Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Les erreurs cumulées ?

 

Vite inscrit, vite supprimer...c'est ce que je vais faire... Règle ds ce topic,je viens de débuter sur les forums cannabique et içi je viens d'apprendre qu'il ne faut pas contrariés les modérateurs ! !

 

Oh fait ! Nous avons tous dû apprendre un jour, et oui et j'espère que cela va durée...

Concernant les pas très doués c'est pas très gentil de dire ça ????

 

C'est dommage ce site est bien, mais dès que l'ont as un avis différents ont se fais tapé sur les doigts.

 

je vous laisse entre vous...

 

joke_edit: déjà ricco ne parle pas de toi en parlant d'erreur cumulé, mais dit juste qu'il faut pas faire de conclusion trop hative.

Pour ce qui est de contrarier les modérateurs, vi faut pas me contrarier xD

Et en ce qui concerne les avis différent, je suis ouvert à tout, mais pas laisser dire nimporte quoi. Quand je vois des anomalie ou inexactitude, je rectifie.

Ca va pas plus loin que ça, pas besoin de te vénère :-)

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les systèmes ouvert son quand à eux utilisé il me semble le plus souvent sur un substrat mal adapté à la culture hydroponique. le but étant de ne pas filtrer' date=' et ainsi éviter les problèmes d'irrig. [/quote']

désolé mais tu dis vraiment nimp' toi xD

Les systèmes ouverts sont plutôt les systèmes permettant les apports d'engrais les plus fin possibles, puisque tu peux contrôler ce que tes plantes ont réellement consommées. Les substrats prédestiné à être utilisé de cette manière ont certe des inconvénients, mais pas celui d'être inadapté à la culture hydro. En culture commerciale, de plus en plus de serre tourne en pain de coco ou en coco, ce n'est pas un hasard....

 

Pour les terreaux, vraiment, je pense qu'il n'y a pas de gros gros problème avec ce que l'on trouve en growshop. Il y a de meilleures qualité que d'autre, perso, aucun ne m'a réélement satisfait puisque je me fais des mixs... Mais il ne m'ont pas satisfait par rapport ma façon de cultiver. Rien que le fait d'avoir commencer de travailler avec une sorte de terreau et de s'y être habitué peut faire devenir du suivant que l'on essayera une calamité alors qu'il fonctionne très bien chez d'autres.... Bref, c'est très compliqué tout ça :-)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Bah si sa peut servir voila les terreaux que j'utilise ^^

 

Pour les premieres semaines

Le terreau botanic universel ^^ Il fait de tourbe blonde et brune , Il est tres aéré ne se tasse pas trop, légerement engraissé, je trouve que c'est tres bon terreau pour le debut ^^

 

Je le couple ensuite avec tu terreau or brun , trés riche (trop pour le debut)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité LaTiqueDesBois

Hello,

 

Mon grain de sel : il est important surtout de connaitre son terreau, c'est à mon sens le principal ; son niveau de rétention, sa dureté, son engraissage, ils sont tous différent et de passer d'un Biobizz à un Plagron peut déstabiliser un cultivateur expérimenté s'il n'y prends pas garde. (Mais comme il est expérimenté justement, il fait gaffe :lol: )

 

J'aime bien le Biobizz, et en revanche je ne suis pas trop d'accord avec certaines affirmations au sujet de la comparaison light-mix/all-mix ; j'ai fait l'expérience, plusieurs fois, les semis seront plus beau après 2 ou 3 semaines parti dans du light que dans tu all, je suis formel sur mon expérience. Le All-Mix ne grillera pas les semis, mais ça se peut sur certaines variétés sensibles, mais c'est rare.

 

A une époque pas si ancienne, 1995

 

Quand j'ai repris la culture l'an passé, j'ai eu du mal sur la première session à cause justement de la mauvaise connaissance du substrat. Une fois qu'on le connais, et qu'on maitrise faiblesse et force, autant ne pas en changer ;-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 4 semaines après ...

salut,

je tiens a ajouter a ce tres bon post sur les terreaux,le cocopeat.

c est un melange de coco composter avec un npk de 7.6.6.

il ne se tasse pas,retient tres bien l eau durant les arrosages.il contient assez d engrais pour 6 a 8 semaines.

si certain on deja tester j aimerais des avis.car moi je le trouve tres bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

ohhh le déterrage !!!!

 

Un topic tombé dans l'oubli et pourtant tout le monde sais que le terreau c'est important, surtout pour les débutants et le récurent sur arrosage.

 

Mon petit retour,

 

Je n'ai testé en culture canna que 2 terreaux.

 

Alors le cell max soil mix, 16,5€ les 50l c'est le plus chère, très bien aéré, se tasse peux, pas de gros morceaux dans le terreau, engraissage de base normal, bonne absorption et drainage le top pour moi mais je le trouve très chère.

 

En 2 eme le canna terra pro, 10€ les 50l, moins chère mais moins aéré, la terre se tasse beaucoup plus, il faudrait lui rajouter 1/4 de perlite, il faut disposer broyer les mottes car il y a de sacré morceaux, bonne absorbtion mais moins drainant. engraissage de base normal.

 

Je pense que niveau qualité/prix le canna terra pro est le plus intéressant à condition d'acheter un sac de 50l de perlite et de faire son petit mélange final, on arriverait dans les 12€/50l.

 

edit: actuellement je test le plagron grow mix car mon growshop ne semble pas vouloir vendre de cell max, pour l'instant ne n'aie fait que la germination en pots de 7 cm mais il me semble moins bien que le cell max, je vous tiens au ju pour ma flo one bud en 15cm (3l).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

salut

 

je teste la marque de terreau et engrais DCM.

 

je les ai trouver en belgique dans une pepigniere.mais je pense que c est egalement trouvable en france.

 

j utilise actuelement leur terreau avec engrais et c est vraiment du top qualitée.

d apres l embalage pas besoin d engrais pour 100jours.

je le trouve meme meilleur que beaucoup de grandes marques reconnues.

j ai egalement tester le terreau semi et boutures et pareil:top.

c est du tout bon,vraiment de tres tres bonne quelitée.

si vous avez l occasion de les trouver allez y les yeux fermer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

as de gros morceaux dans le terreau,

 

Pourtant c'est les terreaux les plus grossiers les meilleurs car ils y une grosse porosité, ce qui facilite l'aération et le drainage.

 

Conjugué à une partie plus fine pour augmenter la rétention en eau, c'est un substrat idéal.

 

Actuellement j'utilise un substrat composé uniquement de tourbe blonde grossière, et ben dommage qu'on ne le trouve pas pour les particuliers car il y possède une structure grossière ideale: pas de sur arrosage possible, bon drainage mais aussi excellente rétention en eau et en air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjour all :-)

 

Je suis noob, c'est ma première culture, alors je n'ai pas vraiment de recul ni de point de comparaison mais bon... Terreau acheté en jardinerie, bon pour la culture de primeurs, j'ai juste regardé la composition (m'assurer qu'il y avait au moins de la tourbe+perlite) et tout baigne.

Là, j'ai deux pieds en floraison qui l'ont tellement aimé, ce terreau, qu'ils sont en train de pousser les parois de la chambre de culture. :plus:

Le terreau est bon marché en +, alors à l'avenir, je n'ai pas l'intention de me prendre la tête à choisir tel ou tel truc de telle ou telle marque.

Si c'est bon pour la tomate, c'est bon pour le reste ! :-P

 

 

++ all ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 7 mois après ...
  • 1 mois après ...

Un avis qui ne regarde que moi : les terreau vendus en grow shop sont largement trop chère par rapport à la qualité de ceux-ci ! honnêtement parfois il vaut mieu réfléchir 5 minutes comparer avec ce qui se vends en jardinerie ça a souvent un bien meilleur rapport qualité-prix !

 

c'est juste le fruit de ma propre expériance, ensuite je comprend vos choix mais il faut savoir sortir du "canna-buizness" !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j ai foirer 3 cultures a cause du terreau de jardinerie..

 

Se tasse a la longue, chiant a réhydrater, mal stocker donc plein de moucherons etc etc

 

Du coup je ne jurais que par le batmix, entre temps j ai pris la peine de test le terreau d'une marque de Gs nettement moins cher que le bat mix.....pour au final revenir au batmix que je trouve tip top.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair que le bat-mix est un super terreau, mais vu le prix je trouve inadmissible de galérer a le réhydrater ! il se tasse aussi pas mal, forme une croute qui a force retien pas mal de sels et si tu regarde il n'est pas rare que les racines jaunissent en surface, au prix ou ça coute franchement je trouve ça abuser !

après je comprend que les gens n'est pas envie de voir une culture foirée a cause d'un terreau, j'ai longtemps fait ça aussi mais vu que les prix ne font qu'auguementé moi je conseille de prendre un terreau genre plante fleurie à botanic, avec un peu de perlite en plus voir meme de la sphaigne ou de la tourbe blonde ça te sert pour plusieurs centaines de litres de terreau pour le prix de 50L chez plagron...

 

Après je le redit ça n'engage que moi ! comme je vois que certains disent le light-mix c'est inutile, ont peut envoyer directement en all-mix, moi je trouve ça inutile car la plante ne profite pas du tout des avantages du terreau...

 

La règle d'or en culture c'est de jamais partir avec une idée préconsue parce que ont a pu lire tel ou tel chose, là ou j'ai appris le plus c'est faisant moi même mes propres expériences (et erreurs aussi) donc je comprend tout à fait ton point de vue !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est vrai que le batmix est bien , mais en strech avec lui je trouve qu'il faut souvent cumuler avec l'alternative de l'urine pour l'azote.

Depuis que je suis passée au light-mix puis le soft-mix de bioagua ( soit dit en passant déjà moins tasser a la bas que lightmix pour la même composition et un peu moins cher, ) et engraissage manuel.

Je suis satisfaite ce coup-ci elles sont bien verte et pleine de vie , de santé.

 

Car finalement le bidon d'engrais pour le rapport / utilisation est plus que raisonnable au niveau cout total.

Après j'ai des mauvais souvenir de terreau bon marché aussi comme le souligne indy.

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fr33zland

Bonjour, j'ai plusieurs restant de terreau et j'aimerais pouvoir les utiliser... J'aimerais savoir si il y en a au moins un qui pourrait me faire des racines bien blanche, au lieu de jaunâtre comme celle que j'utilise en ce moment... Voici le plus d'info possible que j'ai pu trouver sur chacun des sacs.:

 

Terreau d'empotage supérieur Fafard (celle que j'utilise)

Composantes:

- tourbe de sphaigne

- fibre de noix de coco

- sable

- chaux dolomitique

- tourbe brune

- perlite

- engrais à base de fumier de poule

 

 

Sélection du jardinier: terre à jardin organique

Composantes:

- terre noir d'humus

- fumier composté

- sable

- chaux

Caractéristique / Avantage:

- Enrichie de composte

- Contenu élevé en matière organique

 

 

Terreau d'empotage tout usage Fafard

Composantes:

- terre noir d'humus

- compost

- tourbe de sphaigne

- perlite

- chaux

- Éléments mineurs

Caractéristique / Avantage:

- Terreau à utiliser

- Assure une croissance rapide des végétaux

 

Premier Pro-Mix: pour empotage et semis

Composantes:

- tourbe de sphaigne canadienne (75 à 85 % en volume)

- perlite

- chaux (ajustement du PH)

- agent mouillant

Attributs:

- Terreau multi-usage (excellant pour multiples espèces)

- Excellante aération (optimise le développement racinaire)

Utilisation suggéré:

- semis (légumes, fines herbes, vivaces et annuelles)

- empotage (pots, bacs, boîtes à fleur, terrariums)

 

 

merci beaucoup si vous pouvez m'aider....

Modifié par fr33zland
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1// Je ne suis pas du tout une experte en composition ni chimie, mais de lire " chaux domolitique " dans tes terreaux me font un peu peur.

J'ai été voir mon ami google il me dit ( Info importante en gras et soulignée pour les plus paresseux ) :

 

- La chaux dolomitique (MgO·CaO) est un composé chimique couramment utilisé.

Sous sa forme commerciale, la chaux dolomitique renferme souvent de petites quantités de dioxyde de silicium et de quantités d'oxydes d'aluminium et de fer à l'état de traces.

 

2// Du coup je vais avoir oxydes d'aluminium ( car l'aluminium me semble assez mauvais pour les plantes , donc je m'interroge et wiki dit ceci : )

 

-L'hydroxyde d'aluminium, de formule chimique Al(OH)3, est la forme la plus stable de l'aluminium dans les conditions normales de température et de pression. C'est un minéral présent dans la nature ; il est alors baptisé gibbsite. L'oxy-hydroxyde d'aluminium AlO(OH) et l'alumine Al2O3 ne diffèrent de l'hydroxyde d'aluminium que par la perte d'une ou plusieurs molécules d'eau. L'aluminium possède le même degré d'oxydation dans ces trois composés, qui constituent à eux trois la majeure partie du minerai d'aluminium, la bauxite.

Et tout en bas de la plage : L'hydroxyde d'aluminium est parfois utilisé comme adjuvant dans certains vaccins, ce qui a donné lieu a des controverses médicales et médiatiques, notamment sur la myofasciite à macrophages. L'hydroxyde d'aluminium est également utilisé dans les pâtisseries industrielles, et est très présent dans les cosmétiques ("anti-transpirant").

De très récentes études publiées dans des revues médicales internationales indiquent une potentialité de risque pour la santé, et les fabricants de cosmétiques proposent déjà des produits marqués "sans hydroxydes d'aluminium", comme cela a été la cas pour le parabène et le PBA.

 

-Le dioxyde de sillicium : Les poussières de silices cristallines sont toxiques5. Une exposition même brève peut provoquer une irritation des yeux et de l'appareil respiratoire. Les particules les plus fines peuvent être inhalées et atteindre les parties les plus profondes des poumons (alvéoles). Ces particules ne sont pas éliminées par l'organisme et peuvent entrainer de graves atteintes pulmonaires comme la silicose (pneumoconiose fibrosante). Elles favorisent également l'apparition de cancers broncho-pulmonaires. Une exposition unique à de fortes doses peut entrainer des effets durables et irrémédiables, la prévention des risques est donc primordiale (protections individuelles, lutte contre la contamination de l'air, confinement). Les poussières de silices amorphes ne présentent pas ce degré de toxicité6 car elles présentent une faible bio-persistance (elles sont solubles dans les liquides biologiques).

3// Alors ici je me demande a quel sillices as-tu affaire dans ton terreau ? Et si c'est a l'aluminium ? Est-ce dangereux ? A-ton des connaisseurs dans ce domaine sur le forum? J'aimerai bien savoir car mon terreaux ne se compose en rien de toute ça , mais est-ce utilisé dans nos engrais ? Est ce qu'on cultive nos légumes avec en industrie?

 

Composition du soft-mix bioagua :

 

  • 20% Turbe blonde (sphaigne)
  • 35% Tourbe de jardin
  • 10% Humus de lombric
  • 30% Perlite
  • 5% Bioaigua Prémix

 

4// Quand au sable , aucune idée de si c'est bon pour les plantes.

 

Le reste des compositions de tes terreaux m'ont l'air normale si ce n'est que de mon point de vue tu ne controles pas ce qu'il y a dans ton terreau ça me parait bien.

 

5// Après pour tes racines jaunes ? Qu'est ce que tu veux savoir ? Tu auras toujours des raicines un peu colorée par tes engrais ou la couleur noire du terreau... cela va de soit il me semble, sans compter la couleur des engrais liquides etc ( plagron leur engrais sont marons ).

Je suis désolée de ne pas t'aider plus ... mais méfie toi des composants de ton chaux domolitique ( apparement la chaux tout court a un peu ce meme effet :/ ).

 

 

 

 

 

Modifié par Weed Woman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Alors je suis tombé sur ce topic en buvant mon café avant de partr au boulot alors comprenez que je n'ai pas pu tout lire et je m’excuse par avance si la question que je vais poser a déjà été traité.

 

Donc moi je voudrais savoir si le terreau style terreau universel est convenable (je me doute que c'est pas le top mais ...) pour une culture.Car en allant a truf*au* hier j'ai vu que le sac de 50L était a 6.99 et je peu avoir une réduction (personel) de 2€ donc 4.99 les 50L c'est très intéressant!

 

 

Moi quand j'ai commencé la culture les Grow n'existait pas vraiment en france donc on ce contentai de truf** ou casto et de mémoire les plantes poussaient mais c'était les débuts donc j'ai plus trop mémoire si les plantes faisaient la gueule a cause du terreau ou de l'engrais a tomate!

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo supair.gif

 

Le problème des terreaux que l'on trouve en jardinerie :

 

Le conditionnement, parfois loin d'être top, pouvant favoriser l'apparition d'insectes, et/ ou de maladies.

Des terreaux trop riches pour les semis.

Retenant trop fortement l'eau ou se tassant trop rapidement, ce qui nuira aux racines.

 

Après le soucis sera de gérer le moment de l'apport d'engrais. Certains terreaux en jardinerie sont suffisamment riche pour ne pas avoir à engraisser pendant 5 ou 6 semaines ou plus ( comme le Royal de chez Plagron me semble t il ).

 

Pour les terreaux les plus adaptés, ceux qui se prédestinent au potager, les récoltes étant prévu pour être consommées ... ça me semble plus logique que du terreaux pour rosiers par exemple.

Avant d'y planter quoi que se soit, le passer un coup au micro-onde, ça tuera les éventuels insectes. Le compléter de billes d'argiles, et biner à l'aide d'une fourchette régulièrement la surface.

 

respect.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites