Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Salut , plop, bonjour à tous ,

pour ma part, le Terreau DNA by Mills Ultimate Soil + corks, testé en direct 12/12 après rempotage en pot 3.4 L one bud, et bien pas besoin de supplément d'engrais, on peut arroser à l'eau pendant 8 semaines sans souci, la 9è on rince donc ça change rien ^^, très satisfait, 24€ le sac chez moi ;) je recommande ce terreau très pratique pour la culture en direct 12/12 quand on veut pas s'emmerder avec différents dosages d'engrais, genre moi je suis en perpetual harvest, donc une plante en première semaine de 12/12 n'a clairement pas les mêmes besoin qu'une plante à 6 semaines de 12/12, donc du coup c'est très pratique comme substrat juste besoin d'eau ajustée.

 

Bye , +++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour ,

 

J'espère être au bon endroit pour demander ceci,

  Mon run actuelle  , j'ai utilisé du terreau b*obizz light mix et allmix mais je trouve qui se tasse trop a l arrosage et pour moi qui ne suis déjà pas forcément à l aise avec l'arrosage justement je pensait changer.

J'aimerai un substrat  de qualité pour le prochain. Si possible assez tolérant à un léger sous ou sur arrosage. 

Qui reste léger et respirant. 

J attend avec impatience vos recommandations..

Merci a plus 

 

 Niouf le sanglier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Le Sanglier, c'est papy,

 

Pour le moment, un substrat très convenable qui absorbe bien l'eau, qui sait la garder et qui ne se tasse pas, j'en ai trouvé un, c'est le Zeromix de Guano Diffusion. Il a un pourcentage de coco juste ce qu'il faut. Et comme son nom l'indique, il n'est pas préengraissé.

 

Pétard GD pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Il y a 2 heures, Niouf 45 a dit :

j'ai utilisé du terreau b*obizz light mix et allmix mais je trouve qui se tasse trop a l arrosage et pour moi qui ne suis déjà pas forcément à l aise avec l'arrosage justement je pensait changer

tu rajoute de la perlite ou de la coco a hauteur de 20% et le tour est joué simplement ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir, 

 

Pour ma part, j'ai utilisé cette année (1e) le même terreau que pour le maraîchage, à savoir le klassman h potgrond bio (jaune). Il coute environ 9 euros le sac, pour les particuliers ça se trouve vers 12e les 70 litres en coop.

 

Je réalise tous mes semis avec ce terreau et je n'ai jamais eu de problèmes depuis plusieurs années, même en plants fragiles. Il retient bien l'eau et se réhydrate plutôt facilement si on sait s'y prendre (légère aspersion, puis venir arroser 10 minutes plus tard).

 

Pour le cannabis, sachant que j'allais faire des pots longue durée sans repiquer ni transplanter, et que c'est un terreau à semis, je l'ai légèrement amendé:

-20% de lombricompost de migon de chèvre maison

-Fond de pot en vermiculite, et 10% de vermiculite au mélange

-bentonite 

-fertilisation

 

Pour le moment, c'est comme d'habitude, sans surprise. Ca ne se tasse pas et retient l'eau sans asphyxier les racines dans un "jus".

 

Cette année on va changer pour neuhauss gamme bio qui parait-il est encore meilleur... Les tomates peuvent  arriver au 1e bouquet en 7x7 sans rempotage ni ajout, ce qui est assez exceptionnel...

 

J'entends aussi beaucoup de bien de Osyril mais bien trop cher quand on produit des milliers de plants...

 

Personne n'utilise ces produits non spécifiques canna?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raph, salut tout le monde,

Osiryl, j'utilise, en ce moment même.

Pas assez de recul pour pouvoir juger, mais ça à l'air pas mal.

Pour revenir au substrat, je suis assez d'accord avec toi, pourquoi ne pas utiliser des produits horticoles professionnels. Les prix sont plutôt favorables, les produits sont éprouvés. Sur l'Osiryl par exemple il y a pas mal de très bons retours, des gars qui font de la tomate, de la vigne... Qui trouvent le machin quasi magique. Et pour le prix, pour 10 balles t'as 50 litres de solution. Je trouve pas ça fou, pour un cultivateur de box en tout cas. 

Par contre le problème pour moi reste l'approvisionnement. Tu le trouves ou, toi, le Klassman? Moi je galère (je veux pas une palette!!! Je la range où, moi, dans la chambre de mon gamin?)

Bref, il y a de quoi créer un topic : "produits horticoles non spécifiques canna", je vais ptet m'y mettre et vous poster une photo de racines nourries à l'Osyril pour inaugurer le topic. Si je trouve un peu de temps...

Affaire à suivre!

Bonne soirée, bon grow!

 

 

Modifié par pollos hermanos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour le klassmann, ça se trouve dans quasi toutes les coopératives agricoles. Comme je l'ai dit, beaucoup de maraichers bio passent sur Neuhauss qui est (parait-il) encore meilleur... Ce sont des terreaux de semis mais on peut les amender pour moins de 2e les 100 litres ( vermiculite, argile, lombricompost)

 

Il suffit d'aller sur google et de taper "coopérative agricole+ton département" et tu regardes celle qui se trouve près de chez toi. En général, ils acceptent de te vendre des sacs à l'unité... Un petit coup de fil vite fait avant évite un déplacement inutile...

 

Pour les engrais, c'est la même. Un engrais soluble complet (donc avec les minéraux nécessaires) ultra puissant se paie une misère, de l'ordre de 1.5e du kilo, sachant que tu vas en utiliser 1gr/l au plus. Faut juste préciser tes proportions (Ex: Croissance 311 et floraison 113 avec un 131 tampon) et le vendeur te dira ce qu'il peut te proposer... C'est des engrais faits pour la fertirrigation, mais rien ne t'empêche de les utiliser en arrosage. Tu commences light (1/2 dose) et tu augmentes progressivement. Tu as aussi d'excellents granulés en chimique comme en bio pour une misère au m2.

 

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que dès qu'un produit est estampillé "canna", de formulation pas forcément exceptionnelle, ils te vendent ça une blinde (x20), pour un résultat idem qu'un bon engrais de chez haifa, plantprod et toute la clique. Même en gamme bio ou organique, je vois pas ce qu'apportent leurs produits par rapport à des granulés pro, à condition de bien les choisir (rapidité de minéralisation, assimilation etc).

 

C'est comme le prix juste délirant du lombricompost spécial canna a je sais plus combien le sac de 5kg, quand ça se paie 10e les 25kg directement chez un producteur de qualité... Et qu'ils me sortent pas de cinéma, ils le font sécher pour le passer sur les tamis pour récupérer les vers et les oeufs, donc il n'y a plus d'eau biologique donc tu perds 80% de son intérêt... Te reste alors son pouvoir tampon/amendement

 

Bref, si quelqu'un a testé les deux (gamme pro classique choisie judicieusement) et une gamme spé canna, a-t-il vu des différences notables?

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour les conseils, mec, ça me donne à réfléchir pour la prochaine session. Par contre, j'te jure, galère vers chez moi pour trouver des coopératives qui vendent à des particuliers, en petites quantités. J'ai passé quelques coups de tel cet été et à chaque fois la même : on vend pas aux particuliers. Je vais creuser .

Et pour finir sur le sujet, les prix, c'est une chose, mais là question de la qualité... Biobizz par exemple, ils font des mix que j'ai pas mal utilisés, que je trouve plutôt bons, en plus, en comparaison d'autres merdes de GS que j'ai testées. Ben quand on voit la gamme d'engrais, que je teste en ce moment, c'est une blague, de l'eau, il faut mettre une quantité d'engrais incroyable pour faire péniblement monter l'ec de quelques dixièmes, leur humique fulvique, tu vois à travers, et, c'est le bio heaven, de mémoire, qui est totalement sabré sur Hortinews. Après moi quand je vois les sacs de terreau Biobizz, qui ont l'air d'être parmi les plus vendus en GS... Je doute. Les gars sont des escrocs, clairement, je vois pas pourquoi ils se mettraient à respecter leurs clients juste sur leur terreau. Après, il est possible de sortir des trucs respectables avec des produits médiocres, c'est ce que je fais en ce moment! Mais ça donne envie de regarder ailleurs.

 

Pour info je suis actuellement en cellmax organic pro, il est bien, texture assez fine, très moelleuse, terreau très "propre", très peu de morceaux de bois, peu de grumeaux, pas d'amalgames de fibres de tourbe ou de coco comme on en trouve dans pas mal de terreaux, bref, le meilleur que j'ai essayé, mais beaucoup trop cher...

 

Des bisous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Pollos

 

on ne peut pas tester l'EC sur Biobizz, c'est de l'organique (avec un peu de minéral) donc tu peux jeter ta bouteille dans ton arrosoir tu n'arriveras jamais à calculer un EC avec Biobizz.

Quant à Hortinews c'est loin d'etre une référence pour parler des engrais....

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est clair qu'on ne peut pas comparer 1 unité d'azote organique avec 1 unité d'azote apportée par l'ammonitrate ou autre source artificielle. Sache que contrairement à ce qui transpire de mon discours, je suis 100% organique et bio dans mes cultures maraîchères. Seulement, le bio prend du temps pour se mettre en place et agir. Je te donne un exemple: Un azote apporté en hiver ne donnera pas du tout le même résultat qu'un azote apporté au printemps. Et en bio, il faut amender (composts, fumiers...) ET fertiliser (patentkali, guano, fientes...). Tu escomptes un bon résultat sous 3 à 5 ans (sol structuré, productif, résilient etc).

 

Pour des cultures en pots, je pense qu'il faut un engrais qui minéralise rapidement, le plus possible. Aucun intérêt à apporter, par exemple, un tourteau de ricin qui va minéraliser à 50% la première année et ce, très lentement pour une culture qui va durer entre 2 et 4 mois. Il faut, à mon sens, privilégier des amendements concentrés à fort pouvoir tampon (Ex: Lombricompost mâture, bentonite) et les engrais à minéralisation rapide (guano, sang, poudres de roche...).

 

Pour ma part, j'ai choisi de m'amuser sur ces cultures avec des engrais solubles pour "voir" la différence d'avec mes cultures habituelles. Et sincèrement, il n'y a pas photo. 

 

Pour trouver les produits, si vraiment tu as aucune coop qui accepte de vendre aux particuliers dans ton coin, les produits se trouvent très facilement sur le net.

Chez Magellan pour le bio, ou chez puteaux pour le plantprod/kristalon. C'est clair qu'ils se touchent sur le prix  :dtc:, mais quand tu vois la durée de vie du produit, et sa qualité, tu relativises vite.  Vois avec des potes ou des gens qui ont des jardins si ils ne veulent pas faire une commande partagée/groupée pour encore plus diluer le coût :wub:.

 

Si tu veux tout de même améliorer le goût, rien ne t'empêche de faire quelques arrosages avec de la mélasse de canne (trouvable en magasins bio ou sur amazon).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars,

ça part dans tous les sens,  et moi je suis plus trop dans le topic mais bon faut répondre:

 

- Julianr, concernant Hortinews, je suis d'accord, c'est pas une référence. C'est empirique, mais comme nous en même temps, et en plus on peut se poser la question de la neutralité éditoriale, ou pas. Mais en même temps on peut se la poser pour n'importe quel site, média... Donc je prends pas au pied de la lettre, mais je prends quand même! Tu l'as regardé l'article?

https://www.hortinews.net/dossiers/219-biobizz-bio-heaven-kezako.html

Et sinon as-tu testé bio bizz? As-tu un avis sur la gamme? Moi là à l'usage je suis vraiment pas convaincu, je te jure, c'est pas pour te contredire. On verra le résultat final.

 

Par contre pour l'ec, tu m'as tué, cimer, ça s'est vu, je suis un noob ?

 

Pourtant je vous jure, je sors des super trucs, je peux le prouver, donnez vos adresses les gars ?. Ça fait quelques années que je cultive. Et sans raconter ma vie, j'ai commencé à faire des bons trucs (gustativement) le jour où je l'ai acheté, le testeur d'ec. Jamais d'arrosage au dessus de 1.0/1.2, mais une nutrition régulière, comme préconisé par le "programme mandala". Allez je range mon testeur et je ferme ma bouche.

 

-Raph, re, bien dormi?

Ok, merci encore, je vais voir ça, j'aimerai bien trouver une coopérative, avoir un vrai mec qui me conseille: Tu reconnais? ?

Citation

Pour les engrais, c'est la même. Un engrais soluble complet (donc avec les minéraux nécessaires) ultra puissant se paie une misère, de l'ordre de 1.5e du kilo, sachant que tu vas en utiliser 1gr/l au plus. Faut juste préciser tes proportions (Ex: Croissance 311 et floraison 113 avec un 131 tampon) et le vendeur te dira ce qu'il peut te proposer... C'est des engrais faits pour la fertirrigation, mais rien ne t'empêche de les utiliser en arrosage. Tu commences light (1/2 dose) et tu augmentes progressivement. Tu as aussi d'excellents granulés en chimique comme en bio pour une misère au m2.

Prochain run l'an prochain donc j'ai bien le temps de m'approvisionner... ailleurs qu'en GS

 

Par contre, j'ai une certaine méfiance avec le Guano: Je trouve ça violent, et j'ai déjà gâché (gustativement, toujours) une ou deux sessions en respectant les propositions Plagron ou Terralba. J'en utilise toujours mais en petites quantités. J'essaye de varier les sources de nutriments mais souvent en divisant les doses par 2 ou 3. J'ai déjà essayé la mélasse, terralba tjs, mais c'était sur des sessions plus ou moins foirées, donc j'ai pas reconduit. Je re-testerai, là je vais au bout de ma connerie avec BIO BIZZ, prêt à leur écrire une lettre d'excuses si je fais une super session.

Et ça m'intéresse, aussi, ton histoire d'argile bentonite, je vais me renseigner. En tout cas je le redis si on peut trouver des gars comme toi qui ont des expériences dans l'horti, le potager, l'agriculture... et faire le pont avec le domaine cannabique dans un topic pour ça,  bah ça peut être foutrement intéressant.

 

Bonne soirée les gars, palissages et tailles d'apex en folie pour ouam, ce soir.

 

à plus

 

ps: dsl pour le Hors sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Polos pour le substrat, tu peux peut être essayer chez les pépiniériste pas exemple ...

 

sinon pour rebondir sur les propos de Raph, je pense que les produits "spécifique" son surtout une réponse marketé a destination de l'amateur peu avertie ...

celui qui maitrise son sujet se passera aisément de tout ça sans souci, mais pour nous autres choisir un substrat par exemple n'a rien d'évident .

pour ma part j'ai l'air d'une poule qui a trouver un couteau devant des sac de substrats ...?

mais a l'aide de conseilles de gens avisé, mon prochain run s’effectuera sans aucun produit spécifique canna,

je me suis procurer l'ensemble des produits en jardinerie ou chez le pépiniériste.

on verra ce que ça donne, mais l’expérience sera enrichissante pour moi dans tout les cas ...

 

@+

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour a tous,

 

Moi j'utiliser biobizz. Le light, le all. Avec engrais liquide, sans.

 

Après coup vraiment je trouve ça pas terrible. Très souvent mes feuilles jaunisse. Tôt souvent, en tout début de croissance et après aussi enfaite. Les tiges violette aussi... Trop riche, pas assez. Je sais pas. Mais clairement y'a un truc.

 

Là je suis passé au terreaux horticole de fertiligéne. Sans ajout d'engrais liquide. C'est impeccable, feuilles et tiges bien verte. RAS.

 

Au début je pensais vraiment que le jaunissement des feuilles était de ma faute mais la clairement je peux voir qu'en changeant de terreau, plus de problème.

 

Biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 5 heures, Herbalyst a dit :

Bonjour a tous,

 

Moi j'utiliser biobizz. Le light, le all. Avec engrais liquide, sans.

 

Après coup vraiment je trouve ça pas terrible. Très souvent mes feuilles jaunisse. Tôt souvent, en tout début de croissance et après aussi enfaite. Les tiges violette aussi... Trop riche, pas assez. Je sais pas. Mais clairement y'a un truc.

 

Là je suis passé au terreaux horticole de fertiligéne. Sans ajout d'engrais liquide. C'est impeccable, feuilles et tiges bien verte. RAS.

 

Au début je pensais vraiment que le jaunissement des feuilles était de ma faute mais la clairement je peux voir qu'en changeant de terreau, plus de problème.

 

Biz

Bonjour ,

il n'y'as pas de mauvais terreau ( enfin si mais pas la )  , mais une mauvaise utilisation de celui-ci simplement surtout le substrat biobizz qui est un bon substrat quand on sais s'en servir simplement !! .

 

Un substrat ligth et all sont différent , le all est fais pour le rempotage finale avec le passage en stretch , si utilisé au début à la place du ligth mix normal que sa merde simplement .

Derrière normal de merder avec l'engraissage mal doser et utilisé aussi du coup ......

 

De temps en temps faut se remettre en question et ne pas tout mettre sur le dos du matériel qui est mal utilisé ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas sans reproche, c'est sur ?.

 

Je fait juste un retour sur mes expériences.

 

Light mix sans engrais liquide en croissance = cotylédons qui tombe en deux jours + jaunissement des feuilles.

 

Light mix avec engrais liquide en croissance = cotylédons qui tombe en deux jours + jaunissement des feuilles.

 

All mix sans engrais liquide après rempotage et passage en Flo = jaunissement des feuilles.

 

Fertiligéne horticole sans engrais en croissance = RAS

 

Tout ça dans les mêmes conditions

 

Moi je raconte juste mon expérience, que je partage avec la communauté. J'suis pas un expert mais j'suis pas une taupe non plus. Pas bien de prendre les gens de haut. **on diras cette phrase non nécessaire ;) ****

 

Biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 1 heure, Herbalyst a dit :

Je fait juste un retour sur mes expériences.

 

Light mix sans engrais liquide en croissance = cotylédons qui tombe en deux jours + jaunissement des feuilles.

 

Light mix avec engrais liquide en croissance = cotylédons qui tombe en deux jours + jaunissement des feuilles.

 

All mix sans engrais liquide après rempotage et passage en Flo = jaunissement des feuilles.

 

Fertiligéne horticole sans engrais en croissance = RAS

 

Tout ça dans les mêmes conditions

cela fais penser a une mauvaise gestion de l'arrosage , j'ai presque envie de dire sur sur arrosage .

 

 Par expérience avec biobizz 1/4 du volume c'est assez , en pot de 11L 2.75l et  y'as du drains , canna terra lui peu prendre presque 0.5l de plus sans drains voir plus .

Un substrat maison pourras avoir besoin de moins d'eau comme de plus d'eau ( toujours par expérience , j'ai fais un substrat pour mes plantes vertes , qui prend 3.75 l en pot de 11 litres avant de donnez un léger drains ) .

 

Du coup ton substrat fertilitrucchose as t'elle une meilleurs capacité 'absorption de l'eau ou tous simplement que tu ne fais plus les même erreur que les première fois ;) .

 

+++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

J'ai tendance à partager l'avis d'Heka, on a d'ailleurs déjà lu cela, les canna-jardineries (pourquoi dit-on grow-shop nom de Dieu ?) se font une marge énorme sur les substrats.

 

Par principe j'évite les substrats pré-engraissés, ce qui limite le choix. Ensuite c'est une question de texture et de rétention d'eau → trouver un terreau qui reste meuble, qui ne croûte pas, j'ai trouvé le Zeromix de Guano Diffusion qui fait cela (terreau + coco), j'en suis satisfait. Il est certes plus cher que les terreaux néerlandais, ce n'est cependant pas le poste principal du financement de la culture de Marie-Jeanne. Remarquez, 1 € + 1 € + etc ça finit par faire lourd.

En section diag, on voit très souvent des problèmes liés à l'engraissage d'un substrat pré-engraissé, ce qui est assez couillon il faut reconnaître, comme s'il s'agissait d'engraisser un maximum ...

 

Un clin d'oeil particulier pour tous les afficionados de l'organique qui font tout eux-mêmes (ça n'est pas moi, je suis trop boulet pour ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde ;)

 

Il y a 11 heures, Herbalyst a dit :

Light mix sans engrais liquide en croissance = cotylédons qui tombe en deux jours + jaunissement des feuilles.

 

Light mix avec engrais liquide en croissance = cotylédons qui tombe en deux jours + jaunissement des feuilles.

 

All mix sans engrais liquide après rempotage et passage en Flo = jaunissement des feuilles.

 

Fertiligéne horticole sans engrais en croissance = RAS

 

Arf , après le fertiligène c'est vrai qu'il est pas mal , mais c'est un AllMix  hein ;) 

 

Il a a peu près la même rétention que le Gold Label ALL MIX par exemple . 

Il a juste un apport de dolomite en plus . 

 

Après Light mix de chez Biobizz , ça va très bien aussi . 

Si tes cotylédons tombent en 2 jours , c'est un soucis d'arrosage ou de gestion , mais la qualité du terreau n'est pas a remettre en cause , a moins d'une contamination ou autres ...

 

Le All Mix jaunissement des feuilles après rempotage et passage en flo ?. Encore une fois une histoire de gestion , car si ta plante a un système racinaire développé et que tu la met au moins 8 jours avant le passage en 12/12 . Ca marche très bien avec ce terreau. Et j'en ai bouffé des palettes et je suis loin d'être le seul.

Mais avec les infos que tu donnes ça reste trop vague , quelles plantes , quelles tailles de pots , quel climat .... Ca a pas de sens ton retour !

Il signifie juste que tu as pas réussis avec ;)

 

Il y a 5 heures, chauvelu a dit :

trouver un terreau qui reste meuble, qui ne croûte pas, j'ai trouvé le Zeromix de Guano Diffusion qui fait cela (terreau + coco), j'en suis satisfait

 

Après , je trouve que le plagron surtout le BAT MIX , tasse assez facilement , enfin , je parle de ça il a quelques années . 

Mais dans 99 % des cas c'est une histoire de gestion . 

trop arrosé d'un coup , par exemple . 

 

Après , je vois que le 0 mix de GD à la cote : Moi perso je mettrais pas plus de 10 euro dans ce type de terreau . Plus de 20 euro le sac :shock: , c'est a mes yeux une folie . 

Mais du moment que ça plait , et que des users en sont content , c'est le principal . 

 

Quand à ça on a le droit d'avoir un avis , mais :

Il y a 11 heures, Herbalyst a dit :

J'suis pas un expert mais j'suis pas une taupe non plus. Pas bien de prendre les gens de haut.

 

Tu as 25 messages l'ami hein ! Tu es la depuis moins d'un An ,  normal qu'il te pose des questions , car tu affirmes des choses sur des données très relatives et sans contexte précis. 

 

Juste un exemple " possible "  :

Tu habites à la Réunion , ce qui signifie que ton terreau a voyagé et a été stocké  longtemps? comment?  , car les chaines de distributions du fertiligène ( Gamvert , KB, Round UP ....) ont bien plus de débit surtout de par chez toi . 

 

Tout ça pour te dire , que des raisons pour que le Biobizz n'est pas été à la hauteur de tes attentes , y en a moulte :siff: Comment savoir !!!!!

 

Alors , je serais toi , avant de laisser ton ego , porter un jugement sur un modérateur qui ne fais que te soumettre un point de vue , qui est logique est avéré , car on est très nombreux ici à avoir utilisé ces terreaux et en avoir été très satisfait . 

 

L' expérience m' a appris que c'est plus souvent le groweur qui est a remettre en question :blush: , et vu tes posts précédents:

Je suis pas une taupes non plus !!! Excuse moi , mais moi qui grow depuis 1992 et qui tourne au minimum au gr par w sur tout support et sur des centaines de souches , je me considère encore comme la taupe de beaucoup même ici ;) et jamais je me me permettrais de parler sur ce ton à un modérateur . 

Donc si il y a une personne qui prend de haut ici , c'est toi :smile:

 

Alors autant sur le fond tu as raison , fertiligène fait du terreau qui a de bons retour , mais sur la forme et sur ta façon d'argumenter en comparant des terreaux qui ne sont pas comparables et en affirmant TA vérité qui n'appartient qu' a toi . Je te trouve limite . 

 

Sur ce bonne soirée a toi , et détends toi , fume un :davb:;)

 

A+ Pilou

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites