[JDC]Fin de la trilogie ... [ flox1400w + croissancex750w]-[multivariétés regulars et fem.]...


Invité

Messages recommandés

Invité GilbertMontagné

Salut man Olif" encore tout pleins de choses a lire par chez toi man,félicitations pour ces buds ils sont appétissant man héhé.

Sympa ta tour pour le séchage je connaissais pas,je vais faire quelques recherches pour en trouver une mais un modéle plus petit me conviendrait mieux lol.

A bientot man et bonne défonce a toi tu le mérite:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

 

Mouais...c'est nul :roll::roll:

 

Bon bah super rattapage d'attaque de spider, c'est pas passé loin de la correctionnelle...

 

Tu pourras nous parler du résultat du water-curing par rapport a son efficacité mais aussi sa "théorique" perte de gout ? Ton expérience quoi :supair:

 

Bon séchage et jespère bonne régalade

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.:roll:

 

Bon ben j'arrive à la bourre mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. xD

 

Tu pourras nous parler du résultat du water-curing

 

Je sais pas si on peux vraiment parler de Water-curing avec 3 heures de trempage. ( si ? )

 

Techniquement, ça s'apparente plus à un forçage de stomates pour moi.

 

 

M'enfin sinon la même que Mass : Régales-toi. :supair:

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

Belle récolte les one buds.

Toujours aussi balaises.

Tu as bien géré les spiders, reste tout de même vigilant pour les autres sessions(conseils de canabiculteur), elles reviennent toujours au galop une fois quelles ont trouvées un bon coin bien chaud.

 

J'attends mes acariens par la poste (phytoseiulus), impatient de voir ce que ça donne.

Il va y avoir du combat dans l'air, je prépare ma loupe pour compter les points...lol

Elles vont faire le ménage là dedans.

 

Tu nous prépares quoi après cette récolte ? (je suis curieux)

Sympa tes M.A.J et que des photos de qualité, appréciable.

 

@bientôt

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buongiorno Oliff,

 

come stai amico?

 

Toujours du succès avec tes JDC :-D

 

quand tu parles de trichomes "noirs", euh il leur est arrive quoi ? Tu depasses le stade ambre, ca represente qqch au niveau du metabolisme ?
trichome noir

 

 

Ci vediamo ragazzo, ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti é bacci verniciati!!!

 

 

Ce jour cut de ma L.U.I à flo +/- 90 de chez Spice of life, inspection des trix' ok celle-la je lui ai vraiment laissé le temps avec :

 

* un rinçage d'au moins une bonne dizaine de jour,

 

* double dose d'enzymes,

 

* une vis,

 

* des coups de couteaux dans la motte (dix au total),

 

* des scarifications,

 

* une seule pulvérisation de Methyljasmonate qu'exo-plank m'a recommandé,

 

* j'ai essayé de faire une petite experience, j'ai mis 1/2 comprimé d'acide acetylsalicilique à chaque rincage,

 

* deux pulvérisations d'acide abscissique,

 

* enfin n'oublions pas l'attaque d'aragneeeuuuuxx...

 

 

Au niveau stress je pense avoir fait ce qu'il fallait...une vraie usine à éthylène, j'vous le dit moi les ga' xD

 

Résultats ==> elle n'a pas bronché la petite:bigspliff:, on pourra en conclure que le cannabis est une plante que nous pouvons qualifié de SOLIDE.

 

Bien, maintenant place aux photos :

 

 

 

La belle sur pieds :

 

 

 

 

 

dsc019401280x768.jpg

 

 

 

 

dsc019441280x768.jpg

 

 

 

 

Le one bud de plus en plus prêt :

 

 

 

 

dsc019521280x768.jpg

 

 

 

 

dsc019461280x768.jpg

 

 

 

 

dsc019561280x768.jpg

 

 

 

 

dsc019581280x768.jpg

 

 

 

Aprés manucure :

 

 

 

 

dsc01968wqq.jpg

 

 

 

Séance macroscopique :

 

 

 

 

dsc01947y.jpg

 

 

 

 

dsc01933p.jpg

 

 

 

 

dsc01951q.jpg

 

 

 

 

dsc01954.jpg

 

 

 

 

 

dsc01924s.jpg

 

 

 

 

dsc01946x.jpg

 

 

 

Nous répondrons a nos chers Posteurs dans une prochaine Maj.

Sur ce buona sera a tutti.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hellooooo!!!

 

et bien bien,elle s'en sort bien avec tout ce que tu L.U.I a fait subir (en plus des petites bètes vilaines et méchantes^^)

 

j'ai en gros la même conclusion que toi, le cannabis on peut le torturer un bout de temps il dira même pas "ayeeeeeeeeuuuu":lol:

 

a bientot!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buena sera a tutiiiii!!!!

 

Je vais répondre ds cette Maj à nos cher(es) posteurs(ses) qui m'ont laissé qqles messages :

 

 

BenoitXVI

 

 

A Dimanche à la messe, tu seras au premier rang comme toutes les semaines

 

 

Oh que oui!!! n'oubliez pas comme la semaine dernière les hosties au beurre de Marrakech afin de pouvoir communier religieusement xD...

 

 

capturepleincran0509200.jpg

 

 

 

GilbertMontagné

 

 

 

Sympa ta tour pour le séchage je connaissais pas,je vais faire quelques recherches pour en trouver une mais un modéle plus petit me conviendrait mieux

 

 

Je ne crois pas que le modèle plus petit existe, mais bon en cherchant bien peut-être me trompe-je ????

Allez MAN :zzz: Je passerais voir ton Jdc tantot afin de voir l'évolution de tes protégés.

 

 

Massdamer

 

 

Bon bah super rattapage d'attaque de spider, c'est pas passé loin de la correctionnelle...

 

 

 

Mouaip...tu l'as dit, j'ai eu chaud aux étiquettes...

 

 

 

Tu pourras nous parler du résultat du water-curing par rapport a son efficacité mais aussi sa "théorique" perte de gout ? Ton expérience quoi

 

 

Mon expèrience ? Ma foi...Je viens de commencer à fumer la weed water-curé et je ne vois aucune différence notable avec les autres, pas de changement de texture, gout etc...pour ma part.

 

 

 

azmaster

 

 

 

Techniquement, ça s'apparente plus à un forçage de stomates pour moi.

 

 

Alors là, tu me poses une colle :shock: je ne peux ppas t'en dire plus vu que je l'ignore, il faudrait demander à exo je pense, à suivre...

Le bonjour à toute ta p'tite famille :ban:

 

 

 

Oldschool

 

 

Tu nous prépares quoi après cette récolte ? (je suis curieux)

 

 

En v'la une de bonne question!!!

 

 

Alors pour le JDC#6nous aurons au programme :

 

En régulars :

 

* Shanti Devi et Zeï ( Tiki seeds );

* White Rhino et C.O.B ( Nirvana );

* Mazar x Chronic ( cross offert par un poto );

* Sugar Loaf ( par votre serviteur );

 

En féminisées :

 

* Shiva Shanti ( sensi seeds et oui encore xD...)

* White ice et skunk#1 ( en boutures).

 

 

RICCO

 

come stai amico?

Toujours du succès avec tes JDC

 

Fooorrrrrzzzzzzzzzzzaaaaa Ricco é tu va bene ?

Sono molto felice de vederti su' il mio giornale di cultura, é sono molto contento di avere molti popoli per vederli ;-)

 

 

 

weedswoman

 

 

 

Merci de ton passage sur mon jdc

 

 

Mais pas de quoi Miss weedswoman, et je suis resté quoi de voir tant de buds et aussi gros sur votre Jdc, comme quoi un certain mysogine dont je tairais le nom, mais il se reconnaitra sans nul doute, devrait fermer sa grande gu**** avant de raconter n'importe quoi, enfin comme disait mon vieux papa : " si tous les cons volaient il ferait nuit..."

 

 

respect mr l'infirmier

 

Euh oui mais non, inf ne veut pas dire infirmier, c'est un sigle, d'ailleurs c'est vrai que lors de mon inscription j'aurais du faire attention...je devais être encore bien ce jour là :supair:

 

 

makizart

 

 

 

et bien bien,elle s'en sort bien avec tout ce que tu L.U.I a fait subir

 

 

Oh que oui mon ga', content de te revoir sur mon Jdc :roulage:, je pense que là je n'arriverais peut-être pas à faire mieux au niveau stress au risque de les fusiller, mais bon faut c'qui faut...c'est du solide ces bestioles, j'vous le dit les ga'!!! Enfin merci a Palmolive (savon ou vaisselle ?) pour son post.

 

Arrivederci a tutti.

Olif".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, grand Chef Stresseur ! :roulage:

 

Eh bah je vois que ça marche toujours aussi bien, grosses buds de cochon, un peu d'huile, smoke-test 4 étoiles....

Franchement impressionnant, tu m'espantes, chapeau bas !!! :supair:

 

Je reste à l'affut, chez toi c'est super on se gave les yeux et en même temps on à un livrede cours ouvert sous le pif, j'adoooore ! :-)

 

Bon grow, man

 

Bless.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti è forza à everyone xD...

 

 

Je viens de finir de m'occuper de mes deux bonsaïs qui ma foi avait besoin d'une énorme toilette, cela m'a pris qd même entre deux et trois heures pour effectuer cette opération.

J'ai commencé par m'occuper de la Skunk#1 puis de la White Ice je vais donc vous montrer tout cela en photo :

 

 

* Le bonsaï une fois taillé ( mode scrog ) :

 

 

 

dsc019951280x768.jpg

 

 

 

* Ensuite, on sort la motte et on la tranche franchement :

 

 

 

dsc019971280x768.jpg

 

 

 

* Enfin, on rempote dans du terreau frais :

 

 

 

dsc019981280x768.jpg

 

 

 

* Le résultat final des deux bonsaïs :

 

 

 

dsc020001280x768.jpg

 

 

Je leur ai fait une grosse pulvérisation d'un mélange de Brassino's à 0.2 PPM et de GA3 à 10 PPM, j'ai ensuite arrosé les bestiaux avec du root tonic, enzymes, ca+/mg+, la flotte étant au ph ajusté...ça va buissoner j'vous le dit les ga' :-P

 

Ensuite, j'ai passé la semaine dernière en flo. un cross en seeds de Mazar x Chronic, c'est la première qui s'est déclarée, j'étais persuadé du fait de sa vigueur et de son grow en croissance que c'était un male et bien....J'ai eu tort, c'est une superbe :supair: et j'en suis fort aise :

 

 

 

dsc019911280x768.jpg

 

 

 

 

dsc019921280x768.jpg

 

 

 

 

dsc01989q.jpg

 

 

 

Et voili et voilou.

Je vous laisse nous sans vous avoir souhaité une bonne fin de soirée Ganjeuuuuzzzzzzzzzzzzzeeeeee!!!

Olif".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. :-)

 

Alors là' date=' tu me poses une colle ;-) je ne peux ppas t'en dire plus vu que je l'ignore, il faudrait demander à exo je pense, à suivre...

[/quote']

 

Je te donnes le "document" :

 

Alors aujourd'hui' date=' je parlerai du forçage des stomates en période de séchage.

 

Qu'est ce que le forçage des stomates, c'est l'application d'un procédé ou d'une action permettant à ceux-ci de rester ouvert en période de séchage

 

Modus Opéranti :

 

Juste après avoir coupé les buds, remplissez votre baignoire d'eau (à t° ambiante), plongez-y vos buds, et remuez convenablement ceux-ci toutes les 5 minutes, l'opération dure +/- 1 heure.

 

Stop... je vois déjà d'ici les détracteurs, certes cela s'apparente à un water curring, mais sans tous les inconvénients liés, car la période d'immersion est trop courte pour avoir un incidence quelconque sur la qualité ou sur le gout.

 

Une fois fait.., il est impératif de passer les buds à l'essoreuse à salade pour chasser l'excédent d'eau qui risquerait grandement d'affecter le séchage par apparition de moisissures.

 

Cette action ne détruira pas le THC, n'enlèvera pas les trichômes, mais aura comme résultat un séchage plus rapide des buds (on gagne facilement de 2 à 3 jours), de plus cette méthode garantira un lavage de la récolte afin de supprimer d'éventuelles traces d'engrais ou d'insecticides.

(vous lavez bien vos fruits et légumes avant consommation... pourquoi pas les buds ?)

 

Ensuite la dégradation finale de la chlorophylle passe inéluctablement par une phase de curring.[/quote']

 

Je leur ai fait une grosse pulvérisation d'un mélange de Brassino's à 0.2 PPM et de GA3 à 10 PPM, j'ai ensuite arrosé les bestiaux avec du root tonic, enzymes, ca+/mg+, la flotte étant au ph ajusté...ça va buissoner j'vous le dit les ga' :bye:

 

 

J'ai hâte de voir ce va donner cette "mixture". xD

 

j'étais persuadé du fait de sa vigueur et de son grow en croissance que c'était un male et bien....J'ai eu tort, c'est une superbe et j'en suis fort aise :

 

Arf. J'ai un phéno. de Népal Jam qui présente les mêmes "symptomes".

 

Il fait facilement 1 1/2 à 2 fois la taille de ces congénères.

 

J'espère faire la même erreur que toi. ;-)

 

 

 

 

++ poto. :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody!!!

 

Ce jour smoke test de ma L.U.I de chez Spice of life :

 

 

 

Fiche technique / Infos breeder

 

 

Nom de la variété : L.U.I ( Légend Ultimate Indica )

 

Variété originale : [ ]

 

Croisement(s) : Ortega X Sweet tooth

 

Breeder (lien direct vers le site internet):https://www.spiceoflifeseeds.net/4.html

 

Origine géographique : Pays bas

 

Génotype (Indica/Sativa en %) : 100/0

 

Temps de maturation en Intérieur (Nombre de semaines de floraison) : 8 à 9 semaines.

 

Temps de maturation en Outdoor (Mois de récolte) : Septembre/Octobre

 

Description donnée par le breeder :

 

The "Legends Ultimate Indica" is a combination of our two most favorite indica's. This F1 hybrid was mothered by a previously unreleased Ortega plant from California. The Ortega's heavy indica traits shone through with its' tight buds and extremely stoney finish. The father, a second backcross Sweet Tooth from Spice of Life Seeds, adds the sweet and pungent flavor Breeder Steve strains are know for.

 

 

Aspect physique:

 

Apparence visuelle : 7/10

 

Visibilité des trichomes : 9/10

 

Densité des buds : 9.5/10

 

Résistance à la moisissure : 10/10

 

Odeur : 9.5/10

 

Moyenne : 9/10

 

 

Grow Report :

 

Voilà une plante d'une résistance et d'une stabilité à tout épreuve. Je la recommande donc aux novices et débutants car vraiment c'est du solide. Résiste plus que bien aux araignées rouges et ce n'est pas rien, plante trappue, les buds sont compacts et trés résineux, la technique de la vis dans le tronc, scarifications etc...ne lui fera pas peur, cette plante est un roc, elle encaisse les mauvais coups sans broncher. Son stretch est de X2 pas plus, trés bien adaptée à un petit placard en hauteur.

 

Smoke Test:

 

Goût : 9.5/10

 

La montée : 9.5/10

 

Indica / Sativa : 100/0

 

Potentiel : 9.5/10

 

Durée : Trois voir quatre heures.

 

Utilisation - Matinée (pour se lever) [ ] / Journée (pour travailler) [ ] / Soirée (pour se détendre) [x] / Nuit (pour dormir) [x]

 

Utilisation thérapeutique [x]

 

Antalgique et mucofluidifiant avec boncho-dilatation ( excellente pour les asthmes en particulier).

Anti-cachexie (ouvre l'appètit).

 

Moyenne : 9.5/10

 

 

Smoke Report :

 

Son gout est mentholé, poivré et sucré.

Enormes effets indica, le stone est trés lourd et physique, il arrive de suite aprés quelques inhalations, on reste alors cloué sur sa chaise sans pouvoir esquisser le moindre geste, la bouche reste ouverte avec une légère crispation des masseters (*), l'effet vous prend au niveau frontal et au niveau de la face avec une légère paralysie de tous vos sens et cela dure bien deux heures la redescente n'est pas rapide du tout, elle dure au moins deux bonnes heures et on se sent franchement asthénique par la suite.

 

(*)

capturepleincran1009200.jpg

 

Compléments:

 

 

Nombres de graines plantées : 10 ( deux femelles sur dix en regulars).

 

Stabilité : 10/10

 

Mode et technique de culture : One bud, terre

 

Éclairage :

 

Croissance : MH 400W

Flo : HPS 2000 watts (2X600W+2X400W Green Power)

 

Engrais : Bio Bizz + Phythormones

 

Durée de croissance et de floraison : 25/90

 

Production par plante : 40 grammes environs

 

Rendement : 8/10

 

Total / Satisfaction : 19.25/20

 

 

Final Report :

 

 

Si vous voulez vous ramasser un caramel sans trop galèrer pour le grow, c'est ce génotype qu'il vous faut.

Le prix des seeds est raisonnable pour une aussi bonne génétique, je ne serais trop vous encourager à la jardiner car vraiment on en a pour son compte, je la classerais carrément dans le top five de mes weeds préférées au niveau du smoke test, vraiment extra cette herbe, je vous la recommande chaudement.

Je l'ai gouté avec un blunt au kiwi, le mélange kiwi-menthe est subtil et vous force à vous en rouler subito-presto un autre.

 

 

Espace Photos:

 

 

 

dsc019401280x768.jpg

 

 

 

dsc019211280x768.jpg

 

 

 

dsc02007p.jpg

 

 

 

dsc01947y.jpg

 

 

 

dsc01933l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

:lol::shock::-P:shock:

BenoitXVI a très bien résumé ma pensé

 

Tu as le matériel, l'espace, l'organisation et le professionnalisme, tes buds sont fantastiques et la présentation de ton JDC excellente.

 

un petit smoke report de l'huile serait sympa^^

 

merci pour ce super jdc et tout ces super tutto

je suis avec grand attention ton tutto sur la greffe du houblon d'ailleurs une petite maj serait pas de trop sur celui ci......:-D

continus de nous régalez et de nous enrichir de la sorte c'est un plaisir

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mitochondrie chez les Végétaux

 

 

I- Historique :

 

 

C'est en 1890, qu'Altman découvre dans la cellule des sortes de granules qu'il appelera Bioblastes.

En 1897, Benda leur donne le nom de Mitochondries, on pensait à cette époque que cet élément jouait un rôle prépondérant dans le métabolisme cellulaire et la production de proteïnes.

En 1940, Kailin et Warburg mettent en évidence les oxydo-réductions en les interprétant comme des transports d'électrons catalysés par des flavoprotéïnes et des cytochromes.

En 1948, Palade obtient des fractions de mitochondries isolées et localise aussi le Cycle de Krebs.

De cette pèriode à nos jours, cet organite fait encore l'objet de nombreuses recherches.

 

 

II- Définition :

 

La mitochondrie (du grec mitos = fil et chondros = grain) est une organite semi autonome ayant une taille de 0.5 à 1 µmétre de diamètre.

Cet organite posséde son propre génome d'origine maternelle.

Sa forme est dite soit globulaire soit filamenteuse.

Son rôle physiologique est primordial, puisque c'est dans la mitochondrie que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée puis stockée sous forme d'ATP (adénosine tri-Phosphate), en utilisant le processus de phosphorylation oxydative.

On peut la comparer à une usine à produire de l'énérgie pour la cellule eucaryote, processus que nous qualifierons donc de vital pour le cannabis entre autres .

 

 

 

La mitochondrie dans la cellule végétale :

 

 

capturepleincran0809200.jpg

 

 

 

 

Vue au microscope électronique:

 

 

 

 

capturepleincran0809200.jpg

 

 

 

En l'observant avec ce microscope, on notera que cet élément de la cellule est en mouvement de façon incessante plus ou moins rapidement. Elles se courbent, se tordent, se redressent en faisant des mouvements oscillatoires, se fragmentent en plusieurs autres batônnets ou au contraire s'allongent pour se ramifier.

 

 

 

III- Sa structure :

 

 

La mitochondrie est formé d'une enveloppe et d'une matrice.

L'enveloppe entourant la matrice est constituée :

 

* D'une membrane externe formée de 60 % de protéines et de 40 % de lipides polaires. Elle contient de nombreuses protéines appelées porines (VDAC) qui forment des canaux aqueux au travers de la membranedes protéines canaux qui permettent l'entrée de molécules, des transporteurs, des kinases, consommatrices d'ATP, des phospholipases, des ATP - acétylCoA synthases, des phosphatidases ;

 

* D'un espace inter-membranaire ;

 

* D'une membrane interne beaucoup moins perméable que la membrane externe. Elle est composée de 75 % de protéines et de 25 % de lipides. Elle contient en quantité un phospholipide double, la cardiolipine, renfermant 4 acides gras rendant cette membrane imperméable aux ions. Les autres molécules doivent passer par un transporteur pour traverser la membrane interne.

La membrane interne se replit formant des invaginations ou crêtes mitochondriales ou encore Cristae, dont le nombre dépend directement de l'activité de l'organite. Ces replis augmentent considérablement la surface de cette membrane.

 

* La matrice constitue le volume interne de la mitochondrie (c’est l’espace délimité par la membrane interne). On y retrouve, l'équivalent au hyaloplasme cellulaire mais de composition différente. On y trouve en effet un ADN mitochondrial, des ribosomes ( molécules ribonucléoprotéiques servant à décoder le message transporter par l'Arn Messager et surtout jouant un rôle prépondérant dans la synthèse des protéïnes ) spécifiques ainsi que divers granules. En effet c'est au niveau de la membrane interne que vont s'opérer les diverses réaction de la chaîne d'oxydation. Cette membrane porte d'ailleurs des enzymes en forme de sphères pédonculées (dirigées vers la matrice). Ce sont des ATP synthases ou ATPases. C'est en fait un complexe enzymatique (ou complexe Fo-FI) qui peut synthétiser ou dégrader l'ATP (on le retrouve dans les thylakoïdes des chloroplastes). La matrice contient les enzymes nécessaires au bon fonctionnement de l'ADN mitochondrial ainsi que les enzymes du cycle de Krebs et de la ß-oxydation.

 

 

 

capturepleincran0809200.jpg

 

 

 

 

IV- La respiration cellulaire :

 

 

La mitochondrie est l'organite spécialisé dans la respiration cellulaire. L'oxygène capté par les cellules va servir à oxyder des métabolites pour produire de l'énergie, un peu comme un feu produit de la chaleur en consommant l'oxygène et en dégradant de la matière organique (le bois). Au niveau cellulaire, l'énergie issue de la respiration n'est pas perdue sous forme de chaleur mais est convertie en énergie chimique sous forme d'ATP lors de la phosphorylation oxydative.

En plus de produire de l'énergie, la respiration permet à la cellule de se protéger de l'oxygène qui est un élément très toxique.

La respiration cellulaire est en fait une réaction chimique d'oxydo-réduction qui fournit l'énergie nécessaire à une cellule pour fonctionner.

Le glucose ( cf les oses et les végétaux ) est le produit source à la production d'énergie selon la formule :

 

 

 

C6H12O6 + 6O2 + ~36 ADP + ~36 Pi → 6CO2 + 6H2O + ~36 ATP (énergie) + énergie thermique

 

 

 

 

Pour que la synthèse d'ATP puisse avoir lieu, la mitochondrie doit générer un grand nombre de donneurs d'électrons, ou agents réducteurs. Ces donneurs sont formés (ou plutôt "rechargés") au cours de la dégradation de divers métabolites en acétyl-CoA puis au cours de la dégradation de cet acétyl-CoA lors du cycle de krebs ou cycle de l'acide citrique.

 

 

 

V- Le Cycle de Krebs:

 

 

*La formation d'Acétyl-CoA:

 

 

Les métabolites, glucose, acides aminés, acides gras et même lactacte, pyruvate sont tous transformés en Acétyl Coenzyme A. Au cours de ces réactions, ils sont oxydés et permettent de régénérer les donneurs d'électrons (NAD et FAD) utilisés pour synthétiser l'ATP au cours de la phosphorylation oxydative.

Des acides gras à l'acétyl CoA : la ß-oxydation.

Après une brève transformation dans le cytoplasme cellulaire, les acides gras (devenus des Acyl-CoA, c'est à dire un acide gras sur lequel est rattaché un groupe CoA) peuvent pénétrer dans la matrice mitochondriale grâce à un transporteur spécifique, la carnitine.

Dans la matrice, cet Acyl-CoA sera dégradé par les enzymes de la ß-oxydation. Cette dégradation débute par la coupure du segment terminal CH3-CH2 de l'Acyl-CoA. Ce fragment est rapidement converti en Acétyl-CoA (CH3COSCoA). Le reste de l'Acyl-CoA subit alors la même réaction. Cette succession de dégradation, ou hélice de lynen, permet la formation d'un grand nombre d'Acétyl-CoA. Elle permet aussi de former de l'ATP et des donneurs d'électrons. En effet à chaque cycle de dégradation 5 ATP sont synthétisés ainsi qu'un NADH-H+ et un FADH2, deux donneurs d'électrons. Ces deux molécules reçoivent des électrons du métabolite (ici un acide gras) en récupérant ses atomes hydrogènes. Ils passent ainsi d'une forme oxydée (NAD+ et FAD+) à une forme réduite (NADH + H+ et FADH2). L'avantage pour la cellule est que les électrons sont facilement transportables (pour aller vers la chaîne de transport d'électrons) et conservent leur niveau d'énergie.

Les triglycérides dégradés dans la cellule forment également du glycérol qui entrera après transformation en glycéraldéhyde, 3P dans la voie de la glycolyse.

 

 

* Utilisation de l'acétyl-CoA :

 

 

L'acétyl-CoA va être condenser avec l'acide oxaloacétique pour former de l'acide citrique. Au cours de cette réaction, il perd son groupement CoA. Une série de réaction d'oxydation va permettre de reformer de l'acide oxaloacétique mais surtout de former 4 nouveaux donneurs d'électrons (3 NADH-H+ et 1 FADH2) et un ATP. Il y a donc 8 électrons de libérés à chaque cycle (chaque donneur d'électrons en accepte deux). Il y a également dégagement de deux molécules de CO2 (correspondant aux atomes de carbone C de l'acétylCoA).

 

 

 

 

krebs2.gif

 

 

 

 

VI- La chaîne respiratoire et la phosphorylation oxydative :

 

 

 

Les électrons provenant du cycle de krebs vont être cédés par les donneurs d'électrons au niveau de la membrane interne de la mitochondrie. A ce niveau existe un complexe de molécules, constitué d'une série de transporteurs d'électrons. La plupart de ces transporteurs sont des protéines possédant un groupement non protéique sensible aux électrons (il est facilement oxydé ou réduit). Les électrons vont être transférés de transporteur à transporteur en libérant un peu d'énergie, à la fin ils vont servir à réduire l'oxygène.

 

 

Schéma de la phosphorylation oxydative au niveau des crêtes mitochondriales :

 

 

capturepleincran0809200.jpg

 

 

* La flavoprotéine (FMN) est le premier accepteur d'électrons. Une fois réduite, elle les transfère à une protéine fer-soufre pour retrouver son état oxydé. Une ubiquinone permet de transférer les électrons à un premier complexe de cytochromes. Puis, grâce au cytochrome c les électrons sont transmis à un dernier complexe de transporteurs (le cyanure bloque une de ces étapes). Leur transport se termine sur une cytochrome-reductase. L'énergie perdue par les électrons à chaque transfert sur un autre transporteur permet l'éjection de protons (H+) de la matrice vers l'espace intermembranaire de la mitochondrie.

 

* La cytochrome-reductase réduit l'oxygène (O2) en superoxyde (O2-). Ce superoxyde est rapidement transformé en H2O2. Ce produit étant dangereux, des enzymes (les catalases) le transforment en H2O. Cette réaction libère de l'oxygène. Pour 2 molécules d'eau oxygénée (H2O2) il y a ainsi formation de deux molécules d'eau (H2O) et d'une molécule d'oxygène (O2)

Pendant ce temps les protons s'accumulent dans l'espace intermembranaire. Ces protons sont chargés positivement, cette accumulation de charges positives provoque une différence de potentiel électrique entre l'espace intermembranaire et la matrice ainsi qu'une différence de pH. Les protons sont alors attirés vers la matrice pour rééquilibrer les charges. Or il leur est impossible de repasser par les transporteurs d'électrons. Le seul moyen pour regagner la matrice est de passer au travers de l'ATPase. Ce qu'ils font. L'ATPase est alors activée et pour 3 protons transportés, elle permet la phosphorylation d'une molécule d'ADP en ATP. L'oxydation d'une seule molécule de NADH-H+ (ou FADH2) permet la formation de 3 ATP.

Ainsi une molécule de glucose aboutit, par la voie de la glycolyse à la formation de 38 ATP ! Ce bilan n'est en fait pas fixe mais dépend d'un grand nombre de facteurs qui peuvent varier dans la cellule. Par exemple certains organismes sont capables de contrôler la perméabilité de la membrane interne mitochondriale aux protons. En plus de l'ATPase, la membrane possède un autre type de transporteurs d'H+. Ceux-ci ne passent alors plus par l'ATPase et l'énergie libérée au cours du transport d'électron est dissipée sous forme de chaleur.

 

L'ATP, ainsi que le citrate, intermédiaire du cycle de krebs, exercent une rétro-inhibition sur la glycolyse. Cet effet permet de réguler la respiration.

 

 

capturepleincran0809200.jpg

 

 

 

VII- l'apoptose par la voie mitochondriale:

 

( Partie réservée à exo... )

 

 

Sources :

 

 

Cours faculté de sciences biologiques ;

Internet.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti!!!

 

Je vous ai fait un tutoriel aux petits oignons complémentaires du précédent afin de cloturer ce JDC#5, vous en souhaitant bonne lecture, en espérant qu'il vous interessera, a piu tardi pour le début du Jdc#6.

Olif".

 

 

les Chloroplastes des plantes supérieures

 

 

I- Définition :

 

 

Les premières recherches ont été entreprises par Joseph Priestley en 1771.

 

 

capturepleincran1109200.jpg

 

 

Le chloroplaste est un organite autotrophe de la cellule végétale chlorophyllienne. On en compte environ un demi-million par millimètre carré de feuille. Cet organite est présent dans le cytoplasme des cellules eucaryotes photosynthètique (plantes, algues).

Les chloroplastes se situent pour la plus grande partie dans le mésophylle ( tissu interne ) de la feuille.

Le chloroplaste est un organite remarquable qui assure la photosynthèse donc permet l'autotrophie des végétaux au carbone .

 

 

Le chloroplaste dans la cellule végétale :

 

 

capturepleincran1109200.jpg

 

 

 

Vue d'un Chloroplaste au microscope électronique :

 

 

 

 

capturepleincran1109200.jpg

 

 

 

II- Origines :

 

 

 

Cet organite a une origine endosymbiotique. On pense qu'il provient de l'absorption par une cellule hétérotrophe d'une Cyanobactérie. Il garde de son origine une semi-autonomie. En effet, il conserve de l'ADN codant pour certains de ses constituants et des ribosomes permettant leur synthèse.

Chaque chloroplaste provient d'un chloroplaste préexistant. Ses divisions se réalisent pendant l'interphase, indépendamment de la mitose.

Les cellules méristématiques contiennent des plastes indifférenciés, les proplastes. Dans les cellules de racine (ou autres cellules hétérotrophes), les proplastes se différencient en amyloplastes qui mettent en réserve sous forme d'amidon les hydrates de carbone produits par la photosynthèse des cellules foliaires et véhiculés par les cellules du phloème.

Dans les cellules du parenchyme foliaire (cellules chlorophylliennes autotrophes), les proplastes se différencient en chloroplastes en acquerrant un système complexe de lamelles, les thylacoïdes.

Cette différenciation nécessite de la lumière. Lorsque des germinations sont effectuées à l'obscurité (jeunes plantules étiolées) les feuilles sont jaunes et ne possèdent pas de chlorophylle. Les plastes se présentent avec une structure particulière (étioplastes). Ils ne possèdent pas de thylacoïde mais un corps prolamellaire. Lorsque les plantules étiolées sont éclairées, elles verdissent (synthèse de chlorophylle). Leurs étioplastes se différencient progressivement en chloroplastes.

 

 

 

III- Structure du Chloroplaste:

 

 

 

Les chloroplastes ont deux membranes (interne et externe) bordant une zone aqueuse appelée stroma (siège de la phase sombre de la photosynthèse).

Le stroma contient la membrane thylakoïde (siège de la phase diurne). Cette membrane est plissée en un réseau de nombreuses vésicules aplaties qui prend la forme :

 

* soit d'empilements compacts appelés grana (granum);

 

* soit de vésicules isolées et libres dans le stroma et réunissant plusieurs grana.

 

Les parties de membrane thylacoïde :

 

* situées au sein des grana et sans contact avec le stroma sont les lamelles des grana ;

 

* accessibles au stroma sont les lamelles du stroma.

 

L'espace interne enclos par la membrane thylacoïde est le lumen.

 

 

 

capturepleincran1109200.jpg

 

 

 

Vue agrandie au microscope:

 

 

 

capturepleincran1109200y.jpg

 

 

 

capturepleincran1109200.jpg

 

 

 

 

Le pyrénoïde est une structure cellulaire interne aux chloroplastes de certaines lignées, qui concentre les enzymes responsables de la photosynthèse notamment la RUBISCO. La carboxylation (c'est à dire la fixation du CO2 et son oxygénation) se fait grâce à une enzyme appelée la Ribulose Bisphosphate Carboxylase Oxygénase. La Rubisco est une enzyme contenu dans les chloroplastes des cellules végétales, plus précisement sur la surface stromale des membranes des thylacoïdes.

 

 

Molécules de Rubisco du tabac :

 

 

 

capturepleincran1209200.jpg

 

 

 

 

IV- Roles des Chloroplastes :

 

 

Le chloroplaste est le siège de à la photosynthèse. Il absorbe l’énergie lumineuse pour la transformer en énergie chimique sous forme d'adénosine triphosphate (ATP). Il intervient dans la phase photochimique de la photosynthèse qui est un Processus biologique permettant d’utiliser l’énergie lumineuse afin de réduire le dioxyde de carbone en carbohydrates, réaction se déroulant chez les plantes dans les chloroplastes. Durant cette première phase nommée parfois phase lumineuse, l’énergie solaire est transformée en énergie chimique. Les réactions photochimiques comprennent le transport d’électrons et la chimiosmose. Chaque photosystème comprend une antenne et un centre réactionnel. Les Eucaryotes possèdent 2 types de photosystèmes que l’on distingue par la longueur d’onde absorbée : le P700 (PI) et le P680 (PII).

La première phase du phénomène (phase lumineuse ou photochimique) convertit les radiations lumineuses en énergie, la seconde étape (phase obscure) utilise ce potentiel électrochimique et thermochimique afin de réduire le CO2 selon l’équation-bilan du processus

 

 

6 CO2 + 6 H2O --> C6H12O6 + 6 O2

 

 

(Soit : Gaz Carbonique + Eau -> Hydrates de carbone + Oxygène)

 

 

 

V- Les pigments photosynthétiques :

 

 

Les végétaux possèdent trois types de pigments photosynthétiques :

 

* Les chlorophylles ;

 

* Les caroténoïdes présents chez tous les végétaux autotrophes au carbone ;

 

* Les phycobilines présents exclusivement chez les algues et les cyanobactéries.

 

 

V-I Les chlorophylles sont :

 

* Constituées d'un noyau tétrapyrrolique. Les pyrroles I, II, III et IV sont reliés par des ponts méthènyles (- CH -);

 

* Chaque pyrolle possède différents substituants : dans le cas de la chlorophylle a, le pyrrole II possède un -CH3 qui est remplacé par un -CHO dans le cas de la chlorophylle b ;

 

* Les atomes d'azote sont liés à un atome de magnésium par deux liaisons ioniques et deux liaisons de coordination ;

 

* Contre le noyau III se trouve un cycle supplémentaire (V) avec une fonction carboxyle estérifiée par le méthanol ;

 

* La fonction carboxyle associée au noyau IV est estérifiée par un alcool à très longue chaîne en C20 : le phytol ;

 

* L'ensemble de la molécule de chlorophylle est amphiphile ;

 

* Dans la membrane des thylacoïdes, les chlorophylles sont associées à des protéines et forment des complexes protéines - pigments.

 

 

 

capturepleincran1209200.jpg

 

 

 

Spectre d'absorption des pigments bruts :

 

 

Les chlorophylles et les caroténoïdes absorbent certaines radiations dites actives pour la photosynthèse, dans la gamme de longueurs d'onde visibles comprises entre 500 et 700 nm.

A partir d'une solution de pigments, on peut donc mesurer les caractéristiques d'absorption de la lumière en réalisant un spectre d'absorption à l'aide d'un spectrophotomètre UV visible classique, qui permet de mesurer l'absorption (A) en fonction de la longueur d'onde (l).

 

 

 

capturepleincran1209200.jpg

 

 

 

V-II Les caroténoïdes sont :

 

 

Les caroténoïdes sont des molécules constituées de 40 carbones formés de 8 unités isoprènes.

Ils possèdent des extrémités cyclisées.

Le précurseur des caroténoïdes est le phytoètre (molécule linéaire à 40 carbones) qui est synthétisé par condensation de 2 molécules de géramyl pyrophosphate (molécules à 20 C) elles-mêmes synthétisées par condensation de 4 molécules d'isoprène pyrophosphate (molécule à 5 C).

Le phytoètre subit ensuite des désaturations, des cyclisations à ses extrémités pour former les carotènes. Les carotènes peuvent être ensuite hydroxylés pour donner des xanthophylles.

 

 

 

capturepleincran1209200.jpg

 

 

 

capturepleincran1209200.jpg

 

 

V- III Distribution spectrale de l'énergie lumineuse:

 

Les pigments photosynthétiques absorbent la lumière visible, c'est à dire un ensemble de radiations électromagnétiques qui ont des longueurs d'onde comprises entre 400 et 700 nm.

Le domaine visible ne constitue qu'une faible partie de l'ensemble des radiations reçues à la surface terrestre.

Si on se limite à la lumière visible et à l'infrarouge (gamme de longeurs d'onde comprises entre 400 et 1400 nm), le spectre du rayonnement solaire direct est constant et présente un maximum se situant alentour de 600 nm (couleur jaune) tandis que le spectre du rayonnement diffus résultant de la diffusion du rayonnement direct sur les particules et certains gaz (ozone, etc.) de l'atmosphère, présente un maximum se situant dans le bleu.

Les radiations lumineuses correspondent ainsi à un ensemble de photons qui interviennent par leur nombre et leur énergie (donnée par la relation E = hν , conception quantique dans laquelle h est la constante de Planck et ν la fréquence de la radiation lumineuse). Dans le domaine de la photosynthèse on utilise cette conception bien adaptée aux phénomènes photochimiques qui caractérisent ce processus.

L'énergie émise par la source lumineuse est alors exprimée comme un flux de photons (m[/src]oles de photons .s-1).

L'énergie lumineuse reçue par la surface éclairée (éclairement) s'exprime alors en moles de photons s-1 et m-2.

 

comportement des chlorophylles vis à vis de la lumière :

 

* Excitation:

 

Ce sont les électrons des doubles liaisons conjuguées (électrons délocalisés) du noyau tétrapyrrolique qui sont excités par la lumière.

A l'obscurité, les électrons sont dans un état non excité (dit fondamental). Ils sont associés par paires, à l'état singulet (spins antiparallèles) et sur une orbitale de faible énergie.

Il existe 2 états excités principaux de la molécule de chlorophylle, correspondant à des transitions électroniques provoquées par l'absorption d'un photon qui fait passer un électron de l'état fondamental soit à l'état excité supérieur (Sa), soit à l'état inférieur (Sb) selon l'énergie du photon.

Sa correspond à l'absorption de photons "bleu".

Sb correspond à l'absorption de photons "rouge".

 

 

* Désexcitation:

 

Il existe plusieurs façons pour la molécule de chlorophylle de revenir à l'état fondamental :

 

De l'état Sa à l'état Sb en :

 

* émettant de la chaleur,

 

De l'état Sb à l'état F en :

 

* émettant de la lumière (fluorescence);

 

* transférant son énergie à une molécule très proche (résonnance);

 

* en perdant un électron (photochimie).

 

 

 

VI- Le Cycle de Calvin

 

 

La fixation du CO2, par les plantes et sa réduction en glucide, correspond à une chaîne endergonique de réactions au cours de laquelle sont utilisés les équivalents énergétiques produits par les réactions photochimiques. On appelle l'ensemble de ce processus, "Assimilation photosynthétique du CO2".

 

Ce processus comporte quatre phases essentielles :

 

* La fixation du CO2 (Carboxylation);

 

* La réduction du carbone fixé ;

 

* La régénération de l'accepteur du CO2 ;

 

* La synthèse des produits finaux de l'assimilation du CO2.

 

 

Ces quatre phases essentielles font parties d'un enchaînement cyclique de reactions appelé "Cycle de CALVIN":

 

 

 

6 CO2 + 12 NADPH + 12 H2O + 18 ATP → C6H12O6 + 12 NADP+ + 18 ADP + 18 Pi [/color

 

 

 

capturepleincran1209200.jpg

 

 

 

 

Le cycle de Calvin utilise l'énergie chimique qui a été produite lors de la phase lumineuse de la P/S. Dans les phases lumineuses l'énergie solaire est convertie en énergie chimique qui est entreposée dans les molécules d'ATP (produites par la force proton-motrice et l'ATP synthétase) et les molécules de NADPH :

 

* Chacun de trois CO2 (3x 1C) se fixe à une molécule de Ribulose DiPhosphate (RuDP)(3X 5C). Ceci forme trois molécules à 6C qui sont instables et se font scinder en 6 molécules a 3C, le PGA.

 

 

* Les 6 molécules de PGA (6X 3C) se font réduire par 6 NADPH et 6ATP pour produire 6 PGAL (6 X 3C).

 

 

* Une de ces 6 molécules de PGAL (Phosphoglycéraldéhyde) va vers la synthèse du glucide. Les cinq autres molécules de PGAL (5X 3C) restent dans le cycle et se font convertir en trois molécules à cinq carbones (3X 5C) qui se font réduire par 3 ATP pour donner le RuDP qui est le réactif initial du cycle.

 

S'il n'y a pas d'accepteur d'électrons (NADP+) pour la phosphorylation acyclique, la plante fera la phosphorylation cyclique donc elle produira seulement l'ATP. Ceci se passe quand la plante ferme ses stomates pour éviter la perte d'eau par transpiration. Si les stomates sont fermés le CO2 ne peut entrer dans les cellules photosynthétiques et donc ne peut être fixé et donc le NADPH ne peut être oxydé.

 

 

 

 

Sources cours de sciences biologiques.

Internet.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vivlabeuze

Compléments:

Nombres de graines plantées : 10 ( deux femelles sur dix en regulars).

Stabilité : 10/10

Mode et technique de culture : One bud' date=' terre

Éclairage :

Croissance : MH 400W

Flo : HPS 2000 watts (2X600W+2X400W Green Power)

Engrais : Bio Bizz + Phythormones

Durée de croissance et de floraison : 25/90

Production par plante : 40 grammes environs

Rendement : 8/10

Total / Satisfaction : 19.25/20

[/quote']

Salut mec pas mal ton smock test de LUI,mais une chose m'échappe tu dis 40 grammes produits par plantes sec ou humide?

Pasque ça me parais beaucoup 40 grammes sec pour une plante en one-bud vu ta photo.

Bon courage mec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daï a tutttttiiii!!!!

 

 

Nous allons clore ce Jdc#5 sur une note humoristique avec qqles photos glanées sur le net xD...Enjoy it !!!

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200z.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200h.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200t.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1409200.jpg

 

Olif".

A bientôt pour le dernier Jdc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.