur qui contiennent le calcaire éliminé.

 

maintenant si tu veux donner du sodium à tes plantes,

libre à toi.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part je fais un décantage naturel de l'eau de 4 a 5 jours, donc en ayant de l'avance en eau.

Suffisant pour le chlore.

 

Généralement j'ai un dépot en surface (de nature indeterminé), la dessus je balance une bonne rasade de nitrique, ça fait le ménage, et quelques enzymes derrière pour digérer tout ça :)

 

Mon formule extrémement complexe est d'une accessibilité difficile pour les novices est :

- Si c'est bon pour détartrer ma cafetière c'est bon pour ma flotte :-D

 

Par contre je vois que c'est à l'inverse de ce que tu dis sur l'utilisation d'un acide Phospho uniquement.

 

Sinon une fois j'ais fait tomber un aimant dans un bidon, et comme j'ai remis à dans 5min de le récupérer...il a bien baigné 3 jours facile, et il était blanc comme neige...Je ne saurais dire la qualité de l'eau après, ais pas osé l'utiliser.

 

Enjoy

*edit > quand je dis "ce qui est bon pour ma cafetière", allez pas utiliser un détartrant en poudre pour nettoyer votre eau lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.