La plante du duc : feuilles qui flétrissent...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

et désolé pour mon premier post, qui a fini par dériver vers un JdC qui n'en portait pas le nom.

A ma décharge, je ne pensais pas que quelque chose finirait par sortir de terre. Puis, je n'imaginais pas que la pousse pousserait, etc etc...

 

Enfin, je sentais ma démarche un peu ridicule (et je le crois toujours), par rapport aux forêts luxuriantes d'éminents cannaweeders.

 

Me voici donc parti pour faire les choses dans les règles.

 

Récapitulons :

 

Je me retrouve avec une graine d'Alaska Ice de chez Greenhouse (il m'en reste 3, mais je voulais savoir à quoi m'en tenir...), mise à germer le 1er juin dernier, en terre le 4. Après un départ tardif et tordu, sa copine n'a pas tenu. Snif. Elle a lutté.

 

La question de l'exposition tournante au soleil a été résolue (et je remercie les contributeurs). La plante reste dans la même pièce, seule la fenêtre change, une fois dans la journée. Sur les conseils d'un briscard en herbe rencontré au cours d'un barbecue champêtre, j'ai marqué le pot et la surface où repose ce dernier, de façon à ne pas varier sur l'orientation au soleil.

 

Le terreau (pH 6) contenant de l'engrais PNK bien dosé, je n'ai rien ajouté pendant les deux premières semaines. Pour avoir lu un max d'infos sur Cannaweed (quelle mine!!), je me garde de surarroser (un tous les deux ou trois jours, en fonction de l'humidité). Puis, j'ai ajouté 3 ml de Bio-Grow dans un litre d'eau minérale et j'ai arrosé...

 

Enfin, la vue de deux petites araignées il y a une semaine m'a fait passer à l'action, à coup de savon de Marseille 100 % naturel, en respectant la formule et les dosages prescrits. Depuis, RAS, mais je suis vigilant.

 

Photos de Martine, c'est comme ça que j'ai décidé d'appeler ma plante. Je lui parle, je l'aime. Ma copine est presque jalouse.

 

Nous sommes à J+20

 

2b5876.jpg

 

b298de.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos. Vous ne pourrez apprécier le recyclage d'une baguette chinoise et la verdeur des feuilles.

Pour info, Martine mesure 17 cm. D'après la sympathique vendeuse de Greenhouse, les 1m40 sont sa taille maxi. D'après elle, cette variété mutante (White Widow et Haze je sais pas quoi), est la plus adaptée à ma modeste configuration. Au final, on est censé se retrouver avec plus de 21 % de THC. On verra.

 

Donc, pour reprendre mes questions, j'aimerais savoir, svp :

 

- Si l'épaisseur de la tige, plus importante en haut qu'en bas, pose un problème, et s'il y a un moyen d'y remédier.

 

- Si la moustiquaire du papy paysan, outil de discrétion, mais aussi, d'après lui, de croissance (l'air et la lumière passent à travers, les insectes sont bloqués, et un mini effet de serre est créé), ne risque pas d'entraver le développement de Martine.

 

Merci à tous,

 

et à bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire grossir le tronc, il faut que tu prenne un ventilateur au que tu l'a mettre a un endroit ou il y a un peut de vent (pas trop fort non plus) et que tu retire le tuteur fait avec la baguette chinoise.

 

sinn je ne pensse pas que tu est besoin de ton grillage sa empèche la lumière de bien passer et sa s'en resentira sur levolution de ta plante.

 

dernier conseil si tu peut met la dehor a la lumière du soleil, a cette periode de l'année il ny a rien de mieu. si tu le peut bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop yop le duc je te souhaite bonne chance pour ton jdc j'espere que tout se passeras bien et que tu n'aura plus de probleme de bebetes ,pour la baguette chinoise fais attention car moi a ma premiere culture jai mits des baton de brochette comme tuteur resultat apre 2 semaine javai du moisi plein le terreau :S aller bye et j'esseillerai de passer de temp en temp :-P bye !

(edit) pff trop rapide la glace :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Enleve le tuteur ( ou desserre si elle se pète la gueule ) et met lui un ventilateur de pc branché sur un chargeur de portable.

 

Le tronc sera "attaqué" et devra se renforcer.

 

Bon Grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passés les gars, et merci pour vos conseils.

 

En fait, je la laisse au maximum à la lumière directe du soleil, du moins quand je suis là.

Pour ce qui est du vent, il y en a grâce à un petit courant d'air.

 

j'ai mis cette baguette tuteur après avoir vu la plante ployer sous le poids des feuilles, assez grosses, surtout par rapport à la tige. Si j'ai bien compris, mieux vaut opter pour un tuteur en plastique... une fois que la tige se sera fortifiée...

 

En tout cas, je vais me bouger le cul pour trouver un ventilo de PC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donne du mou au niveau de la corde qui tiens le tronc.

 

Il faut vraiment que les feuilles bougent en continu a cause du vent pour fortifier le tronc.

 

Petit a petit tu donnes de plus en plus de fil au tronc jusqu'à enlever le tuteur.

 

Ne jamais mettre de tuteur sinon en Flo => CRAC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Hem, désolé, ne vous fiez pas au titre. J'ai pu trouver ma réponse, rassurante d'ailleurs, puisque le jaunissement des cotylédons est tout ce qu'il y a de plus normal. Ouf.

 

La plante va très bien, on en est au quatrième étage, les feuilles sortent de partout, et la tige se renforce enfin. Je ferai des photos demain : en ce moment, la chère petite (22cm), tire un peu la gueule depuis son nouveau traitement au savon de Marseille, con. Les feuilles sont un peu alourdies par l'eau...

 

Je ne vais pas tarder à me poser la question du rempotage, d'ici quelques jours...

 

Encore merci pour vos tuyaux, si pour l'instant tout fonctionne, c'est aussi grâce à cannaweed.

 

Bonne poussette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cannaweeders.

 

Nous voici à J+ 26, 26 cm.

 

Grâce aux bons conseils de Keido (entre autres), la tige s'épaissit de plus en plus.

Je vais donc virer le tuteur.

 

Ensuite, et toujours sur avis de Keido, je m'apprête à rempoter ce soir. J'ai remarqué que le dernier étage sortait moins vite que les précédents. il y a fort à parier que le rempotage sera bénéfique.

 

3c39f.jpg

 

3223b4.jpg

 

J'ai quelques questions, restées sans réponses après mes recherches sur le rempotage.

 

- Je vais utiliser un pot de 23 cm. Pas énorme, mais je suis limité en hauteur, question sécurité.

Dans quelles proportion est-ce que je devrai arroser une fois le rempotage effectué, sachant que je n'ai pas arrosé hier.

 

- Le terreau utilisé contient, comme pour le premier pot, un engrais NPK (avec un peu plus d'azote que le reste). Est-ce que je dois continuer avec le Biogrow, ou attendre deux semaines avant de recommencer ?

 

- J'ai pu lire que le pinçage de l'apex pouvait se faire au 3e étage de feuilles, au 5e... Je me demande si c'est le bon moment pour moi, alors que la tige n'est pas encore très balèze et qu'un développement trop rapide des "branches" pourrait finir par la rompre.

 

- J'ai aussi lu que le palissage devait se faire quand la tige était suffisamment épaisse pour mériter l'appellation de "tronc". Ce qui n'est pas le cas ici. J'aimerai pourtant soustraire la plante aux regards de la rue, d'où l'intérêt du palissage. Vous me conseillez d'attendre ?

 

Voilà, beaucoup de questions soumises à l'expertise des cannaweeders. Merci de m'avoir lu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou LeDuc.

 

Le terreau utilisé contient, comme pour le premier pot, un engrais NPK (avec un peu plus d'azote que le reste). Est-ce que je dois continuer avec le Biogrow, ou attendre deux semaines avant de recommencer ?
.

 

Laisse la plante prendre racine dans le nouveau terreau, elle y trouvera des nutriments.

 

Engraisse des que la petite montre les premiers signes de carences ( bout des grandes feuilles du bas qui commencent a jaunir à la pointe).

 

J'ai pu lire que le pinçage de l'apex pouvait se faire au 3e étage de feuilles, au 5e... Je me demande si c'est le bon moment pour moi, alors que la tige n'est pas encore très balèze et qu'un développement trop rapide des "branches" pourrait finir par la rompre.

 

Je te dirai de la repiquer, de laisser les racines aller dans le nouveau terreau ( 2 - 3 jours).

Palisse la et coupe l'apex ( si tu laisse trop pousser le tronc sera trop faible pour soutenir les buds).

 

Ta plante à déjà 8 - 10 branches secondaire, à toi de trouver le bon compromis et couper au bon moment.

 

J'ai aussi lu que le palissage devait se faire quand la tige était suffisamment épaisse pour mériter l'appellation de "tronc". Ce qui n'est pas le cas ici. J'aimerai pourtant soustraire la plante aux regards de la rue, d'où l'intérêt du palissage. Vous me conseillez d'attendre ?

 

Comme dit plus haut, palisse assez vite.

 

je t'ai fais une jolie image sous paint pour le schéma.

 

L'image est le pot.

Tu met la petite dans un coin ( ou a 5 - 10 cm du bord si c'est un pot rond. * point bleu *

Tu met un fil ( pas coupant ) pour tenir le tronc * fil noir en bas à gauche *

 

Ensuite tu tire le haut de ta plante ( quand elle à soif elle est plus souple, donc moins de risques de la casser), tu peux palisser à 90° sans soucis ( tire pas d'un coup non plus ^^ )* Fil noir en haut à droite.

 

Sur l'image ( vue de dessus ) on voir le tronc avec les feuilles nouricières en vert.

 

En rouge, le départ des branches secondaires ( une bud a chaque branche, une branche au dessus de chaque grande feuille).

 

8f0b2.jpg

 

 

En espérant t'avoir renseigné .

 

Bon Grow à toi

 

Keido

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée Keido.

 

Je vais donc faire comme ça. Au passage, je viens d'acheter un sac de Royalty Mix.

Pour le palissage, on verra ça à partir de lundi soir, vu que je pars en vacances en laissant Martine aux bons soins d'un pote qui croule sous mes recommandations. Faut dire que la fois où je la lui ai laissée, je l'ai récupérée avec une terre détrempée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re^^,

Rempotte la dans le Royalty Mix, arrose avec 60ml.

Pas besoin de la confier, arrose (après avoir palissé) avec 40ml lundi ta petite se portera bien ( ça ne fais que 4 jours d'absence et juste après le rempotage elle ne vas pas boire beaucoup)

 

Pas d'engrais avant au moins 3 arrosages ( 1.5 à 2 semaines ).

 

BONNES VACANCES ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Keido,

 

et merci pour ton message.

Je suis passé hier dans un grow shop. Le rempotage est fait, avec du royalty mix.

Pour le palissage, je vais attendre mon retour. Un truc marrant (ou inquiétant?) :depuis qu'elle est dans son nouveau pot, la plante est inclinée comme si elle était palissée. Les feuilles se sont orientées vers la lumière, mais rien à faire, la tige penche pas mal. Avec mon pote, on a pas été foutu de rempoter pour la mettre "droite".

Je mettrai des tofs tout-à-l'heure.

 

Sinon, les petites feuilles au-dessus des cotlylédons ont tendance à jaunir.

Et ouais, vu l'humidité du royalty mix, je crois qu'il ne sera pas utile d'arroser d'ici dimanche ou lundi...

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle petite aventure pour ta plante.

 

Pour le penchage tour de Pise, ça arrive, les premières fois.

Il y en a certain qui arrose beaucoup dès le rempotage (genre 2-3L) voir ici pour éviter les bulles d'air et tasser la terre, tu y trouveras d'autres conseils.

 

Tu peux aussi choisir l'endroit du rempotage dans ton pot, quand tu sais que tu vas palisser.

 

En tout cas tu es en de bonnes mains avec Keido ^^

 

Bonne culture

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sey,

 

merci pour ton lien, très instructif. Sans vraiment le faire exprès, j'ai délité la motte en rempotant, ce qui devrait être bien pour les racines. Par contre, la question de l'arrosage reste assez bizarre. En ce moment, le substrat est bien sec. Il faudra peut-être compenser ce soir... Faut dire qu'il faut très chaud.

 

Et tu l'as dit, c'est une aventure. En avoir qu'une seule, en plus, c'est quand même stressant. Surtout que chaque étape peut foutre en l'air le boulot déjà fait. Mais, comme tu l'as écris, les conseils de Keido m'ont bien aidé.

 

88b92.jpg

 

3b87cb.jpg

 

5093fb.jpg

 

Sinon, les petites feuilles du bas, juste au-dessus des restes de colylédons, sont vraiment jaunies, ce qui ne se voit pas trop sur les photos. Je me pose encore des questions.

 

Edit : la tige semble de plus en plus couchée, et le courant d'air l'a fait se redresser dans l'autre sens, presque perpendiculairement au sol. J'espère qu'elle ne risque pas de casser...

 

Bon grow...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, (même à ceux qui ne me liront pas)

 

comme me l'a conseillé Keido, j'ai rajouté du Royal Mix et l'inclinaison de la tige est parfaite. D'ailleurs, on peut presque parler de "tronc" à son sujet.

 

Je note quand même que la croissance a un peu ralenti depuis le rempotage. Tout irait pour le mieux si :

 

- les deux petites feuilles au-dessus des cotylédons (tombés depuis) n'avaient pas jaunies puis séchées. D'ailleurs, celles encore au-dessus ont l'air de prendre le même chemin, avec un peu de marron sur les pointes. Je penche pour une carence en engrais, assez bizarre vu le contenu du Royalty. Le mec du grow shop m'a conseillé de recommencer à engraisser avec 1ml par litre.

 

- Le retour des araignées. J'ai opté, avant de recourir au Vilmorin, pour un flacon de SMC spidermite control. On va bien voir. Je ferai des photos ce soir. Pour l'instant, je ne suis pas foutu de régler mon appareil pour faire des gros plans...

 

Merci de m'avoir lu,

 

Bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour le rempotage c'est normal faut laissé le temps au racine de reprendre la marche pour ce qui est des araignée jaune j'avais mis du purin d'ortie pulvériser en dessous des feuille et au dessus et depuis plus rien j'en m'étais tous les jours et même au pied enfin par terre.. voila sinon je trouve qu'elle se porte bien donc bonne continuation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

et merci à Nastymaster pour ta réponse.

 

Bon, là, je balise un peu.

 

J'explique : suite aux petits points blancs apparus sur une feuille, j'ai passé, hier soir, au pinceau, du spidermite control, sur et sous les feuilles, qui ont pris un aspect "plastifié". Sur conseil du grow shop, j'ai arrosé avec un demi-verre d'eau tiré d'une bouteille où j'avais dilué 1ml de bio-grow.

 

Ce matin, pas mal de feuilles tirent la gueule : elles torsadent, et les plus petites, celles du bas, vont crever. Comme elles sont à "trois feuilles", et non à 5 et 7, comme au-dessus, j'espère que c'est normal (mais j'en doute). Photos.

 

6888b4.jpg

 

4e5c4.jpg

 

1dc9d9.jpg

 

8b4db0.jpg

 

Je me demande donc :

 

- Si le "flétrissage" est l'effet du spidermite, qui doit étouffer les oeufs et faire tirer momentanément les gueule à ma pauvre plante.

 

- Ou si c'est la conséquence d'un réengraissage trop précoce.

 

- Si je dois couper les feuilles jaunies et celle sur laquelle on trouve les traces blanches.

 

Merci de m'avoir lu,

 

et bon grow (meilleur que le mien, surtout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.