Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Hello,

 

Il y a un topic similaire chez les FCF. Ca peut toujours être intéressant comme complément.. :roll:

 

Je n'ai jamais utilisés ce genre de terreaux, mais je ne comprends pas trop les avis contre le Canna, quand je vois le topic cité ci-dessus, ou le Jdc de Joups par exemple.. :-?

 

M'enfin je n'en ai jamais tester, donc je ne saurais pas en dire plus^^

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravie que le débat fasse rage. :-D

 

Je vais essayé de répondre à tout mais c'est pas dit que j'y arrive. :roll:

 

topic que j'aurais bien mis en proposition de FAQ.

 

Aucun soucis pour moi.

 

Vyking m'a dit que je pouvais le mettre là pour avoir des retours et qu'une fois édité et nettoyé il irai en FAQ donc je l'ai mis là.

 

Mais si ça vous arrange. no soucis. :-)

 

attention a ne pas tirer des conclusions de façons empiriques sur nos propres expériences

 

Tout à fait' date=' je vais faire au mieux. C'est pour cela que j'attend un maximum de retour d'expérience comparative. Car il est difficile de juger un terreau sans éléments de comparaison.

 

j'ai pas mal de potes cannabiculteurs qui preferent prendre du light mix et adapter entierement la nutrition' date=' [/quote']

 

Je fait comme ça moi.

 

Az' date=' je pense que le terme insignifiant concernant le Soil Mix est un peu exagéré[/quote']

 

C'est édité. :-)

 

je pense qu'un petit mot à ce sujet serait le bienvenu

 

Je préfèrerait vraiment éviter d'aborder la gestion de l'engraissage qui' date=' selon moi,

 

peut véritablement varier selon la taille des pots de départ et la vivacité de la plante.

 

Mais une indication, pourquoi pas ...

 

il faut savoir que prendre par exemple un light-mix pour semis et début de croissance puis all-mix pour croissance floraison' date=' ça sert à rien... [/quote']

 

En fait, je disais plutôt ça pour ceux qui aurait déjà du Light Mix. Un genre de recyclage quoi... :-)

 

J'en doute pas une seconde mais c'est quand même chiant de devoir améliorer un terreau qui coute déjà bien cher à la base.

 

Complétement d'accord.

 

Concernant les terreaux non spécifiques au Canna' date=' j'attends d'avoir fait les terreaux pour canna d'abord. Mais n'hésitez pas.

 

[b']Edit :[/b]

 

je pense que le point le plus important

dans le terreau c'est le drainage.

les apports on est là pour ça' date='[/quote']

 

Je pense aussi.

 

Merci pour le lien Petchi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Az,

 

Je pense qu'il serait intéressant de donner également la composition de ces terreaux. Ainsi que le PH, l'EC et éventuellement le NPK s'il est mentionné sur le sac.

 

De cette manière on pourrait comparer les types de tourbes employées, la présence ou non de lombricompost ou de perlite, etc...

 

 

 

A pluch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso si je prefere plagron bat mix c'est juste quil y a du Bat-guano dedant on en retrouve pas dans le all mix biobizz en mettant la bouture une fois enraciné dans un pot de 10l y a asser de nutriment pour toute la vie de la plante (meme 12 semaines)

 

pH: 5,8 and 6,2

EC: 1.4 and 1.6

 

Batmix comprend notamment de la tourbe blanche, de la tourbe baltique, des fragments de tourbe irlandaise, de la sphaigne, de la tourbe noire, de l’engrais de vers, des engrais organiques et également 15 % de perlite.

 

Batmix contient également du guano de chauve-souris, connu pour sa richesse nutritive.

 

Ce mélange offre une excellente aération du système racinaire pour des plantes en bonnes santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour ma part, mon terreau de prédilection est sans conteste le plagron light mix pour son homogénéité et pour le fait qu'avec lui, je gere mes apports d'engrais comme je le souhaites.

de plus, il est niquel pour le bouturage.

 

plagron "light mix":

 

- tourbes blondes et brunes

- fibres de coco

- perlite

 

ph 6

ec 325/425

 

npk: 1.5kg pour 1m3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Topic intéressant :-)

 

 

Avec grow-shop =

- Plagron royalty, bien riche, contient assez de perlite, j'y ajoute un peu de coco pour aérer un peu... il se tasse quand même pas mal à la longue mais les plantes réagissent plutôt bien.

- All-mix biobizz, un cran en dessous du Plagron mais ça va il se défend encore bien (testé il y a plus d'un an aussi), se tasse plus, tout aussi fastidieux à réhumidifier que le Royalty une fois trop sec, voir plus.

 

- Plagron light mix, jamais testé sur un cycle complet mais sa structure est vraiment sympa, je comprend qu'il plaise aux amateurs de light mix.

 

 

Sans grow shop =

- Semis et bouturage Algoflash, une alternative intéressante au light mix, contiens déjà pas mal de perlite, bonne structure assez légère.

En y ajoutant de la coco et en l'amendant un peu pour l'enrichir c'est un bon substrat, tout dumoins comparé à toutes les horreurs qu'on peut trouver en grande surface.

 

 

 

Sinon une excellente alternative en terme de rapport qualité prix reste de se fournir directement chez un pépiniériste, on trouve de très bon terreaux pour moins de 15€ les 70L.

 

-> A ce titre il manque un tuto sur les caractéristiques complète d'un bon terreau et surtout comment déchiffrer l'étiquette (conductivité, CEC... etc, pas juste le PH), toto35 en parlait, j'espère que ça aboutira :-)

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Canna Terra professional Plus ( Canna ) :A éviter.

A éviter ? :-? Qu'est ce qui te permet donc d'affirmer ça, qui plus est sans aucune justification ?

 

C'est bien de faire un topic sur les terreaux, très bien même, mais il faut rester objectif et éviter de raconter n'importe quoi.

 

Je pense personnellement que c'est un excellent terreau. Je n'affirmerais pas que c'est le meilleur car je ne les ai pas tous essayés mais je pense qu'il fait au moins partie des meilleurs.

 

Mes arguments ?

 

- Réhydratation aisée : même avec bonne croute bien sèche, l'eau est très vite absorbée et ne stagne pas en surface

- Tassement faible (entre 1 et 2 cm sur 90 jours)

- Excellente aération : je n'ai jamais produit autant de racines qu'avec ce terreau

- Très bonne rétention en eau : faut vraiment y aller comme un bourrin pour arriver à faire ressortir de l'eau

- Pas de perlite, que des "bons" éléments

- Peu engraissé : je préfère maîtriser l'engraissage que de le subir.

 

Quand à ses défauts, je n'en vois qu'un, son prix.

 

J'aimerais bien connaître tes arguments.

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend Joups, enfin tu fais bien d'apporter ton expérience, mais c'est vrai que le Canna a pas une très bonne réput, après j'ai jamais testé donc j'en sais rien :-)

 

 

Par contre un truc me titille :

 

- Pas de perlite, que des "bons" éléments

 

La perlite n'est pas considérée comme un "bon" élément pour toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Qu'est ce qui te permet donc d'affirmer ça

 

Pas de perlite' date=' que des "bons" éléments[/quote']

 

La perlite n'est pas considérée comme un "bon" élément pour toi ?

 

J'allais le dire.

 

faut vraiment y aller comme un bourrin pour arriver à faire ressortir de l'eau

 

Un terreau qui ne "drain" pas n'est assurément pas un bon terreau selon moi. Car il multiplie les risques de surarrosage et d'étouffement racinaire.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prices :-P

 

 

Royalty et Allmix x 50L = 15€ à bon prix, 20€ si le grow est (trop) cher

-> 0,3-0,4€/L

 

Algoflash semis/bouturage x 20L = 4-5€, cher pour ce que c'est mais faute de grow

-> 0,2-0,25€/L

 

Light mix = 10€ les 50L en moyenne

-> 0,2€/L

 

Terreaux horticole professionel = 10-15€ les 70L

-> 0,14-0,21€/L

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par contre un truc me titille :

 

- Pas de perlite' date=' que des "bons" éléments[/quote']

 

La perlite n'est pas considérée comme un "bon" élément pour toi ?

Ce que je voulais dire c'est qu'il est mieux à mon sens d'arriver à produire un terreau aéré avec les seuls éléments traditionnels que l'on peut trouver dans le sol (tourbe, compost, etc.) qu'avec des cailloux.

 

faut vraiment y aller comme un bourrin pour arriver à faire ressortir de l'eau

Un terreau qui ne "drain" pas n'est assurément pas un bon terreau selon moi. Car il multiplie les risques de surarrosage et d'étouffement racinaire.

Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne drainait pas. Je dis que si tu balances rapidement 75 cl de flotte dans des pots de 11 litres qui n'ont pas été arrosés depuis 4 jours, ta flotte ne ressort pas direct comme avec nombre de terreaux. Bien sûr, si tu mets 1,5 litres, évidemment que cela ressort.

 

Alors, azmaster, pourquoi ce terreau est-il à éviter ? Comment justifies-tu tes dires ? Tu peux pas balancer ça comme ça sachant que ce post risque certainement d'intéresser beaucoup de gens.

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boul2bud

salut a tous ,

 

j'ai acheté 100L de cana terra professional et ce que vous dites la ca me blaze .. :-?

 

ils disent que c'est le plus pur au monde ca m avait attiré , mais je fait pousser de la skunk dans 1 pot de cana terra x all mix (50% / 50%), elles est nikel !

 

alors que j'ai 6 x pink honolulu rempotée en cana terra (90% / billes argiles 1¨%) et elles galeres grave sauf une qui pete le feu (elle est dans un petit pot ) les autres dans des 7L ont vraiment du mal a racinées .. et elles ont des feuilles qui partent en freestyle !!

 

merci Azmaster pour le lien , dans le topic il dit que meme en 50% / 50% ca se tasse encore trop !!!

 

donc je croit que je vais le mélanger en 30% cana terra /10% bille d'argiles / 60% allmix dans des pots de 11L on verra ce que ca donne .. :-P

 

en tout cas merci pour l'info !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re joups.

 

Diagnostic.

 

Moi ça m'a convaincu.

 

++

OK, je vois bien le problème. Ce terreau ayant une excellente capacité à retenir l'eau, il est donc nécessaire de maîtriser ses apports en eau, cqfd...

 

C'est un peu ce que m'a dit le gars du growshop lorsque je l'ai acheté voici 3 cultures (donc je le connais bien) : c'est un excellent terreau sous réserve que l'on gère correctement ses apports en eau. Sauf que lui, l'argument qu'il avançait, c'est un assèchement rapide du substrat dû à une aération exceptionnelle... cherchez l'erreur...

 

Mais si tu le considères comme à éviter juste parce que fealin a sur arrosé et que vicking a dit que c'était de la m***e (je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il l'ai personnellement essayé), et bien, tous les terreaux sont alors "à éviter" ! Tu trouveras en effet obligatoirement au moins une personne qui a sur arrosé avec tel ou tel terreau.

 

Enfin, bref, je redis ce que je pense, il est excellent et je ne change plus de terreau depuis que je l'utilise. Auparavant, c'était changement à chaque culture car jamais satisfait.

 

Mais c'est vrai qu'avec celui-ci ou les autres, je n'ai jamais sur arrosé.

 

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir ce que ceux qui l'utilisent en pensent. Alors, chuis le seul ? :-?

 

Pour la question du tassement, vous pouvez aller voir mon jdc #3, les photos parlent d'elles même.

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elo :-)

 

J'utilise également du canna terra pro +

Mon impression:

Il faut absolument effriter les mottes de "fibres" contenues dans le terreau, c'est impératif mais pas trop fastidieux.

Peu de tassement (1cm) en 60 jours de culture.

La terre sèche vite en surface mais se réhydrate assez rapidement (il est toutefois nécessaire d'arroser un premier coup, léger, et d'arroser 3 min après pour que l'eau ne ruisselle pas entre les mottes sèches). Mais cela doit être le cas pour n'importe quel terreau.

Un peu cher à mon goût (20€).

Retient bien l'eau.

J'ai juste des problèmes de vieilles feuilles qui brulent, mais c'est une par semaine donc ca va :-P

 

En bref un terreau de bonne qualité, aucun problème avec des semis, le "à éviter" est injustifié et aurait pu être argumenté :-(

Weedo'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boul2bud

salut joups ,

nan tu es pas le seul , sur mes 100L j'ai déja 3/4 du 1er sac que j'utilise ..

la je suis en train de rempoter 3 pieds avec le mélange que j'ai décrit plus haut , dans des 11L pour faire un test voir si ya changement ..

est ce que tu l'utilise pur ou tu le coupe ?

ciaoo :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re joups.

 

OK' date=' je vois bien le problème. Ce terreau ayant une excellente capacité à retenir l'eau, il est donc nécessaire de maîtriser ses apports en eau, cqfd...[/quote']

 

Et comme ce topic à pour objectif d'aiguiller les novices vers un premier substrat,

 

je le déconseilles donc puisque le surrarosage est, tu l'admettras, un problème fréquemment rencontré lors des premières cultures. :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, de mon experience j'ai testé allmix, cellmax soilmix, canna pro et pro+, concernant ce dernier, du fait d'avoir essentiellement de la coco dedans je pense qu'il faut arroser plus souvent avec de l'engrais, car j'ai eu trop de carence avec, cellmax est mon preferé parce qu'il y a beaucoup de perlite, en ce moment je teste du terreau fertiligène a 10 euros les 70 litres, si je suis sastifait de mes résultats, je resterai avec ce terreau contenu du prix car j'en uttilise beaucoup. :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites