Les dangers à éviter en culture indoor

Par azmaster ,
Les dangers à éviter en culture indoor

Les risques de la culture Indoor

 

Bonjour à tous, voilà en lisant et répondant à un topic sur les nouvelles idées de Sarko pour dépister les indoor-weeders je me suis dit qu’un petit guide des trucs à ne pas faire en IN ne serait pas une mauvaise idée.

 

Il existe déjà un guide très bien fait pour les trucs à ne pas faire en OUT ici pour avoir une idée de ce que je voudrais faire.

 

Donc, voici un début des grands trucs à éviter si on veut pas se faire attraper à cause de sa culture IN :

 

1. L’installation électrique :

 

Une installation électrique douteuse, voire vétuste est un gros risque à la fois pour la vie du weeder et aussi pour la discrétion de son installation.

gallery_770987_4238_21114.jpg

 

Les points à vérifier (à confirmer par les pros de l’électricité) :

- les fusibles et voir si leur intensité maxi supporte l’installation prévue (lampe, ventilos, brumi…)

Les normes c'est 16A et câble 3G2.5 pour une prise, mais il est bon de le vérifier. Ce dont il faut se soucier c'est de tous les appareils qui sont branchés sur le départ que vous utilisez car en général plusieurs prises sont en dérivation sur un fusible. (cf. BaSStard)

- le raccordement à la terre de toute l’installation pour éviter les électrocutions.

- éviter les multiprises branchées sur une multiprise, etc… ça peut créer un effet fusible (au mieux) si le courant consommé dépasse l'intensité admissible max. Dans le pire des cas, le fil ne fait pas fusible mais la gaine fond et prend feu. (cf. BaSStard)

- bannissez tout morceau de fil, câble, cosse dénudée laissant apparaître du fil de cuivre à nu : en cas de contact avec de l’eau ou autre ça peut créer des court-circuits ou on peut se prendre le courant. Mettre du chatterton ou autre scotch d’électricien. Pour protéger, moins pratique pour la maintenance mais plus performant, il y a la colle à chaud ou le silicone

 

 

2. Les installations hydro ou arrosages goutte-à-goutte automatiques pour culture coco ou terre :

 

Une inondation ou une petite cascade chez le voisin du dessous est jamais une très bonne idée. C’est une visite des pompiers si vous êtes absents ou si vous êtes là le risque que la personne concernée voit votre petite installation.

gallery_770987_4238_37477.jpg

 

 

 

Donc:

- toujours tester son système d’irrigation/g-à-g/NFT avant de partir, même pour la journée.

- ne pas laisser la moindre petite fuite, avec un seau en dessous. Réparer de suite !

 

 

3. Les odeurs :

 

Bon, là je pense que c’est pas vraiment la peine de vous faire un dessin, en flo quand on habite près d’autres personnes (appart, cité U, résidences) il vaut mieux avoir un filtre à charbon….

Petit tour vers : Guide sur les odeurs par TTC

 

4. Les bruits :

 

C'est un élément facile à gérer quand on cultive avec des Mg ou des néons car de simples ventilos de PC très silencieux suffisent mais ça devient vite un problème quand on a un RVK 400m3/h...

 

Donc, les truc bien pour éviter de se faire attraper à cause de ce genre de bruit:

- utiliser de la gaine insonorisée

- préférer les diamètres un peu plus grand et un réducteur plutôt que de la gaine plus fine et un réducteur "pris à l'envers" car plus une gaine est fine plus elle "siffle" en sortie d'air et plus elle vibre.

- Préférez les extracteurs de gaine pour les petites puissances de lampe: entre 150 et 250W HPS/MH et pour toutes les Mg.

- Pour les RVK, RUCK et autres OVNI, bricoler un "caisson insonorisé" est assez simple avec de la laine de verre (ou laine de roche, encore mieux) ou de la mousse d'isolation phonique pour maison trouvable dans tout magasin de bricolage qui se respecte.

Il suffit de faire une boite en carton ou en bois et placer l'extracteur dedans en laissant deux trous pour les gaines et de remplir l'espace vide de laine de verre, mousse, mousse phonique.

gallery_770987_4238_58729.jpg

Suspendre le tout avec des tendeurs en caoutchouc pour limiter au maximum les vibrations.

Citation

Pour la suspension, je cherchais des O-Rings à l'époque et j'ai trouvé les gros élastiques fait pour tendre les toiles de tentes avec les sardines. J'en ai achetés chez Leroy Merlin et j'en ai vu chez VIMA.

(cf. BaSStard).

- l'utilisation de caoutchouc, chambre à air et aussi une bonne méthode pour les ventilos PC qui peuvent "ronronner" un peu lorsqu'ils sont vissés directement sur le bois. Mettre quelques millimètres de morceaux de chambre à air entre le plastique et le bois permet d'atténuer les vibrations...

 

 

5. Les fuites de lumière :

 

Bon, il semblerait que ce soit quand même un paramètre important à prendre en compte dans nos placos pour être le plus discret possible donc voici quelques petites choses à éviter :

- laisser la porte ouverte ou entrebâillée, même si on économise les frais d’un bon extra, c‘est jamais tip-top une lueur jaune/orangée à la fenêtre toute la nuit ou pire, lorsque vous êtes pas censés être là. Plus d’un se sont fait perqui par malchance à cause des voisins qui ont vu de la lumière alors que le proprio était en vacances …

- faire une intra passive trop grande, c’est pas la peine et ça laisse passer encore plus de lumière au bas du placo, même avec 400m3/h en extra, un rectangle de 30cmx15cm suffit amplement…

 

Les petits trucs pour masquer les fuites de lumière :

- faire un « surplus » avec de la bâche N/B ou le mylar (la couverture de survie est trop fine il faut trouver autre chose) au niveau des portes et des jointures pour qu’une fois fermées le surplus passe par-dessus la séparation entre les portes et ainsi, bloque la lumière…

- Au niveau des intras, même passives, il y a toujours un flux d’air donc en laissant un morceau de tissu occultant pendouiller au dessus, comme ça le flux d’air entrant soulève le tissu mais la lumière qui arrive par au dessus rencontre le tissu bien avant de sortir et donc elle est bien atténuée.

- les joints mousse et autre mousse expansive sont assez bien pour colmater les petites fuites de lumières restantes au niveau des portes…

- pour l’extra, un moyen d’éviter les sorties de lumières est bien sur une gaine dans laquelle il y a UN bon coude ou alors si elle est reliée directement au filtre à charbon.

On a les cas suivant : => Filtre Charbon====Extra => ou => Filtre Charbon (ou pas) == Cooltube == coude dans la gaine == extra =>.

La lumière se propagera beaucoup moins bien à cause du coude et les extracteurs genre RVK ou RUCK ne laissent presque pas passer la lumière, seul les ventilos PC et les extracteurs de gaine sont problématiques…

 

 

 

 

Voilà, si vous avez d’autres suggestions/remarques sur le guide, laisser des coms et je tenterai de faire les modifs qui s’imposent…

 

A bientôt ! :-)

 

v/c Dad-


  • Like 4
  Signaler Guide