Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Invité leMarcel

Hello tout le monde ,

 

un énorme +1 pour le terreau Cellmax, très loin devant tous les autres, c'est vraiment le meilleur, je le trouve parfait !!

 

Les terreaux Plagron sont vraiment mauvais, j'ai du mal à comprendre leur succès.... ils se tassent très vite (le pire c'est le Bat Mix), drainent mal, mais surtout sont remplis de gros morceaux de branches, de briques, de cailloux, de n'importe quoi ! Leur texture n'est vraiment pas fine, c'est la lutte pour les racines ....ils contiennent aussi quelques petites billes d'osmocote, alors que ce n'est précisé nulle part ni sur le site ni sur le sac ! et enfin ils sont +chers que le Cellmax, vraiment un comble !

 

Je n'ai jamais testé les terreaux Biobizz, mais si c'est pire encore que Plagron, je n'ose pas imaginer....

 

En tout cas, ce que mes plantes préfèrent c'est un mélange 70% de terreau CellMax + 30% de coco Plagron....là c'est vraiment le top :)

 

La bonne vibes à vous !

 

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao ragazzi!!!

 

Je m'insurge avec véhééééémence :-D !!!

Le meilleur terreau ==> biobizz bien sur...alors je vais essayer de comparer les deux tiens je vais me prendre du terreau cellmax vu que pour toi c'est le meilleur terreau et je te dirais ce que j'en pense, en voila un de bon topic.

Forzzza.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Débat houleux... enfin bon, c'était sûr à 100% que ce genre de sujet allait provoquer ça !

 

Je me permets de dire, tout comme Joups, que la seule motion "à éviter" n'est pas suffisante et qu'il va falloir argumenter, mais bon le sujet est en construction, attendons donc de le voir fini :yepah:

 

Concernant les substrats Canna, je n'ai testé que le Terra Pro donc pour le Pro + je ne saurais juger. Par contre, de tout ce que j'ai testé le Terra Pro est au bas de la liste, juste au dessus de Biobizz donc ça ne me donne vraiment pas envie de tester le Pro +.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola.

 

Je crois surtout que ça dépend des gouts et des couleurs donc on ne risque pas d'aller très loin.

 

De plus, il m'est arrivé d'acheter la même marque et le même terreau à différentes reprises et il était différent.

Pas tout à fait quoi...

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello amis cultivateur, je pense que la plus par des poste vienne d'expérience tres personnel. je n'ai jamais rien acheter d'autre que la marque plagron et j'en suis content. mes je reste ouvert lol. je ne me permettrais pas de juger un terreau sur son étiquette et surtout sur les objection et autre des gens, je pense qu'avant de juger un terreau comme le meilleur ou le pire faut tester les autres. car bcp de gens dise "a cette marque la c'est de la merde" alors quil l'on juste entendu dire par d'autre. enfin voila lol comme a dis sais plus qui plus bas les gout et les couleur ! et de plus suffit pas d'avoir la bonne terre, faut arroser en bon père de famille etc mdr. le meilleur terreau du monde si il existe se tasseras rapidement si arrosage trop abondant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

 

de mon coté, je n'ai jamais acheté de terreau "exprès canna".

je n'ai pas de grow par chez moi, et vu la quantité que j'achète pour le potager en général, je préfère me servir des mêmes que pour ce dernier.

 

si le sujet ne concerne que les terreaux plagron, biobizz, cellmax,...., enfin, que ceux des marques de ce "milieu", je vais être hors sujet, je n'en ai jamais essayé aucun.

 

par contre, dans les terreaux achetés dans les reseaux plus traditionnel comme les coopératives agricoles par exemple, j'en retiens un qui est un bon support de culture avec les cannas.

je n'en ai testé que deux pour les cannas, mais ça à été en mettant de coté un paquet d'autres que j'ai pu tester pour le jardin.

celui que j'ai retenu étant le fertiligène horticole.

au niveau du prix en premier lieu, il se place bien: 52€ pour 420 litres (par sac de 70L x 6 chez la coopérative locale)

 

il est notamment composé d'écorce broyé qui donne un bon résultat quand au tassement.

il y a déjà de la tourbe, mais j'en rajoute un peu pour faire déscendre le PH, afin de ne pas trop m'embêter avec le réglage des eaux (j'ai la chance d'avoir le choix: le canal, la récupération des eaux de pluie, le forage, le robinet (réseau de captage direct sans traitement)), et aussi pour aider au drainage.

j'incorpore aussi un peu de sable de rivière qui sert à reboucher les "fissures" que l'on peut constater quand la masse s'est compactée, et que l'on arrose un peu brutalement et ce, plusieurs fois.

l'eau à tendance à s'évacuer rapidement par ces dernières en "oubliant" d'impregner le terreau.

le sable, emporté par le flux de l'eau, s'agglomère dans les fissures et les bouche.

par contre, il à le désavantage (pour des plantes vivaces) de finir sa vie dans le fond du pot >>>>> rempotage.

 

enfin, je trouve ce terreau sympa à bosser avec.

 

[EDIT] j'oubliais de dire que je rajoute du plasma et de la poudre d'os pour la croissance.

et lors du rempotage de floraison, j'incorpore de la potasse et du phosphate en poudre car sinon ça manque.

et que je passe le tout au composteur.

 

enfin, c'est vrai que je pense que ce terreau est une bonne base, mais qu'il faut quand même l'améliorer pour l'adapter au végétal en question.

au bout du compte, ça fait peut être plus cher que les mélanges fait exprès pour le canna, si il n'y a rien à rajouter, mais vu que je n'en sais pas plus sur ces derniers.....

 

 

a10a008446b85314718962efe592b01e.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

J'ai éditer le Canna terra Professional plus :

 

Canna Terra professional Plus ( Canna ) : A éviter.

 

- Absence de perlite

 

- Nécessite une certaine maîtrise de l'arrosage en raison de sa capacité de rétention.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je souhaites rebondir sur quelques messages déposés par certain(e)s.

 

Je cultives essentiellement sur la culture en billes d'argile, j'utilise le mélange de terre CANNA PRO +,(pour mes plantes mères), qui est un terreau de très bonne qualité, sa texture est très aérée, fibreuse et sans perlite c'est exacte ce qui en fait un sol adapté aux plantes qui demandent à être arrosées plusieurs fois par jour, en petite quantité.

 

CANNA TERRA PRO est un mélange de terre plus grossier, d'entrée de gamme, plus pour des plantes en pots sous serre ou culture extérieur. Rétention en eau plus importante que le PRO +, modéré les arrosages et vu son prix rajouté de la roche volcanique !(rire)

 

J'en profite pour vous donné ma première impression après une culture sur CANNA COCO PLUS (texture flocons), le résultat est surprenant, les arrosages sont réduits du fait que la rétention en eau est plus importante. Arrosage plus espacé qu'avec un mélange de terre, par méthode de bassinnage. ""En quelques mots, au préalable s'assurer que dans le font du pot soit déposé une couche de feutre géotextille découpé de façon à ce qu'elle remonte sur 5cm (pot de 7L) afin de filtrer avant les trous d'évacuations et ainsi évités la perte du coco. Un peu de bille d'argile est un plus. Vous êtes paré pour faire circulé votre solution d'arrosage plusieurs fois sur les pots, L'arrosage y ai plus homogène, égale sur toute la partie de la motte l'idéale pour être tranquille deux à trois jours.""

 

 

Cette méthode ce rapproche de l'hydroponie tous en gardant les avantage d'un sol organique. Il me semble que le but premier est d'avoir un sol qui soit très bon rétenteur eau/air.

 

 

En conclusion, les substrat CANNA sont fiable,(tout comme les engrais) Une marque sûr depuis de nombreuses années sur le marché, très utilisé dans le monde de la culture hors-sol. A mon gout bon rapport qualité/prix.

 

A essayer. Pour mieux vous convaincre, j'essaierai de mettre en ligne une photo de ma dernière culture sur coco.

 

Bonne soirée à tous,

 

et bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

@MagiqJardinage : La culture en coco est de l'hydroponie . Incomparable avec avec la terre dont il est ici question ;-)

 

 

Uls

 

 

PS : Rien de plus contraignant qu'une culture en terre à mon avis . Uniquement pour mes PM afin de ne pas avoir à leur donner d'engrais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

je persiste et signe, la coco c'est de l'hydro et c'est un substrat inerte . Ce n'est pas son origine organique qui change quoi que ce soit .

Si tu as des docs qui prouvent le contraire je me résignerais, mais un substrat qui nécessite un engraissage à chaque arrosage et des engrais directement assimilables, pour moi c'est de l'hydroponie .

 

Pour les PM, terreau enrichi et rempotages réguliers pour éviter les appports en engrais .

 

Si des utilisateurs de coco passent dans le coin, ce serait bien de mettre les choses au clair .

 

 

Uls

 

PS : Pourvu que je ne sois pas un type qui ne sait pas qu'il ne sait pas...

 

 

edit : Je sais bien ***** et je l'ai mis dans mon précedent post, mais j'ai pensé que ce serait plus utile qu'un MP à MagicGarden .

Ne te gène pas pour faire le ménage si tu veux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

On parle de terreau ici non???

 

Merci de ne pas parler d'autres choses.

 

Si vous voulez dicuter et debattre sur la coco, il existe plusieurs topics à ce sujet.

 

A +

 

joke_edit: que les choses soient claires au sujet de la coco. A partir du moment ou l'on est sur un substrat inerte (il n'y a pas de corrélation entre le fait qu'un substrat soit inerte et le fait qu'il soit organique), et que l'on apporte tous les éléments nutritifs à ta plante, on parle de culture hydro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui bien sûre c'est un topic sur les terreaux, désolé d'avoir comparer avec la coco !

 

JORGE CERVANTES: " L'hydroponie est l'art et la manière de faire pousser des plantes sans terre, le plus souvent sur un support de culture inerte"

 

Afin de ne pas faire d'amalgame, je considère la culture en coco comme un substrat quasiment inerte. Un support inerte ne contient pour ainsi dire aucun nutriment. Et le coco 0,5uS/cm ! Pratiquement rien, mais se n'est pas le support le plus utilisé comme avec un système de re-circulation de la solution nutritive dite culture Hydroponique, et il est vrais que l'on cherche au maximum à se rapproché de cette méthode pour obtenir le plus de système racinaire.

 

 

Je souhaite juste réagir et apporter une expérience, je trouve personnellement que certain(e)s font un peu trop les commerciales pour les marques....qui les arranges...

 

Pour en revenir au sujet principal le terreaux CANNA PRO + est un sol qui est parfait pour les plantes à croissances rapide, sa texture offre une très bonne oxygénation des racines et une masse racinaire avec ce terreau bien supérieur à Biobizz ou Plagron; c'est vrais que le TERRA PRO est une entrée en gamme, il y en a pour chaque portefeuille suivant ce que l'on recherche.

 

La qualité des tourbes diffère de chaque fabricant, la fermentation également et c'est un point essentiel dans le prix du terreau!

La qualité de la tourbe est essentiel, noire, brune, blanche sont des critères de qualités.

 

Voila, sinon à bon entendeur Mr JOUPS, j'ai bien sûre beaucoup de chose encore à apprendre,qui ne s'épanouit pas durant toute une vie... il n'y a que en fessant que l'ont apprends.

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MagicJardinage: tu peux faire de l'hydro en circuit ouvert ou fermé... (ou recirculant si tu veux) Je vois pas ce que ca change, ca reste de l'hydro ^^. Il me semble que tu mélanges un peu tout toi ;-)

 

Sinon, si je ne participe pas au topic, c'est tout simplement car je n'ai pas pris le temps, encore, de faire de culture comparative. Je n'ai donc pas d'avis à donner. Et si tout le monde faisait comme moi, il y aurait beaucoup moins de prise de tête inutile.

 

Par contre, je reste convaincu d'une chose: il n'y a pas de mauvais produits, il y a surtout des growers qui ne savent pas s'adapter et les utiliser convenablement...

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[il n'y a pas de mauvais produits' date= il y a surtout des growers qui ne savent pas s'adapter et/ou les utiliser convenablement...[/quote]

Je n'ai pas voulu le dire avant pour ne pas casser l'ambiance de ce topic que je trouve constructif, mais c'est également ce que je pense. J'ai pratiquement tout utilisé comme type de terreaux et c'est pas ce qui m'a le plus pris la tête dans mes cultures. Je me rappelle de très belles cultures extérieures faites avec du terreau pour géranium de grande surface.

Autre exemple, j'ai un ami qui fait de belles cultures indoor avec du terreau universel VILMORIN. Une de nos connaissances communes a voulu l'essayer pour son prix plus économique, et il a totalement foiré sa session.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au risque d'en rajouter une couche :pro:

 

Pour moi, il n'y a pas vraiment de mauvais terreau à priori, hormis certaines mer*** vendus en jardinerie et supermarchés.

 

Ce qu'il faut regarder en premier

- capacité de rétention en eau

- drainage (perlite)

- indice NPK et CEC

- son PH

 

Pour utiliser le light mix de plagron depuis le début, je peux dire aujourd'hui que toutes les histoires de tassement, mauvais drainage, épuisement, etc, viennent la majorité du temps du cultivateur et de ces méthodes d'arrosage et d'amendement.

 

Un terreau pour qu'il "fonctionne" correctement, c'est une "flore" qu'il faut savoir entretenir et respecter dans le temps. Les sous ou sur-arrosages, les amendements trop fréquents, un mauvais rempotage ou "empotage" :-P, un volume de terreau sous-évalué par rapport au développement (futur) de la plante, tout cela participe à l'évolution en bien comme en mal du terreau.

 

Bref, pour ma part, je préfère apprendre à utiliser un terreau plutôt qu'en conclure qu'il est mauvais, sans m'écharner bien sûr mais le seul critère à mon sens qui démarque un bon terreau d'un autre : sa capacité de rétention en eau , il y en a, une fois arrosé, c'est du ciment :D (fertiligène et autre par exemple, désolé ^^), du coup, ça met des plombes à sécher et quand on sais que c'est pendant

la phase "d'oxygénation" (échange cationique) pour que la plante absorbe (temps déjà très court avec la terre), les conclusions sont vites "visibles" en haut ^^

 

Une petite citation

"Les substrats d'origine organique peuvent évoluer dans le temps par l'activité de micro-organismes : la minéralisation des substances organiques se traduit par une perte de la matière sèche et provoque une diminution du volume de substrat. Ces transformations biologiques produisent d'autres effets indésirables : elles s'accompagnent généralement d'un affaissement des structures et de la diminution de la porosité à l'air ; la compétition entre la microflore et les racines peut aussi provoquer une faim en azote pour la culture et affecter la respiration racinaire.(...) Pour estimer leur potentiel de bio-dégradabilité, on utilise le rapport entre leurs compositions en carbone et en azote (C/N) : plus ces valeurs sont faibles, plus ils ( C et N ) seront facilement utilisé par la microflore.(...) Le rapport C/N peut donc fournir une information sur la stabilité du produit dans le temps : les composés lignocellulosiques à base de végétaux avec un C/N infèrieur à 80 se dégradent assez facilement ; par contre, des écorces de pin maritime non compostées, avec un C/N de 300, se décomposent très lentement. " (C.V.H.S.,P.Morard)

Pas si simple , hein ? ;-)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reste convaincu d'une chose: il n'y a pas de mauvais produits' date=' il y a surtout des growers qui ne savent pas s'adapter et les utiliser convenablement...[/quote']

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

 

J'utilise moi-même le Biobizz Light mix qui, à mon goût, se dessèche assez rapidement et m'a obliger à revoir ma méthode d'arrosage. Mais sortie de cela, je ne lui trouve pas tant de défauts que ça.

 

Je penses cependant qu'une première culture doit pouvoir se faire dans les meilleurs conditions possibles du fait de l'absence d'expérience qui demeure, à mon sens, la seule véritable garantie de réussite.

 

En fait, ce topic n'a pas pour but d'établir un "classement qualitatif absolue" des terreaux mais plutôt d'offrir aux novices qui souhaiteraient se lancer

 

un "retour d'expérience" basée sur la comparaison afin qu'ils ne soient pas confrontés, d'entrée de jeu, à des problèmes que leur inexpérience ne leur permettrait pas de gérer.

 

Il est en effet difficile de concevoir qu'en dépit du soin que l'on peut apporter à l'arrosage, nos plantes aient à souffrir d'asphyxie racinaire ou de brûlures aux sels à cause d'un terreau mal drainant ou possédant une grande tendance à s'atrophier.

 

Voilà. J'espère juste que tout le monde aura bien compris qu'il ne s'agit pas d'élire le "Monsieur univers" des terreaux mais juste le plus approprié à une première culture.

 

Edit : Suite au post de Salutatis, je me dis qu'en définir les caractéristiques importants, ( rétenton d'eau, drainage, ph, ... ) serait peut-être une meilleur solution.

 

++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mauvais produits ??????

ouvrez les yeux, il me semble que les échanges sur ce forum et sur la culture, permet de détectés les terreaux non approprié à notre plante acidophile...

 

Les systèmes ouvert son quand à eux utilisé il me semble le plus souvent sur un substrat mal adapté à la culture hydroponique. le but étant de ne pas filtrer, et ainsi éviter les problèmes d'irrig.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouvrez les yeux, il me semble que les échanges sur ce forum et sur la culture, permet de détectés les terreaux non approprié à notre plante acidophile.

Ouais, on repère surtout les erreurs cumulées, et les problèmes qui en découlent, des cultivateurs débutants ou pas très doués. Quand le gars maitrise, quelque que soit le substrat ou le type de culture, le résultat est toujours à la hauteur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'entre un débutant et quelqu'un qui maitrise vraiment tout les paramètre de sa culture (pas moi par exemple !) il y a un monde...

 

 

Donc bon, je pense pas qu'il faut trop se prendre la tête, chacun apporte son avis en comparant de façon empirique les différents substrats qu'il a testé et pis c'est tout ;-)

 

Je trouve ça intéressant ne serait-ce qu'en comparant mes observations à celles des autres :-)

Gros +1 pour Salutatis, on traite tous nos plantes de façon différente, ne serait-ce que dans notre façon d'arroser.

 

 

 

Donc c'est pour az que c'est plus compliqué :pro:, dur de tout synthétiser... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites