Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Les Substrats au banc d'essai.

 

Préambule :

 

Bonjour à tous.

 

La question du substrat étant un point important de la culture,

 

essentiel même lors des premières semaines de vie des plantes,

 

nombres d'entre nous se sont sans doute posés, à juste titre,

 

la question de savoir quel pouvait être LE meilleur substrat possible.

 

Et cela, afin d'offrir à nos chères plantes, un support digne de nos attentes.

 

Voilà pourquoi seront ici réunis les divers caractéristiques des substrats

 

disponibles sur le marché afin d'en connaître les qualités et défauts

 

et que chacun puisse faire son choix en toute connaissance de cause.

 

J'ajoute enfin, que seul les critiques constructives relatives aux propriétés mêmes du substrat sont souhaités.

 

Merci d'avance.

 

____________________________________________________________________________________________________

 

Les substrats : ( liste non éxhaustive que je compléterai au fur et à mesure de vos intervention. )

 

All Mix ( Biobizz ) :

Composition : 35% de tourbe de jardin, 30% de perlite, 20% de tourbe de sphaigne, 10% d'engrais de ver de première qualité, 5% de pre-Mix, Ph : 6,4, Rétention en eau : 700ml/l, NPK 3-3-5 mg 2,5 : 2,5kg/m3, Masse : 15,70 kg

 

- Réhydration difficile.

 

- Tassement sur la durée. ( significatevement réduit par l'ajout de fibre de coco )

 

C'est un choix envisageable sur un cycle court type One Bud.

 

Mais préférez lui le Plagron Royalty Mix plus facile à réhydrater )

 

Light Mix ( Biobizz ) :

PH (H20) : 6,2, Rétention en eau : 700ml/l, NPK 14-16 –18, 1,2kg/m3, Masse : 15 kg

 

- Réhydratation difficile.

 

- Tassement sur la durée.

 

- A éviter sur des cycle long mais peut convenir pour un début de croissance.

 

Royalty Mix ( Plagron ) :

 

- texture correcte.

 

- Réhydration difficile mais gérable en arroseant doucement.

 

- Tassement sur la durée. ( significatevement réduit par l'ajout de fibre de coco )

 

Canna Terra Professional ( Canna ) :A éviter.

PH (H20) : 5.5-6,5, Rétention en eau : 700ml/l, NPK 14-16 –18, 1,2kg/m3, Masse : 17.50 kg

 

- texture très fibreuse.

 

- Peu de perlite.

 

- Tassement rapide et conséquent.

 

Canna Terra professional Plus ( Canna ) :A éviter.

PH (H20) : 5.5-6,5, Rétention en eau : 700ml/l, NPK 14-16 –18, 1,2kg/m3, Masse : 15 kg

 

- Absence de perlite

 

- Nécessite une certaine maîtrise de l'arrosage en raison de sa capacité de rétention.

 

Soil Mix ( Cellmax ) : Grandement recommandé

 

- Tassement faible.

 

- Texture aérée.

 

- Bon équilibre rétention/drainage.

 

 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut az !

Bonne idée ce topic !

Ce serait pas mal d'expliquer pourquoi ne pas utiliser tel ou tel substrat, en effet je tourne pour ma part en lightmix biobizz et je trouve que ça va

 

J'avais aussi essayé le lightmix plagron mais j'avais trouvé que, en comparaison avec le biobizz il séchait très vite (dans 11 litres, 1.5 litres d'eau tous les 2 jours sous HPS 400W avec une température de 26-27° et environ 40% d'hygro)

 

Enfin, il est vrai que j'ai entendu de bonnes choses sur le cellmax, je pense que je l'essaierai si j'en trouve histoire de voir si ça vaut vraiment le coup

 

A++

 

PS : Ce serait pas mal de mettre aussi un prix moyen pour chaque sac ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!!

 

tres bonne initiative!!!

 

je suis actuellement en pleine reflection justement sur le substrat adequat!!!

 

depuis un an(5 cultures) j'ai testé light mix et allmix...le allmix me satisfait grandement mais le seul bemole est le fait que des qu'on utilise des pots de plus de 5/6 litres il a une facheuse tendance a se compactiser et les arrosages deviennent une corvée....le substrat ne se rehumidifie qu'en effectuant assez souvent des immersions.....

 

je pense tester le cellmax......

 

a plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée ce topic !

Ce serait pas mal d'expliquer pourquoi ne pas utiliser tel ou tel substrat, en effet je tourne pour ma part en lightmix biobizz et je trouve que ça va

 

+ 1, tres bonne idée ce sujet de regroupement des terreaux mais de la a dire que comme par ex le light mix est a eviter sa depend, en debut de culture il convient tres bien , suffit juste d'ajuster a sa guise la nutrition et au contraire sa peut meme permettre en ajustant ce que l'on souhaite de gerer les conditions plus precisement parfois :wink: donc peut etre argumenter un peu le truc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Bonne idée effectivement que de faire une compil' de report sur les substrats.

 

Pour ma part je n'en utilise qu'un depuis le départ, c'est le Light Mix BioBizz.

 

Je le trouve bien drainant avec sa perlite, par contre il faut gérer tous ses engraissages, ce qui peut être un avantage comme un inconvégnant.

 

L'avantage c'est d'apprendre et de contrôler l'engraissage du début à la fin, l'inconvégnant c'est qu'il faut être à l'affut de carences et veiller constamment l'état de la plante en fonction de son stade.

 

Perso ça ne me gêne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Excellente idée ce topic :culture: même si très subjectif car quelqu'un qui n'aura testé que un ou deux substrats n'aura pas assez de recul pour juger efficacement. Par contre c'est vrai qu'il faut donner des explications sur les substrats à éviter.

 

En plus de ça changer de substrat implique d'ajuster ses méthodes et il y a certaines personnes à qui ça ne conviendra pas parce qu'ils resteront sur les quantités/fréquences d'arrosage qu'ils ont rodés, du coup ils auront des soucis et se diront que le terreau est m*rdique.

 

J'ai déjà testé personnellement un certain nombre de substrats de grow-shop et j'avais posté mes reports sur un autre topic... je pars en exploration et je reviens poster ici.

 

@++

 

 

EDIT:

 

- Biobizz All-mix/Light-mix: la qualité a vraiment baissé, aujourd'hui c'est une vrai misère à réhydrater et en plus il a tendance à se compacter et asphyxier les racines.

 

- Bio Nova Soilmix Super A-quality: ça remonte à quelques années déjà et je ne me souviens plus trop donc je dirais rien d'exceptionnel mais pas mauvais non plus.

 

- Atami Janeco Light-mix: bonne qualité, bonne texture mais pas assez de perlite. Bonne rétention et bon drainage.

 

- Cellmax Soil-mix: le top de ce que j'ai pu essayer. Texture bien aérée, ne se tasse quasiment pas au fur et à mesure des arrosages, bon équilibre entre rétention et drainage. C'est avec celui-ci que j'ai fait ma plus belle récolte.

 

- Canna Terra Professional: texture très fibreuse, peu de perlite, se tasse beaucoup et rapidement.

 

- Plagron Royalty Mix: texture correcte mais tout de même trop grossière à mon gout, à chaque fois que rempote je casse les gros morceaux à la main. Je trouve que la réhydratation va bien en arrosant doucement, ça draine forcément mais beaucoup moins que chez biobizz ou canna. Sur un cycle court (one-bud) et malgré un amendement avec 25% de coco ça s'est tassé plus qu'avec du cellmax non amendé. A noter qu'il faut être très prudent avec les engraissages, demi-dose de ce que l'on mettrait avec un autre terreau, à ajuster selon la réactivité des plantes, si il y a la moindre stagnation après un engraissage --> une semaine à l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci de votre intérêt. :-)

 

Ce serait pas mal d'expliquer pourquoi ne pas utiliser tel ou tel substrat' date=' en effet je tourne pour ma part en lightmix biobizz et je trouve que ça va

[/quote']

 

C'est en cours d'édition. :culture:

 

en debut de culture il convient tres bien ' date=' suffit juste d'ajuster a sa guise la nutrition [/quote']

 

Je préfère éviter d'aborder la gestion de l'engraissage car c'est un critères qui est plus fonction du cultivateur que du substrat lui même je trouve. :-P

 

Maintenant, c'est vrai qu'il peut convenir pour un début de culture type croissance avant rempotage.

 

Je le trouve bien drainant avec sa perlite' date=' [/quote']

 

- Biobizz All-mix/Light-mix: la qualité a vraiment baissé' date=' aujourd'hui c'est une vrai misère à réhydrater et en plus il a tendance à se compacter et asphyxier les racines.

[/quote']

 

C'est la première chose qui m'a frappé. J'y ajoute pour ma part 10 % de perlite et si cela m'a permis d'éviter le tassement, son déssechement demeure identique, ce qui oblige à des immersions fréquentes, comme l'a dit Kiki.

 

- Atami Janeco Light-mix: bonne qualité' date=' bonne texture mais pas assez de perlite. Bonne rétention et bon drainage.

[/quote']

 

J'ajouterais pour ma part qu'il se tasse assez rapidement pour l'avoir essayer en 3L, 7L et 11L. En revanche, il se réhumidifie assez bien.

 

je pense tester le cellmax......

 

Je pense que ce sera mon prochain substrat aussi.

 

Merci pour ces compléments d'information.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

azmaster :roll:

 

Au lieu de substrat ne devrais tu pas utilisé le mot terreau. Puisque je pense pas que topic parle de coco pure, de laine de roche et de billes d'argile ?

 

C'est la première chose qui m'a frappé. J'y ajoute pour ma part 10 % de perlite et si cela m'a permis d'éviter le tassement

 

a ben merci az parce que mon grow ne vend que du allmix et du lightmix de biobizz.

 

Avec Blumat aucun dessechement, aucune immersion :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, avant toute chose ce genre de topic me plait beaucoup !

 

Au lieu de substrat ne devrais tu pas utilisé le mot terreau

:roll:

 

Ensuite ce qui serait super ce serai de donner les ingrédients de chaque terreau...

Donc je m'y collerai dès que j'ai le temps histoir de te donner un coup de pouce' date=' si c'est pas fait.

 

Dans le même genre j'ai regroupé les booster de flo, c'est en cour aussi ICI

 

+++ à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Charlie. ;-)

 

Au lieu de substrat ne devrais tu pas utilisé le mot terreau

 

C'est édité. :-)

 

Avec Blumat aucun dessechement' date=' aucune immersion [/quote']

 

Fais ton malin ... :roll:

 

Ensuite ce qui serait super ce serai de donner les ingrédients de chaque terreau...

 

Je ne sais pas trop dans la mesure où se sont plus les propriétés pratiques qui nous intéresse.

 

Quelque soit sa composition, un terreau qui se tasse au bout de 2 jours, sera de toute façon à éviter.

 

Mais ça me fait rappeler qu'avoir le prix serait pas mal comme l'a dit Nikoin. Donc si tu te sens l'âme à m'aider... :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelque soit sa composition, un terreau qui se tasse au bout de 2 jours, sera de toute façon à éviter.
c'est justement tout l'intérêt de ce topic que j'aurais bien mis en proposition de FAQ.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'utilise le haarde de house&garden et il est tip top pour la croissance. Pour la flo je le mélange à part égale avec le bat spécial toujours de h&g et ça marche d'enfer. Si quelqu'un d'autre l'a déja éssayé?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

bonne idée ! mais attention a ne pas tirer des conclusions de façons empiriques sur nos propres expériences

 

 

surtout que les terreaux sont généralement achetés dans les grow du coin (vu le poids et le prix en frais de port ) le choix reste limité

 

 

mon avis (qui est m'est propre ^^)

 

 

allmix biobizz + 30 % coco = excelent

 

BN super mix + 30 % coco = excelent aussi

 

 

chacun fait sa soupe :roll:

 

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Un substrat excélent, le Bio Aigua, je ne sais pas si il est dispo en France mais ce terreau est de loin ce que j'ai vu de mieux sur le marché.

 

Sur le lien que j'ai donné, il faut cliquer sur "Substratos".

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Azmaster,

 

après avoir utilisé du allmix à plusieurs reprises, j'ai tenté l'aventure avec un terreau bon marché dont voici les caractéristiques:

tourbe blonde et brune, écorce compostée, hortifibre, engrais (npk 14/16/18, 1kg/m3), ph entre 6 et 6,5. (terreau "plantes vertes", convenant entre autre aux...géraniums, dixit les infos sur le sac)

 

outre le fait qu'il ne semble vraiment pas adapté aux semis et jeunes pousses, et qu'il libère quelques moucherons indésirables, j'en suis parfaitement satisfait ( en prenant garde à ne pas du tout tasser la terre, bien sûr, et accompagné de la gamme d'engrais biobizz à chaque arrosage).

j'ai dorénavant tendance à privilégier ce type de terreau, à moins de trois euros les 50 litres, pour le principe d'économie.

j'ai bien conscience qu'on peut trouver à redire sur ce choix et que cela ne constitue en rien le meilleur substrat possible, loin s'en faut, mais je pense également que les terreaux spécifiques à la culture du canna ont un coût excessif,loi de marché oblige...

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Az, je pense que le terme insignifiant concernant le Soil Mix est un peu exagéré, il ne faut pas se faire d'illusion, ce terreau se tasse mais moins et plus progressivement que les autres que j'ai pu tester ;-)

 

en debut de culture il convient tres bien ' date=' suffit juste d'ajuster a sa guise la nutrition [/quote']

 

Je préfère éviter d'aborder la gestion de l'engraissage car c'est un critères qui est plus fonction du cultivateur que du substrat lui même je trouve. :ptdr:

 

Maintenant' date=' c'est vrai qu'il peut convenir pour un début de culture type croissance avant rempotage.[/quote']

Bon c'est pas moi qui fait le taf mais je pense qu'un petit mot à ce sujet serait le bienvenu :ptdr:

 

En tout cas il faut savoir que prendre par exemple un light-mix pour semis et début de croissance puis all-mix pour croissance floraison, ça sert à rien... les graines poussent très bien sans cramer dans du all-mix. Personnellement, mes boutures dont les racines sortent à peine des pastilles de tourbe ont filé direct en royalty-mix sans s'en plaindre, bien au contraire.

 

- Atami Janeco Light-mix: bonne qualité' date=' bonne texture mais pas assez de perlite. Bonne rétention et bon drainage.

[/quote']

 

J'ajouterais pour ma part qu'il se tasse assez rapidement pour l'avoir essayer en 3L, 7L et 11L. En revanche, il se réhumidifie assez bien.

Je ne dis pas le contraire :ptdr: mais malgré tout j'ai encore des PM dans ce substrat et il est bien moins compact que biobizz pour plus de temps d'utilisation.

 

bonne idée ! mais attention a ne pas tirer des conclusions de façons empiriques sur nos propres expériences

 

 

surtout que les terreaux sont généralement achetés dans les grow du coin (vu le poids et le prix en frais de port ) le choix reste limité

:roll:

 

En tout cas ça dépend des growshops' date=' le mien change souvent... c'est pour ça que j'en ai testé pas mal et tous viennent du même shop.

 

allmix biobizz + 30 % coco = excelent

 

BN super mix + 30 % coco = excelent aussi

J'en doute pas une seconde mais c'est quand même chiant de devoir améliorer un terreau qui coute déjà bien cher à la base.

 

j'ai bien conscience qu'on peut trouver à redire sur ce choix et que cela ne constitue en rien le meilleur substrat possible' date=' loin s'en faut, mais je pense également que les terreaux spécifiques à la culture du canna ont un coût excessif,loi de marché oblige...[/quote']

Bah justement je trouve que ça serait pas mal de référencer les terreaux de jardinerie qui vont bien pour le canna, à voir avec l'auteur du topic. Par contre, il faut bien insister sur le fait que terreau pas cher peu vouloir dire galère, cf. ton expérience moucheron, de mon côté un terreau semis et boutures m'a amené des thrips.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est pas moi qui fait le taf mais je pense qu'un petit mot à ce sujet serait le bienvenu

 

En tout cas il faut savoir que prendre par exemple un light-mix pour semis et début de croissance puis all-mix pour croissance floraison' date=' ça sert à rien... les graines poussent très bien sans cramer dans du all-mix. Personnellement, mes boutures dont les racines sortent à peine des pastilles de tourbe ont filé direct en royalty-mix sans s'en plaindre, bien au contraire.[/quote']

 

tout a fait d'accord, sa ne crame pas, je procede de la meme facon dans du all mix direct apres root riot et tout va bien, de la a dire que sa ne sert a rien, pas d'accord, j'ai pas mal de potes cannabiculteurs qui preferent prendre du light mix et adapter entierement la nutrition, certain uniquement en croissance, d'autres en floraison aussi et tout va super bien pour eux aussi donc a mon avis c'est chacun sa preference :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

désolé il n'y avait pas de growshop

quand je cultivais en terre.

je travaillais avec composana plante verte,

avec ajout de 30% de perlite,

et c'était nickel.

je pense que le point le plus important

dans le terreau c'est le drainage.

les apports on est là pour ça,

pendant la préparation je mettais également

du compost que je faisais avec les épluchures

de légumes et les feuilles de canna,

je mélangeais 50/50 avec le vieux terreau,

maxi 10% c'était riche et trés collant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard
Bon c'est pas moi qui fait le taf mais je pense qu'un petit mot à ce sujet serait le bienvenu

 

En tout cas il faut savoir que prendre par exemple un light-mix pour semis et début de croissance puis all-mix pour croissance floraison' date=' ça sert à rien... les graines poussent très bien sans cramer dans du all-mix. Personnellement, mes boutures dont les racines sortent à peine des pastilles de tourbe ont filé direct en royalty-mix sans s'en plaindre, bien au contraire.[/quote']

 

tout a fait d'accord, sa ne crame pas, je procede de la meme facon dans du all mix direct apres root riot et tout va bien, de la a dire que sa ne sert a rien, pas d'accord, j'ai pas mal de potes cannabiculteurs qui preferent prendre du light mix et adapter entierement la nutrition, certain uniquement en croissance, d'autres en floraison aussi et tout va super bien pour eux aussi donc a mon avis c'est chacun sa preference :wink:

D'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est ça ne sert a rien d'acheter spécialement du light-mix pour semis et début de croissance si on compte faire après en all-mix ;-) je le précise car j'ai entendu de nombreuses fois des personnes dire que du all-mix avait flingué leurs semis :roll:

 

je pense que le point le plus important

dans le terreau c'est le drainage.

Je dirais même plus, c'est l'équilibre entre drainage et rétention qui est le plus important :ptdr:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites