Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Slt, 

 

Je suis largement d'accord avec Croquemou.

 

La qualité de ton support de culture (s'il est un minimum correct hein) est responsable de ...20% ? de sa réussite... Les terreaux de growshop sont certes, bien trop chers... Mais ils ont tous, sans exception, une qualité largement suffisante pour mener une culture de malade et obtenir des rendements indécents amha...

 

Le plus important, ce sont tes autres paramètres de culture:

 

-Températures, saturation , hygrométrie, ventilation de l'air, éclairage(++++)

-Amendements et fertilisations (+)

-Température de ton substrat (++++)

-gestion de l'irrigation (+++)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎17‎/‎09‎/‎2018 à 20:02, pollos hermanos a dit :

Salut Raph, salut tout le monde,

Osiryl, j'utilise, en ce moment même.

Pas assez de recul pour pouvoir juger, mais ça à l'air pas mal.

Pour revenir au substrat, je suis assez d'accord avec toi, pourquoi ne pas utiliser des produits horticoles professionnels. Les prix sont plutôt favorables, les produits sont éprouvés. Sur l'Osiryl par exemple il y a pas mal de très bons retours, des gars qui font de la tomate, de la vigne... Qui trouvent le machin quasi magique. Et pour le prix, pour 10 balles t'as 50 litres de solution. Je trouve pas ça fou, pour un cultivateur de box en tout cas

Par contre le problème pour moi reste l'approvisionnement. Tu le trouves ou, toi, le Klassman? Moi je galère (je veux pas une palette!!! Je la range où, moi, dans la chambre de mon gamin?)

Bref, il y a de quoi créer un topic : "produits horticoles non spécifiques canna", je vais ptet m'y mettre et vous poster une photo de racines nourries à l'Osyril pour inaugurer le topic. Si je trouve un peu de temps...

Affaire à suivre!

Bonne soirée, bon grow!

 

 

Bonjour à tous,

@pollos hermanos

Fais gaffe pour le dosage d'Osiryl … c'est 2 pour 1000

Moi j'ai acheté 5 litres à envriron 50 balles dans une coop agricole, donc avec 10 balles je fais 500 litres.

Je me suis aussi trompé de dosage l'année dernière et les plants du potager se sont un peu ramollies ? c'est comme ça que j'ai remarqué ma connerie… mais c'est reparti.

Sinon ça doit être aussi super pour éviter le stress hydrique parce que j'ai nettement moins arrosé que l'année précédente et tout c'est passé à merveille, et même moins de bestioles.

 

Pour revenir au terreau, j'utilise Orgasyl (de chez Frayssinet)… il contient aussi de l'osiryl, de la coco en fibres et chips et de l'Orga 3 (guano, poudre de plumes et d' os, mais y a aussi des protéines animales). Je l'achète environ 15 euros les 70 litres

En amendement je rajoute MV100 (fumier mouton composté 12 mois de chez OvinAlp) et Ovitonic en engrais que je vais changer parce qu'il contient du minéral.

J'ai eu la main lourde avec les pellets de fumier de mouton et j'ai eu des petits champignons bleus gris et aussi d'autres champignons en forme de croutes composées uniquement de spores à l'intérieur… Je vais essayer de faire du thé avec ce MV100...

 

C'est un retour d'expérience potager mais je vais bientôt essayer en box. 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2017 à 15:32, Indi-Punky a dit :

Bonjour

 

 

Normalement le light mix ne contient pas de coco, mais pas mal de sphaignes/ tourbes.

Des que je relance je vais test leur Ultimate DNA/MILLS COCO & CORK.

https://mills-nutrients.com/substrates/?lang=fr

 

xMills-Ultimate-Mixes.png.pagespeed.ic.4

 

Yo Etranje,

 

je viens de le tester avec des cuts déjà faits. Alors il est un poil cher, mais je retournerai chez eux je pense.

 

Côté engraissage assez sincèrement c'est costaud. Donc pour les plus novices, allez-y avec douceur, j'insiste fort là-dessus, des graines direct là-dedans c'est brulage.

Niveau rétention d'eau c'est un poil au-dessus, ou à niveau, car c'est peu quantifiable, d'un CannaTerra Pro+ avec qui je suis depuis des années.

 

Si je devais lui donner un défaut, c'est que si il est mal tassé, il à tendance à pisser sur les côtés en pots géotextiles, ce qui se corrige facilement en tassotant un peu le merdier.

Je l'ai combiné à une partie de la gamme GD, et je tape une de mes récoltes les plus impressionnantes avec. En 6.5L géotex, les plantes sont monstrueuses (cfr galerie grow d'hier).

 

Le terreau est bien aéré, et je ne sais pas si c'est le liège, mais les tricho dans cette session on pris leur pied à mort, et colonisé de partout même jusque la surface du geotex.

 

Je le place dans mon trio des terreaux, sans hésiter. Et je me répète mais c'est pas mal engraissé, donc gaffe.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yop

 

En passant  chez sosh au shop, je vois un nouveau terreau by GHE, light mix perlite toussa, bon ça ok, la nouveauté c'est pas de tourbe (c-c d'un shop, je le trouve pas sur le site GHE)

 

 

Citation

T.A. Organic Soil Light Mix est une terre de jardinage compatible avec les semis, les boutures, les cultures en pot en intérieur comme en extérieur mais qui peut également être utilisé pour l'amélioration des sols.

Ce terreau GHE est composé de fibre de bois composté et de fibre coco issus du recyclage et qui présentent de très bonnes qualités structurelles propices à l'installation de micro-organismes bénéfiques comme le Trichoderma.

La structure du substrat Terra Aquatica est légère et aéré grâce à la fibre de coco et à la perlite. Du fait que ce terreau ne contienne pas de tourbe, les arrosages seront plus efficaces car la tourbe est difficile à ré-hydrater et à tendance à se rétracter au séchage.

  • pH: 5.5-6.5
  • Conductivité (mS/m): 30
  • Engrais composté organique NPK: 10-4-4
  • Capacité de rétention d'eau en ml/L: 500
  • Matière sèche sur produit brut en %: 43
  • Matière organique sur matière sèche en %: 62

Support de culture NFU 44-551

Utilisable en agriculture biologique N° 834/2007

 

 

 

terreaux-organique-light-mix.jpg

 

 

A priori google m'a donné aucun post sur le forum; si y'a des testeurs^^

 

18E les 40L

 

(je pose ça la aussi: https://hortinews.net/informations/261-ghe-devient-terra-acquatica.html )

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2019 à 22:41, animalxxx a dit :

Yop

 

En passant  chez sosh au shop, je vois un nouveau terreau by GHE, light mix perlite toussa, bon ça ok, la nouveauté c'est pas de tourbe (c-c d'un shop, je le trouve pas sur le site GHE)

 

 

 

 

 

terreaux-organique-light-mix.jpg

 

 

A priori google m'a donné aucun post sur le forum; si y'a des testeurs^^

 

18E les 40L

 

(je pose ça la aussi: https://hortinews.net/informations/261-ghe-devient-terra-acquatica.html )

 

++

Bonjour , salut , ola , plop, hé, yep , 

Je me pose la même question, il a l'air pas mal ! 

 

Au revoir , bye , a + , +++ tchaooo 

Modifié par croquemou
Il serait bien de ce poser la question sur le respect de la politesse sur le forum !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés (  Lulucanna )de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola , plop,

Si tu répond à 200 post le même jour, tu dis 200 bonjour et A+ ? 

 

a+ , +++, bye 

 

Modifié par croquemou
et une latence definitive pour la table 16 svp une .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, animalxxx a dit :

Re

 

Si tu dis bonjour à ton buraliste, ça te dispense de dire bonjour à la boulangerie? ^^

 

+

re, ola , plop

C'est vrai que me poursuivre post par post pour tenter de me sniper c'est mieux et je suis d'accord avec toi, ton Re et ton + lu ci-dessus sont très très utiles ?

 

bye , a+ , +++

Modifié par croquemou
membre bannis
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olaaa

Quelques soit les sujets, quoi qu'on dise ou quoi qu'on fasse, on ce fait sauter sur le paletot ! 

 

C'est une secte ici où si tu es nouveau on te crache dessus ? 

Je vous laisse entre vous, apparemment vous aimez le jeu de la biscotte je crois... 

Je pensais être sur un forum de dialogue et d'entraide!

 

Lien vers la définition du jeu de la biscotte, car vue le niveau je suis sûr que certains ne savent même de quoi il s'agit :

 

****propos hors charte ***

 

 

Adieu... y'as de l'effort mais ce n'est pas encore cela !!!

Modifié par croquemou
membre bannis pour Default de politesse a chaque post
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jongio

Salut ,

Bah c'est la moindre des politesse et sur beaucoup de forum c'est le minimum demandé : RESPECT et POLITESSE .
Ensuite merci pour le jeu de la biscotte (insulté le forum c'est insulté tout les membres moi avec).
Donc merci de nous montré le niveau ultime d'intelligence et de réfléxion (tu m'excusera mais je te le laisse ce niveau)
Je me suis pris aussi le chou un peu avec la section gilet jaune mais c'est du DIALOGUE un DEBAT ,si je raisonnais comme toi j'aurais quitter le fofo dans la minute après avoir pris un "tacle".
Si y a un soucis va falloir penser aux MP parce que polluer tout les postes de parano c'est pas le top .
(Désolé du HS)

@Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo'

La semaine dernière, je suis allé acheté du terreau au GS le plus proche de chez moi (mon GS habituel à fermé ses portes) et celui-ci m'a filé du terreau de marque Biotica.
Je ne trouve quasiment aucun retour d'expérience sur ce terreau (le light).
Si y'a du monde qui l'a déjà utilisé ce serait cool d'avoir son avis.
Pour ma part je n'ai que le biobizz comme élément de comparaison et honnêtement je trouve le Biotica supérieur.
Comparé au Biobizz, il se tasse beaucoup moins, la perlite est plus fine (aucune idée de l'incidence) mais c'est au niveau de la rétention que c'est le top et en 1 semaine vu le développement racinaire auquel j'ai eu le droit sur mon multivar, je suis quand même étonné (je n'ai rien changé a mon amendement habituel).
Pour le prix, il me l'a vendu près de 15€ les 50L sachant que c'est un GS qui pratique des prix plutôt élevés sur la plupart de ces produits, je pense qu'on peut le trouver pour moins cher.

Hors sujet : Concernant les précédents messages, j'vois pas pourquoi râler alors qu'écrire "Salut" et "A+"  systématiquement en début et fin de post ça mange pas de pain et ça prends moins de 10 secondes...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu arrives sur un forum dont les membres ne sont pas venu te chercher, te plier à ses règles tu dois, surtout qu'elles ne sont pas non plus ultra contraignantes ou disproportionnées. 

 

C'est tellement agréable de voir un site bien structuré malgré le nombre d'intervenants... 

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le ‎02‎/‎03‎/‎2019 à 22:41, animalxxx a dit :

Yop

 

En passant  chez sosh au shop, je vois un nouveau terreau by GHE, light mix perlite toussa, bon ça ok, la nouveauté c'est pas de tourbe (c-c d'un shop, je le trouve pas sur le site GHE)

 

 

 

 

 

terreaux-organique-light-mix.jpg

 

 

A priori google m'a donné aucun post sur le forum; si y'a des testeurs^^

 

18E les 40L

 

(je pose ça la aussi: https://hortinews.net/informations/261-ghe-devient-terra-acquatica.html )

 

++

bonjours a tous 

 

sa fais également quelque temps que je chercher quelqu'un qui a utiliser se light et je ne trouve personne ici ou ailleurs.

 

j'ai donc décidé de le tester cette saison en out après avoir passé environs 10ans chez biobizz. je cherche toujours quelqu'un qui as déjà fais une session in ou out pour avoir son ressenti sur se light sans tourbe!

 

j'ai cru comprendre (propos a prendre a la légere) que biobizz avait quelque problème au sujet des dénaturation des tourbières naturelle, se qui m'a poussé a "pourquoi pas"testé se nouveau substrat

 

le seul truc que je peu dire c'est qu'il n'y a vraiment pas énorment de perlite minérale comparer au light mix!

si personne ne se manifeste je passerais mettre mon ressentit d'ici quelque temps

 

merci encors pour les prochaine réponse

bonne journéé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
Il y a 2 heures, rhombeus083 a dit :

bonjours a tous 

 

sa fais également quelque temps que je chercher quelqu'un qui a utiliser se light et je ne trouve personne ici ou ailleurs.

 

j'ai donc décidé de le tester cette saison en out après avoir passé environs 10ans chez biobizz. je cherche toujours quelqu'un qui as déjà fais une session in ou out pour avoir son ressenti sur se light sans tourbe!

 

j'ai cru comprendre (propos a prendre a la légere) que biobizz avait quelque problème au sujet des dénaturation des tourbières naturelle, se qui m'a poussé a "pourquoi pas"testé se nouveau substrat

 

le seul truc que je peu dire c'est qu'il n'y a vraiment pas énorment de perlite minérale comparer au light mix!

si personne ne se manifeste je passerais mettre mon ressentit d'ici quelque temps

 

merci encors pour les prochaine réponse

bonne journéé

 

lu, 

 

Pareil, il m'intéresse beaucoup ce terreau mais je pense qu on n'aura pas de retour avant quelques mois car il vient tout juste de sortir chez nous, quant a Biobizz j aime bien leurs engrais depuis leur nouvelle compo vu que je cultive en bio mais leurs terreaux sont nuls 

( je suis pas un extremiste du bio-orga, j ai du cal mag et du green sensation que j utilise a petites doses quand le besoin s en fait ressentir) et niveau terreau j essaie de rester le plus orga possible avec canna bio terra et aussi du pas engraissé genre plagron pro mix ou ZeroMix mais je suis pas contre un bon light mix mineral ou pas 100% organique 

 

Sinon c'est moi ou gold label special mix light a baissé en qualité ? Ca croûte a mort et ça s'est bien plus tassé qu avant 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je trouve ce terreau vraiment pas donné vu ce qu'il contient car ça fait plus de 30 euros les 70l... Pour des supports de culture de haute précision je veux bien mais celui la a l'air quand même très basique.

 

A ce prix là, tu te fais un substrat amendé de taré. Payer pour de la qualité ok, mais il faut pas que ça devienne déconnant...

 

a+

Modifié par raph13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 31 minutes, raph13 a dit :

Salut, 

 

Je trouve ce terreau vraiment pas donné vu ce qu'il contient car ça fait plus de 30 euros les 70l... Pour des supports de culture de haute précision je veux bien mais celui la a l'air quand même très basique.

 

A ce prix là, tu te fais un substrat amendé de taré. Payer pour de la qualité ok, mais il faut pas que ça devienne déconnant...

 

a+

 

Lu, 

 

Juste comme ça hein 

Citation

17€90

 

Prix en boutique : 12€90

 

Soil Light Mix est composé de fibre de bois compostée, de fibre de coco, d'humus, de guano et de perlite. Ce substrat est composté organique: NPK: 10-4-4

 

Franchement je sais que je casse souvent mais faites des recherches (même basiques) avant d'écrire, il est dans la moyenne basse des prix , y a moins cher et + cher, je vois pas beaucoup de personne raler sur le prix du Zero Mix de GuanoDiff  qui a  zero engras même pas un peu d humus de lombric ce qui est vraiment dommage mais il est de qualité et aussi moins cher en magazin quand tu le trouves c dans les 15e, bref pour 13e ça va moi c'est les fibre de bois qui me font peur je sais que d autres marques utilisent deja l "hortifibre" (de bois) mais est ce aussi bien que nos tourbes classiques ?  

 

Bon deja bonne chose c'est du bois recyclé et terreau 100%  bio/orga 

Citation

Ce terreau GHE est composé de fibre de bois composté et de fibre coco issus du recyclage et qui présentent de très bonnes qualités structurelles propices à l'installation de micro-organismes bénéfiques comme le Trichoderma.

 

++

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Désolé de polluer un peu ce thread mais non, ton prix est pas un prix moyen de terreau ou de support de culture, conventionnel ou bio. 

 

Son contenu est de 40l pour un prix de 12.9e soit 22.57e pour 70l (volume de référence d'un sac de support de culture). Et je peux te dire que c'est hors de prix.

 

Exemple:

 

Terreau à mottes qualité pro (type neuhauss, klassman, floragard...)= 7e/70l-->soit 3.5e pour 50%

Coco top qualité type h&g=12.9e/50l-->soit pour 7.2e pour 40%

lombricompost certifié=12e/25kg -->soit 2e pour 10% environ

Montmorillonite= 12e/25kg --->0.5e

perlite=15e/100l--->1e à tout casser

 

 

Pour 70l de support, tu arrives à 14.2e, on va arrondir à 15e.

 

Je te laisse imaginer la quantité d'acides humiques, fulviques, oligo, rétenteurs, bactéries, mychorizes...Que tu peux bombarder dedans pour arriver à tes 22e dans lequel il n'y a pas grand chose...

 

Désolé, mais à ce tarif la, il faudrait un produit tellement dingue pour que ce soit justifié...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

D'accord avec toi que composer soi-même son support de culture demande du stockage. Si tu fais 3 ou 4 plantes, tu t'en fou du tarif car tu ne vas pas y gagner grand chose au final et tu vas perdre pas mal de place. Mais si tu fais plusieurs rotations par an, ça vaut le coup à mon sens de comparer .

 

Les terreaux à semis/mottes ne servent, en maraîchage ou autre, qu'au début de culture car ils ne sont pas fertilisés (ou tellement peu). Mais ils sont parfaitement utilisables sur de longues cultures si tu les fertilises.

 

Niveau ferti, libre à la personne de choisir ce qui lui correspond, il y a une large gamme de choix! Les oligo, magnesium, fer, npk... Il te faudra bien les apporter dans ton substrat aussi.

 

Edit: A voir aussi, à quoi correspondent les fibres de bois. S'il s'agit de simple compost végétal ou d'un produit bien plus technique. Aurais-tu une photo du substrat à partager pour voir sa structure stp?

 

a+

 

Modifié par raph13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites